Il ne faut pas le prendre à la légère
Modèle historique et emblématique de la marque, qui a initié dès 2009 la cinématique Zero et le concept XR, le Mondraker Dune a ensuite connu une certaine traversée du désert avec l’avènement du format 29 pouces en Enduro, supplanté depuis par les Foxy et SuperFoxy dans la gamme VTT classique hispanique. Dans la lignée du Mondraker Neat, lancé l’été dernier, le Dune renaît aujourd’hui de ses cendres sables sous la forme d’un VTT à assistance électrique léger (et non “lègère”, ça a son importance, on le verra plus tard…). On l’a découvert et roulé au Portugal ; présentation et premières impressions sur VTTAE.fr !
Texte : Quentin Chevat – Photos : K. Abelleira / Mondraker
Mondraker Dune XR
- Usage enduro
- Roues de 29 pouces à l’avant, 27,5 arrière
- Débattement 170 AV (180 sur XR) / 165 mm AR
- Cadre en carbone (2,65 kg)
- Reach 460 mm et Stack 634 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line SX Smart System (55 Nm)
- Batterie interne Bosch Compact Powertube de 400 Wh (2 kg)+ batterie additionnelle PowerMore en option de 250 Wh (1,5 kg)
- Console et commande : Kiox 500 déportée, System Controller et Mini Remote
- Modes d’assistance : 4 (Tour +, e-MTB, Turbo et Race) + assistance à la marche
- Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
- Pneus : tubeless ready Maxxis Assegai 29×2.5WT 3C MaxxGrip EXO+ à l’avant, Minion DHR II 27.5×2.4 WT 3C MaxxTerra DD à l’arrière
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 3 modèles à 7 999, 9 499 et 11 999 € + kit cadre à 6 799 €
- Prix du modèle testé : 11 999 €
- Poids annoncés (sans pédales, en taille M, tubeless) : 19,9 kg le Dune R, 19,6 kg le RR et 19,7 kg le Dune XR
- Lien : mondraker.com
Le Mondraker Dune poursuit l’exercice stylique initié sur le Neat avec des lignes toujours acérées mais des tubes légèrement plus massifs au vu du programme plus agressif ; le tout bien évidement entièrement en carbone, du triangle avant au triangle arrière en passant par la biellette carbone monobloc.
Proposé en mullet uniquement – roues dépareillées de 29 pouces à l’avant et 27,5 à l’arrière – le Dune s’articule autour de la fameuse cinématique Zero Suspension qui, comme sur le Neat, se modernise vers plus de rigidité, un gain de poids et surtout une plus grande sensibilité de fonctionnement.
Classé parmi les SuperEnduro de la gamme, le Dune propose 170 mm de débattement au niveau de la fourche couplé à 165 mm de débattement arrière. Seule la version XR, la plus haut de gamme et la plus radicale, hérite de 10 mm de débattement additionnel à l’avant, soit une fourche en 180 mm de débattement. Il en résulte un Dune XR qui flirte avec les 63° et demie d’angle de direction, qui gagne grosso modo en empattement (+4mm) ce qu’il perd en terme de reach.
L’équipe Mondraker – précurseure en la matière – propose une Forward Geometry moderne, généreuse mais loin d’être désormais extrême.
Chaque taille de Dune dispose de bases en 445 mm, pour un bon équilibre du vélo en montée comme en descente.
Côté motorisation, Mondraker fait le choix judicieux du très récent moteur Bosch Performance Line SX et batterie interne de 400 Wh, la réponse “petit moteur” du motoriste allemand qui allie compacité, légèreté, une certaine frugalité, écosystème Smart System mais aussi et surtout qui offre de grosses capacités d’assistance pour peu qu’on l’accompagne en terme de vélocité. Du haut de ses 55 Nm de couple, le moteur SX permet d’atteindre jusqu’à 340 % d’assistance et 600 W en crête, via 4 modes entièrement personnalisables avec les petits “plus” Bosch qui font la différence : fonction anti recul sur l’assistance à la marche, l’Extended Boost…
Chris avait d’ailleurs eu l’occasion de longuement l’essayer et relater ses excellentes impressions dans un article dédié au Bosch SX sur VTTAE.fr. Plutôt prometteur pour la prise en main du Dune sur le terrain.
Tous les modèles Dune sont pourvus de la manette au guidon mini remote, du cerveau System Controler à LED sur le top tube ainsi que du chouette écran couleur Kiox 500, déporté sur le devant du cintre. Personnellement, j’aurais préféré une intégration de l’écran Kiox sur le tube supérieur, comme sur le Neat ou – pour rester dans l’écosystème Bosch – ce qui a été fait avec le Kiox 300 sur un GLP3 par exemple.
Enfin, Mondraker a peaufiné le Dune dans les moindres détails avec les passages des câbles au niveau du jeu de direction, un garde-boue intégré pour protéger l’amortisseur, un protège base moulé “anti-bruit de chaine”, ainsi qu’une fixation magnétique Fidlock sous le top tube pour stocker de l’outillage. Sans oublier la fixation Fidlocl de porte bidon qui permet d’accueillir un range extender optionnel de 250 Wh.
Sur le terrain
Pour le lancement du Mondraker Dune, rendez-vous est donné au Portugal, à quelques encablures de Lisbonne, sur le spot côtier entre Sintra et Cascais, avec ses belles dunes de sable (pour le clin d’oeil au vélo…), sa plage de Guincho mondialement réputée pour le surf/le kite et surtout une belle diversité de sentiers escarpés pour découvrir et tester la nouveauté. Y’à pire comme conditions…
C’est au guidon de sa livrée XR que j’ai découvert le nouveau Dune, en taille M pour 1,78m, avec un montage ultra haut de gamme, roues carbone E13, transmission sans fil AXS T-type, suspensions Ohlins avec fourche RXF38 et amortisseur ressort TTX22M.2.
Dès le premier coup d’oeil, la peinture “caméléon” à reflets du Dune XR se révèle, les teintes oscillent en fonction de la lumière. Baptisée MARS par Mondraker, cette nouvelle peinture est inspirée des teintes changeantes des dunes du désert de Merzouga. Personnellement, je trouve cela très réussi.
Une fois le vélo réglé, en suivant notamment les recommandations Öhlins simples et efficaces, nous voilà partis sur une boucle de référence d’environ 30 km et 1100 m de D+, alternant montées sur pistes et sentiers monotraces ravinés.
Au cours des deux journées de prise en main, j’utilise majoritairement le Tour+ couplé à quelques séquences en eMTB voir Turbo lorsque ça se corse trop en montée. Pour peu qu’on l’accompagne en pédalant à environ 80 tr/min, le moteur SX se révèle comme un sacré un pti “moulin”, capable se faire oublier au train, mais surtout de se révéler comme un sacré allié pour franchir des passages compliqués. Il s’offre le luxe de concilier les avantages d’un moteur “SL” à assistance légère et l’efficacité / la puissance des moteurs classiques puissants “full power”, mais sur une plage d’utilisation plus restreinte et plus sportive à tenir. Le tout en s’avérant relativement frugal, économe en énergie, puisqu’il me restait à chaque sortie une marge de +/- 20% d’autonomie. Vraiment pas si mal pour une batterie de 400 Wh et un bonhomme de 90 kg équipé…
En descente, le Dune m’a semblé plus exigeant à prendre en main et à mouvoir que le Neat. Malgré le format mullet qui aide dans l’exercice, j’ai trouvé qu’il fallait s’employer davantage à faire tourner le vélo. Il faut engager. Là où le Neat me semblait très polyvalent et sans forcément de débattement en réserve, le Dune m’a laissé une première impression de “gros” vélo et un comportement dans les changements de cap et d’assiette, lorsque ça tricote, plus proche d’un VTTAE full power sportif que de la concurrence à assistance légère.
Le vélo est particulièrement à l’aise lorsque le rythme accélère en descente, que les tracés deviennent de plus en plus défoncés, le Dune encaisse et excelle ; dans l’exercice il se classe parmi les meilleurs VTTAE essayés. Il est sacrément assisté dans l’exercice par des suspensions Öhlins aux petits oignons, bluffantes de sensibilité, de confort et de consistance en toutes circonstances.
Qu’en penser ?
Le Dune est un vélo atypique et réussi, une sorte de VTTAE full power léger, et que le choisir, est certainement une histoire de compromis.
Pour ma part, le Mondraker Dune s’adresse davantage aux pratiquants enduristes à VTTAE (full power) qui recherchent avant tout à gagner en efficacité en descente, avec l’envie de retrouver certaines sensations oubliées du VTT – un Q-factor plus étroit notamment – sans pour autant trop avoir à renier sur le plaisir de piloter à la montée. Ces pratiquants qui “subissent” les batteries modernes, de plus en plus volumineuses et lourdes et qui rêvent de revenir à un vélo aux alentours de 20 kg.
Le Dune ne sera pas aussi bon partout, ni surtout aussi longtemps, en franchissement, il faudra y mettre du vôtre, mais il surprendra plus d’un full power, laissant sur le carreau la plupart des assistances légères.
Enfin, pour les amateurs de longues sorties, il faudra opter pour la batterie additionnelle PowerMore sans quoi vous vous sentirez forcément limités, d’autant que la batterie interne n’est pas démontable rapidement.
À quand un vélo plus polyvalent et plus vif, avec moins de débattement, une sorte de Neat avec moteur SX.. !?
La gamme Mondraker Dune
Comme souvent chez Mondraker, la gamme Dune se compose de trois versions : R, RR, et XR, avec une plage tarifaire proposée ici de 7 999 à 11 999 euros.
Les trois déclinaisons du Dune partagent le même châssis carbone, un format de roues MX 29 /27,5, la compatibilité SRAM T-Type, ainsi que strictement le même équipement/écosystème Bosch SX.
Enfin, comme précisé précédemment, la version haut de gamme XR dispose de 10 mm de débattement supplémentaire à l’avant…