Essai du Specialized Turbo Levo Comp Alloy

Plus sportif et plus abordable…

Depuis plus d’un an, Specialized a décidé de sortir quasiment un par un les différents modèles de sa nouvelle gamme Turbo Levo… En commençant par les plus chers ! Aujourd’hui, alors que les versions en aluminium arrivent dans les magasins, VTTAE.fr a choisi de se pencher sur le Levo Comp Alloy. Encore un Spé diront certains ? Oui, encore un… Seulement voilà, au niveau du rapport qualité/prix c’est certainement celui que le client de base et fan de la marque attendait. Ça valait bien un petit test, non ?

Par Chris Caprin – Photos : Fagerbé

Specialized Turbo Levo Comp Alloy

  • Usage all moutain et enduro
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement  160 AV/150 AR
  • Cadre en aluminium
  • Reach 452 mm et Stack 626 mm en taille S4, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Turbo Full Power System 2.2 Brose/Specialized 250 watts, 90 Nm
  • Batterie Specialized M3 700 Wh
  • Console et commande : pas de console MasterMind TCU
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Turbo) + Shuttle et assistance à la marche
  • Réglages et connectivité : via l’application Mission Control 
  • Pneus Specialized Butcher Grid T9 29×2.60 et Eliminator Grid T7 27,5×2.60
  • 6 tailles (S1, S2, S3, S4, S5, S6)
  • Prix du modèle testé : 7 000 €
  • Poids vérifié : 23,85 kg (sans pédales, en taille S4)
  • Lien : www.specialized.com

Après avoir ausculté dans tous les sens le Turbo Levo version carbone, il nous a paru judicieux de mettre un coup de projecteur sur le modèle le plus haut de gamme équipé du nouveau cadre en aluminium. Comme son grand frère sorti il y a maintenant un an et demi, le Turbo Levo Comp Alloy se voit équipé de roues dépareillées 29/27,5 pouces, d’un ensemble bases/haubans/biellette plus balèze et plus rigide, mais aussi de diverses options EVO qui permettent de faire évoluer le comportement du bike en fonction de son style de pilotage et de sa pratique.

Dans l’opération, la géométrie de base du vélo a changé, avec un tube de selle plus redressé pour une aisance accrue en montée, un triangle avant un peu plus grand quelle que soit la taille et un angle de douille de direction un peu plus ouvert en position standard.

Géométrie modulable

Comme sur les tous les modèles Turbo Levo de dernière génération, la géométrie est modulable grâce à une coupelle de jeu de direction supplémentaire qui permet de disposer en tout (avec celle d’origine) de trois degrés d’angle de fourche différents entre 63 et 65,5°.

Et du côté des axes de pivot du bras arrière, un Flip-Chip permet également de faire varier la hauteur de boîtier de pédalier de + ou – 6 mm. De quoi régler son vélo comme on le souhaite, et, surtout, en fonction de sa pratique.

Nous avons aussi constaté que Spé a fait un effort particulier sur la protection de ce nouveau cadre… Grâce à des pièces en caoutchouc souple placées judicieusement aux endroits stratégiques et plus d’espace au niveau du triangle arrière, une majorité des nombreux impacts dus aux divers projections que l’on subit en tout-terrain pourront être évités.

Large choix de taille…

Sur ces nouveaux Turbo Levo Gen3, Specialized présente également le S-Sizing. Pour faire simple, on part du principe qu’il est indispensable de se concentrer sur ce qui est réellement important, à savoir qu’il n’y a pas que la taille du pilote qui compte, mais également ce qu’il attend d’un vélo en fonction de sa pratique. D’où la possibilité d’avoir le choix entre six vraies tailles, avec des petits modèles au reach court, plus compacts et éventuellement plus joueurs, alors que les grands offriront davantage d’espace au vététiste et une stabilité plus importante.

Ainsi, pour quelqu’un qui roule habituellement sur un M, c’est vers un S3 qu’il faudra s’orienter… Mais si, d’aventure, la personne désire un VTTAE plus joueur, elle peut choisir un S2. Tout comme un S4 si elle souhaite bénéficier d’un bike plus stable, plus sécurisant. Grâce à ces six tailles différentes et après essai préalable, on est assuré d’avoir le vrai vélo qui convient à son style. Mais également – selon sa taille – la possibilité de disposer d’un vrai S et d’un vrai XXL au sein de la gamme.

Composants

Chez Specialized, avec le Turbo Levo Comp Alloy, on tire un peu sur les composants pour faire baisser le tarif, mais cela reste malgré tout assez honnête en termes de qualité de l’équipement. Ainsi, côté transmission et freinage, on trouve du Sram GX et des Code R 4 pistons avec disques de 220 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière.

Les composants Specialized (potence de 50 mm, cintre de 780 mm), tout comme le pédalier Praxis (32 dents et manivelles de 160 mm), sont également à la hauteur, alors que pour la selle, on dispose d’une Specialized Bridge plutôt bien adaptée à la pratique du VTTAE sportif. Elle prend place sur une tige de selle X-Fusion Manic de 150 mm de débattement, elle aussi parfaitement en phase avec le programme du vélo.

Du côté des roues, on a des Specialized basiques montées avec des pneus Butcher Grid Trail T9 29×2.60 à l’avant et Eliminator Grid Trail T7 27,5×2.60 à l’arrière… Avec ça, on est donc plus dans le confort que dans la performance pure.

Suspensions

Concernant le débattement des suspensions, avec 160 mm à l’avant et 150 à l’arrière, il est à la fois suffisant pour encaisser la plupart des chocs et offrir une bonne motricité sans pour autant perdre trop d’efficacité au pédalage. En effet, grâce à de nouvelles biellettes, un travail sur la cinématique et des réglages de l’amortisseur spécifiques aux VTTAE, les ingénieurs se sont évertués à préserver un certain rendement, tout en proposant une absorption des différents impacts digne d’un vélo possédant davantage de débattement.

Et il est vrai que même si la fourche Fox 36 Rhythm avec l’ancien casting peut paraître un peu bas de gamme au premier abord, la cartouche Fit Grip lui procure malgré tout un fonctionement de qualité. Il en va d’ailleurs de même pour l’amortisseur Fox Float X Performance, qui s’accorde parfaitement avec la fourche et offre un comportement sain, confortable et équilibré.

Comme d’habitude, voici les réglages que j’ai validés pour un pilote de 70 kilos.

Fourche Fox 36 Rhythm Fit Grip 160 : 

  • 80 psi en pression d’air et deux tokens dans le plongeur gauche pour un Sag entre 25 et 30 %.
  • Compression hautes vitesses : ouvert à fond
  • Rebond hautes vitesses : – 8 du plus fermé (sur 24 clics)

Amortisseur Fox Float X Performance 150 :

  • 160 psi de pression d’air pour un Sag de 30 %.
  • Compression hautes vitesses : position la plus ouverte en descente et en montée (sur 3 crans) 
  • Rebond hautes vitesses : – 4 du plus fermé (sur 12 clics)…
Moteur et batterie

Si nous avons toujours affaire à une base de moteur Brose Drive S Mag 2.1, des efforts ont été fournis pour offrir un comportement encore plus naturel au pédalage, de même qu’une fiabilité accrue, grâce – entre autres – à une courroie de transmission plus robuste, une personnalisation des réglages de puissance et de couple, une cartographie qui adoucit la manière dont la puissance est délivrée et une nouvelle trappe au niveau de la prise de charge qui possède, non plus un seul, mais trois joints d’étanchéité différents. En ce qui concerne la batterie totalement intégrée et démontable, on retrouve évidemment le modèle Turbo Technology de 700 Wh qui donnait déjà toute satisfaction aux utilisateurs du Levo Gen2.

En revanche, pas de nouvelle console MasterMind Turbo Control Unit sur les versions Comp… C’est pourtant l’accessoire que l’on attendait, celui qui vous permet d’être connecté visuellement avec le moteur, la batterie et tout ce qui tourne autour de l’électronique.

Malheureusement, les consommateurs disposant d’un plus petit budget n’y auront pas droit pour l’instant et c’est bien dommage…

Connectivité

Pour avoir le maximum d’infos, il faut donc passer par son smartphone ou investir dans une petite console au guidon.

Une fois que vous avez choisi et sélectionné le vélo, puis que celui-ci est connecté, via Mission Control, les comptes liés vous permettent de vous rendre sur Strava ou Komoot. Il est recommandé de régler l’application pour qu’elle suive automatiquement vos sorties, y compris lorsqu’elle n’est pas activée sur le smartphone. En cas de problème, n’hésitez pas à appuyer sur Aide pour accéder directement au guide d’assistance complet de l’appli.

Sur le terrain

Prise en main

Comme d’habitude, dès le départ, j’ai choisi de rouler de la manière la plus “neutre” qui soit, c’est-à-dire, avec l’angle de fourche en position standard, la hauteur du boîtier de pédalier au plus haut (selon ma propre expérience lors de l’essai du Levo Carbon) et juste un réglage basique du Sag des suspensions. Seule différence – et de taille, c’est le cas de le dire –, pour une fois chez Spé, je me suis orienté sur un S4… Et sur ce modèle un peu plus imposant, c’est réglé ainsi et après avoir échangé la potence de 50 mm contre une de 40 que je me suis senti le mieux posé pour attaquer le test.

A savoir, bien assis au-dessus du boîtier de pédalier et confortablement calé entre les deux roues. Et ce qui est surprenant, c’est que j’ai presque l’impression de me retrouver sur le modèle 2021 avec ses roues de 29 pouces, alors que c’est bien du 27 et demi que l’on trouve à l’arrière. Le vélo reste stable, précis et confortable, tout en étant peut-être un peu plus dynamique sous le coup de pédale. C’est assez surprenant de ressentir autant les qualités globale du 29 sur un montage en roues dépareillées qui offre également davantage de vivacité et de maniabilité…

En tout cas, l’ensemble est particulièrement homogène, polyvalent et même la géométrie différente, tout comme le côté plus costaud et plus rigide du nouveau cadre ne change pas vraiment lle comportement du Levo. Il est toujours aussi facile à mettre sur la roue arrière, que ce soit en pédalant ou simplement, debout, en tirant sur le guidon, pour effectuer un manual. Comme sur le carbone en taille S3, je lui ai trouvé un côté plus fun et plus sportif. Plutôt bon signe tout ça !

Comportement du moteur

Ceux qui aimaient le Brose/Specialized 2.0 ne seront ni déçus, ni dépaysés par les quelques petites modifications apportées sur les moteurs qui équipent les Turbo Levo 2022. En effet, son côté silencieux, gorgé de couple et très naturel au pédalage n’a pas disparu, bien au contraire

Une fois que l’on a pris l’habitude de gérer les bons braquets et que l’on a compris le fonctionnement du moteur – ce qui n’est pas difficile –, on apprécie l’efficacité incroyable du Brose/Specialized. Car même si le bloc propulseur annonce une très forte puissance sur le papier, sur le terrain, la manière dont elle est distillée rend le vélo vraiment facile à piloter… Surtout une fois les paramètres réglés en fonction de vos envies et de votre pratique.

A partir de là, le couple avantageux et la progressivité avec laquelle l’assistance arrive font du Turbo Levo l’un des meilleurs en termes de franchissement et de motricité. Et cela, même avec une roue arrière de 27 et demi souvent un peu moins efficace quand ça monte que quand ça descend, équipée de plus d’un pneu Spé Eliminator en 2.60 à la carcasse pas très rigide et aux crampons un peu durs. En tout cas, par rapport à l’ancien modèle en 29 pouces, ce n’est pas moins bien. Au contraire, le dynamisme supplémentaire lié à la présence d’une roue de diamètre inférieur n’altère en aucune façon la motricité, la précision et le confort du Levo Gen3. Une vraie réussite.

Comment ça se règle ?

Pour modifier les paramètres dans Mission Control, il suffit d’appuyer sur la touche Réglages. Sélectionnez le mode sur lequel vous souhaitez intervenir (Eco, Trail Turbo) et ensuite, il n’y a plus qu’à faire glisser le curseur de l’assistance ou de puissance max vers le niveau de pourcentage désiré. Plus la puissance max est élevée, plus il est facile d’atteindre rapidement l’assistance maximum dans le mode choisi. A l’inverse, plus on la baisse, plus on doit forcer au pédalage pour y arriver. De ce fait, un pourcentage de puissance max réduit est la meilleure solution pour préserver l’autonomie de la batterie.

Sur les Levo et Kenevo, il est aussi possible d’ajuster la réponse à l’accélération. Dans ce cas, plus le pourcentage est bas, moins le moteur est violent, ce qui peut être intéressant pour disposer d’un maximum d’adhérence ou simplement éviter d’être surpris par une assistance qui vous propulse trop rapidement à l’assaut des obstacles sur un sentier. 

En revanche, plus on se rapproche des 100 %, plus on dispose d’un moteur vif et dynamique, qui, si l’on parvient à le maîtriser, permet de grimper les pentes à plus grande vitesse.

Enfin, si vous êtes du genre cachotier avec vos amis riders, il existe un mode “Furtif”, qui permet d’éteindre les diodes de la console et le bip qui accompagne les changements de mode… Ainsi, personne ne sait sur lequel vous êtes, ni quand vous décidez d’en changer !

Suite aux heures passées récemment sur la motorisation Turbo Full Power System 2.2 et en fonction de mon poids (70 kg) et de ma pratique, voici les réglages de paramètres que je préconise pour une utilisation sportive et technique en montée et en franchissement :

Paramètres :

• Assistance : Eco 40 %, Trail 70 % et Turbo 100 %

• Puissance max : Eco 50 %, Trail 100 % et Turbo 100 %

• Réponse à l’accélération : 40 %

Quant au curseur “Shuttle” – qui monte de 0 à 100 % par palier de 20 – il offre la possibilité de monter une longue bosse difficile à une très bonne cadence sans pour autant devoir appuyer fort sur les pédales… Presqu’en tournant les jambes sans effort. Comme pour rejoindre facilement le départ d’une spéciale ou d’une descente permanente, par exemple.

Une fois vos réglages préférés validés, il suffit d’appuyer sur le logo + pour enregistrer les diverses modifications que vous venez de faire… Il est toujours possible de revenir aux paramétrages de base en cliquant sur “Réglages par défaut”.

Sachez cependant qu’il n’y a pas de “mauvais réglages” et qu’il est important d’essayer plusieurs solutions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Autonomie

Connaissant bien le Levo Expert alu Gen2 et appréciant vraiment son côté peu énergivore, j’attendais beaucoup de voir ce qu’allait donner ce nouveau modèle au niveau de l’autonomie. Et j’avoue ne pas avoir été déçu… Car si l’ensemble du vélo a progressé et évolué de manière modérée mais significative, en ce qui concerne la consommation, avec une batterie de 700 Wh, un VTTAE de 23,8 kg et une motorisation efficace qui n’a rien perdu de ses nombreuses qualités, Specialized conserve son statut de référence lorsque l’on parle du ratio consommation/performance.

Pour des sorties sportives en tout-terrain technique, un pilote de 70 kilos et en utilisant à 35 % le mode Eco, 55 % le mode Trail et 10 % le Turbo, en ce qui me concerne, j’ai pu compter sur 60 km de roulage et 1 350 m de dénivelé positif.

Bien sûr, en utilisant plus souvent un bon Eco et en privilégiant les parcours un peu plus roulants, il est possible de gagner une petite dizaine de kilomètres et autour de 200 m de D+… Avec une batterie de 700 Wh, ça reste carrément dans le coup et en termes d’autonomie, ça place le Turbo Levo Comp Alloy Gen3 dans le trio de tête des VTTAE sportifs.

Précisons aussi que lorsque l’on arrive sur la fin de la batterie, entre 10 et 15 %, le moteur n’offre plus tout à fait la puissance habituelle. Et ensuite, en-dessous de 10 %, ça baisse encore en intensité, mais avec la possibilité tout de même d’obtenir de quoi monter correctement en Trail ou en Turbo s’il le faut. Mais attention, ça descend vite ! Heureusement, avec le Levo, quelques kilomètres sans assistance ne sont jamais vraiment un problème tellement il pédale bien moteur coupé. Sur le plat et en léger faux-plat s’entend, bien sûr…

À la montée

Comme pour le Levo Expert Carbon 2022 et à un moindre degré l’alu de 2021, c’est en montée que l’ensemble moteur/partie-cycle du Turbo Levo révèle tout son potentiel… L’accord est parfait et permet de se sortir de quasiment tous les pièges en allant chercher des sentiers très techniques avec du franchissement et de la pente sérieuse.

En fait, par rapport à un grand nombre de VTTAE concurrents, le couple extrêmement généreux du Brose/Specialized allié à l’excellente répartition des masses et à une motricité impressionnante donne au pilote l’impression d’être nettement plus à l’aise sur le même passage difficile. Je me répète, mais un VTT à assistance électrique ne se résume pas simplement à l’aide qu’une motorisation peut apporter. En effet, en tout-terrain, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte et l’important, ce sont bien les sensations que l’on a en action et non les chiffres que l’on peut enregistrer en statique sur un banc d’essai !

Comme le Lapierre GLP2 – ma référence préférée en montage 29/27 et demi –, c’est un vélo dont l’accord exceptionnel entre le moteur, la géométrie et le système de suspension offre les moyens de moins se battre avec la machine pour dominer le terrain et donc de limiter légèrement la dépense d’énergie. C’est en tout cas ce que le comportement sur le terrain m’a permis de valider.

On note aussi qu’avec un Reach plus important, un tube de selle assez droit et des bases plus courtes, le comportement du Levo a évolué dans le bon sens par rapport au modèle 2021 en 29 pouces. A savoir qu’il est sensiblement plus, sans pour autant perdre son côté sécurisant. Et en allant chercher des montées de plus en plus raides, techniques et sinueuses, j’ai pu constater la facilité avec laquelle ce vélo pouvait gravir les pentes, virer très court, en passant d’une épingle à l’autre avec une grande facilité. Et tout cela sans avoir l’avant qui se lève inopinément. Malgré tout, en montée, même si j’ai bien aimé le cadre en taille S4, chez Spé, j’avoue toujours avoir un vrai faible pour le S3 et sa maniabilité diabolique !

Après avoir effectué pas loin de 800 km au guidon du Turbo Levo Comp Alloy, je peux affirmer qu’en termes de motricité, de vélocité ou de maniabilité, le Turbo Levo Gen3 est en net progrès par rapport à la version précédente… Ce n’est pas une révolution, mais globalement ou peut parler d’évolution en douceur.

Notez aussi que pour ceux qui préfèrent un VTT plus vif en montée, comme pour ceux qui veulent éventuellement plus de stabilité en descente, il est toujours possible de diminuer ou d’augmenter l’angle de fourche grâce à la cuvette réversible fournie avec le bike. C’est très vite fait et ça change le caractère du Levo de manière subtile.

Dans le même registre, pour ceux qui privilégient l’efficacité en montée, on peut conseiller également de jouer sur la position du Flip-Chip en le mettant sur High, ce qui a pour incidence de relever légèrement le boîtier de pédalier (+ 6 mm). Non seulement les manivelles auront encore moins de risque de toucher les obstacles au sol (bien qu’avec des modèles en 160, ça ne soit déjà pas un problème en positon Low), mais on peut dire que cela apporte aussi un petit plus au niveau de l’aisance lorsque la pente est raide et jalonnée de nombreux petits franchissements. Ainsi, le comportement du vélo a tendance à être encore plus nerveux, sans pour autant perdre réellement en confort et en stabilité.

Comme je l’ai déjà dit, on a vraiment l’impression que le vélo aide à passer les obstacles là où d’autres butent, ou tout du moins obligent à se battre davantage en affrontant les difficultés.

En descente

Quand la pratique s’oriente plus “Gravity”, il pourra être judicieux de rester sur la position Low du Flip-Chip et, éventuellement, de mettre encore un peu plus d’angle à la fourche en passant à 63°. Mais honnêtement, avec la cuvette d’origine à 64,5° – surtout en taille S4 – en descente, le vélo est déjà sacrément efficace. Dans la plupart des cas, en utilisation rando sportive et enduro light, il n’est pas utile d’y toucher. Il y a largement de quoi se faire plaisir, tout en conservant un vélo dynamique, stable et toujours aussi polyvalent.

Et en l’emmenant dans mes spéciales de référence varoises assez sinueuses, avec beaucoup de pente et des passages sérieusement engagés, j’ai adoré le côté sain, sécurisant, à la fois stable, vif et très maniable du Comp Alloy en taille S4. Ce qui ne veut pas dire que le S3 bouge davantage. Non, c’est juste que là, en position neutre avec la cuvette droite, il est peut-être encore un poil plus sécurisant.

Et puis pour les plus énervé, avec la cuvette en mode 63°, on a tout de même un sacré engin en descente… limité légèrement par la fourche de 36, cela va de soi.

De même, pour une utilisation vraiment Gravity, avec le Butcher Grid T9 en 2.60 à l’avant et l’Eliminator Grid T7 en 2.60 à l’arrière, c’est sûr que ce n’est pas non plus tout à fait l’idéal… Mais pour la majorité des pratiquants, ce train roulant avec des pneus légèrement plus volumineux est juste l’assurance de survoler les petits obstacles encore plus facilement et de disposer d’un confort supérieur plutôt qu’un gros grip sur l’angle et dans les freinages.

J’ai également pu vérifier que sur un VTTAE en 160 mm de débattement, une fourche de 36 mm de diamètre reste suffisamment rigide pour une utilisation sportive. Et si, sur ce modèle, on dispose malheureusement de l’ancien casting (ce qui est quand même un peu dommage), la fourche se comporte convenablement. Bien évidemment, tout dépend ensuite du poids du pilote… Au-dessus de 90 kilos, on préfèrera forcément une 38 !

En tout cas, sur le Levo Comp Alloy, il est toujours aussi facile de lever la roue avant en tirant simplement sur le guidon. Et cela sans s’aider d’un coup de pédale. L’idéal pour tirer un petit bunny-up ou effectuer un manual.

Avec son poids très raisonnable pour un VTTAE en aluminium équipé d’une batterie de 700 Wh, le Specialized Turbo Levo Cop Alloy reste en tout cas dans le trio de tête des VTTAE les plus faciles à mettre sur la roue arrière, aux côtés du Rocky Mountain Powerplay et du Lapierre GLP2. Et puis si on le compare encore une fois au modèle 2021, dans les passages vraiment raides et sinueux en descente, on apprécie encore davantage la roue arrière en 27 et demi. On place le vélo un peu plus facilement au bon endroit et si l’on doit vraiment passer derrière la selle dans le très pentu, le petit espace supplémentaire est vraiment le bienvenu.

En tout cas, ce qui est certain, c’est que le bon kilo supplémentaire par rapport au Levo Expert Carbon ne vient en rien modifier le comportement global du vélo… Et ça, c’est une très bonne chose.

Points forts / points faibles

Points forts

+ Polyvalence

+ Confort

+ Sensation de sécurité

+ Rendement

+ Maniabilité

+ Comportement du moteur

+ Autonomie

Points faibles

Pas de console MasterMind TCU

Fourche Fox 36 ancien modèle

Qu’en penser ?

Comme sur le modèle carbone essayé en début d’année, c’est donc un changement dans la continuité que Specialized nous propose avec cette version en aluminium plus abordable. Il n’empêche que le Levo Comp Alloy est loin d’être un VTTAE au rabais et le côté un peu plus sportif, plus fun et plus dynamique que j’avais aimé sur le carbone est toujours au rendez-vous.

J’avoue aussi que même si j’avais un faible pour l’ancien modèle en 29 pouces, le montage avec roues dépareillées m’a semblé finalement apporter plus d’avantages que d’inconvénients. C’était déjà le cas avec un cadre en carbone plus rigide, mais sur le châssis en aluminium le confort et le côté facile et sécurisant semblent encore plus présents.

De même, quel que soit le matériau utilisé pour la fabrication du cadre, la base du moteur Brose Drive S Mag 2.1 associée au savoir-faire de Specialized est toujours aussi agréable et facile à utiliser. Encore une fois, son côté silencieux, son couple exceptionnel, son pédalage naturel et sa souplesse demeurent l’un des gros points forts du Levo.

Enfin, carbone ou aluminium, il est évident que le Turbo Levo Gen3 a nettement gagné en caractère. Plus sportif, il garde néanmoins toujours ce côté facile et rassurant que les inconditionnels de la marque apprécient tant. De plus, cette évolution en douceur a aussi l’avantage de ne pas démoder complètement le modèle 2021 en roues de 29 pouces… Cette version reste donc un super plan sur le marché de l’occasion. Et ça, c’est une très bonne nouvelle !

2021 Vs 2022 : le jeu des 7 erreurs !

Les différences…

  • 1/ Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière sur le 2021… Montage 29/27,5 sur le 2022.
  • 2/ Quatre tailles seulement sur le 2021 (S, M, L, XL) et six tailles sur le 2022 (S1, S2, S3, S4, S5, S6).
  • 3/ Triangle AV plus compact sur le 2021 (Reach 435 mm en taille M) et plus imposant sur le 2022 (Reach 452 mm en taille S3). Triangle arrière moins balèze sur le 2021… Plus costaud et plus rigide sur le 2022.
  • 4/ Géométrie modulable sur le 2022 (cuvettes de direction et Flip Chip). Flip Chip seulement sur le 2021.
  • 5/ Motorisation Brose Drive S-Mag 2.1 optimisée sur le 2022.
  • 6/ Fourche RockShox Lyric Select sur le modèle 2021 et Fox 36 Rhythm sur le 2022.
  • 7/ Disque avant de 200 mm de diamètre sur le 2021 et de 220 mm sur le 2022. 

Vis-à-vis de la concurrence ?

Parmi les modèles 2022 que j’ai eu l’occasion d’essayer récemment, j’en vois trois qui sortent particulièrement du lot…

Il y a déjà le Rocky Mountain Instinct Powerplay Alloy 70 à 8 699 euros. Extrêmement polyvalent, très efficace, mais aussi vraiment agréable à piloter, le nouveau Powerplay en 140/150 n’a pas à rougir face au Specialized. Que ce soit au niveau du comportement comme du côté de l’autonomie.

On peut citer également le Santa Cruz Heckler C XT à 9 999 euros. Très polyvalent aussi et équipé d’un moteur Shimano EP8 presque aussi sympa que le Brose/Specialized, le Santa Cruz m’a réellement séduit au cours de l’essai que je viens de réaliser… Plus cher et en carbone uniquement, c’est néanmoins un sérieux concurrent pour le Turbo Levo.

Enfin, après un mois de roulage, je me dois de rajouter le Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire à 7 999 euros. Un VTTAE en 29/27,5 très polyvalent lui aussi et en parfait accord avec le Bosch Smart System 2022 et sa batterie de 750 Wh. Légèrement plus confortable que le Levo, mais peut-être un peu moins dynamique, un peu plus lourd et plus encombrant, il n’en est pas pour autant largué sur le terrain.

La gamme

Celle-ci se compose désormais de six modèles.

Quatre en carbone, avec le Comp à 8 500 euros, l’Expert à 10 200 euros, le Pro à 12 000 euros et enfin le fameux S-Works à 15 000 (!) euros.

Et puis à un tarif, certes encore élevé, mais plus raisonnable quand même, on trouve deux version avec cadre en aluminium : le Turbo Comp Alloy à 7 000 euros de notre test et le premier prix, le Levo Alloy à 5 500 euros, un peu moins bien loti au niveau des accessoires.

Notez que tous les Turbo Levo sont équipés d’une batterie de 700 Wh – sauf le Levo Alloy qui conserve, lui, une 500 Wh seulement…

Embarquez avec Chris au guidon du Specialized Turbo Levo Comp Alu !

      1. Bonsoir,
        J’aurai besoin d’un renseignement sur La Fourche Fox 36.
        Je n arrive pas à avoir tout le débattement ,il me reste 3cm.
        Réglage du magasin 85psi.
        Là je suis à 70 psi ,jusqu a quelle pression est ce que je peux descendre
        Merci

        1. Salut Olivier,
          Tout dépend de ton poids… Mais normalement, 70 psi, c’est pas mal…
          Après, il faut aussi regarder le nombre de cales dans le plongeur gauche… Ça joue aussi. A +

      2. Bonjour Chris.

        Excellent test, merci.

        J’ai un TL 6fattie levo gen1.
        Je ne sais pas si tu as déjà essayé cette génération. Y a-t-il une différence notoire avec un levo 2021, sachant que j’ai un budget limité.
        Est-ce intéressant de changer ?
        Surtout que mon vieux est équipé d’un range extender qui l’amène à 750 Wh…
        (Et je peux aussi en tirer qq billets si j’arrive à le vendre.)
        Le tout étant de savoir si le jeu en vaut la chandelle…
        Merci pour la réponse.

  1. Géométrie modulable sur le 2022 cuvettes et flipship, rien sur le 2021….
    Et si flipship aussi sur le 2021.
    Tarif 7250 € et 6300 € ….encore perdu, 7000 € pour le comp et 5500 € pour l’alu.
    Décidément…..

    1. Merci, cher lecteur, de poursuivre avec moi le jeu des 7 erreurs…
      C’est vraiment un plaisir, surtout avec vos commentaires toujours aussi sympathiques !

        1. Oh!mortier!(???),
          T’es qui pour agresser Chris comme ça ?
          T’es peut être pas au courant, mais si tu n’aimes pas ses tests,t’as aussi la possibilité de passer ton chemin et d’aller voir ailleurs…
          Au lieu de jouer les trolls, va rouler,ça te détendra!!!

          1. Bonjour Chris,

            Résolu à passer le cap du vttae récemment je me penche sur le sujet.

            Après investigation et lecture et re lecture de ton excellent article j’en arrive a la conclusion que ce sera le turbo Levo.

            Je suis passé au magasin hier revendeur de specialized. Ils vendent le comp alloy à 6000€ et le carbone alloy à 5900€.

            Je trouve sur internet le comp à 5240€ et le carbone à 5199€.

            Ils argumentent que chez eux c’est le modèle 2023 alors que sur internet c’est le 2022. Malgrès des recherche je ne parviens pas à trouver la moindre différence, pour moi ils n’y a pas eu de changement… Ce sont exactement les mêmes . As tu connaissance de quelque chose?

            Que je fasse le choix de l’internet ou du mag est une chose, j’ai tendance à privilégier le local mais la différence de prix tout de même mérite de s’y attarder et leur trouver un argument…

            J’aimerai bien ton avis sur le cadre carbone en SRAM SX vs cardre alu en SRAM gx.

            Si le choix d’internet se décide, il y aura encore à voir entre le SPE et le trek trail 5 gen3 400€ moins cher. As tu un avis?

            Merci pour ton travail, qui m’a permit

            Merci pour ton travail, super

        2. Le professionnalisme, c’est aussi essayer de réagir avec un peu d’humour à des commentaires désagréables…
          Mais l’humour, Mortier, vous ne savez pas ce que c’est, vous le spécialiste du pilonnage en règle !
          A partir d’aujourd’hui, je me contenterai donc d’ignorer vos posts. Car finalement, celui qui se planque n’est pas celui qu’on pense…

  2. Bonjour, à la décharge de Chris, les tarifs qu’il indique était bien exacts il y a peu de temps. Specialized les à ajustés récemment à priori. Bien trop élevés pour les montages proposés…et même après ce réajustement le modèle à 7000 € est toujours trop cher par rapport à ce qu’il offre…

  3. Bonjour Chris !
    Superbe reportage, comme d’habitude !
    100000 % d’accord avec Albert, que Mortier triste sire aille rouler (loin si possible), cela lui fera (à nous aussi) le plus grand bien !
    C’est grâce à la lecture de vos articles, à votre fine approche que j’ai acheté mon Turbo Lévo 2021, couleur Spruce (Springsteen ?).
    Équipé de série de la Fox 36 Rhythm, qui convient très bien au poireau que je suis. L’ancienne console (par rapport au 2022) me convenant très bien aussi, j’aime la sobriété.
    J’ai lâché Giant et le musculaire pour rentrer dans un autre monde. Un monde hybride, calé entre la moto d’enduro et le VTT. Où il faut apprendre à gérer la connectivité, réapprendre à gérer son pédalage, le poids, notamment en descente (le vélo a déjà été baptisé par sainte gamelle) … Je suis donc très loin de votre niveau, mais tout autant que vous, passionné de nature, de tout-terrain et de technique.
    À mille détails, je découvre et apprécie le savoir-faire de Spécialized en roulant.
    Vous êtes un excellent journaliste, responsable en rien du prix délirant des vélos, de l’organisation du marché qui ne laisse que peu de place aux petites marques (Mégamo, Whistler, …). C’est à nous aussi, consommateurs et passionnés qu’il appartient de faire entendre nos avis, dans la mesure de nos possibilités.
    Le VTT est une machine à tuer le malheur, ai-je entendu.

  4. Bonjour Chris,
    Je suis assez halluciné de voir un mec qui épluche tes articles oh combien étayés pour te planter un grand coup de sabre à la moindre virgule mal placée.. un contrôleur des impôts peut-être??
    Enfin pas grave, continue à nous régaler.
    Je pense peut-être acheter un Spe un jour, mai je bloque toujours avec le rapport tarif / équipement.. mais un sacré bike à priori!
    Je m’éclate sur mon Bon vieux JAM2 9.8 drifter de 2019.
    Géométrie un pas has been aujourd’hui, mais ce vélo était passé un peu inaperçu je trouve alors que sur ce coup là Focus avait fait fort je trouve: montage 29/27.5, cadre carbone, et un jouet à 19.3 kgs avec pédales pour ma part (un peu upgradé) avec un shim E8000.. il était pas en avance sur ce coup là??
    Bon ok avec les roues d’origine je suis à 1 kg de plus.. Mais bon je m’éclate avec ce vélo qui était presque en avance (pas loin du poids d’un rise, avec les 70 nm de l’ancien shim pas si dépassé que ça..)

    Ma grande question sera de trouver le remplaçant à un prix acceptable..
    Et pitié pas un jouet à 25 kgs voir plus, car c’est pas la même à remuer lors de ma semaine annuelle aux pass’portes..
    Mais tes tests m’aiguilleront sur l’affaire!
    Aujourd’hui le GLP2 remplit pas mal de critères (en dehors d’une dispo compliquée..)
    Au plaisir de te lire

  5. Bonjour.
    Comme le dit Fournel, le rapport qualité/ prix d’un Spé est toujours un peu plus élevé que la concurrence, (et la concurrence est bonne aussi), mais il y a une citation qui résume bien la qualité des vélos Spé: ” Quand on monte sur un Spé, on est comme à la maison”.
    Je suis un Spé addict, donc pas trop impartial. LOL

  6. tests et essais toujours aussi pertinents grâce à toi sur VTTAE , bravo

    cependant juste une petite remarque un rappel de ta taille et poids dans les essais permettrait de mieux évaluer l’adéquation avec la taille du vélo et des réglages présentés

    1. Merci !
      Mais si tu fais bien attention, tu remarqueras que je précise toujours mon poids (70 kg) et ma taille (1,80 m) dans les essais !
      A +

  7. Merci ! En matière de présentation et de test d’un vélo … Un modèle ! Je possède un Turbo Levo FSR Comp millésime 2018, à quand un comparatif des Turbo Levo 1, 2 et 3 ? Un test de ce type permettrait d’apprécier l’évolution des Turbo Levo en particulier mais plus généralement des VTTAE. Cerise sur le gateau, un 2×27,5+, un 2×29 et un 29+27,5+. Et pourquoi pas un Levo 1 dans les 3 configuration puisqu’il le permettait.
    A+

  8. Merci pour tes tests et commentaires !!
    Suite à cela je suis passé d’un Scott Genius à un SP turbo levo exper et c’est un régal. Continue de nous émerveiller 👍

  9. Bonjour Chris et merci pour les deux tests du Levo 2022 (Carbon & Alu)
    Par rapport à votre taille qu’avez-vous préféré entre le S3 ou le S4 ?

  10. Bonjour Chris,
    Merci pour cet essai et ce comparatif, ça me conforte dans mon choix de passer sur un 2022 (j’ai actuellement un 2020)
    J’hésite sur la taille, mon 2020 est en M, et normalement je devrais m’orienter vers le S3.
    Par contre si je compare les géométries, mon M de 2020 se rapproche plus du S2.
    Sachant que je souhaite privilégier la maniabilité, me conseillez vous de partir sur un S2 ?
    Loin de moi de vouloir faire le “Mortier”, mais les côtes que vous donnez
    “Reach 452 mm et Stack 626 mm en taille S4” semble plutôt êtres celles du S3 ?
    C’est juste pour être sure car je tourne en boucle depuis 1 semaine à choisir telle ou telle taille.
    Autre petite question, sachant que je fais un bon 90kg tout équipé, j’envisage de remplacer la 36 Rhythm par une Zeb Ultimate, bon choix ou pas ?
    D’avance merci
    James

    1. Salut !
      Tout dépend de votre taille, mais au-dessus d’1,75 m, le S3 me semble le meilleur choix…
      Quant à la ZEB Ultimate, si l’on parle de la 2023 avec la nouvelle cartouche Charger3 et les ButterCups, c’est un très bon choix !
      Bon ride et A +

      1. Pardon, j’avais oublié d’indiquer ma taille, je fais 1.75m.
        Du coup, j’ai toujours eut le cul entre 2 chaises pour choisir, mais j’ai souvent pris la plus petite.
        Je vais donc partir sur le S2
        Pour la ZEB, oui, c’est bien le modèle 2023
        Bon ride à vous aussi et très bons essais à venir

  11. Merci Chris pour cette essai qui m’a fais remplacer mon Game 8 par ce turbo levo comp ,je retrouve la conduite du Rocky Mountain,avec du silence en prime

  12. Bonjour
    Pour 1m68 , que me conseillerez vous comme taille?
    Actuellement sur un M de 2020, je me sens bien assis sur les deux, S2,S3,mais du coup, le choix n’est pas facile.
    M peut-être plus facile à revendre 🤔

    1. Salut !
      Effectivement, pour 1,68 m, le bon compromis confort/revente sur les nouvelles tailles me semble le S3… D’ailleurs, ma compagne fait la même taille que vous et se régale sur son S3 !
      A +

  13. Bonjour Chris,
    Je lorgne sur ce modèle. As tu des retours sur la fiabilité du moteur et de sa courroie, qui semblaient être un point faible sur le modèle précédent.
    Pour 1.81 m, un s4 te parait dapté?

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Romain

    1. Salut Romain,
      Ce que je sais, c’est que Specialized a amélioré des petits détails sur le moteur qui le rende encore plus fiable…
      Parce qu’il y a eu des soucis sur certains modèles, c’est vrai, mais il y a aussi beaucoup de satisfaits avec le Brose/Specialized !
      Comme souvent, on note et on se souvient des problèmes, mais quand ça roule et que c’est fiable, personne n’en parle.
      En tout cas, vu mon expérience, le Turbo Levo est vraiment un VTTAE que je pourrais conseiller à un ami.
      Et pour la taille, un S4 pour 1,81m, c’est nickel !
      A +

  14. Hello Chris,
    merci bcp pour ta réponse.
    En effet, une mauvaise réputation est bien plus rapide à s’installer qu’une bonne 🙂

    C’est sur que le vu le tarif des bestioles, je préfère examiner tous les points de vue et retours d’expérience avant achat.

    Merci pour tes test, du bon job!

    Bonne fetes !
    Romain

  15. Bonsoir,
    je vais passer commande d’un turbo levo comp alloy en remplacement d’un mondaraker chaser
    Pensez vous qu’il soit nécessaire d’upgrader les freins ?
    J’ai la possibilité de faire installer des maguara Mt5 avec leviers 1 doigt pour un supplément de 100€.
    Les freins du Levo sont des SRAM Code R je ne sais pas s’il y a un gros écart ou si c’est kif kif ?
    Je précise que je pèse 90Kg et les freins du chaser des Sram G2 R étaient pas assez endurants (ça fonctionnait correctement 2 ou 3 descentes pas plus…).
    Est – ce qu’il faut paramétrer tout de suite le moteur brose pour avoir une meilleure réponse moteur ou le réglage d’usine est suffisant ?
    Est-ce qu’il faut beaucoup mouliner dans les montées techniques comme avec le Bosch ou est-ce qu’on peut avoir une fréquence de pédalage plus naturelle ?
    Je mesure 1,90m j’ai pris une taille S5 je me suis fier au reach 502mm pour le Levo contre 510mm pour le Mondarker donc assez proche est-ce qu’il y une autre mesure en prendre en considération ?
    Est-ce que les pneus sont adaptés à la boue et sol gras ?
    Est-ce qu’un upgrade de la fourche ou changement de cartouche est nécessaire, je fais randonnée all moutain ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Salut JM,
      Alors pour les freins, les Code R sont largement au niveau et en plus, il y a un disque de 220 mm à l’avant… Donc ça freine, même pour un gars de 90 kilos !
      Rien à voir en tout cas avec des G2 qui, effectivement, ne sont pas terribles…
      Le réglage moteur de série est homogène et je pense que c’est bien de partir là-dessus au début pour prendre le vélo en main.
      Ensuite, si tu préfères plus ou moins d’assistance selon les modes, plus de couple et une assistance qui démarre plus rapidement et avec moins de force sur les pédales, à toi de paramétrer tout ça selon tes goûts.
      N’hésite pas à essayer plusieurs solutions, quitte à revenir en arrière. C’est tellement facile.
      Au niveau de la cadence de pédalage, le couple généreux permet de ne pas avoir à trop mouliner… Sauf en Turbo où c’est la meilleure façon d’obtenir le maximum d’assistance. En clair, on est assez proche du comportement de l’eMTB de Bosch, mais en plus efficace partout. Même quand ça monte moins raide.
      Pour la taille, si ça se rapproche de ton ancien vélo et que tu étais bien dessus, alors ça va le faire en S5. La seule chose qui compte, c’est d’avoir suffisamment de débattement sur la tige de selle télescopique. Le choix du montage d’une 200 mm pourrait être judicieux.
      Les pneus Spé sont polyvalents et le grip est honnête dans le gras. Malgré tout, dans le Var, la boue, y’en a pas souvent !
      Enfin, la fourche 36 Rhythm d’origine fonctionne plutôt bien… pour moi qui pèse 70 kilos. Après, avec tes 90 kilos, peut-être qu’une Fox 38 ou une RockShox ZEB seraient plus rigide. A voir.
      Voilà, tu sais tout… et n’oublie pas de profiter de la géométrie modulable EVO !
      Comme pour les paramètres moteur, faut pas hésiter à tester pour voir ce qui te convient le mieux (angle de fourche, hauteur de boîtier etc…).
      Merci de nous lire, bon ride et A +

  16. Bonjour
    Grande question pour remplacer mon moustache trail 6.
    J’hésite entre turbo levo comp alloy et le carbone 1er prix upgradé en fourche, freins et dérailleur.
    Mon revendeur me propose une ohlins en upgrade.
    Le passage au cadre carbone et avec un surcout d’environ 1000€ vaut il le coup et le cout.
    Merci pour ta réponse

  17. Bonsoir Chris,
    En ce moment les levo alu sont en promotion chez spécialized 6000€ au lieu de 7000€.
    Je possède un Cannondale Moterra 2, que vous aviez testé et dis beaucoup de bien.
    J’hésite à franchir le pas et aller vers le levo, quand pensez-vous?
    Cela en vaut-il la peine, quelle est la valeur ajoutée?

    Moterra cadre carbone, fourche 38 ZEb, batterie 650wh, poids avec quelques amélioations 23,300kg avec pédales.

    Turbo Lévo cadre Alu,fourche 36 fox, batterie 700wh, poids 23,850kg sans pédales et géométrie modulable.

    Sachant que vous connaissez bien les 2 vélos, je vous remercie pour vos conseils.
    (Je n’ai jamais roulé sur le levo)

    1. Salut Antoine,
      A ce tarif, le Levo est pour moi un poil au-dessus du Moterra…
      Plus vif, il a pour lui sa géométrie modulable très intéressante et une batterie de 700 Wh qui ne plombe pas le vélo.
      Côté SAV, Spé est quasiment au niveau de Bosch et c’est donc très bien…
      En revanche, c’est sûr que le Smart System complet de Bosch et la batterie de 750 Wh représente aujourd’hui ce qu’il se fait de mieux dans le domaine de la motorisation des VTTAE… C’est à prendre en compte, même si le système Brose/Specialized est toujours aussi bon et agréable à rouler.
      Voilà, je ne peux pas te dire mieux… ni choisir pour toi !
      Bon ride et A +

  18. Bonsoir Chris,

    Effectivement cela demande réflexion, surtout que je prends beaucoup
    de plaisir sur le Moterra qui roule très bien!!

    C’est surtout l’occasion de profiter des remises faite par Spécialized
    qui semble revenir au prix du marché!!

    Dans tous les cas je vous remercie pour votre retour et vos articles
    qui sont très interessants, ils nous aident à faire des choix pertinents dans cette jungle….

    Antoine

  19. Bonjour Chris,
    Petit retour sur le levo que j’ai acheté en remplacement de mon mondraker chaser.
    Je suis allé le chercher samedi.
    Hier première sortie de 2 heures.
    1ere Différence notable c’est qu’il est effectivement beaucoup plus facile de pédaler en danseuse sur le levo que sur le chaser ça a son importance dans les passages techniques .
    Le gros pignon en 52 au lieu de 50 apporte aussi un plus dans les gros raidars.
    J’étais nettement moins essoufflé que sur le chaser dans de la très grosse pente
    Le vélo est plus court ça facilite les franchissements sans perdre en stabilité .
    Le mode eco du brose procure nettement plus d’assistance que celui du Bosch c’est quasiment équivalent au mode tour du bosch.
    Du coup je me demande si je vais me servir beaucoup du trail… .
    On n’est pas gêné par la roue en 27,5 pas de dérobades intempestives je confirme
    En mode turbo le brose ne donne pas ce petit coup de pièce au fesse que donne le Bosch (mais qui dure pas …).
    La force du moteur est à peu près équivalente au Bosch mais délivrée de façon plus linéaire ce qui est un avantage dans la boue.
    Le vélo en s5 est plus court que le chaser en xl ça facilite la maniabilité.
    Concernant les aspects pratiques, le système pour installer la batterie est pas évident car il faut retourner le vélo.
    La réparation des masses est meilleure, l’avant se soulève plus facilement que sur le chaser qui était une véritable enclume. Après c’est pas un vélo musculaire non plus… .
    En off le vélo est effectivement mieux que le Bosch, on sent aucune résistance au pédalage.
    J’ai entendu dire que rouler en off sur le brose n’est pas bon pour le moteur est ce que c’est vrai ?
    Les composants sont largement suffisants pour ma pratique all moutain randonnée
    Je fais faire un peu de pub
    J’ai acheté le vélo dans un magasin à La Mûre en Isère j’ai été très bien reçu avec une reprise intéressante de mon chaser si jamais y en a que ça intéresse.
    Vélo en promo à 5 900€ modèle 2022

    JM

    1. Salut JM,
      Je vois qu’on est d’accord !!!
      Et pour le roulage en Off, je n’en ai jamais entendu parler. Et je ne vois pas trop en quoi ça pourrait être mauvais pour le Brose…
      A +

      1. Bonjour Chris

        Déterminé à passer au vttae, ton article m’a permis de presque me décider😁, il me reste cependant quelque questions avant de passer a l’achat définitif.

        Existe t-il une différence entre le modèle 2022 et 2023?

        Pour le même prix, tu choisis le carbone alloy (moins bien équipé) ou le comp alloy?

        Je peux aussi avoir le trek rail 5 gen3 à 400€ moins cher, tu as un avis là dessus?

        Merci pour ton travail

        1. Salut Olivier,
          Pour moi, y’a pas photo, comme on dit !
          Le bon plan, c’est clairement le Turbo Levo Comp Alloy à 6 000 euros…
          Sinon, aucune différence avec le Comp Alloy de 2022, si ce n’est que les acheteurs l’on payé 1 000 balles de plus !
          La garantie part du jour où tu l’achètes.
          Enfin, le Trek Rail est intéressant au niveau du tarif, certes, mais ce n’est pas le même produit… Bien plus lourd et moins polyvalent.
          De plus, sur ce modèle, pas de Kiox 300 et batterie de 625 Wh ! Donc non.
          A +

  20. Bonjour Chris.

    Excellent test, merci.

    J’ai un TL 6fattie levo gen1.
    Je ne sais pas si tu as déjà essayé cette génération. Y a-t-il une différence notoire avec un levo 2021, sachant que j’ai un budget limité.
    Est-ce intéressant de changer ?
    Surtout que mon vieux est équipé d’un range extender qui l’amène à 750 Wh…
    (Et je peux aussi en tirer qq billets si j’arrive à le vendre.)
    Le tout étant de savoir si le jeu en vaut la chandelle…
    Merci pour la réponse.

  21. Salut Chris!!!!
    J’ai envie d’acheter un turbo levo comme celui testé,
    Les pneus d’origine ainsi que les roues sont-ils assez costauds pour supporter notre caillasse locale (sud-est) et un usage enduro plus que All mountain ?
    Je pèse 90kg, dois-je envisager un changement de fourche pour une 38?? (Une 38 grip performance hein, pas la elite trop chère pour moi😅)
    Merci beaucoup et bravo pour ton article 👍

    1. Salut Fred,
      Pour 90 kg, les roues, c’est un peu léger et les pneus aussi…
      Au minimum, il vaut mieux monter des Butcher T9 Gravity plus costauds en 2.50 AV et AR.
      Et pour la fourche, ça va, mais c’est vrai qu’à partir de 90 kg, la 38 n’est pas de trop !
      A +

      1. Merci pour tes conseils
        Du coup en paire de roues je compte m’orienter sur des mavic e-deemax….
        Ce sont celles que je trouve top en rapport qualité / prix
        A moins de voir chez dtswiss avec les H1900… as tu déjà comparé les deux?

        1. Les Mavic sont un très bon choix…
          Petit point négatif : les stickers ne sont pas de bonne qualité et se décollent rapidement.
          Dommage, car sinon, les jantes ne se marquent pas plus que ça avec les impacts de pierres.
          En tout cas, pour améliorer son VTTAE, les Mavic ou les DT valent vraiment le coup…
          Chaussées d’une bonne paire de pneus genre Assegai Double Down en 2×50 AV/AR à la bonne pression, ça roule pas mal et c’est résistant. L’idéal par chez nous !
          A +

  22. Bonjour et surtout Merci Chris pour ce compte rendu détaillé qui sent la passion ! Cela fait du bien de vous lire… Please please oubliez les commentaires à la Mortier

    Je suis un peu débutant dans le domaine du pur VTTAE et je vous prie de m’excuser pour mon manque de connaissances

    J’habite dans une ville de montagne, j’utilise au quotidien un vélo électrique (moteur Bosch CX 500W). C’est mon véhicule de tous les jours pour le boulot et à peu près tout en fait, j’ai décidé de me passer de la voiture.
    Bref, je pratique aussi beaucoup VTT je réfléchis à casser définitivement la tirelire pour avoir enfin du vrai bon matériel…idée du coup aussi de faire des vacances en montagne et développer la pratique du Trail
    Je sors de ma tournée des magasins de vélo de la région et le “Specialized Levo Alloy” m’a fait de l’oeil. Le vendeur me semblait honnête et le propose à 6000 euros au lieu de 77000 (confirmé via le site officiel.

    Je ne peux pas débourser +, c’est déjà énorme pour moi… est-ce que j’ai réellement un bon compromis qualité/prix de ce qui se fait dans le domaine du VTTAE tout suspendu ?

    Il est vraiment difficile de se faire une idée tellement il y a de concurrence, l’honnêteté des vendeurs m’a un peu laissée de marbre je dois avouer… votre site-mazagine semble être réellement de confiance, j’ai en tous les cas aimé tout ce que j’ai lu et ce qui se dégage de Cris and co.

    On m’a proposé dans la même gamme de prix

    TreK Rail 5 Bosch CX 625W 85nm 2ème gen. 5500 euros
    Trek Rail 7 Bosch CX 625W 85nm 2ème gen. 6500 euros
    Scott Patron eride 920 CX 85nm 750W 6500 euros
    Orbea Rise H30 Schimano EP-600RS 85nm 540W 5800 euros

    Voilà, message un peu long.. si vous avez le temps pour une petite réponse je serais très heureux

    Merci pour votre travail

    1. Salut Jo !
      Pour les Trek, tu peux oublier, c’est l’ancien système Bosch et pas le Smart System…
      Donc pas de réglage des paramètres et ça change tout ! En plus, même si ça marche bien, ça a forcément pris un coup de vieux…
      L’Orbea Rise, c’est différent. Très bon VTTAE, mais assistance light, donc pas grand chose à voir avec le Turbo Levo.
      Enfin, le Scott Patron est pour moi une valeur sûre, surtout avec le Bosch Smart System et la batterie de 750 Wh.
      Un vélo que je conseille.
      Mais franchement, à 6 000 euros le Specialized, moi, je fonce !
      Rapport qualité/prix/performance/SAV au top.
      Merci de nous lire.
      A +

      1. Merci Chris pour ta réponse hyper rapide et détaillée… la grande classe 🙏🏻
        C’est exactement ce que j’avais besoin de savoir et vais probablement faire exploser le budget pour le Specialized.
        Je me donne quelques jours

        J’ai parcouru attentivement le site, certaines de tes vidéos tests.. suis très admiratif et je réitère. Ça fait du bien de voir cette passion et cette honnêteté

        Continue !

  23. Bonjour Chris,
    Bravo (comme d’habitude) pour ton reportage et ton site que je visite régulièrement.
    J’ai actuellement un GIANT TRANCE X E+ 1 PRO 2021, ayant pu essayer un sprecialized il y a 4 ans, je dois dire que le moteur Brose m’avait bien plu. Suite à ton test, j’envisage de passer au Turbo Levo Comp Alloy ou vaut-il mieux que je passe sur le TRANCE X E+ 1 2022.
    Je mesure 1,88M pour …Aïe 108Kg
    Au niveau des équipement est-ce semblable ?
    Le Turbo Levo Comp Alloy est-il un bon choix pour moi ?

    Merci.

      1. Ca y est, j’ai craqué…Le Turbo Levo Comp Alloy Cobalt / Light Silver (S5) est dans mon garage depuis vendredi…Sauf que je vais devoir attendre pour m’en servir…dimanche à moto patatras… bilan 8 côtes cassées.
        Donc je passe mes journées à le regarder.
        Merci pour tes conseils et articles.
        A bientôt pour le compte rendu du 1° roulage.

  24. Salut Chris,
    J’ai enfin fait l’acquisition d’un turbo levo comp alloy rouge
    On parlait précédent des roues à changer,
    J’ai une occaz sur une paire de giant e-tr1 neuves (celles qui équipent le giant reign e+)
    Qu’en penses-tu ? Vis à vis des e-deemax ou roval traverse?
    Merci encore pour tes précieux conseils 👍

    1. Salut Fred,
      Personnellement, je ne pense pas que ces roues Giant (néanmoins correctes) soient réellement supérieures à celles d’origine du Levo Comp alu…
      Pour moi, selon ton poids et ton style de pilotage, des Mavic Crossmax (si tu es léger et pas trop brutal) ou des E-Deeemax, plus robustes, me paraissent un meilleur choix.
      Sans oublier la base : des DT Swiss Hybrid 1900 Spline au rapport qualité/prix imbattable…
      Avec ça, on n’est jamais déçu !
      Bon ride et A +

  25. Bonjour, Quand vous dites “le pic de puissance finissait par être régulé pour éviter la surchauffe” sur le turbo levo, pouvez vous me dire ce que cela implique sur le fonctionnement ? J’ai un turbo levo et en mode turbo sur passages techniques et raides, l’assistance se coupe quelques micro secondes. Cela se produit régulièrement sur des passages bien particuliers et le vendeur me dit = aucun problème car pas de message d’erreur ! J’en suis à mon 3eme VAE et je n’ai jamais eu ce genre de coupure. Merci Cdt VG

    1. Salut !
      Ce ne sont pas des micro-coupures comme vous avez sur votre Levo, mais une légère baisse de l’assistance maxi qui redescend du Turbo au niveau du Trail (à peu près)…
      Donc ce n’est pas la même chose que ce que j’ai constaté.
      A +

  26. Salut Chris,
    J’ai trouvé des batteries 500 wh en promo à un prix intéressant
    Est ce que tu as déjà utilisé le turbo levo avec une batterie de 500wh
    Est ce que ça peut changer le comportement ?
    Je sais que la version alloy d’entrée de gamme est équipée avec une 500
    Merci
    JM

    1. Salut JM,
      Oui, j”ai eu un Turbo Levo avec une 500 Wh et je peux t”assurer que la différence de poids n’est pas si énorme et surtout – ce qui est le plus important – c’est que la 700 Wh ne change quasiment pas le comportement du vélo.
      Il est aussi vif et léger de l’avant avec l’une ou l’autre…
      Donc la 700, c’est mieux !
      A +

  27. Salut Chris,
    Merci pour ta réponse sur les batteries.
    Juste une dernière question comment on fait pour actualiser les informations sur la batterie dans mission control.
    En effet je suis obligé de me déconnecter et reconnecter pour avoir le % réel de la batterie.
    Sinon l’application affiche toujours le même niveau de batterie

    JM

  28. Si il y a une autre question
    On peut paramétrer l’assistance et la puissance dans chaque mode mais pour la réponse moteur on ne peut pas la diffrencier pour chaque mode.
    Si on met 40% ce sera 40 pour les 3 modes
    Y a pas moyen de paramétrer une réponse moteur différente pour chaque mode ?

    Merci

    1. Oui, malheureusement, c’est bien ça…
      Ça serait plus logique de pouvoir intervenir sur chaque mode et non les trois.
      Je pense que ça sera le cas sur une prochaine mise à jour de Mission Control…
      Et pour le niveau de la batterie, je ne peux pas te dire.
      Je vais essayer de me renseigner.
      A +

      1. Bonjour Chriss!
        Ayant roulé Bosch ces dernières années ( moustache game 9) , j’ai voulu changer pour passer chez Shimano mais surtout pour la partie cycle du Santa Cruz!!! Je regrette singulièrement mon choix ( moteur) ! En effet, pour ma part j’aimais beaucoup le Bosch pour sa présence notamment dans les parties difficiles… Le shim n’a rien à voir et nécessite davantage de présence physique !!!
        De ce fait je vais répartir sur Bosch , on me propose Treek xt 9.8 ou… Turbo levo !? Qu’en penses tu ? Le brose est il plus axé en direction des profils affûtés .
        Mon utilisation est all montain, je pèse 70kgs pour 1.73!…pas envie de me planter à nouveau !!!
        Merci d’avance.
        Manu

        1. Salut Patrick,
          Je comprends ton ressenti avec le Shimano par rapport au Bosch…
          Et encore, le châssis du Santa est excellent et pas trop lourd, donc tu imagines avec un vélo un peu collé et plutôt pataud (Yeti, Norco, Labyrinth alu)…
          Là, ça pioche encore plus dans le moteur en montée !
          Sinon, au niveau du choix des vélos, le Trek reste quand même assez pataud, justement et la répartition des masses (surtout avec la batterie Bosch de 750 Wh) n’en fait pas un bike fun…
          Honnêtement, pour moi, le Turbo Levo est bien plus sympa à rouler, plus vif et plus joueur.
          En plus, le moteur a un couple exceptionnel et même si l’assistance en crête est un poil moins présente que sur un Bosch, en tout-terrain, c’est aussi efficace.
          Surtout pour un pilote de 70 kilos.
          Bon ride

          1. Salut Chris, Merci pour tes excellents articles ! J’ai deux possibilités pour changer mon Giant Trance XE 3 pro qui ne convient plus à ma pratique.

            J’ai le choix (cornélien) entre un Scott Patron 910 de 2022 remisé 4,5% ou un Spe Turbo Levo 2023, ce qui les emmène tous les deux à peut près au mm tarif… sur le papier les deux sont au top avec un léger avantage pour le patron sur les accessoires notamment sur la fourche une 38 sur le scott contre une 36 sur le Spe, je précise que je pèse 92 kg et j’ai peur que la fourche du spe soit insuffisante par rapport au Spé. La différence de poids entre les deux vélos me dérange aussi, plus de 26kg pour le scott contre 23 kg pour le Spé, la différence se ressent elle sur le pilotage ? Merci de ton retour 😉

  29. Salut Chris, Merci pour tes excellents articles ! J’ai deux possibilités pour changer mon Giant Trance XE 3 pro qui ne convient plus à ma pratique.

    J’ai le choix (cornélien) entre un Scott Patron 910 de 2022 remisé 4,5% ou un Spe Turbo Levo 2023, ce qui les emmène tous les deux à peut près au mm tarif… sur le papier les deux sont au top avec un léger avantage pour le patron sur les accessoires notamment sur la fourche une 38 sur le scott contre une 36 sur le Spe, je précise que je pèse 92 kg et j’ai peur que la fourche du spe soit insuffisante par rapport au Spé. La différence de poids entre les deux vélos me dérange aussi, plus de 26kg pour le scott contre 23 kg pour le Spé, la différence se ressent elle sur le pilotage ? Merci de ton retour 😉

  30. Salut Victor,
    Pour moi, la 36 est déjà pas mal, même pour 92 kg… Mais effectivement, une 38 plus rigide serait un léger +.
    En ce qui concerne, le poids du Scott, c’est la batterie Bosch de 750 Wh qui vient plomber le vélo. Et forcément, même si ça n’est pas flagrant, de toute façon, le Scott est un peu moins vif et moins joueur que le Spé.
    Mais bon, le Patron est loin d’être un camion et globalement, pour toi, cela me semble la meilleure solution.
    A toi de jouer !
    A +

  31. Par les temps qui courent, 4,5% c’est pas épais…en ce moment les magasins sont surstockés, y a normalement moyen de choper le double a minima, voire le triple niveau remise (voire plus mais on va rester décent ici…).

    1. J’espérais aussi le double, pas les temps qui courent c’est le minimum, j’ai du mal à les faire céder c’est sans doute ce qui va finir de diriger mon choix… 4,5% sur un vélo de 2022 certes pas en reste car les nouveaux modèles n’ont que la couleur qui change. Chez Spé le tarif est d’entrée de jeux plus bas et possibilité de renégocier un peu…

  32. Écoute j’ai vu en magasin des VTT musculaires 2023 à -30% sur du Scott ou du Orbea en juin dernier (j’ai filé le tuyau à un pote qui s’est acheté un oiz m20 2023 à -30%) et c’était -20% sur les VTTAE. Sur le stock magasin je précise. Bref, continue de négocier car c’est clairement le bon moment pour gratter des remises (perso je m’arrêterai pas avant d’avoir eu au moins 15/20%). Y a chaque année (ou presque) les jours culture vélo début septembre avec des remises sur tout le stock national 😉

  33. Salut, tout d’abord merci beaucoup pour tes articles de qualité et remplis d’infos utiles.
    Je viens de vendre mon husqvarna mc5 2021 moteur shimano (bien sympa) et je suis sur le suivant.
    Je pèse 90 kg, pratique principalement all moutain.
    J’hésite entre Turbo levo comp 2022 (Brose) ou mondraker crafty r 2022 (Bosch)
    Les 2 à environ 4600€ (bon tarif en ce moment)
    Un avis à me donner stp ?

  34. Bonjour et surtout merci pour ce boulot.
    Je suis impressionné par le détail apporté aux réponses dans les commentaires. Franchement félicitations.
    Je suis comme beaucoup en train de passer le pas vers le vttae. Je roule actuellement en stump jumper 2019 alu. Taille s.
    Compte-tenu des prix actuel j’hésite entre le levo comp alloy ou carbon. J’ai vraiment du mal à me faire une idée décisive sur ce choix.
    Je roule dans le 06 donc du terrain pas vraiment tendre 😉.
    Je pèse 61kg pour 1m63.
    Aurais-tu un petit conseil qui pourrait m’aider pour ce choix ?
    Encore merci et au plaisir
    Laurent

    1. J’ai oublié de préciser que je roule donc dans le sud-est sur les terrains typés comme dans ta vidéo Esterel, préalpes,etc. Pas de bikepark.
      J’ai 50 ans et je ne change pas de vélo tous les 2 ans 😄.
      Je recherche fun, confort, facilité et surtout plaisir du bon Ride 🤙.
      Merci

      1. Salut,
        Déjà, merci de nous lire !
        Pour ce qui est du Turbo Levo, je pense que la baisse des tarifs sur les Specialized en général et les VTTAE en particulier, les rend encore plus attractifs…
        Aujourd’hui, un Levo Comp alu coûte en gros 1 000 euros de moins qu’il y a un an et les derniers modèles sont en plus équipés de la console Mastermind avec toutes les fonctions affichées. Un vrai plus.
        Les Turbo Levo étant pour moi les VTTAE les plus polyvalents et sympas à rouler, ils deviennent presque incontournables !
        Quand on possède un Stumpjumper, c’est le meilleur plan pour passer à l”assistance électrique… Dans le 06, tu vas te régaler avec, c’est sûr. Et pas besoin d’un carbone, crois-moi !
        Pour ta taille, je pense qu’un S2 sera parfait.
        Bon choix, bon ride et A +

        1. Bonjour Chris,
          Ça y est ! Vélo reçu, monté et première sortie hier. Incroyable ! Mieux que mon stumpjumper tout 29 alloy. Et en montée, quel régal dans les singles !
          Merci encore pour les conseils 👍👍
          Bien sportivement
          Laurent

  35. Bonjour Chris,
    Est ce que vous avez pu essayer la nouvelle application specialized ?
    Quelles sont les améliorations par rapport à mission control ?

    Merci
    JM

  36. Bonjour Chris
    Juste un petit commentaire sur le Spé Turbo Levo et moi!
    Il n’y a pas de comparaison,mais je me suis remis au vélo en 2022 avec un Nakamura E.Summit 740 … Vae obligé car 2 entorses aux genoux et du mal à les soigner….et puis j’ai craqué pour le Levo 2022 en mulet que j’ai acheté juillet 2023.Grace à tes vidéos et tes très bons conseils, je me suis rendu compte que c’est vraiment la machine de guerre qu’il me fallait pour me donner la banane tous les jours !! Et à 67 ans on peut encore s’amuser et prendre son pied sur un vélo en toute sécurité et même sur des chemins bien escarpés !!😀… bonne continuation encore pour tes tests et commentaires pour les prochaines vidéos. C’est un plaisir de te suivre. Salutations d’un ancien comblé 👍

      1. Bonjour Chris,

        Quelles différences existent-il entre le cadre alu et le cadre carbone sur le turbo levo ? Y a t-il une grosse différence au roulage ? (à équipement égal, notamment roues)

        Merci pour vos articles au top !

        1. Salut,
          Il y a forcément une différence de poids, mais sur le terrain, même si ça dynamise un poil le vélo, ce n’est pas non plus énorme…
          Le Turbo Levo est très réussi et en alu comme en carbone, le comportement est toujours aussi top.
          A +

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