L’assistance légère vue par Trek !
Que l’on soit réticent ou convaincu, force est de constater que le VTT à assistance électrique légère occupe désormais l’esprit de la plupart des marques. C’est le cas de Trek, qui, avec la présentation du Fuel EXe équipé de la toute nouvelle motorisation allemande TQ, nous démontre que son département R&D n’a rien perdu en dynamisme et en esprit d’innovation. En tout cas, sur le papier, ce Fuel EXe se présente comme un concurrent très sérieux du fameux Orbea Rise… Vivement l’essai.
Par Chris Caprin

Trek Fuel EXe 9.9 XX1 AXS
- Usage trail/all mountain
- Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
- Débattement 150 mm à l’avant et 140 à l’arrière
- Cadre en carbone
- Reach 482 et Slack 629 mm en taille L, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation TQ HPR50 300 watts de puissance maxi, 50 Nm
- Batterie TQ de 360 Wh (+ range extender de 160 Wh)
- Commande au guidon et console OLED intégrée dans le top tube
- Modes d’assistance : 3 (Eco, Mid, High) + assistance à la marche
- Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Trek Central téléchargeable sur smartphone
- Pneus Bontrager XR5 Team Issue 29×2.50 AV et AR
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Poids annoncé : 18,40 kg (moteur 1 850 g, batterie 1 835 g)
- Disponibilité : juillet 2022
- Lien : www.trekbikes.com

Trek s’apprête à lancer le tout nouveau Fuel EXe, qui, selon le constructeur américain, pourrait bien marquer l’avènement d’une toute nouvelle catégorie dans l’univers du VTTAE. Alors que les modèles classiques sont en quête de toujours plus de puissance et d’autonomie, le Fuel EXe, lui, s’appuie sur un système d’assistance moyenne compact, léger et si discret qu’on le remarque à peine. En clair, il se fond dans le paysage pour proposer une assistance au pédalage aux sensations plus naturelles que jamais. Le Fuel EXe est destiné à tous les adeptes du VTTAE qui veulent vivre une expérience plus discrète, mais il s’adresse aussi aux pratiquants exigeants du VTT traditionnel en quête d’un nouveau concept de VTTAE qui les incitera à franchir définitivement le pas vers l’assistance électrique. Vaste programme…

Un cadre aux lignes épurées
Lorsque l’on découvre les images du Trek Fuel EXe, on retrouve sensiblement les lignes et la cinématique de suspension des VTT all mountain de la marque… mais sans moteur ! En effet, du côté droit surtout, avec le plateau, il faut vraiment y regarder à deux fois pour apercevoir la motorisation très compacte. De même, le tube diagonal qui accueille la batterie de 360 Wh est particulièrement fin (39 % de moins que celui du Rail équipé du système Bosch, par exemple) et l’aspect général fait davantage penser à un VTT classique qu’à un modèle à assistance électrique.



Le Fuel EXe est équipé d’une paire de roues de 29 pouces et propose un débattement de 140 mm à l’arrière avec une fourche en 150. La géométrie a été calculée pour garantir à la fois une bonne stabilité dans les descentes raides et rapides, ainsi qu’un pédalage efficace et de bonnes capacités en franchissement quand ça monte. Enfin, pour les consommateurs qui souhaitent choisir la couleur et les composants, ce modèle à assistance légère fait également partie du programme Project One.

Un moteur compact, léger et silencieux
Technology & Quality, c’est de là que provient le nom de TQ, une compagnie allemande qui évolue dans le domaine de la robotique depuis maintenant 30 ans. Et avec le moteur HPR50, TQ s’est engagé à fournir le meilleur de la technologie pour que le consommateur n’est plus qu’à profiter du plaisir de rouler. C’est globalement ce qui a séduit Trek lors du premier contact à l’Eurobike Show en 2018, tout comme le dynamisme et la réactivité de la marque. En effet, comparé à la version précédente du système TQ, le moteur HPR50 (acronyme de Harmonic Pin Ring, ou transmission à démultiplicateur harmonique avec anneau à broches) a non seulement perdu du volume, mais il se passe également des courroies bruyantes et des pignons qui s’usent que l’on trouve sur les motorisations classiques développées par une grande majorité de la concurrence.

C’est évidemment ce petit bloc particulièrement compact qui équipe aujourd’hui le Fuel EXe et permet – dans un premier temps – de donner l’impression visuelle que le vélo n’a pas de moteur. Quant au Q-Factor (l’écartement entre les deux manivelles), il est au plus proche de ce que propose habituellement un VTT sans assistance électrique.
Avec ses 3,9 kg, le groupe propulseur complet composé du moteur, de la batterie de 360 Wh, de la console OLED intégrée et de la commande au guidon est aujourd’hui le plus léger du marché. C’est aussi le moins encombrant et, par conséquent, le plus facile à placer où l’on veut et comme on veut dans le cadre d’un vélo. Ce qui le rend quasiment invisible, tout en permettant de le faire fonctionner en parfaite osmose avec le design, la géométrie et le système de suspension choisis par le fabricant de cadre.
De plus, les ingénieurs allemands ont énormément travaillé sur le côté silencieux de la motorisation. Avec un système compact et très solide qui tourne trois fois moins vite en tours/minute que la concurrence, le bruit en est réduit d’autant. Simple et efficace. Quasiment invisible et extrêmement silencieux. De quoi faire rêver les pratiquants les plus exigeants qui ne supportent pas les machines encombrantes de 25 kilos équipées d’un moteur qui siffle ou qui ronronne lorsqu’il est sollicité à pleine charge.

Petite batterie et consommation mini
L’équipe d’ingénieurs de chez Trek a associé ce moteur à une batterie de 360 Wh seulement, mais toutefois, pour les gros rouleurs, un range extender de 160 Wh est disponible pour faire monter l’autonomie à 520 Wh. La batterie principale est très compacte et facilement démontable, ce qui facilite son intégration et sa position dans le cadre, tout en conservant un tube diagonal d’un diamètre très raisonnable. Notez enfin que la batterie se recharge facilement, démontée ou pas, en deux heures maximum et que la console multifonction OLED a été spécialement développée par TQ pour le Trek Fuel EXe.

Comme à chaque fois qu’une marque nous présente un produit en vantant ses nombreuses qualités, il faudra valider tout cela par un test poussé sur le terrain… Ça tombe bien, je suis chaud, je viens juste de terminer un face-à-face entre le Lapierre e-Zesty et l’Orbea Rise, deux sérieux concurrents du Fuel EXe !
La gamme Fuel EXe
Même si certains pays ne distribueront pas l’intégralité de la gamme, nous vous présentons néanmoins les six modèles qui la composent… Côté tarifs, on parle de 6 499 euros pour le 9.5, de 7 999 euros pour le 9.7, de 10 999 euros pour le 9.8, de 12 999 euros pour le 9.9 XTR et de… 14 999 euros (gloups) pour le 9.9 XX1 AXS ! Vous pouvez déjà commencer à mettre de l’argent de côté…






