Challenge 46 – 330 km en 3 jours pour une bonne cause

En mai dernier, et pour une bonne cause, Nadine Sapin a pris part à un trip de 330 km en 3 jours assez fous : la traversée à VTTAE des Alpes de Hautes Provence, de Sisteron à Vaison-La-Romaine en passant par les plus beaux sentiers de la montagne de Lure, du Ventoux et bien d’autres montagnes. Nadine nous raconte cette aventure en images, aux côtés de Damien l’instigateur du projet, et accompagnés de Blaise et Xavier…

Le parcours a été élaboré par Damien durant cet hiver lors de nombreuses reconnaissances. Avec 90% de petits sentiers techniques menant à de magnifiques points de vue ou sillonnant des fonds de vallon, on en a pris pleins les yeux, les jambes et les bras après plus de 330 km et presque 13 000 m de dénivelé. En tout cas, c’est sacrément une belle région pour le VTT(AE) !

Rappelons que nous roulions à l’initiative de Damien Imbert pour une action caritative. Tous les dons récoltés seront reversés à l’association L’ALCHE qui soutient les enfants malades du cancer et/ou atteints d’hémopathies.

Lui-même atteint d’une maladie compliquée qui l’handicape dans certains mouvements, il prouve qu’avec de la volonté on peut se surpasser tout en étant généreux pour les autres !

Blaise, Xavier et moi n’étions là que pour rouler avec lui, le soutenir et l’encadrer pour qu’il réussisse ce défi sportif à VTTAE.

A l’aide de sa famille et ses amis, des ravitaillements étaient prévus le long du parcours avec également la possibilité de changer de batterie.

L’organisation était parfaite.

Revivons ensemble ces 3 jours assez dingues !

Jour 1 – De Sisteron à Simiane-La-Rotonde

103 km / 4500 m de dénivelé

En ce premier jour, nous avons l’honneur d’avoir avec nous au départ, André Ghestem, directeur tout juste retraité de Shimano France et ami de Damien. Ça tombait bien car je roulais avec le tout nouveau Scor 4060Z équipé d’un moteur et d’un groupe Shimano !

Ca commence “bien”… à 9h15, heure prévue du départ, Blaise nous signale un problème de display qui ne fonctionne pas sur son vélo. Petite séance de mécanique improvisée pour moi puis avec un peu de retard, nous avons quand même pu partir tous les quatre, mais déjà à la bourre sur les timings prévus !

Après les crêtes et les ravines de Sisteron, nous avons grimpé et descendu la montagne de Lure par de magnifiques sentiers ludiques et/ou techniques comme on aime.

S’en est suivi une sorte de liaison par piste nous menant dans la région du très beau village de Banon où nous avons retrouvé de superbes sentiers.

Nous finissons ce J1 à Simiane-la-Rotonde tous ensemble. 

Jour 2 – De Simiane-La-Rotonde à Gordes

112 km / 4 025 m de dénivelé

Nous prenons le départ sous le soleil à 9h avec cette fois-ci Yvon Miquel, bien connu du monde de VTT, grand père du célèbre pilote Kevin Miquel et ami de Damien.

Ce fût une journée parfaite à part Xavier qui nous a fait 2 crevaisons coup sur coup et les pyrales du Buis qui nous ont couvert de fils de soie telle des proies dans une toile d’araignée.

L’orage n’était pas loin, on s’est pris une averse en fin de journée mais le tracé nous a fait éviter le pire.

AVec beaucoup de sentiers parcourus en crête ou en fond de vallon. Ce fût une belle et longue journée de ride.

Jour 3 – De Gordes à Vaison-La-Romaine

113 km / 4 447 m de dénivelé

En ce troisième jour, toutes les météos annoncent des orages et de la pluie… On savait qu’on partait pour une journée plus compliquée…

Pour ce dernier jour, Yvon Miquel était accompagné de Richard Kitaeff, maire de Gordes pour nous donner le départ encore sous le soleil !

Gaétan Dupin, guide local, nous a également rejoint pour rouler avec nous une partie de la journée.

Mais dans le premier tiers du parcours, nous perdons Xavier sur casse mécanique puis Gaétan sur panne sèche de batterie.

Nous continuons donc à 3 Damien, Xavier et moi.

A l’attaque du Mont Ventoux, on entend que l’orage gronde et le ciel est noir comme en pleine nuit. On sort les vestes de pluie mais on garde espoir pour avoir une fenêtre météo. Et la chance a été avec nous.

Nous avons pu monter jusqu’au sommet dans une percée de nuages qui restaient tout de même bien accrochés sur les antennes du Ventoux.  Il n’y avait plus de risque d’orage, ni de danger mais la pluie a vite fait son retour…

Du coup, la descente vers Malaucène, en face Nord, fût particulièrement glissante sur les lapiaz puis dès qu’on est rentré dans les bois, on a pu lâcher les freins et se faire plaisir.

Enfin, après un détour par le château du Barroux, nous avons atteint l’arrivée fatigués mais contents sous un dernier rayon de soleil pour la photo finale.

3 jours intenses, 3 jours de très bon vélo, 3 jours de vrais sentiers typiques de la région, une épreuve physqiue, une expérience humaine, un plaisir et une passion partagés… Bref, on s’est régalé même si cela n’a pas été facile tout le temps !

Si vous avez aimé notre défi, si vous voulez vous aussi supporter L’ALCHE pour les enfants malades vous pouvez faire un don jusqu’au 31/07/2022 en cliquant ici > Donations pour soutenir l’initiative 

Et retrouver le Challenge 46 sur la Page Facebook de l’événement.

On vous remercie par avance et on vous dit à l’année prochaine pour les 47 ans de Damien donc pour le Challenge 47 avec un nouveau défi et une nouvelle cause !

  1. Très beau challenge et en plus pour une bonne cause, et puis une sacrée performance sur 3 jours dans des paysages magnifiques qui ont l’air parfaitement adaptés aux VVTAE.
    Bravo à tous et toutes !

    PS: est-il possible d’avoir un petit inventaire des vélos utilisés ? merci

    1. Bonjour Laurent,
      merci pour ton commentaire.
      Nos vélos :
      – Xavier : Haibike Allmnt
      – Blaise : Lapierre GLP2
      – Damien : Scott eride Génius
      – moi : SCOR 4060 Z

      Nadine

  2. Bonjour Nadine
    Très belle initiative pour une noble cause
    Belles photos et belles traces.. peux tu nous les procurer s’il te plaît ?
    Sportivement
    Eric

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *