Présentation du Specialized Turbo Levo SL Gen 2

Un nouvel ADN !

Cela faisait un petit moment qu’on l’attendait et il nous est enfin présenté ! Je veux parler du tout nouveau Specialized Turbo Levo SL Gen 2. Un VTTAE à assistance légère qui a considérablement évolué et dont le châssis exclusivement disponible en version carbone reprend la géométrie du fameux Stumpjumper EVO. Le SL est donc désormais légèrement bodybuildé, du côté du cadre, mais également du moteur, avec davantage de couple et de puissance. Avant un véritable essai qui ne saurait tarder, voilà déjà à quoi ressemble la bête…

Par Chris Caprin

Specialized Turbo Levo SL Gen2

  • Usage all mountain
  • Roues de 29/27,5 pouces (option full 29 possible)
  • Débattement  160 mm AV/150 mm AR
  • Cadre en carbone Fact 11M (géométrie modulable)
  • Reach 445 mm et Stack 626 mm en taille , offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Specialized Turbo 1.2 320 watts, 50 Nm selon les modèles
  • Batterie Specialized 320 Wh (option Range Extender 160 Wh)
  • Console et commande : TCU Mastermind
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Sport, Turbo)
  • Réglages et connectivité : via l’application Mission Control
  • Pneus Specialized Butcher Grid Trail T9 29×2.30 (AV) et Eliminator Grid T7 27,5×2.30 (AR)
  • 6 tailles (S1, S2, S3, S4, S5, S6)
  • 4 modèles à 7 900, 11 500, 14 000 et 15 000 € (kit cadre S-Works 7 000 euros)
  • Lien : www.specialized.com

Le Specialized Turbo Levo SL Gen 2 reprend la géométrie du triangle avant du Stumpjumper EVO, ainsi que le S-Sizing, qui permet d’avoir un choix de tailles plus grand. Cela offre la possibilité à chaque vététiste de trouver vraiment le vélo qui correspond à sa morphologie et à sa pratique. Un cadre très proche du Stumpy, donc, aux dimensions quasi parfaites et qui donnent un VTT polyvalent, maniable et stable. Un châssis doté qui plus est d’une géométrie modulable au niveau de la colonne de direction, de la hauteur de boîtier de pédalier et même du diamètre de la roue arrière. Toujours côté partie-cycle, on note que la cinématique de suspension a évoluée pour offrir à la fois plus de progressivité, davantage de sensibilité sur les petits chocs et un pédalage plus efficace.

Proposé d’origine en montage 29/27,5 pouces, grâce à un flip chip au pied de l’amortisseur, il est néanmoins possible de passer en 29 à l’arrière sans modifier la géométrie du vélo. On note que le Levo SL, en bon VTTAE léger, est équipé d’accessoires adaptés à son gabarit et à son poids, comme une fourche en 36, un amortisseur à bonbonne séparée pour plus de volume d’air, des freins Code RS et RSC, ainsi qu’une transmission Sram GX classique, AXS ou Eagle XX pour le plus haut de gamme. Enfin, toujours dans un souci de fiabilité, Specialized n’a pas joué la carte du gain de poids maximum en montant une bonne paire de pneus Spé Grid T9 et T7 en 2.30 sur leurs jantes alu et carbone.

Tableau géométrie

Le tableau des géométries se réfère à la configuration par défaut dans laquelle tous les vélos sont livrés. A savoir :

• Roue arrière de 27,5 pouces

• Flip chip du pied d’amortisseur en position Low (boîtier bas)

• Angle de direction en position neutre

Des performances accrues

Côté motorisation, la marque américaine propose une batterie et un moteur maison Turbo 1.2 de 320 watts et 50 Nm de couple maxi, alimenté par une batterie de 320 Wh, à laquelle il est possible d’ajouter un Range Extender de 160 Wh et passer ainsi à 480 Wh d’autonomie. A noter que si l’on compare le nouveau Levo SL à l’ancien modèle, on dispose quand même de 43 % de couple et 33 % de puissance supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable. De quoi s’attaquer à des sentiers nettement plus techniques que par le passé. Ce qui convient parfaitement au nouvel ADN du vélo. Dans un autre registre, Specialized annonce une réduction du bruit de 35 à 45 %… Au niveau du display, avec la console TCU Mastermind logée dans le top tube, on a vraiment ce qu’il se fait de mieux en matière d’intégration et d’informations. De même, il est possible de paramétrer à son goût les trois modes d’assistance (Eco, Trail, Turbo). On pourra également effectuer les différentes mises à jour directement via un smartphone. Enfin, grâce au système de verrouillage Turbo System Lock qui désactive le moteur tout en activant une alarme à détecteur de mouvement, le risque de vol est largement diminué.

La gamme

L’accès au Turbo Levo SL Gen 2 se fait par l’intermédiaire du SL Comp Carbon à 7 900 euros. Au programme : Fox Rhythm 36, Sram GX Eagle, freins Code RS, jantes et cintre en aluminium.

Ensuite, on trouve le SL Pro Carbon à 11 500 euros. Il est équipé d’une fourche Fox 36 Grip2, d’un amortisseur Float X Kashima, d’une transmission AXS, de freins Cod Silver Stealth et de jantes en carbone.

Puis, on a le SL SW Carbon à 14 000 euros et le SL SW LTD à 15 000 euros. Les deux vélos sont montés avec des composants très haut de gamme (jantes et cintre Roval Traverse en carbone, transmission Sram Eagle XX, tige de selle Reverb AXS, freins Sram Code RSC Ultimate), mais le LTD se démarque avec le système RockShox Flight Attendant de contrôle des suspensions sans fil, plus la fourche Lyric et l’amortisseur Super DeLuxe Ultimate qui vont avec.

Enfin, on trouve aussi un kit cadre SL SW Carbon à 7 000 euros.

En ce qui nous concerne, j’attends avec impatience l’arrivée du modèle Comp Carbon à 7 900 euros pour effectuer un essai grandeur nature comme je les aime. Alors pour plus d’infos, restez branché sur VTTAE.fr !

  1. Hello Chris

    Vivement l’essai 😉

    Pour info, le Pro est équipé d’un Float DPS sur la taille S1, sinon c’est du Float X sur le reste.

    A+
    Jeannot

    1. Salut !
      Je n’ai pas eu les poids précis, mais je pense qu’on doit pouvoir tabler sur quelque chose entre 18 et 20 kilos selon le modèle…
      A +

  2. Salut, il serait intéressant de savoir si ce moteur SL 1.2 peut être monté sur les anciens Levo SL voir Creo de route… et si ou à quel prix? Apparement tout reste identique du SL 1.1 sauf l’intérieur du moteur et software.
    Me réjouis déjà pour le test de Chris du Comp Carbon!

  3. Pas d’intégration inutile des gaines, mais de précieux réglages de géométrie, pragmatiques et cohérents. Sans être révolutionnaire, le design est superbe. Il ne manque guère qu’une version alu pour faire baisser un peu la note.

  4. Bonjour, j’aimerai bien un essai comparatif entre le Turbo SL (la Geometrie, l’engagement) que j’adore et le Scott Lumen (le vrai silence, le poids vélocité) qui m’a bluffé a l’essai. Même s’ils ne sont pas tout fait place sur le même créneau. Vous pourriez également y ajouter l’Orbea Rise (un tres beau challenger).

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