L’enduro Canyon s’électrise !
On connaît tous la marque allemande pionnière dans le domaine de la vente en ligne. Depuis quelque temps maintenant, Canyon s’illustre comme une marque forte dans le secteur de la compétition, avec notamment un Mathieu Van Der Poel plus fort que jamais, que ce soit sur route, cyclocross ou à VTT. Canyon nous a montré également sa volonté d’être aux avant-postes de la Descente et de l’Enduro mondial, et c’est justement de cette implication en compétition que découle sa dernière grande nouveauté VTT(AE) : le Canyon Strive:ON ! La marque nous a conviés à une présentation presse en Toscane à Punta Ala, sur un terrain propice à l’Enduro où s’est déroulée en 2013 la première Enduro World Series. Je vous présente la bête et vous livre mes premières impressions au guidon du Canyon Strive:ON !
Par Jimmy Lacroix
Canyon Strive:ON
- Usage Enduro
- Tailles de roues : 29/27,5
- Débattement 170 mm AV / 160 mm AR
- Cadre entièrement en carbon
- Reach 475 mm en M
- Motorisation Bosch Performance CX Gen 4
- Batterie Bosch 625 Wh ou 750 Wh
- Console et commande : Smart Display
- 4 modes d’assistance
- Réglages : oui via l’application Bosch
- Pneus : AV – Maxxis Assegai 2.5 Maxxgrip EXO+ et AR – Maxxis Minion DHR II 2.4 Maxxterra DD
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 3 Modèles : le Strive ON CFR Underdog (5799€ – 5999€), le Strive ON CFR (6999€ – 7199€) et le Strive ON CFR LTD (9499€ – 9699€). Choix de la batterie 625 Wh ou pour 200€ de plus la 750Wh
- Prix du modèle testé : Strive ON CFR à 7199€
- Poids : 24.3 kg annoncés avec batterie de 750Wh
- Lien : www.canyon.com
Ce n’est pas pour rien que la marque a choisi ce lieu, puisque 10 ans en arrière, Fabien Barel remportait cette épreuve au guidon du premier Canyon Strive devant Jérôme Clementz et Jared Graves. Une décennie plus tard, ils reviennent en terre promise pour nous présenter l’E-bike qui a été conçu en collaboration avec Fabien Barel lui-même, en respectant l’ADN Canyon, afin d’aller cueillir de nouvelles victoires, cette fois sur le circuit UCI E-Enduro World Series.
C’est le début de l’histoire du nouveau Strive:ON, un vélo imaginé et destiné à la compétition en enduro, mais pas seulement. En effet, Canyon nous explique son choix de motorisation Bosch, qui est une nouveauté pour la marque en VTT. C’est pour eux le moteur qui est aujourd’hui le plus adapté à la course en enduro, notamment pour les Power Stages (montées chronométrées). Il y a également le choix d’une batterie démontable, ce qui est un vrai plus pour les jours de course, puisque les athlètes ont le droit à plusieurs batteries par jour. Deux capacités de batteries sont disponibles, avec une 625 Wh et une grosse batterie de 750Wh. Taillé dans le même carbone que son prédécesseur récompensé, le Strive:ON est un VTT électrique de course pur-sang qui apporte de la puissance et de la précision aux montées, ainsi qu’une vitesse et une maniabilité extrêmes dans les descentes.
Géométrie
Il a des proportions prometteuses pour l’Enduro : un angle bien “Slack” (c’est-à-dire très couché) à 63,5° idéal dans la pente, puis un Reach long (très long !) 475 mm en taille Medium soit un équivalent à une taille Large pour beaucoup de marques, il a des bases en 445 mm de long sur toutes les tailles, un boitier de pédalier 7 mm plus haut que le Strive et des roues en mulet. Le tube de selle est redressé à l’angle de 78° soit l’équivalent de la position haute sur le Strive. Le positionnement de l’amortisseur à l’horizontale laisse suffisamment d’espace pour un bidon.
Composants
Canyon est connu pour son rapport prix équipement et elle ne faillit pas à sa réputation.
Notre modèle d’essai est entièrement équipé en Shimano XT (freins et transmission), équipé de pneus Maxxis adaptés à l’utilisation, soit un Assegai MaxxGrip EXO+ devant et un Minion DHR II MaxxTerra en carcasse Double Down à l’arrière. Pour les montées un peu grasses lors de notre journée d’essai le pneu arrière Maxxis DHR II n’était pas des plus adaptés. Il ne débourre pas assez bien et manque d’adhérence dans les montées grasses. L’ensemble cintre potence Canyon G5 fait le travail, le cintre offre un bon galbe et la potence est bien finie.
La tige de selle sur le modèle de test était un peu courte en débattement 150 mm sur la taille Small. La selle Ergon SM10 E est adaptée à la pratique avec le petit retour sur l’arrière de la selle permettant de bien charger avec son poids lors des montées techniques.
Suspensions
L’ensemble FOX a fonctionné à merveille pour la journée de test. La fourche FOX 38 Performance Elite Grip2 en 170 mm est adaptée au gabarit du vélo et à la pratique où l’on peut lui en demander beaucoup et l’amortisseur FOX X2 Performance était aussi au rendez-vous. La cinématique de suspension est essentiellement conçue pour l’utilisation d’un amortisseur à air pour sa progressivité mais le vélo est compatible avec les amortisseurs à ressort hélicoïdal.
Pour parler de la cinématique, quelques explications sur les graphiques présentés par Canyon :
Le Strive:ON a plus d’anti-squat que le Torque:ON sur l’ensemble de la course, le “Pedal-Kickback” comprenez le retour de pédale est un peu plus élevé, mais l’impact global est toujours très minime, surtout en fin de course où les réactions sont les plus perceptibles. Au ressenti, il contribue à la gestion du confort et de la fatigue du pilote, et maintient la suspension active, maximisant ainsi l’adhérence, la vitesse et les performances. Mon ressenti sur le terrain: J’ai apprécié le soutien du vélo et son maintien de vitesse dans les enchaînements cassants. Lors de notre journée test à Punta Ala cela s’est trouvé très convaincant. Cela mérite d’aborder plus de terrains différents pour en savoir plus.
Moteur et batterie
Le choix a été délibérément fait de s’orienter vers la motorisation Bosch pour la performance en course de ses moteurs. Le Team Enduro Canyon roulera en course avec le moteur Race édition qui sera disponible sur l’édition limitée Strive:ON CFR LTD.
Pour la batterie, on retrouve deux choix possibles. La 625Wh à 3.65 kg ou pour 200€ de plus, la batterie de 750Wh et ses 4.33 kg
Sur le terrain
Pour commencer, un choix « de taille » a été nécessaire. Habituellement, avec mes 1m73 et mes 750mm en hauteur de selle, j’aime rouler sur une taille de vélo en Medium voir Large suivant le Reach du vélo. Là, avec un Reach de 475 mm sur une taille Medium j’ai écouté le conseil d’Alex Cure et de Fabien Barel qui m’ont conseillé la taille Small. Assez surprenant pour moi et j’imagine également pour les personnes en dessous des 1m70.
Comportement moteur
On comprend rapidement le choix de la marque pour la motorisation Bosch, c’est puissant et le soutien est présent à tout moment. C’est un moteur disponible et pas très exigeant physiquement. C’est ce que demandent les athlètes lors des longs week-ends de course. Notre modèle d’essai avait le moteur standard qui est déjà amplement suffisant pour toutes les situations. Le moteur Race permet un soutien plus fort sur les Power Stages et notamment la possibilité d’être encore assisté après avoir arrêté de pédaler.
Réglages
30% de SAG devant et derrière s’équilibre bien sur le Strive:ON, avec une détente assez ouverte devant comme derrière et des compressions ouvertes au maximum.
Fourche FOX 38 Performance Elite Grip2 en 170mm
- La pression de fourche est proche de 100PSI avec un vélo de 24 kg, assez classique.
Amortisseur FOX X2 Performance
- L’Amortisseur à 190PSI
Autonomie
L’autonomie du vélo n’a pas été le sujet au cours de notre petite journée test. Cependant, en discutant avec les pilotes du team, ils envisagent de mixer avec les batteries de 625Wh pour les courses où l’autonomie ne sera pas un frein et ils se laissent la possibilité de passer sur la grosse batterie pour les moments où un petit plus sera nécessaire.
Pour information, lors de notre demi-journée de test j’ai effectué 30km et 1548 D+ avec une batterie de 750WH et il restait moins de 15% de batterie. Tout équipé je pèse 75 kg.
A la montée
Le vélo est capable de monter n’importe quoi, merci à l’angle de tube de selle redressé à 78°. On a tous écouté le conseil de Fabien Barel au départ du test qui était de mettre la selle le plus en avant dans les rails du chariot de selle. Le dégagement du moteur et les manivelles courtes en 165 mm permettent au vélo d’être un super franchisseur et l’inclinaison du sabot moteur ne nous arrête pas dans les franchissements de rochers.
En descente
N’est-ce pas le plus important !?
On a eu la chance d’avoir des guides de choix avec la présence de Fabien Barel et Alexandre Cure. Pouvoir faire des descentes dans leurs roues était un vrai régal et m’a permis de rouler le Canyon Strive:ON à la vitesse où il doit être, c’est-à-dire à fond pour moi et mon niveau. (Voir la caméra embarquée dans la roue de Fabien Barel prochainement)
Dès les premiers mètres en descente tu ressens que le vélo est posé, merci au 24kg du vélo. Il reste vivant sur les changements d’appuis sans être imposant comme son grand frère le Torque : ON. Le Strive:ON a cette faculté d’être homogène dans plein de situations. J’ai eu le plaisir de suivre Fabien Barel dans une descente avec beaucoup de changements d’appuis, le vélo se comporte bien, et lorsque ça tape il maintient bien la vitesse.
Points forts / Points faibles
Points forts
+ Rapport prix équipement
+ Batterie démontable
+ Finition et sentiment de robustesse
+ Emplacement pour le porte bidon
Points faibles
– L’esthétique du cadre dû à la batterie démontable
– Display avec des LED pour l’autonomie restant
– Taille de vélo
Qu’en penser ?
Le moteur arrache ! Le Strive:ON descend super fort et grimpe aux arbres !! Je n’ai pas eu l’occasion de tester la version Race du moteur Bosch mais je l’imagine bien sur les plus hautes marches des podiums en Enduro cette année…affaire à suivre.
Je vous parle beaucoup des choix faits pour la course, mais le Canyon Strive:ON est un vélo bon partout, très polyvalent puisque l’on retrouve un angle de tube de selle très redressé à 78° et un dégagement sous le boitier de pédalier volontairement rehaussé de 7 mm par rapport au Strive normal pour ne pas être pénalisé dans les montées techniques en enduro. Tous ces points le rendent plus accessible pour le commun des mortels. Il offre tout ce dont un VTT électrique d’enduro doit disposer, soit, être un vélo pas trop exigeant en descente pour ne pas user son pilote et être un très bon grimpeur pour les spéciales chrono en montée ou juste pour le fun !
On apprécie le fait que la batterie de 750 Wh se monte également sur la taille de cadre Small. Ce genre de détails montre que ce vélo est bien pensé. C’est un vélo qui s’adresse à un bon nombre de vététistes en quête d’un vélo unique à avoir dans son garage. Pour rouler entre copains sur des sorties nocturnes à fond ou aller sur les courses d’enduro du coin, il sait tout faire.
Pour aller plus loin dans les réglages des suspensions et du moteur afin de dresser un verdict approfondi, il demande un essai plus long, voir tester une taille supérieure.
Vis-à-vis de la concurrence ?
Canyon fait très fort dans la bataille du placement prix !
Certes, il ressemble à son confrère de vente en direct par internet YT avec le Decoy. Mais le Canyon Strive:ON dans son approche compétition Enduro et le côté tranché avec des choix techniques pragmatiques, se place comme une arme absolue dans le monde du VTTAE Enduro et fera de l’ombre à bon nombre de marques qui aujourd’hui proposent des vélos avec un écart de prix conséquent sans arriver au niveau de prestation du Canyon.
La gamme
La gamme de Strive : ON est agressive sur les trois vélos proposés.
Le prix d’appel à 5999€ du « Underdog » pour un nouveau cadre entièrement en carbone (triangle avant et arrière), équipé d’un groupe complet transmission et freins Shimano Deore, de suspensions Fox 38 et amortisseur Fox Float X, le tout avec une batterie de 625 Wh c’est plus qu’honorable.
Notre modèle de test n’est pas en reste. L’ensemble transmission – freins Shimano XT, suspension Fox Performance Elite le tout pour 6999€ avec la batterie de 625 Wh et 7199€ avec la batterie de 750 Wh. Il se place devant tous les confrères du marché.
Et enfin pour le compétiteur acharné ou simplement le fan de beau matos, la version limitée Fabien Barel équipée du moteur Bosch Race édition s’échangera pour la bagatelle de 9499€ en 625 Wh et 9699€ en 750 WH. Soit un vélo très haut de gamme avec la toute dernière transmission Sram AXS X01 T-Type.