Essai longue durée du Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire

Un VTTAE qui en impose !

Jusqu’ici, avec l’arrivée tardive du Smart System Bosch, nous n’avions pu essayer que des VTTAE accueillant la batterie de 750 Wh à l’intérieur d’un cadre en carbone. Mais grâce à ce nouveau Lapierre Overvolt AM, il a enfin été possible de tester son intégration dans un châssis en aluminium. L’occasion également de découvrir la version 75e anniversaire proposée par le constructeur français sur trois vélos différents – le Xelius SL de route, le XCM de cross-country et l’Overvolt AM –, qui partagent une même finition noire et bronze des plus réussie. Embarquez avec nous pour le test longue durée du dernier modèle à assistance électrique signé LP…

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire

  • Usage all moutain et enduro
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement  170 AV/160 AR
  • Cadre en aluminium Suprême 5
  • Reach 455 mm et Stack 641 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 et Minion DHR II 27,5×2.60 EXO+ WT
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles entre 6 000 et 7 999 €
  • Prix du modèle testé : 7 999 €
  • Poids vérifié : 26,05 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.lapierrebikes.com

Pour intégrer une nouvelle batterie Bosch de 750 Wh et de 4,4 kg dans un cadre en aluminium, il n’y a pas de miracle, au final, sur la balance, ça fait un VTTAE lourd. Un poil plus de 26 kg, ce n’est pas rien, même si l’expérience me fait relativiser quant à l’importance du poids sur un VTTAE du moment que la répartition des masses est bonne… Quoi qu’il en soit, par rapport au Scott Patron et au Mondraker Crafty XR que j’ai essayé récemment et qui étaient tous les deux équipés de la même batterie dans un cadre carbone, on est quand même sur une différence de 2 kilos et demi ! Ça commence à chiffrer…

Au niveau de la géométrie, ce nouvel Overvolt AM m’a paru de prime abord plutôt imposant pour un taille M (empattement de 1 248 mm). Un peu encombrant, si l’on peut dire, surtout avec des bases de 460 mm pour une roue arrière en 27 et demi… Du 27,5 + (pneu en 2.60), certes, mais quand même, on a vu mieux ! De même, la hauteur de boîtier de pédalier de 340 mm, si elle est raisonnable sur le papier, ne paraît pas énorme pour les 160 mm de débattement. Y compris en faisant gaffe, on risque malgré tout de toucher régulièrement le sol avec les manivelles.

En revanche, du côté de l’angle de fourche (65°) on est sur du plus classique, alors que le tube de selle – pourtant redressé à 76,5° – offre une position de pédalage encore un poil trop sur l’arrière et demande de positionner la selle bien avancée sur le chariot pour compenser cela.

Enfin, il va sans dire qu’avec l’espace généreux qu’il y a pour la roue à l’intérieur du triangle arrière, je ne vais pas me priver d’essayer ce nouveau LP en full 29 pouces… A première vue, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à perdre mais, au contraire, bien plus à y gagner !

Composants

Pour fêter ce 75e anniversaire, chez Lapierre, avec cet Overvolt AM, en plus d’un look à la fois sobre et ravageur particulièrement réussi, on a mis les petits plats dans les grands ! En effet, côté transmission et freinage, on trouve du Sram XO1 et des Code RSC 4 pistons avec disques de 220 mm (AV) et 200 mm (AR).

Les composants LP (potence de 40 mm, poignées lock-on), tout comme le pédalier carbone e-Thirteen (34 dents et manivelles de 160 mm) ou le cintre Race Face SIXC (780 mm, en carbone également) sont également à la hauteur. Du côté de la selle, on dispose d’une Fizik Terra Aidon plutôt bien adaptée à la pratique du VTTAE sportif. Elle prend place sur une tige de selle JD Dropper de 150 mm de débattement, elle aussi parfaitement en phase avec le programme du vélo.

Enfin, pour le train roulant en roues dépareillées, on a des Mavic E-Deemax S montées avec des pneus Maxxis Assegai EXO+ en 2.50 à l’avant et Minion DHR II EXO+ en 2.60 à l’arrière… Le choix de la polyvalence.

Suspensions

Concernant le débattement des suspensions, avec 170 mm à l’avant et 160 à l’arrière, bien que ce nouvel Overvolt revendique clairement son appellation all mountain (AM), il est tout de même très proche d’un VTTAE d’enduro. L’idée de Lapierre est donc de proposer un vélo polyvalent capable d’encaisser les plus gros chocs en descente sans pour autant perdre trop d’efficacité au pédalage. Ainsi, en dépit d’un poids élevé de l’ensemble, les ingénieurs se sont évertués à préserver un certain rendement, tout en proposant une absorption des différents impacts digne d’un modèle d’enduro.

Il est vrai qu’avec une fourche Fox 38 Factory Kashima Fit4 et un amortisseur Fox Float X Factory, si le niveau de qualité de l’ensemble touche à la perfection, on se dit que le poids supplémentaire de certains composants et une géométrie assez particulière (empattement plutôt long et bases de 460 mm) pourraient venir plomber légèrement le dynamisme du vélo… Mais on en reparlera sur le terrain, car l’expérience m’a appris qu’il ne faut jamais prendre une fiche technique trop au sérieux !

En attendant, en ce qui me concerne, voici les réglages que j’ai validés pour un pilote de 70 kilos :

Fourche Fox 38 Factory Kashima Fit4 170 :

• 80 psi en pression d’air et deux tokens dans le plongeur gauche pour un Sag entre 25 et 30 %.

• Compression basses vitesses : – 8 du plus fermé (sur 22 clics)

• Compression hautes vitesses : ouvert à fond

• Rebond hautes vitesses : – 8 du plus fermé (sur 20 clics)

Amortisseur Fox Float X Factory Kashima 160 :

• 170 psi de pression d’air pour un Sag de 25 % maxi.

• Compression basses vitesses : – 4 du plus fermé (sur 10 clics)

• Rebond hautes vitesses : – 5 du plus fermé (sur 12 clics)…

Moteur et batterie

L’application eBike Flow est désormais en connexion centralisée avec tous les composants du VTTAE. Ainsi, des fonctions nouvelles peuvent être téléchargées directement par des mises à jour disponibles sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un revendeur comme c’était le cas jusqu’ici. Après l’achat, avec le nouveau logiciel intelligent de Bosch, votre vélo et surtout sa motorisation pourront évoluer constamment et s’enrichir ainsi de nouvelles fonctions et de nouveaux services numériques au fur et à mesure des progrès technologiques réalisés. Comme par exemple, en premier lieu, un traçage antivol. Puis, plus tard, un appel à l’aide en cas d’urgence… Sans parler de la recharge automatique sur borne, des avertissements concernant la circulation, de la prise de rendez-vous en ligne chez votre vélociste ou du freinage ABS ! En attendant, on bénéficie déjà du Hill Hold, une fonction d’aide anti-recul pendant l’assistance à la marche vraiment très pratique.

Enfin, ce système intelligent permettra une personnalisation continue et régulière de votre VTTAE. Des fonctions telles que le réglage individuel des différents modes d’assistance dans la nouvelle application eBike Flow ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres…

Sachez également que dans un avenir proche, la commande Mini Remote plus discrète ainsi que la console System Controller qui s’intègre dans le top tube, les batteries Powerpack de 540 Wh et les Powertube de 625 Wh seront également compatibles avec le Smart System. En revanche, les anciens composants (moteurs, batteries, consoles, chargeurs) ne le seront pas – y compris en ce qui concerne les consoles Nyon – pourtant relativement récentes… Dommage.

La commande LED Remote

C’est celle-ci que Lapierre a choisi pour son Overvolt AM. Véritable centre de contrôle entièrement connecté, la commande LED Remote peut être utilisée facilement et intuitivement avec le pouce. A l’aide de différentes couleurs, les LED indiquent le mode d’assistance utilisé de manière simple et beaucoup plus claire. La LED Remote est complètement autonome et permet à elle seule de contrôler le système et d’afficher les informations les plus importantes concernant le VAE, comme l’état de charge de la batterie ou le mode d’assistance utilisé, par exemple… Elle peut donc s’avérer suffisante pour ceux qui ne désirent pas avoir leur guidon “encombré” par une console trop voyante ou trop exposée. Elle est aussi connectée à l’application eBike Flow par Bluetooth et donc aussi à Internet. Ses boutons plus, moins, gauche et droite permettent de naviguer sur l’écran Kiox 300 et de commander les différentes fonctions.

L’écran Kiox 300

Tout nouveau, il offre un look épuré sur le guidon ou fixé sur le top tube (Trek) et est parfaitement lisible dans toutes les situations, de jour comme de nuit. L’écran affiche toutes les données de fitness importantes pour optimiser son entraînement. Grâce à des mises à jour régulières, le Kiox 300 restera toujours à la pointe de la technologie. Il possède un écran couleur contrôlé sans bouton par la commande LED et est connecté à l’application eBike Flow. Grâce au support d’affichage, le Kiox 300 peut être positionné de manière flexible sur le guidon et s’adapter aux besoins de chacun et aux contraintes que l’on rencontre en tout-terrain.

La batterie PowerTube 750

Cette nouvelle batterie promet de rallonger vos sorties les plus exigeantes. Elle était attendue avec impatience par tous les amateurs de randonnées longue distance. Avec ses 750 Wh, elle représente l’autonomie maximale au sein de la gamme actuelle de batteries pour VAE chez Bosch. La puissante batterie lithium-ion s’intègre parfaitement à l’intérieur du tube diagonal du vélo. Grâce à une densité énergétique particulièrement élevée, elle se distingue par un poids de 4,4 kg, relativement raisonnable pour une telle autonomie. Avec le chargeur 4A , la PowerTube 750 peut être rechargée à moitié en deux heures et demie et à bloc en six heures environ.

Bien sûr, toutes ces nouveautés sont couplées au moteur Performance Line CX Gen4 que l’on connaît bien, avec, entre autres, son couple maximal de 85 Nm, son système Extended Boost qui poursuit l’assistance une fraction de seconde après l’arrêt du pédalage et son mode Tour + moins énergivore.

Autre point positif, on a désormais la possibilité – via l’application eBike Flow – de paramétrer la force de l’assistance, la dynamique, la vitesse maximale et le couple maximal sur les modes Eco et Turbo (et sur le Tour ou le Sport si on les préfère au Tour + et à l’e-MTB).

Connectivité

Intelligente, personnalisable et tournée vers l’avenir, l’application eBike Flow est l’outil de connexion avec votre futur VTTAE équipé d’une motorisation Bosch. La clé qui vous fera pénétrer dans le monde du vélo connecté. Les mises à jour en direct permettront d’améliorer sans cesse l’expérience d’utilisation grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes. Avec cette application, outre le fait que les modes d’assistance peuvent être réglés individuellement, les activités sont enregistrées de manière totalement automatiques et les applications de remise en forme de type Apple Health peuvent également être intégrées.

Dans le cadre du perfectionnement technique des composants que l’on trouve sur les vélos à assistance électrique, on peut s’attendre à de belles optimisations dans les années à venir…

Sur le terrain

Trêve de fiches techniques et d’observations statiques, il est temps désormais d’enfourcher ce Lapierre Overvolt AM 2023… Place aux sensations sur le terrain qui représentent le cœur même de l’essai.

Mais avant de démarrer, je tiens à préciser que si je fais de temps en temps référence au Moustache Samedi 29 Game 9, c’est tout simplement parce que j’ai eu l’occasion de rouler les deux vélos en parallèle pendant plus de deux mois…

Cadre en aluminium, Bosch Smart System, batterie de 750 Wh, composants plutôt haut de gamme, même prix, même programme, mêmes débattements avant et arrière, les vélos ont énormément de points communs et vous conviendrez qu’il aurait été dommage de ne pas en profiter pour comparer ponctuellement les performances de ces deux VTTAE français. C’est donc ce que j’ai fait.

Prise en main

Pour moi, chez Lapierre, la référence en VTTAE, c’est le GLP2, avec ses 21 kilos et sa petite batterie Powerpak de 500 Wh. Alors forcément, au départ, avec un Overvolt AM qui atteint les 26 kg, lorsqu’il s’agit de le manier à l’arrêt ou au ralenti, ce n’est pas tout à fait le même délire… Seulement voilà, une fois bien réglé et dès que l’on commence à rouler sérieusement et à l’avoir en main, ce nouveau LP équipé du Smart System Bosch et de sa batterie de 750 Wh se révèle assez surprenant – mais dans le bon sens.

En effet, la géométrie réussie, tout comme l’excellente position de pilotage (très confortable) permettent immédiatement de se sentir à l’aise. Mieux, plus le rythme s’accélère, moins on sent le poids, qui est pourtant assez élevé… Bien sûr, on est loin du côté joueur et nerveux du GLP2, mais dès que l’on donne le bon coup de pédale avec un poil d’assistance (sur un tel vélo, le Tour classique est idéal et même recommandé), il est assez facile de le faire cabrer pour passer une marche ou faire un wheeling.

Et même si j’ai tendance à préférer un montage de roues en full 29, je dois avouer que côté dynamisme – et sur un engin aussi lourd avec un débattement des suspensions conséquent, il n’y en a jamais de trop – finalement, une roue arrière de 27,5 pouces n’est pas une mauvaise idée. On verra par la suite à l’usage comment l’Overvolt AM se comporte dans les portions cassantes avec du franchissement, mais en attendant, dans le roulant, on va dire qu’il m’a fait une très bonne impression.

Comportement du moteur

Après une période de rodage de quelques centaines de kilomètres qui permettent au moteur de se libérer complètement et de donner son plein potentiel (chez Bosch, c’est important d’en tenir compte), j’ai pu apprécier à sa juste valeur ce nouveau Smart System. Déjà, quel plaisir de pouvoir enfin profiter d’un mode Eco qui sert à quelque chose ! Qui ne se résume pas à compenser (et encore, à peine), l’inertie d’un vélo qui pèse deux fois plus lourd qu’un modèle sans assistance. Non, là, même sur un “gros” VTTAE d’enduro assez lourd comme le LP Overvolt AM, on peut vraiment rouler en Eco relativement souvent sans avoir l’impression de se traîner lamentablement.

En montant les curseurs à fond, on ne tape pas outre mesure dans la batterie, mais on dispose tout de même de suffisamment de puissance pour rouler en tout-terrain facile. Après, dès que ça grimpe davantage et que ça devient technique, il faut carrément zapper le Tour + et passer en eMTB. En effet, comme je l’ai déjà expliqué, ce Tour + ne m’a vraiment pas emballé et je conseille à ceux qui roulent vraiment en tout-terrain technique de revenir au Tour classique. Un mode bien plus efficace dans les montées où le dénivelé n’est pas énorme, mais où les obstacles, en revanche, demandent d’avoir plus de puissance au coup de pédale pour espérer les franchir sans encombre… et sans aller chercher l’eMTB (un peu anémique quand la pente n’est pas assez raide) ou plus souvent le Turbo.

Et puisque l’on parle du Turbo, réglable lui aussi, afin de bénéficier d’un maximum de watts quand j’en ai besoin, j’ai poussé aussi les curseurs à fond… Cela permet d’attaquer de longues pentes bien techniques et bien raides en conservant de la marge sur les obstacles les plus difficiles grâce à une vitesse de jambes différente, plus axée sur la vélocité et l’équilibre que sur la puissance ou une cadence élevée du pédalage. Hormis, bien sûr, quand il n’y a plus d’autres choix que de se mettre debout sur les pédales si l’on veut éviter l’arrêt de progression ! Il y a un coup à prendre, c’est sûr, mais une fois que l’on a assimilé cela et que l’on maîtrise vraiment le Turbo et la façon de s’en servir, il est clair que c’est bien le moteur Bosch qui possède le plus de puissance et offre la possibilité au pilote d’aller encore plus haut dans la pente et de repousser davantage ses limites.

Dans ce genre de circonstances et concernant l’Overvolt AM, même si ça tire davantage sur la batterie, le Turbo reste le meilleur moyen pour exploiter tout le potentiel en montée du vélo et réussir à passer les obstacles avec une aisance certaine. Cela permet de compenser l’inertie un poil importante (même avec la roue arrière de 27,5 pouces), ainsi que le léger surpoids… Et c’est tant mieux, car au niveau de la partie-cycle, rien n’arrête le LP, véritable tracteur dans le dénivelé positif !

Autonomie

Malgré son embonpoint, le Lapierre Overvolt AM 75e Anniversaire est un VTTAE qui roule plutôt pas mal, surtout une fois lancé. Cependant, j’ai remarqué qu’il consommait forcément un peu plus que ses concurrents plus légers… dont le Moustache Game. Pour info, avec le même pilote et le même parcours, on est ici sur une bonne dizaine de pourcents économisés. Ça commence donc à compter et avec le LP, on est encore plus content d’avoir une batterie de 750 Wh !

En utilisant un petit peu d’Eco, beaucoup le mode Tour, un peu d’eMTB et le Turbo quand c’est nécessaire, on peut tabler sur un peu plus de 60 km, 1 350 m de dénivelé positif et au moins trois heures et demie de roulage. Tout cela sur des sentiers techniques et avec un pilote de 70 kilos. A 200 mètres de dénivelé positif près, on n’est pas si loin que ça du Cannondale Moterra Neo ou du Moustache Samedi 29 Game 9, ce qui, vu le poids du vélo et le réglage du Tour généreux, est plutôt pas mal.

Côté pratique, lorsque l’on arrive sur les 30 derniers pourcents de batterie, le nouveau système Bosch ne vous prendra pas au dépourvu. En effet, la console Kioxx 300 vous prévient de ce qu’il vous reste et réitère l’alarme visuelle à 20 et 10 % restants. De plus, l’assistance reste optimale jusqu’au bout et ne se met pas automatiquement en mode “survie”… Donc si vous êtes un peu juste, c’est à vous d’anticiper et de choisir le mode qui vous permettra de rentrer en évitant de trop taper dans ce qu’il vous reste de batterie.

Enfin, une fois le dernier pourcent utilisé, la console vous indique que vous êtes en “réserve légère”, ce qui veut dire qu’en gros, il vous reste de quoi faire un petit kilomètre en mode Eco.

Précisons enfin que la prise de recharge est différente des anciens modèles et qu’il est impossible de connecter un ancien chargeur sur le nouveau système…

A la montée

Le Lapierre Overvolt AM 2023 est un VTTAE assez lourd, pas très dynamique, mais tout de même bougrement efficace en montée. Pour peu que l’on utilise suffisamment d’assistance en fonction de la pente et de la technicité des sentiers, c’est à mon avis le côté facile qui prédomine. En action, le vélo cache bien son jeu et sait faire oublier ses 26 kilos. A l’instar d’un Giant Reign E+, si le Lapierre manque parfois de caractère, il est impossible de ne pas mettre en avant son côté “tracteur confortable” qui lui permet de franchir presque tous les obstacles avec une aisance assez stupéfiante…

En dépit de ses 26 kilos, c’est certainement l’un des VTTAE d’enduro (un petit poil derrière le Moustache Game quand même) qui demande le moins d’efforts techniques ou physiques à son pilote pour réussir des montées difficiles sans devoir subir un ou plusieurs arrêts de progression. Le vélo est sain, l’avant est précis, il n’y a pas de cabrages intempestifs et une fois placé sur la bonne trajectoire, il avale sans broncher les marches, racines et autres aspérités du sol.

En revanche, avec une roue arrière de 27,5 pouces équipée d’un Minion DHR II en 2.60 de section, l’adhérence et la motricité en montée ne m’ont pas semblé extraordinaire. Par conséquent, pour améliorer la chose, on est obligé de jouer au maximum sur la pression du pneu en la baissant jusqu’à la limite du raisonnable. Ce qui n’est pas toujours facile dans la pierraille, surtout avec des modèles à la carcasse souvent pas assez rigide et des crampons à la gomme un peu dure… Attention à la crevaison !

On pourra également lui reprocher son boîtier de pédalier trop bas et un léger manque de garde au sol qui font que les manivelles (pourtant en 160 mm de longueur) touchent trop souvent par terre. Cela oblige à durcir la suspension arrière en début de course et avec le montage de pneu dont on vient de parler, tout cela n’aide vraiment pas à trouver une bonne motricité sur terrain glissant. Je précise qu’en installant une roue arrière de 29 pouces avec un Assegai DoubleDown en 2.50 de section, on retrouve un comportement bien plus proche du… Moustache (tiens, tiens). Mais ce n’est plus la configuration d’origine.

S’il joue pourtant dans la même catégorie que le Samedi 29 Game, en version 29/27,5, l’Overvolt AM se révèle donc en comparaison un peu moins précis en montée et demande à être piloté plutôt en douceur, sans forcer et en profitant de son confort pour avaler les obstacles et absorber les cassures de terrain. Notez encore une fois qu’en full 29, il m’a semblé nettement plus facile dans les portions bien techniques et très cassantes. Une sensation somme toute relativement logique…

Quoi qu’il en soit, en montage de série, s’il n’est pas le plus maniable, l’Overvolt AM reste tout de même assez facile à bouger et suffisamment agile pour une utilisation polyvalente. Et finalement, il n’y a pas trop d’efforts à faire pour le placer où l’on veut. Bref, il a ce qu’il faut pour contenter une très grande frange de pratiquants.

Enfin, côté assistance à la marche, impossible de ne pas souligner la puissance supplémentaire (on peut désormais choisir d’en avoir davantage) qui permet de monter plus vite qu’avant en poussant son vélo, mais surtout la présence de la fonction Hill Hold qui empêche le bike de reculer dans la pente lorsqu’on lâche le bouton – volontairement ou involontairement. Cette sorte de “frein à main” offre la possibilité de se reprendre, de replacer son vélo, tout cela sans avoir à remettre en route l’assistance à la marche qui reste active pendant 10 secondes. Une option Smart System très pratique en franchissement extrême.

A la descente

A l’attaque des premières descentes techniques et cassantes, on note que l’Overvolt AM version 2023 est particulièrement à son aise. Sécurisant, confortable et rassurant, tels sont les adjectifs qui viennent immédiatement à l’esprit. Pas le plus joueur ni le plus performant pour faire un chrono, mais pour ça, il y a le GLP2 et c’est plutôt logique que l’Overvolt AM ne vienne pas marcher sur ses plates-bandes ! Au contraire, c’est un complément à la gamme très réussi et très polyvalent. Stable, efficace et facile à piloter, on peut lâcher les freins sans redouter quoi que ce soit.

Bien sûr, vu le gabarit et le poids du bike, c’est dans les passages rapides, pentus et les dévers un peu glissants qu’il s’en sort le mieux et démontre le plus d’aisance.

De même, dans les cassures de terrain, les marches ou les sauts à plat, avec ses débattements généreux, le vélo encaisse les chocs sans broncher. Et lorsqu’il s’agit de relancer de temps en temps, quelques coups de pédales en mode Tour et ça repart. Il faut dire que les nouvelles roues Mavic E-Deemax, si elles ne sont pas les plus légères en aluminium, roulent vraiment très bien et passés les 15 km/h, l’inertie disparaît complètement et permet de bien conserver la vitesse, y compris lorsque l’on arrête de pédaler.

Et quand vient le moment de ralentir la bête, les excellents Code RSC remplissent parfaitement leur tâche avec progressivité et puissance. Il faut dire que le disque de 220 mm à l’avant est super efficace quand la durée de la spéciale dépasse les deux ou trois minutes. Bon, le summum aurait été de bénéficier des derniers disques Sram plus épais et encore plus endurants, mais là, c’est vraiment histoire de faire la fine bouche, car globalement, le LP assure comme un chef dans toutes les conditions.

Un bon VTTAE en descente, qui, même s’il n’a pas grand-chose à voir avec le GLP2, conserve un certain ADN Lapierre. Ça ne saute pas aux yeux en statique, mais en tout cas, on sent vraiment la patte de son concepteur, Nicolas Vouilloz. Comme on dit : « Bon sang ne saurait mentir ! ».

Et si j’ai préféré la roue de 29 pouces à l’arrière en montée, pour la descente, en revanche, j’ai trouvé que le montage dépareillé en 29/27,5 convenait plutôt bien au LP Overvolt AM 75e anniversaire. Dans les passages engagés, si on le compare encore une fois au Moustache Samedi 29 Game, je l’ai senti cette fois plus à l’aise, avec un dégagement un peu plus important dès que l’on doit passer derrière la selle. Avec un meilleur feeling aussi lorsqu’il s’agit de le placer pour aller chercher la bonne trace en abordant un virage en épingle particulièrement serré.

Bref, comparé à la montée, c’est un peu le revers de la médaille et, selon que l’on soit descendeur ou grimpeur, le choix du diamètre de la roue arrière pourra avoir son importance. C’est d’autant plus facile que la longueur des bases permet aussi bien de monter du 27,5 (version d’origine) que du 29 (une option qui reste personnelle).

Mais en 27 et demi, avec le bon choix de pneu à l’arrière, ça reste quand même un sacré engin… Alors que si l’on conserve le modèle d’origine (Minion DHR II Exo + en 2.60), c’est déjà un peu moins marrant. Pour le grip latéral ça peut passer, mais au niveau de la gomme, de la carcasse et… des crevaisons, là, ça ne le fait pas du tout. A quand un vrai pneu pour le tout-terrain sportif en 27,5×2.60 chez Maxxis ? Aujourd’hui, sur un VTTAE d’enduro, a fortiori un peu lourd, ça s’impose.

Points forts / points faibles

Points forts

+ Confort

+ Géométrie réussie

+ Sensation de sécurité

+ Polyvalence

+ Facile à piloter

+ Composants

+ Motorisation

Points faibles

– Poids élevé

– Boîtier de pédalier un peu bas

Qu’en penser ?

A l’occasion de ce test longue durée, j’ai remarqué que plus l’on roule sur ce Lapierre Overvolt AM 2023, plus on l’apprécie. Car si, au départ, on peut le trouver un peu pataud et lourd à manipuler – surtout à l’arrêt –, une fois en action, c’est une autre histoire. C’est certainement l’un des vélos à assistance électrique les plus faciles que j’ai eu l’occasion d’essayer. Il est là pour vous aider et, sans forcément demander trop d’effort, il est capable de sortir son pilote de la plupart des pièges que l’on rencontre sur un deux-roues en tout-terrain.

Bien sûr, ce VTTAE ne sera jamais joueur comme le LP GLP2, mais sur le terrain, une fois pris en main, j’ai découvert un engin sain, sécurisant et finalement plutôt bien équilibré pour ses 26 kilos.

D’ailleurs, son embonpoint, lié en majeure partie à une batterie de 4,4 kg et un cadre assez volumineux, s’accommode parfaitement du Smart System Bosch et de sa batterie de 750 Wh. En effet, pour compenser le poids supplémentaire et tirer le maximum des performances de cet Overvolt, il est fortement conseillé de mettre davantage d’assistance… et donc, de taper un peu plus dans la batterie. Mais avec sa belle autonomie, celle-ci permet de faire quand même pas mal de kilomètres et de gravir un dénivelé positif plutôt intéressant. En gros, elle est responsable en grande partie de la surcharge pondérale de ce bike, mais elle sait se faire pardonner !

Un peu l’inverse du GLP2, qui, plus léger avec sa 500 Wh, s’en sort assez bien en termes d’autonomie. Mais inutile d’essayer de comparer l’Overvolt AM au GLP2, les deux vélos ne jouent pas dans la même catégorie. Et c’est très bien comme ça d’ailleurs, puisque sinon, cela ferait double emploi ! Non, le petit nouveau joue d’abord les cartes de l’autonomie, de la polyvalence et du confort, avec pour objectif de mettre le pratiquant de base à l’aise. Et je peux vous dire qu’il y parvient parfaitement. Un VTTAE qui a finalement toute sa place dans la gamme Lapierre à assistance électrique.

Enfin, je précise qu’au cours des 1 500 kms de ce test longue durée, je n’ai rencontré aucun problème. Hormis une crevaison et un pneu arrière déchiré, pas une seule panne, pas une seule casse. Tout fonctionne comme au premier jour. Le dérailleur n’a pas bronché, la chaîne et la cassette sont encore en bon état, tout comme les plaquettes de frein, à peine à moitié de l’usure. Quant aux roues Mavic E-Deemax, rien à dire non plus, c’est du solide. Après pourtant six mois de roulage dans la caillasse varoise, elles sont à peine marquées. Le LP Overvolt AM 75e anniversaire : testé (longtemps) et approuvé !

Vis-à-vis de la concurrence ?

Parmi les modèles que j’ai eu l’occasion d’essayer récemment, j’en vois cinq qui sortent particulièrement du lot, tous équipés du Smart System Bosch …

D’abord, il y a forcément le Moustache Samedi Game 9 à 7 899 euros. C’est le concurrent direct du LP Overvolt AM, j’en parle dans l’essai et inutile d’y revenir.

Ensuite, je pense forcément au Mondraker Crafty XR à 7 999 euros. Un super VTTAE d’enduro avec un cadre en aluminium, un ensemble fourche/amortisseur Öhlins et une paire de roues Mavic E-Deemax.

Impossible aussi de ne pas citer le Cannondale Moterra Neo 2 à 7 499 euros et le Scott Patron e-Ride ST alu à 6 999 euros. Deux VTTAE très polyvalents, un peu moins bien équipés que l’Overvolt 75e anniversaire, mais largement aussi efficace et un peu plus fun à piloter.

Et puis évidemment, je suis obligé de citer le Lapierre GLP2 Team à 8 699 euros, véritable frère d’une mère différente ! Car si l’empreinte de Nicolas Vouilloz, son concepteur, est bien plus présente sur le GLP2 que sur l’Overvolt AM, on sent néanmoins qu’avec ce dernier, dans un style pourtant complètement opposé, il y a des racines communes… Un ADN Lapierre, en quelque sorte.

La gamme

Celle-ci devrait se composer de trois modèles AM en 170/160 mm de débattement (29/27,5 pouces) et d’un TR en 140 et roues de 29 pouces. Ils héritent tous du même cadre en aluminium et sont équipés du Smart System et de la batterie de 750 Wh.

Overvolt AM 6.7

L’entrée de gamme avec des composants moyens pour découvrir la famille Overvolt AM 2023… Il vous en coûtera 6 099 euros.

Overvolt AM 7.7

Ce modèle représente le meilleur rapport qualité/prix/équipement de la gamme. Fourche RockShox ZEB, transmission Sram GX et freins Guide pour 6 499 euros.

Overvolt AM 8.7

Globalement, c’est le même que le 75e Anniversaire, mais sans la déco spéciale Noir/Bronze. Il est affiché à 7 399 euros.

Overvolt TR 6.7

Version Trail en 140 seulement et des roues de 29 pouces, le TR 6.7 pourra séduire ceux que les grands débattement effraient. 6 099 euros le morceau.

Sur le terrain avec Chris au guidon du LP Overvolt AM 75e anniversaire

  1. Vivement que les constructeurs sortent des vélos SMART SYSYSTEM avec la batterie de 625 (ORBEA vient de le faire on est proche de 21 kg !!!) ou même mieux avec la batterie de 500 W, je pense suffisante dans 80% des sorties et un extender mode Shimano….serait le top….

  2. J’ai craqué pour ce Lapierre le mois dernier et je confirme vos commentaires, la facilité et l’efficacité du vélo. Je n’ai pas aimé le cintre d’origine pas assez “relevé” et qui m’a paru trop large, viré. Le moteur me parait avoir un peu plus de couple en bas (cadence de pédalage lente) par rapport à mon ancien moteur Bosch. Autonomie 65/70 kms (63kgs) dans les caillasses du sud… Je pense éventuellement acheter une batterie 540w pour les petites sorties; quelle est la différence de poids par rapport à la 750?

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup Chris pour cette analyse toujours aussi fine et pertinente !

    J’ai commandé le modèle OVERVOLT AM 6.7 en…juin 2021 !

    Trop hâte de le recevoir et de tester tout ça !!

  4. salut Chris !
    toujours intéressant de te lire sur tes tests Ebikes !
    j aimerai que tu tombes un jour sur une paire de Continental Kryptotal 2,6 carcasse enduro à tester afin de voir ce que tu en pense pour une utilisation E-enduro…
    je les adore !

  5. Salut Chris,

    Toujours un plaisir de lire tes essais longue durée.

    Je note que celui du Moustache Game 9 va arriver – depuis le temps que j’étais curieux de ton avis sur le Game. Moustache a fini par bien vouloir te fournir un vélo. Bon “malheureusement”, ce sera en version 750Wh/4,4kg “qui fait que 300g de plus que le modèle 2021” – d’accord.

    Je rejoins Evilange: curieux (et fort intéressé à l’avance), de voir les millésimes 2023 avec le Smart System Bosch en batteries 625wh. Que va donner un Game 9 en 625wh … à 23kg (en toute logique) ?

  6. Salut chris , tes reviews sont toujours tres interessant a lire , je suis peut-etre pas a la bonne place pour poser cette question, mais je me lance quand meme,j ai beaucoup d interet pour le nouveau gasgas trailray 160 e 11.0 2023, sera t il en test sous peu , encore merci pour ton travail

  7. Salut Chris,
    en voilà un de test qui conforte mes impressions lors du premier roulage sur ce bike.
    Retour illeko chez mon bouclard car impossible de rouler dans des sentiers dignes de ce nom ,dans le Sud tout au moins, avec des pédales qui tapent en permanence le sol.
    Passage en 29 pouces à l’arrière ( 400 boules au passage ), un pneu en 2.8 et là, c’est une évidence pour le programme de ce bike prévu par Lapierre.
    Un passage chez X1 Racing pour une préparation de la fourche et passage en 180 pour reprendre l angle d’origine( encore quelques euros ) et là, on a un vrai bike pour s éclater sur les singles en montée et en descente 👌.
    Je suis simplement très déçu que ce soit les utilisateurs qui essuient les plâtres in finé d’une problématique de conception sûrement due à des choix stratégique nous dépassant, nous les passionnés.

    Merci encore pour ces tests objectifs réalisés pour notre plus grand plaisir.
    😉👍🏻

  8. C’est normal que le bike soit facile, si le boitier de pédalier frotte par terre !! On revient en arrière, sur les premiers VTTAE, où c’était déjà le cas, en raison du poids embarqué nettement supérieur à celui d’un VTT.

  9. Salut chris toujours sympathique de lire tes articles par rapport à un turbo levo qui au final joue dans la même categorie batterie, roue format mx…tu le placerais comment?

  10. Bonjour Chris, pas encore électrifié mais tes essais sont vraiment au top et me permettent de me faire une idée sur mon prochain bike qui le sera certainement !
    J’aurais une question au niveau du parcours de ton test que j’ai reconnu en partie le secteur de Mazaugues, par contre les singles que tu empruntes en descente je vois pas du tout ou c’est !
    Tu peux m’en dire plus, voir me faire passer la trace ?
    Il me semble que le comparo Orbea Rize contre Lapierre e-zesty c’était dans le même coin non ?
    A+ Stephane

    1. Salut Stéphane,
      Effectivement, il y a une partie sur Mazaugues et l’autre au-dessus de Ste Anastasie, sur les descentes situées tout autour de la chapelle de St Quinis…
      Il y a vraiment beaucoup de traces et une fois en haut à la chapelle, tu devrais trouver assez facilement en sillonnant le coin !
      Merci de nous lire et bon ride.

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