Essai longue durée du SCOR 4060 Z ST

L’épreuve du feu !

Après nous avoir présenté sa gamme de nouveaux VTT, la jeune marque Scor nous a permis d’essayer le 4060 Z, le modèle polyvalent de la catégorie VTTAE. Bien plus intéressant qu’une présentation presse de deux jours, au printemps 2022, nous avons eu l’opportunité de rouler par monts et par vaux pendant quelques mois avec la version ST en 140/150 mm de débattement. Alors forcément, certains vont se demander pourquoi cet article sort si tard ? C’est un choix volontaire. En effet, les  livraisons étant programmées à partir du printemps 2023, nous avons préféré sortir cet article au moment le plus judicieux afin d’aiguiller au mieux nos lecteurs. Place au verdict du terrain…

Par Nadine Sapin

Scor 4060 Z ST

  • Usage All Mountain / Enduro
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 150 mm AV et 140 mm AR
  • Cadre en carbone (+ biellette)
  • Reach 455 mm et Stack 631 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP8 250 watts, 85 Nm et 400 % d’assistance en crête
  • Batterie Darfon de 720 Wh
  • Console et commande : Shimano EM-800 (écran couleur)
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 (AV) et Dissector 29×2.40 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Prix du modèle testé : 8 999 €
  • Poids vérifié : 22,80 kg (sans pédales, en taille S)
  • 2 modèles ST à 6 999 et 8 999 euros
  • Disponibilité : printemps 2023
  • Lien : www.scor-mtb.com

Comme nous vous l’avions souligné sur Fullattack.cc lors de la présentation de la gamme Scor 4060, le look et le design de ces VTTAE sont particulièrement réussis. En effet, la forme et le volume des tubes du cadre ont été dessinés pour un maximum de rigidité mais aussi pour avoir une géométrie compacte, élégante et affûtée.

On a beau regarder sous tous les angles, rien ne dépasse. Tout est moulé pour avoir des lignes en continu et même le triangle avant et le bras oscillant s’emboîtent parfaitement et s’alignent sur un même niveau.

En plus, Scor a choisi d’intégrer le moteur Shimano EP8 afin de pouvoir abaisser encore plus facilement le centre de gravité et intégrer une batterie Darfon de 720 Wh petite et légère qui se loge dans le tube diagonal sans avoir besoin de le surdimensionner.

Le résultat donne une allure légère, très proche de son équivalent sans moteur. D’ailleurs, niveau géométrie, il faut noter que sur le VTTAE, seules les bases arrières sont plus longues de trois petits millimètres. Tout le reste est identique, ce qui donne un point de pivot virtuel très bas, et ce malgré l’intégration du moteur dans la partie basse du cadre déjà très encombrée par la suspension arrière.

Je ne reviendrai pas sur les autres détails de conception comme la géométrie adaptable grâce à un Flip Chip sur la biellette basse et une douille de direction maison… Lisez ou relisez l’article sur Fullattack.cc, ce qui est décrit pour la version non motorisée est également valable pour le VTTAE.

Enfin, Scor a aussi travaillé la sobriété de la décoration avec une couleur homogène et des logos plus que discrets (logo en relief à l’avant du cadre et plaque métal sous la tige de selle). Tout le reste du cadre étant vierge, chacun peut le personnaliser comme il le souhaite. Scor et Slicy ont d’ailleurs déjà préparé quelques protections de cadre plus que sympa (kit vendu 28 euros séparément) ! Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée.

Composants

C’est assez simple pour une fois. Sur ce Scor 4060 Z ST, la transmission est full shimano XT tout comme les freins. On notera que l’intégration des câbles est soignée et le cadre bien protégé aux endroits exposés.

On trouve également un cintre Scor en carbone, une potence Burgtec Enduro MK3, une tige de selle Bikeyoke et une selle Fizik Terra Alpaca qui viennent compléter l’équipement du cadre.

Les roues en 29 pouces, quant à elles, sont des DT Swiss H1900 Spine équipées de pneus Maxxis Assegai 2.5 Exo à l’avant et Dissector 2.4 Double Down à l’arrière.

Le Scor 4060 Z ST XT a donc un équipement totalement adapté à la pratique du VTTAE sportif et ne devrait pas nécessiter d’investissements supplémentaires après l’achat. Il est prêt à rouler de suite.

Suspensions

A l’avant, on a une fourche Fox 38 Float Factory série E-bike qui offre 150 mm de débattement et un amortisseur Fox Float X Factory. Sur le papier, il peut paraître étonnant de trouver une 38 sur un VTTAE en 150/140, mais Scor semble avoir voulu privilégier la rigidité plutôt que le gain de poids. A voir sur le terrain si le comportement du vélo permet de l’exploiter correctement.

Moteur et batterie

Comme déjà mentionné auparavant, Scor a choisi un moteur Shimano EP8 et une batterie Darfon de 720 Wh.

Scor précise que le Shimano EP8 permettait une meilleure intégration au cadre de base bien que ce ne soit pas le moteur le plus compétitif. Mais comme le Scor 4060 Z ST n’est pas forcément orienté compétition, ça tombe bien. Les batteries Darfon sont également plus compactes et légères ce qui facilite la conception et surtout allège l’ensemble du vélo.

De plus, l’application E-tube de Shimano permet de régler l’assistance de chaque mode comme on veut en l’adaptant à sa technique et sa force.

Pour sa mise en place, le capot se déverrouille avec une clef Allen et un bouton poussoir.

Sur le terrain

Après deux jours de ride en Toscane pour une prise en main avec l’équipe Scor, j’ai pu rouler également sur mon terrain de jeu des Alpes Maritimes. J’ai eu aussi l’occasion en peu de temps de participer au Challenge 46 (+ de 300 km et 10 000 m de dénivelé dans le Vaucluse) mais aussi à la course Transriviera (80 km, 2 800 m de dénivelé positif et 3 700 mètres de descente).

Un test longue durée et longue distance, donc, sur des terrains plutôt rocailleux, exigeants et à forts dénivelés.

Mes premières impressions à Piombino, en Toscane, ont été excellentes. On a fait plus de descentes que de montées techniques mais le comportement du vélo était très sain. Après une prise en mains très rapide, j’ai eu le sentiment d’avoir un vélo facile et très joueur.

Seule une sensation de flou de l’arrière dans les virages appuyés me posait question. Difficile de savoir si c’était un manque de grip sur ce terrain terreux compact et très sec ou une souplesse excessive du bras arrière qui était à l’origine de cette sensation.

Comportement du moteur

Pour ce qui est de la compétition, le moteur Shimano EP8 est souvent dévalué par rapport à ses concurrents. Mais soyons réalistes, on est loin de toujours faire la course en VTTAE. Nous recherchons plus le plaisir que la performance pure et dure. Alors finalement, je dirais que le moteur Shimano convient parfaitement à ce VTTAE.

Durant quelques sorties, j’ai pris le temps de régler les paramètres d’assistance pour qu’ils conviennent à mon mode de pédalage et j’ai été complètement satisfaite du résultat.

Autonomie

Il est difficile de dire “on peut faire X km et X de dénivelé positif” car tout dépend du terrain, de la technique, de sa force et de son poids ! En ce qui me concerne (57 kg), sur des terrains techniques et sportifs qui nécessitent une grosse assistance, je dépassais les 1 700 m de D+.

L’avantage est que la batterie Darfon de 720 Wh est relativement petite et légère. Comme j’en avais deux, j’ai pu en porter une dans mon sac sans problème. Et là, avant de consommer les 2 batteries de 720 Wh, il faut vraiment faire une grosse sortie !

A la montée

Avec un moteur Shimano EP8 souple et régulier, son poids proche des 20 kg, ses roues en 29 pouces et son angle de selle qui aide à la montée, le Scor 4060 Z ST m’a bluffé ! Notamment dans les passages très empierrés dans lesquels je suis souvent avec d’autres vélos (et d’autres moteurs) en train de perdre ma trajectoire car le vélo ne garde pas sa direction. Là, le Scor est vraiment un rail sur ce type de passage montant et technique. Ce gain d’équilibre, de fluidité et d’efficacité permet alors de s’économiser et de gagner en puissance.

Ses bases courtes qui pourraient laisser penser qu’il va se cabrer facilement sont totalement compensées par une cinématique souple et, surtout, le rôle important que joue la roue arrière en 29 pouces dans la stabilité.

A la descente

C’est du pur plaisir ! Dès que j’ai pu rouler sur mes sentiers, cette sensation de flou sur l’arrière s’est transformée en souplesse très appréciée. En fait, le manque de grip du terrain de Piombino amplifiait le comportement du vélo. Comme quoi rien ne vaut un test longue durée et à domicile pour apprécier un vélo.

Sur le Scor 4060 Z ST, on a une combinaison de rigidité sur l’avant avec un cadre carbone et une fourche Fox 38 et une souplesse du bras arrière qui vient s’articuler parfaitement bien grâce à une cinématique efficace. Il faudra juste voir à la longue l’effet sur les axes et roulements en espérant qu’ils résistent bien.

On peut donc placer facilement le Scor, on gagne en vitesse et fluidité. C’est un vélo peu exigeant, vraiment joueur et tolérant. Là encore, ses roues de 29 pouces et sa cinématique permettent de franchir les passages engagés sans trop se poser de question et pourtant ce n’est qu’un 150/140 mm. Mais on a l’impression de ne jamais surexploiter ses capacités.

En tout cas, il convient très bien à mon style de pilotage. En revanche, je pense que ses limites pourraient être atteintes aux mains de pilotes plus agressifs. Le Scor 4060 Z ST manquait de rigidité pour répondre aux forts appuis.

A part ça, le bouton d’allumage est très design mais franchement mal placé. Tout comme la prise de rechargement… On notera aussi que l’aide à la marche fonctionne bien. C’est important pour un vélo orienté aventure et plaisir.

Points forts / Points faibles

Points forts

+ Design sobre personnalisable

+ Selle confortable

+ Comportement en montée

+ Tenue de cap

+ Plaisir de pilotage en descente

+ Poids

Points faibles

– Un peu plus énergivore

– Quelques bruits de câblerie interne

– Pompe un peu dans les relances

– Système de blocage de la batterie en cours de révision chez Scor

– Amortisseur exposé à la boue

Qu’en penser ?

Le Scor 4060 Z ST m’a vraiment emballée. En montée, sa facilité de pilotage, son moteur Shimano EP8, son bon équilibre et ses roues de 29 donnent un sentiment de performance et permettent de se surpasser. Et personnellement, je trouve ça beaucoup plus important que d’avoir seulement le moteur le plus performant du marché et un vélo moins bien conçu.

Tout comme en montée, dès que ça descend, dévaler les sentiers sinueux, s’engager dans des zones techniques est un vrai plaisir avec ce Scor 4060 Z ST… À condition de le laisser vivre, de ne pas lui rentrer pas trop dedans et de respecter son programme Trail.

De plus, avec son poids light, bien équipé, performant, le Scor 4060 Z ST est un VTTAE idéal pour partir à l’aventure ou rouler entre potes. Bref, un VTTAE que j’aurai bien gardé dans mon garage !

Vis-à-vis de la concurrence

Par rapport à sa conception, difficile de ne pas le comparer au Santa Cruz Heckler. Surtout que le moteur et la batterie sont également les mêmes. On a donc 2 vélos proches en fonctionnement et avec des poids très compétitifs. Mais pour un équipement Shimano XT et Fox à peu près équivalent, le scor 4060 Z ST XT est 1 100 euros moins cher que le Santa Cruz (prix 2022).

La gamme

Il existe deux séries différentes avec deux modèles chacun…

Série 4060 Z ST

Modèle XT à 8 999 euros

Débattement de 140 mm à l’arrière et 150 à l’avant/roues de 29 pouces

Suspension Fox 38E Factory Grip2/Amortisseur Float X Factory

Transmission Shimano XT/Freins Shimano XT

Modèle SLX à 6 999 euros

Débattement de 140 mm à l’arrière et 150 à l’avant/roues de 29 pouces

Suspension RockShox ZEB Select/Amortisseur RockShox Super Deluxe Select

Transmission Shimano SLX/Freins Shimano Deore

Série 4060 Z LT

Modèle XT à 8 999 euros

Débattements de 160 mm à l’arrière et 170 à l’avant/roues de 29 pouces

Suspension Fox 38E Factory Grip2/Amortisseur Float X Factory

Transmission Shimano XT/Freins Shimano XT

Modèle SLX à 6 999 euros

Débattements de 160 mm à l’arrière et 170 à l’avant/roues de 29 pouces

Suspension RockShox ZEB Select/Amortisseur RockShox Super Deluxe Select

Transmission Shimano SLX/Freins Shimano Deore

    1. Bonjour, il serait intéressant de comparer tous les VTTAE d’une même catégorie entre eux mais c’est impossible. Je n’ai jamais roulé avec Rocky Instinct et d’un point de vue géométrie, motorisation… le Scor et le Rocky n’ont rien à voir donc seul un vrai test terrain avec les 2 vélos aurait du sens. Mais pas là. Nadine

  1. Bonjour Nadine

    Je trouve votre article très intéressant
    J’ai commandé ce vélo début d’année 2022 il n’est toujours pas arrivé
    Ce serait bien de dire aux personnes qui seraient intéressées qu’elles pourraient attendre longtemps

  2. bonjour Nadine
    Merci pour cet essai je voulais savoir quel etait la marque et la reference de tes lunettes utilisé pour ce repotage. Merci pour ta réponse bonne journée yannick

  3. Merci pour ce test Nadine.
    La ressemblance visuelle avec le SC Heckler est frappante. Outre la difference de prix que tu mentionnes cela donne quoi sur le terrain entre ce SCOR jjet qle SC Heckler?

  4. Bonjour,

    Belle review, qu’entendez vous par
    “Système de blocage de la batterie en cours de révision chez Scor” ?

    Cadre fin et intégration moteur réussie, poids correct c’est top.
    Dommage pour la variété des coloris par contre.
    En revanche la marque est peu répandue quid du SAV et des délais ?

    Bon ride

    1. Bonjour
      En fait le système de fermeture avec un bouton poussoir d’origine ne tenait pas bien la batterie.
      Scor m’avait communiqué à l’époque du test que cette pièce allait être changée.
      Cdt

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