Prise en main du Scor 6080 Z NX

De quoi envoyer du lourd !

Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière le nom de code Scor 6080 Z ? Un projet d’avion furtif ? Une arme de destruction massive ? Un nouveau Stormtrooper ? Pas du tout. Après enquête, il s’agirait en fait d’un VTT motorisé censé dévaler avec aisance les pistes de descente les plus difficiles… tout en étant capable ensuite de remonter facilement au départ pour recommencer. Nous voilà rassurés ! Après la sortie il y a deux ans d’un VTTAE all mountain décliné en deux versions, Scor a donc décidé d’élargir sa gamme en proposant un plus “gros” vélo. Un modèle dédié à la pratique en Bike Park ou en enduro que l’on ne trouvait pas encore au catalogue de la petite marque suisse qui monte. Nous avons eu l’opportunité d’effectuer une rapide prise en main de la bête en exclusivité… On vous raconte !

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

scor 6080 z

Scor 6080 Z NX

  • Usage enduro, freeride et Bike Park
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement  190 AV/180 AR
  • Cadre en aluminium hydroformé
  • Reach 458 mm et Stack 625 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Commande : Mini Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai EXO + 29×2.50 (AV) et Assegai Double Down 27,5×2.50 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 2 modèles à 5 499 et 6 999 €
  • Prix du modèle testé : 5 499 €
  • Poids vérifié : 26,10 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.scor-mtb.com

Scor est né de la volonté d’émancipation d’un petit groupe de rebelles de chez BMC, passionnés de VTT Gravity et qui avaient un peu de mal à trouver leur place au sein d’une équipe soudée par un esprit cycliste pur et dur. C’est donc avec la bénédiction de la maison mère – et dans l’optique de proposer des VTT dédiés à une pratique plus fun axée sur le plaisir de pilotage – que tout ce petit monde s’est lancé dans l’aventure.

Logiquement, après avoir développé une gamme trail et enduro musculaire, Scor s’est rapidement lancé dans la commercialisation d’un VTT à assistance électrique équipé du moteur Shimano EP8, le 4060 Z. Décliné en deux versions, LT (160/150) et ST (150/140) voir notre essai, ces modèles en carbone bénéficient évidemment de la fameuse qualité suisse à laquelle BMC nous a habitués.

Plus récemment, après de longs mois de recherche et de développement, les ingénieurs maison – Mariano Schoefer en tête – ont validé la production d’un vrai VTTAE Gravity. Un gros vélo taillé pour la descente, avec 190 mm (!) de débattement à l’avant et 180 à l’arrière, le tout propulsé par une motorisation Bosch Performance CX.

Et c’est en compagnie de Lisa Wolf (relation presse) et du même Mariano que j’ai eu le plaisir de partager une belle sortie dans mes collines varoises au guidon de ce tout nouveau Scor 6080 Z.

scor 6080 z

Mais avant de vous raconter comment s’est passée cette première prise en main, laissez-moi vous expliquer rapidement à quoi ressemble ce vélo…

scor 6080 z

Sur le papier

Tout d’abord, pour intégrer une nouvelle batterie Bosch de 750 Wh qui pèse 4,4 kg dans un cadre en aluminium – qui plus est avec un élément démontable –, il n’y a pas de miracle, comme avec le Lapierre Overvolt AM ou le Mondraker Crafty R, sur la balance, ça fait un VTTAE lourd. Résultat, 26 kg et quelques…

Mais honnêtement, à 5 499 euros le morceau en version NX, j’avoue que cela reste intéressant. D’autant plus qu’une fois en selle, quand on est lancé, le vélo est bien équilibré et prend assez facilement de la vitesse.

Côté géométrie, en taille M, ce tout nouveau VTTAE Scor taillé pour la descente ne m’a pas paru si encombrant que ça. Grâce à un châssis modulable, des bases courtes (435 mm) et une roue arrière en 27,5 pouces, le 6080 Z promet de rester relativement polyvalent en position “Low” et un peu plus maniable et capable en montée en “High” … Bien vu.

En revanche, au niveau de l’angle de fourche, avec 63°, on est sur du bien ouvert, Scor revendiquant clairement les supers pouvoirs du bike en descente. En revanche, du côté de l’inclinaison du tube de selle, en dépit d’un chiffre annoncé de 76°, la position de pédalage s’est avérée très agréable pour le programme engagé du vélo. Précisons que le Flip Chip est situé au niveau du pied de l’amortisseur et que le changement de géométrie est assez facile à exécuter – même sur le terrain.

Enfin, pour les composants de ce modèle NX à 5 499 euros, on trouve une transmission Sram NX Eagle mécanique, des freins Sram Code R avec disque de 220 mm à l’avant et 200 à l’arrière, ainsi qu’une fourche RockShox ZEB Select + et un amortisseur Super DeLuxe Select + également. Le poste de pilotage Scor et la selle WTB Silverado sont très corrects, alors que le “moins bien” se situe surtout du côté des roues XDH un peu bas de gamme…

scor 6080 z

Sur le terrain

Lors de cette prise en main à domicile et étant donné qu’un test longue durée du modèle haut de gamme à 6 999 euros a été programmé, j’ai décidé de prendre le moins cher afin de voir ce que cela donnait… De toute façon, le cadre, la motorisation Bosch et la batterie étant rigoureusement identiques, il y avait largement de quoi se rendre compte du potentiel de la bête !

C’est donc sur le parcours d’enduro et les spéciales sur lesquels je vais rouler lors de mes premiers contacts avec un vélo de test que j’ai emmené nos amis venus de Suisse.

Dès la première montée un peu technique, j’ai trouvé le 6080 plutôt efficace. Pour peu que l’on utilise suffisamment d’assistance en fonction de la pente et de la difficulté, l’excellente géométrie du vélo fait oublier assez facilement ses 26 kilos.

En eMTB, son côté tracteur que rien n’arrête lui permet de franchir presque tous les obstacles avec une belle aisance… Le vélo est bien équilibré, l’avant est précis, il n’y a pas de cabrages intempestifs et une fois placé sur la bonne trajectoire, il avale sans broncher les marches, racines et autres aspérités du sol. A ce titre, j’avoue que la formule roue arrière de 27,5 pouces et pneu Maxxis Assegai Double Down donne un excellent résultat en termes de motricité et de confort… Y compris dans les pierres roulantes qui n’aident pourtant pas à la stabilité !

Enfin, je rajouterai que la hauteur du boîtier de pédalier (y compris en position Low) m’a paru parfaite pour un VTTAE disposant d’autant de débattement. Même avec des manivelles un peu longues en 165, les pédales ne touchent pas trop le sol dans les montées un peu techniques et c’est bien agréable.

En descente

Dès que ça bascule et que l’on attaque les descentes techniques et cassantes, on est forcément sur le terrain de prédilection du Scor 6080 Z. L’angle de fourche généreux et les débattements conséquents le rendent confortable et rassurant. Stable, efficace et facile à piloter, on peut lâcher les freins sans aucune arrière-pensées, même si, évidemment, vu le gabarit et le poids du bike, il est forcément un peu plus à l’aise dans les passages rapides, pentus et les dévers un peu glissants que sur les sentiers très sinueux avec des virages en épingle serrés. Mais globalement, ça reste positif.

De même, lorsque l’on attaque les bonnes cassures de terrain et les sauts, avec 190 mm à l’avant et 180 à l’arrière, le vélo encaisse les chocs sans broncher. Et lorsqu’il s’agit de relancer, quelques coups de pédales en danseuse sur le mode Tour + un peu boosté et ça repart. De plus, une fois que l’on dépasse les 15 km/h, l’inertie disparaît complètement et permet de bien conserver la vitesse, y compris lorsque l’on arrête de pédaler.

Pour finir, je soulignerai quand même deux petits défauts au niveau du choix des composants que j’ai rapidement remarqué en action… Le premier concernant les freins Sram Code R qui manquent un peu de puissance pour le programme du vélo et qui obligent à tirer fort sur les leviers pour que le freinage soit à peu près efficace. Et le deuxième sur la tige de selle au débattement un peu réduit. 150 mm, ce n’est pas suffisant si l’on a de grandes jambes et dans les passages très pentus, la selle vient vous botter les fesses de temps en temps, ce qui n’est jamais très agréable !

Points forts / faibles

Points forts

  • Confort
  • Géométrie excellente et modulable
  • Suspension arrière très efficace
  • Polyvalent pour un gros vélo de descente
  • Facile à piloter
  • Rapport qualité/prix
  • Motorisation performante

Points faibles

  • Quand même un poil lourd
  • Freins un peu légers
  • Débattement réduit de la tige de selle en taille M

Conclusion

Lors de cette brève prise en main, j’ai découvert un engin plaisant, sécurisant et finalement plutôt bien équilibré pour ses 26 kilos. En tout cas, en descente, quel que soit le type de terrain, si l’on a le physique, c’est vraiment une arme redoutable.

Et si son poids assez élevé est en grande partie dû à une batterie de 4,4 kg et à un cadre en aluminium où la batterie est extractible, j’ai trouvé que le Scor 6080 Z était en parfaite harmonie avec le moteur Bosch Performance CX, sa puissance généreuse et sa batterie de 750 Wh qui permet d’exploiter les performances sans trop se soucier de l’autonomie.

En effet, pour compenser le poids supplémentaire et tirer le maximum des performances de ce VTTAE, il est fortement conseillé de mettre davantage d’assistance… et donc, de taper un peu plus dans la batterie. Mais avec 750 Wh, ce n’est pas vraiment un problème. En tout cas, pour un galop d’essai, je me suis bien fait plaisir, y compris dans les montées techniques, ce qui n’était pas écrit d’avance.
Je salue donc les ingénieurs de chez Scor, qui, selon moi, ont eu la bonne idée de monter le moteur le plus performant sur leur VTTAE le plus lourd et le moins facile à emmener.

On a vu certaines marques faire l’inverse et comme dirait l’autre, ça marchait beaucoup moins bien !

En attendant, je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour un essai longue durée et plus détaillé du 6080 Z GX… A suivre.

La gamme

Celle-ci se compose de deux modèles uniquement, qui héritent du même cadre en aluminium et de la même motorisation Smart System et sa batterie de 750 Wh.