Essai du Mondraker Crafty Carbon XR LTD

Taillé pour la race !

L’an dernier, j’avais adoré le Crafty Carbon XR. Alors, quand j’ai appris que Mondraker sortait une version limitée de ce VTTAE équipé du moteur Bosch Race, j’ai immédiatement postulé pour recevoir ce vélo à l’essai ! L’occasion était trop belle de tester cette nouvelle motorisation sur un modèle connu et apprécié. Et sans vouloir spoiler le résultat des courses, je dois avouer que l’on a là un sacré engin. Taillé pour la Race, certes, mais pas que… Explications.

Par Chris Caprin – Photos par Chris Caprin et Fagerbé

Mondraker Crafty Carbon XR LTD

  • Usage all mountain/enduro
  • Roues de 29 pouces à l’avant età l’arrière
  • Débattement 170 mm AV/150 mm AR
  • Cadre en carbone Stealth Air, Zero Suspension
  • Reach 460 mm et Stack 632 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 Race 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et Mini Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Tour +, e-MTB, Turbo et Race) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Minion EXO + DHF 29×2.50 (AV) et DHR II 29×2.60 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 2 modèles enduro à 9 999 et 11 999 €
  • Prix du modèle testé : Carbon XR LTD à 11 999 €
  • Poids vérifié : 23,16 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.mondraker.com

Le modèle LTD reprend la base du Crafty Carbon XR essayé il y a un an avec lequel il partage la plupart de ses caractéristiques, comme la fourche et l’amortisseur Öhlins qui assurent un débattement de 150 mm à l’arrière et de 170 mm à l’avant. La finition du cadre avec la couleur Transparent Amber est magnifique et unique dans la gamme Crafty Carbon 2023 et a la particularité de dévoiler subtilement les couches de carbone Stealth Air qui constituent la structure du cadre.

Pour aller avec le moteur Race, Mondraker a évidemment choisi la version la plus “racing” de la gamme Crafty XR 2023, car le moteur le plus puissant de la gamme Bosch mérite vraiment la partie-cycle la plus exclusive et la plus performante commercialisée par la marque espagnole. Le cadre le plus soigné équipé du moteur le plus puissant et efficace du marché. Ça devrait être du pain bénit pour les pilotes qui recherchent un vélo d’enduro extrêmement performant au look unique en son genre. Son seul défaut : il n’y en aura pas pour tout le monde ! Et c’est dommage, car cette série limitée risque fort de rencontrer un beau succès…

En effet, aujourd’hui, le Crafty Carbon XR LTD peut être considéré comme un concurrent direct de certains modèles sportifs des marques les plus en vogue au-dessus de 10 000 euros. Car ne nous y trompons pas, avec la qualité de son châssis, sa finition exemplaire, sa motorisation Bosch Smart System Race, sa batterie de 750 Wh et ses accessoires à la pointe de la technologie (suspensions Öhlins en tête), sur le papier, cette version “Limited” a tous les atouts pour aller taquiner les meilleurs VTTAE d’enduro du marché.

Enfin, côté géométrie, on est sur du 29 pouces à l’avant comme à l’arrière, avec la Forward Geometry chère à la marque espagnole. Le reach est assez important (460 mm en taille M), avec une potence très courte de 30 mm pour un empattement de 1 255 mm, un angle de fourche plutôt ouvert – mais pas trop – de 64,5° et un tube de selle assez droit à 75° pour un pédalage efficace. Précurseur dans le domaine des géométries modernes pour le VTT, Mondraker est forcément dans la tendance que l’on retrouve sur la plupart des VTTAE all mountain et enduros sportifs récents.

Autrement, comme sur les autres modèles Crafty XR en carbone, on trouve des bases de 455 mm, avec une hauteur de boîtier de pédalier de 355 mm (plutôt pas mal pour éviter de toucher les obstacles au sol) et des manivelles de 165 mm de long…

Composants

Du côté des accessoires, pour aller avec la motorisation Bosch Smart System Race et sa nouvelle batterie de 750 Wh, Mondraker se devait de proposer un montage à la fois prestigieux et de qualité. Outre les suspensions dont on reparlera plus bas, en premier lieu, on pense à la paire de roues Mavic E-Deemax S 30 en aluminium, solide, rigide et pas trop lourde, mais aussi aux freins Sram Code RSC et au dérailleur XO1 Eagle. Soit l’équivalent de ce que l’on trouve sur le Crafty Carbon XR équipé du moteur Performance Line CX de série.

Dans un autre registre, les éléments OnOff (potence, cintre carbone Krypton, tige de selle télescopique, poignées caoutchouc de type lock-on), tout comme le pédalier e-Thirteen TRS avec manivelles en carbone et la selle Fizik Terra Aidon, sont tout à fait à la hauteur du reste de l’équipement de ce Crafty LTD Race.

En revanche, pour les pneumatiques, sur ce VTTAE dédié plus particulièrement à l’enduro, Mondraker continue malheureusement à jouer la carte du poids et de la (trop ?) grande polyvalence en choisissant des Maxxis Minion DHF (2.60) à l’avant et DHR II (2.60) à l’arrière, en EXO +. Pas très précis et un peu léger pour les terrains caillouteux du Sud de la France (surtout à l’arrière)… J’aurais préféré de loin du Assegai Double Down en 2.50 à l’avant comme à l’arrière !

Suspensions

De ce côté, avec une fourche Öhlins RXF 38 M.2 en 170 mm de débattement, Mondraker a choisi de faire dans l’exotique et, surtout, dans le haut de gamme. En effet, non seulement le fonctionnement est irréprochable (largement au niveau d’une Fox 38 Factory), mais en plus, avec ses 2 320 g, elle reste très raisonnable au niveau du poids…

Pour la suspension arrière, le choix s’est logiquement porté sur un amortisseur Öhlins TTX Air 150, qui, une fois bien réglé, s’accorde parfaitement au caractère du vélo et au fonctionnement de la fourche.

Et justement, au niveau des réglages, pour une pratique enduro dans le Sud-Est de la France et un pilote de 70 kilos, voici ce qui m’a donné entière satisfaction…

Notez qu’au départ, sur la fourche, il est important de bien ajuster les deux chambres d’air et de toujours commencer par la négative (valve en bas du fourreau droit), puis, la positive (valve sur le plongeur droit).

Fourche Öhlins RXF 38 M.2 170

  • 2 tokens
  • 190 psi (chambre négative) et 90 psi (chambre positive) pour un Sag entre 25 et 30 %
  • Compression basses vitesses : – 12 du plus fermé (sur 16 clics)
  • Compression hautes vitesses : ouvert à fond (sur 3 clics)
  • Rebond hautes vitesses : – 14 du plus fermé (sur 16 clics)

Amortisseur Öhlins TTX Air 150

  • 155 psi pour un Sag d’environ 30 %
  • Compression basses vitesses : – 10 du plus fermé (sur 12 clics)
  • Blocage : ouvert à fond
  • Rebond : – 8 du plus fermé (sur 12 clics)

Moteur et batterie

Pour tous les détails sur la motorisation Bosch, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lien vers notre article Bosch Smart System

Sur le terrain

Dès les premières incursions en tout-terrain, j’ai immédiatement apprécié le comportement exceptionnel des suspensions Öhlins… A la fois ferme et confortable, souple mais jamais mou, l’ensemble fourche/amortisseur est carrément au top.

De plus, avec son cadre full carbone, ses roues Mavic E-Deemax et ses pneus pas trop lourds, il est évident que le Crafty Carbon XR pédale bien. Même quand l’assistance se coupe à 25 km/h, sur le plat, il est facile de rester au-dessus – à condition de ne pas avoir le vent de face, évidemment ! Et même avec sa batterie de 750 Wh, son poids raisonnable de 23,16 kilos lui donne un côté dynamique qui se ressent immédiatement dès les premiers coups de pédales. Car si le poids ne fait pas tout, il faut bien reconnaître qu’un VTTAE plutôt léger est quand même nettement plus agréable à manier. Et une fois trouvé le bon compromis entre le fonctionnement de la fourche et celui de l’amortisseur, le Crafty devient alors confortable tout en restant très précis. Bref, de quoi se régaler quelle que soit la nature du terrain.

Comportement du moteur

Le Performance Line CX Race Limited Edition est une évolution exclusive du moteur Performance Line CX. La particularité de ce moteur plutôt dédié à la compétition et à une pratique engagée, c’est son nouveau mode Race, qui offre une assistance puissante et directe, fournissant jusqu’à 400% d’assistance en crête. Le pilote peut ainsi atteindre plus rapidement l’assistance maximale et peut l’exploiter à 100 % jusqu’à ce que le moteur coupe dès qu’il dépasse les 25 km/h.

Avec les curseurs des différents paramètres poussés à fond, seuls ceux qui disposent d’une grande expérience du VTTAE et d’une bonne technique de pilotage pourront facilement contrôler la réponse directe et la puissance du mode Race. Pour les autres, en cherchant les meilleurs réglages, il sera possible d’adoucir le comportement de l’assistance en Race afin de la rendre plus accessible. J’ai essayé et je peux vous affirmer qu’il est possible de se faire un moteur Race avec une puissance efficace à la fois douce et progressive. Avec même davantage de couple que le Turbo bien paramétré… Et une fois bien réglé, croyez-moi, il suffit de trouver la bonne cadence de pédalage (plutôt au-dessus de 80 tr/mn) pour se sentir pousser des ailes.

L’Extended Boost, déjà présent sur le mode eMTB, a également été mis à jour sur le moteur Race. Ainsi, la poussée supplémentaire après le coup de pédale est encore prolongée en mode Race et je confirme que les gros blocs de rochers, les racines ou les marches peuvent être franchis encore plus facilement.

Avec ses 2,75 kilogrammes, le Performance Line CX Race Limited Edition est le moteur le plus léger de toute la gamme Bosch. Cela permet de réduire un petit peu le poids des VTTAE qui en sont équipés et optimise ainsi la maniabilité du vélo sur les parcours exigeants. Mais cela ne l’empêche pas d’offrir une puissance maximale plus importante avec toujours un couple de 85 Nm. Dans toutes les situations, que ce soit lors des relances jusqu’à 25 km/h où le moteur ne semble jamais vouloir s’effondrer, les virages en épingle ou les obstacles difficiles, la différence est flagrante. Même dans les portions très raides, sur les plus grands pignons et à des fréquences de pédalage de plus de 100 tr/mn, le moteur apporte un soutien sans faille. Des conditions optimales pour affronter les pires difficultés en tout-terrain et réaliser les meilleurs chronos sur des parcours exigeants.

Le côté “compétition” du moteur Performance Line CX Race Limited Edition se manifeste également dans son design, avec un bloc moteur équipé de carters en magnésium qui bénéficient d’une finition métallique gris graphite particulièrement résistante aux chocs et aux diverses projections. Celle-ci se distingue visuellement des autres unités motrices par son logo et ses couleurs particulières. Ainsi, la motorisation s’intègre parfaitement dans un design de cadre sportif au look fin et agressif.

Avec le mode Race du moteur Performance Line CX Limited Edition, j’ai découvert encore d’autres sensations. Une assistance qui tient davantage la puissance maxi en crête que le Turbo, un Extended Boost qui dure plus longtemps et permet de se faufiler plus facilement dans les franchissements étroits en montée et un couple plus présent qu’en mode Turbo.

Si l’on ajoute à cela une batterie de 750 Wh au top niveau en autonomie comme en performances et un combo commande/console minimaliste avec la Mini Remote et le System Controller, on a vraiment un ensemble cohérent pour les bons raids sur des sentiers techniques en montagne… Et pour ceux qui visent les compétitions d’enduro, le choix de la batterie de 625 Wh seulement peut s’avérer judicieux si l’on souhaite disposer d’un VTTAE moins lourd et plus facile à manier. Il faudra alors recharger plus souvent entre les runs ou changer de batterie. A condition, bien sûr, de disposer d’un vélo où la Powertube est démontable… Ce qui n’est malheureusement pas le cas sur le Mondraker Crafty et je dois avouer que c’est bien dommage. En 2023, proposer un VTTAE où il faut déposer le moteur pour sortir la batterie est un choix plus que discutable. C’est d’ailleurs quasiment la seule chose que je ne peux pas valider sur ce vélo.

Ça et la commande Mini Remote dont les touches + et – sont trop fragiles en vrai tout-terrain. Avec des gants d’enduro, on a vite fait de l’accrocher avec le pouce et ensuite, le caoutchouc se soulève, le ressort se barre et ça marche nettement moins bien… Perso, sur deux de mes vélos de test, j’en ai changé une et sur l’autre, j’ai dû mettre du scotch autour et sur le dessus pour pouvoir continuer à m’en servir. Franchement pas au niveau de ce que l’on s’attend à trouver chez Bosch.

Réglages

Pour une utilisation sportive et intense en tout-terrain technique qui correspondent au moteur Race et au caractère montagnard de ce Mondraker Crafty XR LTD, voilà les options de paramétrages que j’ai choisi…

Tour + : +3 en assistance et +2 en accélération au pédalage

eMTB : +3 en assistance et +3 en accélération au pédalage

Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage

Race : +5 en assistance et +3 en accélération au pédalage

Autonomie

Le Mondraker Crafty Carbon XR LTD est un VTTAE plutôt léger et dynamique. Si l’on décide d’utiliser un peu de Tour +, pas mal le mode e-MTB et, de temps en temps, le Turbo ou le Race, on peut compter sur 68 km, 1 650 m de dénivelé positif et trois bonnes heures de roulage. Tout cela sur des sentiers techniques et avec un pilote de 70 kilos. Précisons aussi qu’avec ses pneus plus légers (et donc plus fragiles), le Mondraker possède un peu plus d’autonomie qu’un Orbea Wild – en version Race lui aussi –, mais monté en DH Casing plus en phase avec le programme enduro… C’est de l’ordre de 5 à 10 %, mais attention, si les pneus sont nettement moins collés, le risque de crevaison, lui, est multiplié par trois !

Notez qu’à la fin, lorsque l’on atteint les 30 derniers pourcents de batterie, le nouveau système Bosch ne vous prendra pas au dépourvu. En effet, une fois arrivé à 30 % d’autonomie, la console Kioxx 300 vous prévient de ce qu’il vous reste et réitère l’alarme visuelle, lorsque l’on atteint les 20, puis les 10 % restants. De plus, l’assistance reste optimale jusqu’au bout et ne se met pas automatiquement en mode “survie”… Donc si vous êtes un peu juste, c’est à vous d’anticiper et de choisir le mode qui vous permettra de rentrer en évitant de trop taper dans ce qu’il vous reste de batterie.

Enfin, une fois le dernier pourcent utilisé, la console vous indique que vous êtes en “réserve légère”, ce qui veut dire qu’en gros, il vous reste de quoi faire un petit kilomètre en mode Eco.

A la montée

C’est certainement dans ce secteur que le Crafty Carbon XR LTD m’a le plus surpris… Aidé par son dynamisme et sa motorisation Bosch Smart System, le vélo est extrêmement agile en montée. Il faut dire qu’avec un cadre carbone bien rigide, des roues Mavic E-Deemax de 29 pouces en aluminium qui offrent à la fois du confort et un rendement intéressant, sans oublier des pneus qui roulent bien, on a tout ce qu’il faut pour obtenir un VTTAE à la fois vif, nerveux, stable et précis dès que ça grimpe.

Ici, pas de cabrages intempestifs ou un train avant baladeur qui va où il veut et qui demande à être contrôlé attentivement… Non, le comportement dans les passages raides ou les franchissements techniques est carrément bluffant. En eMTB, Turbo ou Race, dans les montées difficiles, pas besoin d’être un as du pilotage pour tirer le meilleur de ce châssis bougrement réussi. J’ajouterai aussi que les Mavic E-Deemax associées aux nouveaux pneus Maxxis EXO + à la carcasse plus rigide que l’on peut descendre assez bas en pression (perso, pour 70 kilos, je mets 1 bar à l’avant et 1,2 à l’arrière) ne gâchent rien… Que ce soit sur le sec, dans la pierraille, les racines, la boue et même… la neige, l’ensemble s’est avéré quasiment irréprochable.

Y compris dans les montées longues, raides et difficiles où il est préférable d’utiliser le mode Race. Là, si l’on a bien compris le coup et que l’on joue sur la cadence de pédalage en tournant assez rapidement les jambes, l’adhérence reste excellente avec l’impression de survoler les obstacles à une vitesse légèrement supérieure à celle que l’on peut obtenir en Turbo. La vélocité, c’est la clé sur un VTT à assistance électrique et avec le Bosch Race, c’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats pour aller vite.

Et puis bon, comme on le sait, dans les passages délicats, sur un VTTAE, il faut savoir baisser la selle au bon moment quand ça monte… Quitte à mouliner davantage et à se mettre légèrement en danseuse au bon moment. C’est là, lorsque l’on descend le centre de gravité pour avoir le meilleur équilibre possible, qu’il faut avoir le maximum de puissance moteur pour compenser le fait que l’on pédale sans déplier les jambes au maximum. Une technique à l’opposé de celle que l’on recommande et utilise sur un vélo classique, mais qui prend tout son sens en Turbo et, surtout, sur le mode Race en VTTAE.

La vitesse de passage dans les portions cassantes est impressionnante et dès que ça devient plus facile, on descend les braquets et on récupère en roulant facilement entre 20 et 25 km/h avec un moteur qui garde sa puissance en crête jusqu’à la limite de la coupure. Bref, c’est une autre façon de pratiquer le VTT.

En tout cas et de manière encore plus flagrante que sur le modèle de l’an dernier, le Crafty XR Carbon LTD m’a particulièrement séduit… Pour celui qui aime rouler vite et piloter en montée, sur cette version à tirage limité, l’ensemble cadre carbone/suspension/motorisation Race offre un comportement optimal et une sacrée polyvalence. Globalement, c’est peut-être le VTTAE le plus efficace que j’ai essayé parmi tout ce qui existe sur le marché aujourd’hui. Là, on a clairement franchi un cap…

Enfin, contrairement au modèle de l’an dernier, la commande Mini Remote apporte vraiment un plus lorsque l’on est obligé de descendre du vélo pour pousser. On appuie sur le bouton du bas et c’est parti ! Son seul défaut : elle est un peu trop fragile pour une utilisation en vrai VTT.

En descente

Avec un VTTAE d’enduro en 29 pouces, généralement, il n’y a pas trop de soucis à se faire en descente. Sécurisant, confortable et précis, le Crafty XR Carbon LTD ne déroge pas à la règle. Après être monté à fond en contrôlant assez facilement le bike, dès que ça bascule, on sent que ce Mondraker est largement aussi à l’aise. Grâce à une Forward Geometry très réussie et des suspensions Öhlins qui fonctionnent de manière optimale, je dois bien reconnaître que ce VTTAE d’enduro frôle la perfection. Que l’on recherche le confort et la sensation de sécurité ou que l’on préfère privilégier l’attaque et les évolutions aériennes, le nouveau Crafty XR s’en sort comme un chef. Il répond présent sur pratiquement tous les types de descentes, de la plus engagée techniquement – où il s’en sort avec les honneurs – à la plus rapide – où il excelle.

Car même s’il a un faible pour la vitesse et quand il faut prendre de l’angle dans de grandes courbes en dévers, il n’est pas pour autant maladroit lorsqu’il s’agit de se faufiler sur des sentiers sinueux, bien au contraire. Même dans ces conditions particulières, le bike se comporte à merveille en jouant à la fois sur la rigidité du triangle avant et le confort des jantes en aluminium, mais en profitant également d’un équilibre parfait entre les suspensions avant et arrière. Largement aussi onctueuse et sensible sur les petits chocs qu’une Fox 38 Grip2, la Öhlins RXF 38 en 170 fait super bien le job en conservant un excellent maintien sur la seconde partie du débattement. Un feeling que l’on retrouve aussi sur l’amortisseur qui apporte à la fois confort et dynamisme, pour une suspension souple, mais jamais molle.

Et quel plaisir de pouvoir soulever la roue avant sans effort, de bunny-uper facilement la moindre racine ou le moindre rocher… Tout cela en conservant une belle précision dans la trajectoire et une stabilité plus que convenable quand il s’agit de lâcher les freins sur des passages défoncés. A ce titre, les Sram Code RSC sont irréprochables.

Enfin, j’ajouterai que la position de pilotage – avec une petite potence qui correspond parfaitement à la Forward Geometry – incite à l’attaque et permet de placer l’avant du vélo là où l’on veut d’un simple petit coup de guidon. Dans les passages sinueux et les virages serrés, difficile à croire parfois que l’on est sur un full 29… C’est vif, précis et facile à mettre sur la roue arrière. Et tout cela, ne l’oublions pas, avec une batterie de 750 Wh qui monte quand même assez haut dans le tube diagonal. Ce qui n’empêche pas, une fois la roue avant retombée, de retrouver un grip qui met forcément en confiance… J’ajoute quand même que l’on sera plus à l’aise à l’attaque avec un montage de pneus Maxxis Assegai Double Down en 2.50 !

Points forts / Points faibles

Points forts

+ Polyvalence

+ Confort

+ Maniabilité

+ Tenue de piste

+ Suspensions

+ Moteur Bosch Race

+ Autonomie

+ Look et finition

Points faibles

– Batterie non démontable

– Commande Mini Remote trop fragile

– Stickers Mavic E-Deemax qui se décollent

Qu’en penser ?

L’année dernière, j’avais été bluffé par la qualité du Mondraker Crafty Carbon XR, sa partie-cycle extrêmement réussie et son côté assez vif en dépit d’une batterie Bosch de 750 Wh pas vraiment légère… Et en 2023, avec l’arrivée du modèle LTD, on passe clairement au niveau supérieur. En effet, si l’on conserve bien évidement tous les ingrédients qui avaient participé au succès de ce VTTAE d’enduro l’an passé, il faut bien avouer que la possibilité d’ajuster tous les paramètres de la motorisation Bosch Smart System vient booster considérablement les performances du vélo.

Et je ne parle pas du moteur Race et son mode du même nom au comportement plus énergique. Non, ça, c’est un peu la cerise sur le gâteau, comme on dit. Ce qui est impressionnant, c’est qu’en Tour+, eMTB ou Turbo, les réglages de la puissance de l’assistance et celle de la réponse à l’accélération permettent de se faire un VTTAE comme on aime, avec des performances moteur qui viennent dynamiser encore plus ce Mondraker Crafty. Ce qui veut dire que si l’on n’a pas les moyens de se payer le LTD, on aura malgré tout les mêmes avantages sur un modèle moins cher, pas trop lourd et équipé du Smart System. Et pour les millésimes 2022, après une mise à jour de l’application eBike Flow et de la motorisation, c’est pareil, on règle les paramètres et… roule ma poule !

Déjà polyvalent, stable, maniable et plutôt joueur pour un 29 pouces grâce à sa géométrie originale et son excellent système de suspension, le Crafty XR Carbon LTD peut désormais s’appuyer sur sa motorisation Bosch Smart System pour sortir du lot et se hisser au niveau de ce qu’il se fait de mieux sur le marché du VTTAE d’enduro.

Bien sûr, à 11 999 euros, ce Mondraker doit être considéré évidemment comme un modèle d’exception réservé à une clientèle de spécialistes qui a les moyens… Reste qu’avec les accessoires de qualité, le fonctionnement exceptionnel des éléments de suspension Öhlins, la motorisation Bosch Smart System version Race et l’autonomie que procure la batterie de 750 Wh, au vu des tarifs appliqués en 2023, c’est malheureusement le prix à payer pour s’offrir un VTTAE de cette trempe.

Heureusement, pour tous ceux qui disposent d’un budget plus modeste, il est rassurant de savoir qu’un Crafty XR version alu sans le moteur Race offre pratiquement le même genre de performances pour 3 500 euros de moins… On se console comme on peut !

Vis-à-vis de la concurrence ?

Dans la famille des VTTAE en carbone avec roues de 29 pouces, polyvalent et aussi à l’aise en montée qu’en descente, je pense forcément aux deux autres modèles que je suis entrain de tester… Et que vous retrouverez très prochainement en essai sur VTTAE.fr.

D’abord, par sa polyvalence, la qualité de ses composants et son côté à la fois vif, maniable et plutôt fun, on peut éventuellement comparer le Crafty XR Carbon au nouvel Orbea Wild M-LTD à 11 999 euros. Avec ce vélo, outre la motorisation Bosch Race, on est vraiment très proche en termes de concept, d’accessoires et de comportement.

Ensuite, un poil moins cher, tout aussi bien équipé et monté avec un moteur Bosch Race, on a le tout nouveau Scott Patron ST eRide 900 Tuned à 11 499 euros. Un autre concurrent tout désigné de notre vélo de test. Comme le Mondraker, c’est un VTTAE full carbone et très bien équipé que j’ai trouvé hyper polyvalent, bien fini, bien équipé et plutôt original dans son design.

La gamme

En plus du modèle Race LTD de notre test à 11 999 euros, il existe six autres versions du Crafty, dont le XR Carbon à 9 999 euros et le XR alu à 8 499 euros tout deux équipés d’une fourche Öhlins RXF 38 de 170 mm de débattement… On peut ainsi réduire le budget pour quasiment les mêmes résultats sur le terrain.

Du côté des autres carbones en 160 à l’avant, le RR (23,3 kg, 9 499 euros) et le R (22 kg, 8 299 euros) proposent des composants différents, ce qui explique le bon kilo d’écart entre les deux modèles.

Avec un peu moins de débattement à l’avant également mais un cadre en aluminium, on trouve deux autres Crafty. Le RR à 24,9 kg et 7 399 euros (roues DT Swiss H1900, transmission Sram Eagle GX, freins Sram Code R et Fox 38 Factory) et le R à 25,1 kg et 6 499 euros (roues Mavic E-Deemax, transmission Sram Eagle GX, freins Sram G2R, Fox 38 Performance).

Enfin, avec ses 21,1 kg, le Carbon RR SL équipé d’une fourche Fox 36 Kashima en 160 mm de débattement seulement, de roues DT Swiss carbone et de Sram AXS (transmission et tige de selle), joue davantage la carte du all mountain léger… Son tarif, lui, l’est beaucoup moins, puisqu’il s’affiche à 12 499 euros !

Je précise que ces VTTAE plutôt haut de gamme bénéficient tous de de l’ensemble Bosch Smart System complet, avec batterie de 750 Wh, console Kioxx 300 et commande LED. Sympa.

  1. Très sympa ce Crafty ! Et article complet et détaillé comme d’habitude.
    P’tite coquille dans l’article : sur les fourches Fox, c’est soit fit4, soit grip2, mais pas fit2 🙂

  2. Salut Chris, pas de video cette fois? Dommage ce bike est vraiment magnifique et coche toutes les cases…sauf la batterie non extractible ! rédhibitoire pour moi.

    1. Salut Alain,
      Un peu de patience… Après le Mondraker Crafty XR LTD, l’Orbea Wild LTD en test la semaine prochaine.
      Et avant la fin du mois, une vidéo avec les deux vélos en face-à-face !
      Qu’est-ce qu’on dit ? Merci VTTAE.fr !!!

      1. Salut JM,
        Je n’irais pas jusque là… Mais ce qui est sûr, c’est qu’il fait partie des meilleurs VTTAE d’enduro que j’ai essayé récemment.
        Avec le Crafty XR, l’Orbea Wild et le Scott Patron, tous en Bosch Race, on a vraiment franchi un sacré cap sur les modèles full power.
        Ça marche de folie et la partie-cycle de ces trois vélos en roues de 29 pouces est vraiment au diapason des performances du moteur alimenté par une batterie de 750 Wh.
        Bref,ils ont tout ce qu’il faut pour affronter les terrains les plus difficiles !
        A +

        1. Bonjour Chris,

          Encore Bravo pour tous ces articles.
          Quel serait alors le meilleur VTTAE haut de gamme à tes yeux?
          Merci
          Bonne journée

  3. Le fait que la batterie ne soit pas démontable sans tomber le moteur le disqualifie automatiquement de ma short list. C’est complètement dingue de concevoir des vélos ou la batterie ne puisse pas se changer sur le sentier à l’heure ou de plus en plus partent avec deux batteries et/ou change de batterie à mi-parcours lors de compétition.

  4. Bonjour chris
    Je possède le ltd de Mondraker
    Je suis d accord avec toi sur tes constations
    J ai changé l amortisseur par un Fast suspension le ohlins le ohlins ne me convenait pas il cognait en retour de compression
    Quelle est la marque de ton casque intégral il a l air top pas trop encombrant?
    Qu en penses tu
    Jacques

    1. Salut Jacques,
      C’est un Urge Gringo avec mentonnière démontable que je recommande fortement !!!
      Bon ride avec ton Crafty.
      A +

  5. Salut,
    Merci pour ce bel article. Question géométrie, combien mesures-tu? Normalement avec mon 180 cm et 85 cm de longueur de jambe, je pars sur des tailles L mais là avec déjà un reach à 460 en mm, je me questionne. On est dans la même problématique avec le nouveau canyon spectral on ou même le strive on… as-tu des conseils?
    Merci!

    1. Salut Jeremy,
      Je mesure 1,80m et j’ai l’habitude de rouler sur des taille M en VTTAE…
      Hormis quelques modèles particuliers, les nouvelles géométries (comme le Foward Geometry de Mondraker) le permettent.
      Si tu choisis un L, tu n’auras pas un vélo aussi dynamique et surtout, il sera moins joueur…
      Alors qu’au niveau de la stabilité et de la tenue de piste, de toute façon, avec un électrique en 29 pouces de 24 kilos, y’en aura toujours assez !
      Je te conseille donc de prendre un Crafty XR en M…
      A +

      1. Bonjour Chris, tout d’abord un grand merci pour ce bel article qui me semble pour moi déterminant dans mon choix final d’un Vttae! Le montdraker me fait de l’œil 😉
        À ton avis, pour 1m89 je songe à prendre un L et non pas un XL pour que le vélo soit plus fun… qu’en penses-tu ?
        À ton avis, il y’a t’il un intérêt à passer le Vélo en « Mullet » 27,5 à l’arrière ?

        Merci pour ton aide

        À+
        Damien

        1. Salut Damien,
          Je te confirme que le Crafty XR en taille L devrait te convenir… Cependant, il est tout de même plus prudent d’essayer avant pour être sûr en fonction de sa morphologie !
          Et pour la roue arrière en 27,5, perso, je n’y vois pas d’intérêt…
          A +

      2. Bonjour,
        Excellent test.
        Je récupère mon CRAFTY en fin de semaine, je fais le même poids que toi, les réglages devraient se situer autour des réglages de ton essai.
        Les deux Tokens sont-ils déjà présents dans la fourche ou les à tu rajoutés, si oui où peut-on les trouver
        Ou à tu trouvés.
        Cordialement,
        Philippe.

  6. Merci beaucoup Chris! Plus qu’à choisir le modèle maintenant 😬. Est-ce prévu un test du nouveau canyon spectral en 160 ?
    Bon ride à tous

  7. Bonjour Chris,
    J’ai une opportunité d’achat d’un crafty RR ou d’un Heckler s, pouvez vous me donner un avis perso sur ces velos que vous connaissez bien? Cordialement.
    Gérald

  8. Bonjour,
    Excellent test.
    Je récupère mon CRAFTY en fin de semaine, je fais le même poids que toi, les réglages devraient se situer autour des réglages de ton essai.
    Les deux Tokens sont-ils déjà présents dans la fourche ou les à tu rajoutés, si oui où peut-on les trouver
    Ou à tu trouvés.
    Cordialement,
    Philippe.

  9. Bonjour Chris,la batterie n est pas démontable rapidement. Mais je suppose qu’elle doit l être en sortant le moteur ce qui n est pas non plus la fin du monde.
    Serait il possible d y installer une 625w pour gagner un bon kilos et un centre de gravité plus bas…. 😉

    1. Salut !
      Oui, je pense qu’il faut juste se procurer l’entretoise Bosch pour caler la 625 (comme cela se fait chez pas mal d’autres constructeurs) et ça roule !
      A +

  10. Merci de ta réponse, je vait essayer de trouver ça c est un argument assez intéressant, je suis pas fan de cette course à la grosse batterie pour moi la meilleure solution c est le poids contenu d’une 500 ou 545wh avec l extender à rajouter suivant les sorties….ou pas

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