Nouveautés SRAM 2025 – Transmission Eagle S-1000 et freins DB8 Stealth

Le progrès (presque) pour tous !

Système de motorisation, dérailleur électrique sans patte, freins plus puissants au design profilé… Depuis un an, Sram nous a sorti un bon nombre de nouveautés. Certes, plutôt haut de gamme et assez chères, mais particulièrement intéressantes en termes d’avancées technologiques. Aujourd’hui, avec la sortie prochaine de produits performants aux tarifs plus abordables, la masse des pratiquants devrait bientôt pouvoir aussi profiter du progrès. La transmission Eagle S-1000 T-Type et les freins DB8 Stealth en sont la preuve éclatante… Petite présentation avant un vrai essai que l’on espère pour très bientôt !

Par Chris Caprin – Photos : Sram

Transmission Sram Eagle S-1000 T-Type

  • Matière : acier (corps et chape)
  • Finition : noir
  • Longueur de manivelles : 150, 160, 165 et 170 mm (VTTAE)
  • Autonomie : plus de 20 heures en mode sportif intensif
  • Technologie : AXS sans fil, pas de patte de dérailleur, mode de fixation UDH sans patte de dérailleur uniquement
  • Chaîne : Flattop de 55 mm de large et
  • Cassette : T-Type 10/52 à l’étagement plus progressif
  • Réglages : plus de vis de réglages, installation simple et intuitive, multi ajustement de la position de la manette Pod Controller
  • Disponibilité : juillet 2024
  • Lien : www.sram.com

Chez Sram, on aime innover, mais on souhaite également démocratiser. Imaginez un dérailleur sans patte, électrique, mais sans fil, à la fois robuste, précis et sans soucis de réglages… Ajoutez à cela une fixation centrale directement autour de l’axe de roue et au plus près de la cassette, une précision au millimètre et une très grande résistance aux chocs et on n’est pas loin de la transmission idéale. Seul problème : le prix !

Et bien bonne nouvelle, après la sortie du modèle GX l’an passé, Sram nous propose désormais un groupe encore plus abordable financièrement… Mais pour l’instant seulement disponible en première monte et non en tant qu’accessoire de remplacement.

Nous sommes donc en présence d’une sorte de dérailleur GX AXS “Low Cost”, avec une même position de la petite batterie – qui vient se loger également à l’intérieur du corps du dérailleur – ce qui, en termes d’ergonomie et de fiabilité, est nettement supérieur aux versions plus haut de gamme XX et XO. Le boîtier a été reconfiguré tout en conservant évidemment la possibilité de remplacer facilement les plaques de protection et le parallélogramme externe.

Sur le dérailleur S-1000, la chape reste aussi démontable avec une opération qui s’effectue sans outil et pour plus de rigidité et une plus grande fiabilité, Sram a choisi l’acier plutôt que l’aluminium.

Précisons enfin que le dérailleur, la cassette et le pédalier sont compatibles avec les autres éléments T-Type de première génération. Alors pas d’idée pour l’instant sur un éventuel tarif en pièces de rechange, forcément, mais ce qui est fort probable, c’est que l’on devrait pouvoir disposer bientôt de toutes ces innovations techniques sur des VTTAE autour de 5 000 euros. Intéressant, non ?

Freins Sram DB8 Stealth

  • Prix : 148 euros la ligne de freins complète 
  • Levier et corps du levier : aluminium forgé
  • Corps de l’étrier : aluminium forgé
  • Nombre de pistons : 4
  • Technologie : plaquettes et étriers similaires au Code
  • Réglage du point de contact : non
  • Réglage de la garde du levier : oui, avec outil
  • Collier de fixation : MatchMaker X
  • Type de liquide hydraulique : minéral
  • Type de plaquettes : organique avec support en acier
  • Coloris : noir anodisé
  • Disponibilité : juillet 2024
  • Lien : www.sram.com

La nouvelle ligne de freins Sram DB8 Stealth s’inspire à la fois de la technologie des Code et du design profilé des modèles Stealth, tout cela pour un tarif de 148 euros.

Comme sur les Maven ou les Code Bronze Stealth, le look est plus moderne, la ligne affinée en parfaite harmonie avec le côté épuré de la transmission AXS Eagle T-Type et l’architecture du corps du levier permet à la durite d’être le plus possible dans l’alignement du guidon. Ce qui permet évidemment un accès direct au jeu de direction par lequel passent de plus en plus souvent ces mêmes durites sur les VTTAE d’aujourd’hui. Résultat, pour un prix raisonnable, on peut se faire un poste de pilotage en harmonie parfaite avec la nouvelle transmission électrique Eagle S-1000 dont nous avons parlé plus haut dans l’article.

Côté nouveautés, comme pour les Maven, on note que les DB8 Stealth sont conçus pour l’utilisation d’une huile minérale et non plus du lquide DOT 5.1, alors qu’en ce qui concerne les disques et les plaquettes, on est sur le même type d’éléments que pour les Code. Précisons enfin que comme sur tous les freins Sram, les leviers sont ambidextres.

Autrement, pas de changements révolutionnaires sur ces nouveaux freins, si ce n’est la cosmétique et les petits détails qui apportent malgré tout un vrai plus au niveau du design et un meilleur feeling en action sur le vélo. Liquide minéral, design moderne, ambidextre et pas trop cher… Quasiment tout ce que le pratiquant attend d’un frein en 2024 !