Présentation du Trek Fuel EXe

L’assistance légère vue par Trek !

Que l’on soit réticent ou convaincu, force est de constater que le VTT à assistance électrique légère occupe désormais l’esprit de la plupart des marques. C’est le cas de Trek, qui, avec la présentation du Fuel EXe équipé de la toute nouvelle motorisation allemande TQ, nous démontre que son département R&D n’a rien perdu en dynamisme et en esprit d’innovation. En tout cas, sur le papier, ce Fuel EXe se présente comme un concurrent très sérieux du fameux Orbea Rise… Vivement l’essai.

Par Chris Caprin

Trek Fuel EXe 9.9 XX1 AXS

  • Usage trail/all mountain
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 150 mm à l’avant et 140 à l’arrière
  • Cadre en carbone
  • Reach 482 et Slack 629 mm en taille L, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation TQ HPR50 300 watts de puissance maxi, 50 Nm
  • Batterie TQ de 360 Wh (+ range extender de 160 Wh)
  • Commande au guidon et console OLED intégrée dans le top tube
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Mid, High) + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Trek Central  téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Bontrager XR5 Team Issue 29×2.50 AV et AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids annoncé : 18,40 kg (moteur 1 850 g, batterie 1 835 g)
  • Disponibilité : juillet 2022
  • Lien : www.trekbikes.com

Trek s’apprête à lancer le tout nouveau Fuel EXe, qui, selon le constructeur américain, pourrait bien marquer l’avènement d’une toute nouvelle catégorie dans l’univers du VTTAE. Alors que les modèles classiques sont en quête de toujours plus de puissance et d’autonomie, le Fuel EXe, lui, s’appuie sur un système d’assistance moyenne compact, léger et si discret qu’on le remarque à peine. En clair, il se fond dans le paysage pour proposer une assistance au pédalage aux sensations plus naturelles que jamais. Le Fuel EXe est destiné à tous les adeptes du VTTAE qui veulent vivre une expérience plus discrète, mais il s’adresse aussi aux pratiquants exigeants du VTT traditionnel en quête d’un nouveau concept de VTTAE qui les incitera à franchir définitivement le pas vers l’assistance électrique. Vaste programme…

Un cadre aux lignes épurées

Lorsque l’on découvre les images du Trek Fuel EXe, on retrouve sensiblement les lignes et la cinématique de suspension des VTT all mountain de la marque… mais sans moteur ! En effet, du côté droit surtout, avec le plateau, il faut vraiment y regarder à deux fois pour apercevoir la motorisation très compacte. De même, le tube diagonal qui accueille la batterie de 360 Wh est particulièrement fin (39 % de moins que celui du Rail équipé du système Bosch, par exemple) et l’aspect général fait davantage penser à un VTT classique qu’à un modèle à assistance électrique.

Le Fuel EXe est équipé d’une paire de roues de 29 pouces et propose un débattement de 140 mm à l’arrière avec une fourche en 150. La géométrie a été calculée pour garantir à la fois une bonne stabilité dans les descentes raides et rapides, ainsi qu’un pédalage efficace et de bonnes capacités en franchissement quand ça monte. Enfin, pour les consommateurs qui souhaitent choisir la couleur et les composants, ce modèle à assistance légère fait également partie du programme Project One.

Un moteur compact, léger et silencieux

Technology & Quality, c’est de là que provient le nom de TQ, une compagnie allemande qui évolue dans le domaine de la robotique depuis maintenant 30 ans. Et avec le moteur HPR50, TQ s’est engagé à fournir le meilleur de la technologie pour que le consommateur n’est plus qu’à profiter du plaisir de rouler. C’est globalement ce qui a séduit Trek lors du premier contact à l’Eurobike Show en 2018, tout comme le dynamisme et la réactivité de la marque. En effet, comparé à la version précédente du système TQ, le moteur HPR50 (acronyme de Harmonic Pin Ring, ou transmission à démultiplicateur harmonique avec anneau à broches) a non seulement perdu du volume, mais il se passe également des courroies bruyantes et des pignons qui s’usent que l’on trouve sur les motorisations classiques développées par une grande majorité de la concurrence.

C’est évidemment ce petit bloc particulièrement compact qui équipe aujourd’hui le Fuel EXe et permet – dans un premier temps – de donner l’impression visuelle que le vélo n’a pas de moteur. Quant au Q-Factor (l’écartement entre les deux manivelles), il est au plus proche de ce que propose habituellement un VTT sans assistance électrique.

Avec ses 3,9 kg, le groupe propulseur complet composé du moteur, de la batterie de 360 Wh, de la console OLED intégrée et de la commande au guidon est aujourd’hui le plus léger du marché. C’est aussi le moins encombrant et, par conséquent, le plus facile à placer où l’on veut et comme on veut dans le cadre d’un vélo. Ce qui le rend quasiment invisible, tout en permettant de le faire fonctionner en parfaite osmose avec le design, la géométrie et le système de suspension choisis par le fabricant de cadre.

De plus, les ingénieurs allemands ont énormément travaillé sur le côté silencieux de la motorisation. Avec un système compact et très solide qui tourne trois fois moins vite en tours/minute que la concurrence, le bruit en est réduit d’autant. Simple et efficace. Quasiment invisible et extrêmement silencieux. De quoi faire rêver les pratiquants les plus exigeants qui ne supportent pas les machines encombrantes de 25 kilos équipées d’un moteur qui siffle ou qui ronronne lorsqu’il est sollicité à pleine charge.

Petite batterie et consommation mini

L’équipe d’ingénieurs de chez Trek a associé ce moteur à une batterie de 360 Wh seulement, mais toutefois, pour les gros rouleurs, un range extender de 160 Wh est disponible pour faire monter l’autonomie à 520 Wh. La batterie principale est très compacte et facilement démontable, ce qui facilite son intégration et sa position dans le cadre, tout en conservant un tube diagonal d’un diamètre très raisonnable. Notez enfin que la batterie se recharge facilement, démontée ou pas, en deux heures maximum et que la console multifonction OLED a été spécialement développée par TQ pour le Trek Fuel EXe.  

Comme à chaque fois qu’une marque nous présente un produit en vantant ses nombreuses qualités, il faudra valider tout cela par un test poussé sur le terrain… Ça tombe bien, je suis chaud, je viens juste de terminer un face-à-face entre le Lapierre e-Zesty et l’Orbea Rise, deux sérieux concurrents du Fuel EXe !

La gamme Fuel EXe

Même si certains pays ne distribueront pas l’intégralité de la gamme, nous vous présentons néanmoins les six modèles qui la composent… Côté tarifs, on parle de 6 499 euros pour le 9.5, de 7 999 euros pour le 9.7, de 10 999 euros pour le 9.8, de 12 999 euros pour le 9.9 XTR et de… 14 999 euros (gloups) pour le 9.9 XX1 AXS ! Vous pouvez déjà commencer à mettre de l’argent de côté…

  1. Si je n’avais pas acheté mon Powerfly LT 9.7+ 2019 (22kg avec pédales) J’aurais craqué sur celui la !

    PS : Enfin le retour des coloris unis 😉

  2. @Mortier.
    Ça s’appelle pas du oubli reportage mais du publi-reportage 😉 Mais en l’occurrence là, vttae a juste relayé un communiqué de presse envoyée par la marque (que tu trouveras partout sur internet avec les mêmes infos et diffusé à la même heure, à la levée d’embargo) en essayant de décortiquer un peu tout cela et le digérer pour nous.
    Chris prend justement des pincettes en disant qu’il faudra un test terrain pour valider ces belles promesses…
    Ne tirons pas trop vite sur lui, surtout sans raison valable !

    1. Bravo en effet pour la réserve, pour ce communiqué avant un test. Ne me dites pas qu’il n’y a pas un problème avec certains “journalistes”, vous avez lu le “”””test””” de mojo !? Aucune mention du Rise qui est aujourd’hui la référence et qui a su déjà évoluer avec une v2 cadre alu et une plus grosse batterie. Mojo qui écrit qu’hors carbone point de salut jusqu’a l’année prochaine ou Treck feront pareil qu’orbea. Bref un essai qui n’en est pas un. Chris a quand le tien exactement ?

  3. “Trek dispose d’une gamme de vélos électriques large et complète mais jusque-là, la marque américaine ne s’était pas aventurée sur le terrain de l’électrique “léger”. C’est désormais du passé : voici le nouveau Fuel EXe” Dixit Vojo.

    Sauf qu’il y a eu le E-Caliber…..malgré sa petite niche 😉

  4. Bravo en effet pour la réserve, pour ce communiqué avant un test. Ne me dites pas qu’il n’y a pas un problème avec certains “journalistes”, vous avez lu le “”””test””” de mojo !? Aucune mention du Rise qui est aujourd’hui la référence et qui a su déjà évoluer avec une v2 cadre alu et une plus grosse batterie. Mojo qui écrit qu’hors carbone point de salut jusqu’a l’année prochaine ou Treck feront pareil qu’orbea. Bref un essai qui n’en est pas un. Chris a quand le tien exactement ?

  5. C’est très beau !! Ce nouveau moteur semble très pertinent. Il devrait donc trouver facilement sa place dans bien des applications, qu’on imagine déjà !!

  6. Bonjour a toutes et tous je découvre avec plaisir les articles de Chris et je recherche aujourd’hui la perle rare, non pas rare, mais cumulant budget envie et pratique.Le RISE me semble une bonne option mais le Trek est il vraiment aussi silencieux qu’indiqué? Pour les utilisateurs de RIse est il silencieux et son moteur a t il courroies pignons comme il est écrit merci pour votre indulgence concernant mes questions de béotien

    1. Salut !
      Difficile de se prononcer avant d’avoir fait un essai du Trek (performances moteur, consommation, bruit)… Par conséquent, pour l’instant, je n’ai aucune idée de tout ça !
      En revanche, ce qui est certain, ce sont les nombreuses qualités de l’Orbea Rise et son moteur Shimano EP8 RS.
      Je l’ai longuement testé, que ce soit en carbone ou en alu et il m’a largement convaincu comme étant le meilleur choix dans la catégorie des VTTAE à assistance légère.
      Certes, des nouveautés arrivent (oui mais quand ? tel est la question !) seulement voilà, pour l’instant c’est l’inconnu.
      Donc tu as ma réponse : aujourd’hui, même si la perle rare n’existe pas, le Rise est le vélo qui s’en rapproche le plus !!! Bon ride

      1. Bonjour. Merci pour les tests. Dans la gamme des VTTAE légers, les vélos Rotwild n’offrent t’ils pas un petit plus avec le moteur shimano ep8 « pleine puissance » ?

        1. A mon avis, oui ! Mais ce n’est plus le même concept…
          Perso, j’avais adoré le RX 375 que j’ai testé il y a un an et demi. A +

          1. Je confirme. Etant le chanceux propriétaire d’un RX375 depuis 1 an et demi, c’est pour moi le meilleur. Il allie les possibilités de puissance d’un VTTAE “classique” à la maniabilité et la légéreté des VTTAE typés légers. Et tous ça dans une gamme de prix très similaire à ce qui est annoncé. Je ne trouve donc pour le moment pas une révolution dans l’annonce de TREK.

  7. Vincent,plus je regarde les essais de chris, plus les prix s’en vole 15 milles euros pour aller dans les pierriers . Il faut naître sous une bonne étoile pour se faire plaisir en vttae. Bonne continuation.

  8. Bonjour , suite a un retard de livraison de mon rise mon magasin m a laisse depuis 3 semaines un fuel exe 9.7
    Je peut vous confirmer que le moteur ne fait aucun bruit , c est assez incroyable .
    Par contre il est bien moins puissant que celuo de la rise et la batterie me semble moins performante que la rise aussi
    700 m de denivele et 30 kms en moyenne pour moi quand avec le rise je fais 1200 m et 55 kms

    Apres le velo est tres beau bien fini , meme si sur piste rapide il est moins facile, quand ca devient enduro…. la faut reconnaitre que ce velo est fait pour ca et que il surpasse beaucoup de vttae dont le rise

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