Test des chaussures Fox Union BOA

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L’Union fait la force !

Fox est l’un des fabricants les plus emblématiques dans le domaine du vêtement technique spécialement conçu pour la pratique du deux-roues en tout-terrain. Après les casques, les bottes de motocross et les protections diverses et variées, la marque à la tête de renard s’intéresse désormais de près aux chaussures de VTT… En témoigne la toute nouvelle gamme Union qui fera son apparition dans les meilleurs magasins au printemps. Quelques mois avant sa sortie, nous avons eu le temps de tester sérieusement la BOA Clip. Qu’est-ce que ça donne et à quoi ça ressemble ? Suivez le guide !

Par Chris Caprin

Chaussures Fox Union BOA

  • Prix : 239,99 euros
  • Poids : 900 g la paire (en taille 10/44)
  • Construction : empeigne en une seule pièce renforcée, avec protection soudée des orteils, semelle extérieure avec crampons en gomme Ultratac, semelle intermédiaire en mousse avec pads sous la voûte plantaire en deux tailles et semelle intérieure très rigide en composite nylon
  • Type de serrage : BOA Li2 double attache
  • Coloris : noir, gris, rouge et beige
  • Trois modèles : Union Flat (149,99 euros), Union (169,99 euros) et Union BOA
  • Tailles : du 37 au 47 (demi taille entre le 41 et le 46)

Est-ce pertinent ?

Sur le marché des vêtements et des protections pour la pratique du deux-roues en tout-terrain, Fox peut être considérée comme la marque la plus connue et reconnue dans le monde. La qualité du design et la haute technologie de leurs produits en font aujourd’hui un leader incontesté. Et avec l’arrivée au printemps de la gamme de chaussures de VTT Union, on peut dire que la boucle est bouclée… Après le motocross, Fox peut désormais fournir un équipement de la tête au pied à tous les amateurs de mountain bike.

Connaissant le fabricant américain, on se doute bien qu’il va forcément nous proposer un produit de qualité, à la fois technique et esthétique. Une chaussure déclinée en trois versions – deux avec cales (à lacets + Velcro ou laçage BOA) et une pour pédales plates – qui apporteront à la fois confort, grip, rigidité, protection et souplesse pour la marche.

Et si une grande majorité de personnes qui se mettent au VTTAE n’ont pas réellement conscience de l’importance que peut avoir une bonne paire de chaussures adaptées, Fox compte bien leur faire comprendre le bien-fondé d’investir dans une paire de Union. Pour cela, les designers et les ingénieurs maison ont récolté le maximum d’informations auprès des athlètes de la marque (Greg Minnaar, Laurie Greenland, Steve Peat…) afin d’élaborer un produit technique, élégant et au goût du jour.

Sur le papier, ça dit quoi ?

Construite autour d’une semelle intermédiaire en mousse matelassée, d’une empeigne en une seule pièce très robuste et d’une semelle rigide en composite nylon, l’Union BOA est censée protéger et maintenir le pied confortablement, tout en étant suffisamment rigide au pédalage. Pour cela, la semelle interne a été conçue pour accueillir des pads de différentes tailles (deux) qui permettent d’ajuster parfaitement la chaussure au niveau de la voûte plantaire pour un meilleur appui, tout en libérant davantage d’espace du côté des orteils et du talon. Ce qui a pour but d’augmenter le confort lorsqu’il faut marcher en poussant son vélo.

L’empeigne est à la fois légère, solide, sans aspérités, avec des soudures de grande qualité, alors que la doublure ne retient pas l’eau, tout en permettant un séchage rapide. On soulignera aussi la protection des orteils moulée et renforcée pour résister aux chocs et aux projections de pierres.

Quant à la semelle extérieure, elle est composée de nombreux crampons en gomme Ultratac qui offrent à la fois un excellent grip et une bonne résistance à l’usure. Que ce soit au niveau de l’accroche sur les pédales ou lorsque l’on marche, elle est censée faire le job.

Enfin, n’oublions pas les deux serrages micrométriques de type BOA Li2 qui permettent d’ajuster très facilement, et au millimètre près, la chaussure à son pied, y compris en roulant.

Qu’en est-il sur le terrain ?

Avec son choix de deux pads de taille différente au niveau de la voûte plantaire, la Fox Union joue à fond la carte de la précision et du confort. Ce n’est pas forcément quelque chose que l’on ressent énormément à l’usage en tout-terrain où l’on est beaucoup moins statique que sur la route, mais c’est un petit plus non négligeable pour ajuster la chaussure à la forme de son pied.

Dans un registre différent, j’ai vraiment apprécié l’accroche de la semelle externe et la gomme tendre des crampons Ultratac. Au niveau du confort, l’Union BOA se comporte presque de la même façon qu’une chaussure de rando et, à l’instar de la Specialized 2FO BOA (qui lui ressemble beaucoup), j’ai parfois passé des demi-journées avec, à rouler, marcher, piétiner en nettoyant les chemins, tout cela sans avoir mal aux pieds. A ce titre, l’espace généreux au niveau des orteils et l’excellent maintient du côté du talon (jamais blessant) font partie des nombreuses qualités de cette première chaussure Fox spécifique VTT.

J’ai trouvé également l’empeigne vraiment solide et les renforts au niveau des orteils et du talon résistent très bien aux chocs et aux projections de pierres, tout cela sans trop se marquer. Bref, pour un poids de 900 g la paire, l’Union BOA m’a semblé vraiment robuste et efficace en termes de protection. Un produit très polyvalent à l’aise sur tous les types de terrains, à la pédale comme à la marche.

Le revêtement intérieur confortable et la semelle intermédiaire en mousse donnent également un excellent compromis entre rigidité, confort et absorption des chocs.

Honnêtement, il m’a été difficile de lui trouver des défauts et, dès le premier ride, j’ai eu l’impression d’avoir toujours utilisé cette paire de chaussures. Vous savez, comme lorsque l’on enfile des sneakers bien rodés qui ont pris la forme de vos pieds. Bah là, pareil, je me suis senti – non pas comme dans une bonne paire de chaussons, la comparaison ne serait pas flatteuse pour une pompe de VTT –, mais aussi à l’aise qu’avec un modèle de X-Country au pédalage, tout en étant capable de marcher quasiment aussi facilement qu’avec une chaussure de rando.

Après avoir utilisé l’Union BOA à raison de cinq fois par semaine, elle est devenue aujourd’hui ma paire de pompes attitrée ! Vite enfilées, vite enlevées, je sais qu’avec ça aux pieds, je suis bien équipé.

Est-ce utile ?

Je me répète, mais ce n’est pas grave, je me suis toujours battu pour que le VTT, et désormais le VTTAE, soit pratiqué avec un équipement adapté… En effet, outre le casque obligatoire, pour ma part, des lunettes, une paire de gants longs, des genouillères et des chaussures appropriées doivent faire partie de l’équipement de base lorsque l’on pratique le vrai tout-terrain sur deux-roues. C’est le minimum si l’on souhaite être bien protégé en cas de chute ou d’impact et ça, Fox l’a bien compris en proposant désormais ce modèle Union décliné en trois versions différentes.

Que l’on roule en pédales plates ou automatiques – une bonne paire de chaussures spécifiques est donc indispensable… En effet, les chocs sont nombreux, les appuis importants et si la chaussure n’est pas adaptée, qu’elle se déforme, il y a beaucoup plus de risques de se blesser, d’adopter de mauvaises postures ou même de choper des tendinites.

Quelle durée de vie ?

La structure externe est suffisamment robuste pour limiter les éventuelles déchirures dues aux projections de pierres et aux frottements contre les branches, les buissons et autres épineux. De plus, la matière est robuste et facilite le séchage et le nettoyage… Surtout si l’on choisit le modèle noir, nettement moins fragile et salissant.

Quant aux crampons Ultratac, ils m’ont semblé assez costauds pour supporter l’agression des picots d’une pédale plate, les impacts de pierres ou l’agression du sol lors des passages effectués avec l’assistance à la marche.

Bon, après, je ne vais pas vous mentir, le test n’a quand même pas été suffisamment long pour juger de la véritable durabilité de cette Union BOA, mais ce qui est certain, c’est que c’est quand même du costaud.

Ce qui peut progresser ?

Avec l’Union BOA, il n’y a pas grand-chose à dire. On a là un produit très sérieux parfaitement adapté à la pratique du VTTAE et vraiment polyvalent.

Alors éventuellement, si l’on fait vraiment le difficile, on peut regretter l’absence d’une protection qui monte au niveau de la malléole comme c’est le cas sur certains modèles de la concurrence (la Scott, par exemple)… En ce qui concerne les chocs et les frottements, surtout en VTTAE où l’on bouge beaucoup sur le vélo en montée, c’est toujours appréciable. Mais cela reste malgré tout un détail.

Vis-à-vis de la concurrence ?

Dans le même genre, on a d’abord la Scott SHR-ALP EVO à 169 euros. Seule grosse différence, au niveau de l’empeigne, la forme a l’avantage de protéger les malléoles.

Il y a aussi la Northwave X-Trail Plus à 140 euros… Elle a pour elle un rapport qualité/prix intéressant, mais son unique boucle micrométrique offre forcément un serrage moins précis, alors qu’au niveau design et protection, on est quand même sur du plus léger.

Enfin, il y a évidemment la Specialzed 2FO Cliplite à 225 euros… Très proche dans le concept, la technologie, le look et même au niveau du poids, cette chaussure – et j’en sais quelque chose pour l’avoir roulé pendant des mois il y a peu – a également tout pour elle.

Est-ce que ça les vaut ?

Oui. Seulement, même si l’on a l’habitude de dire que la qualité se paye, là, il faut avouer que la facture est un peu salée… 239 euros, c’est quand même un petit investissement ! Mais si l’on considère qu’une chaussure de VTT avec cales coûte aujourd’hui en moyenne entre 150 et 200 euros la paire, la Fox Union BOA se situe simplement dans la fourchette haute. Plutôt même au niveau des dents que dans le bas du manche.

Au vu de la qualité du produit, de sa robustesse et de sa conception très technique (le BOA, ça se paye !), oui, c’est cher, mais comme pour la Specialized 2FO Cliplite, c’est relativement justifié… Et pour ceux qui veulent vivre l’expérience Union à un prix plus abordable, je ne peux que leur conseiller le modèle de base avec serrage à lacets + Velcro à 169 euros.

La gamme Union

L’Union est déclinée en trois versions – deux avec cales (à lacets + Velcro ou fermeture BOA) et une pour pédales plates.

  • Union (169,99 euros)
  • Union Flat (149,99 euros)
  • Union BOA (239,99 euros)

Découvrez la Fox Union BOA en vidéo !

Conclusion
Pour un coup d’essai dans le domaine de la chaussure VTT, on peut carrément dire que Fox a réussi un coup de maître. En parvenant à rivaliser immédiatement avec une concurrence qui a pourtant bien plus d’expérience, la marque américaine a démontré une fois de plus que son statut de leader sur le marché du vêtement et des protections pour le tout-terrain n’était pas usurpé. Grâce à un look sobre, une finition soignée et un confort d’utilisation exemplaire, l’Union BOA est parfaitement adapté à la pratique du VTTAE. Si vous recherchez une paire de chaussures techniques, pratiques et légères, elle a toutes les qualités pour vous satisfaire. Son seul vrai défaut, c’est finalement son prix de 239 euros… Certes, on est sur du haut de gamme et sur un produit technique et plutôt sophistiqué, mais quand même, financièrement, ça fait un peu mal !
Protection
9
Pratique ?
10
Confortable
9
Durable ?
9.5
Abouti ?
9
Concurrentiel ?
8
Bon marché ?
6.5
Principale qualité
Design
Robustesse
Finition
Confort
Semelle externe
Laçage BOA
Principal défaut
Pas de protection sur les malléoles
Prix
8.7
8.7/10