Y a quand même largement de quoi faire !
Quand les ingénieurs de chez Bosch décident de se lancer dans la fabrication d’un moteur à assistance électrique légère, ils ne renient pas pour autant les fondamentaux de la marque. Smart System, Extended Boost, Turbo efficace… Voilà bien une motorisation capable de s’attaquer sans aucun complexe à du vrai tout-terrain. En clair, avec le Performance SX, on est davantage sur un CX assagi que sur du TQ anémique ! On a préféré gagner davantage de poids sur la batterie et pouvoir ainsi conserver un bloc moteur aux dimensions raisonnables et à l’assistance confortable. C’est ce que nous avions compris lors de la présentation et ça s’est vérifié sur le terrain…
Par Chris Caprin
Bosch Performance Line SX Smart System
- Carters : magnésium
- Puissance : 250 watts
- Assistance maxi : 600 % en crête
- Couple maxi : 55 Nm
- Modes d’assistance : 4 (Tour +, Auto, eMTB ou Turbo)
- Assistance à la marche : oui
- Batterie : Powertube 400 Wh de 2 kg environ (+ Range Extender PowerMore de 250 Wh et 1,6 kg)
- Console : System Controller intégré dans le top tube et Kiox 300 (en option)
- Commande : Mini Remote
- Application pour réglages moteur : E-Bike Flow
- Poids : 2 kg
- Disponibilité : automne/hiver 2023
- Lien : www.bosch-ebike.com
La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.
La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.
Côté batterie, on dispose d’une CompactTube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, CompactTube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids d’une Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %. Cependant, je considère qu’avec ses 2 kg (soit 400 g de plus seulement que le Range Extender), il sera peut-être plus judicieux d’investir dans une deuxième CompactTube peu encombrante que l’on pourra facilement loger dans un sac à dos… Et en bénéficiant ainsi quasiment du double de réserve de Wh.
Réglages
Vu ma pratique et les chemins que j’emprunte régulièrement, j’ai choisi de paramétrer les différents modes de manière à en avoir suffisamment sous la pédale lorsque j’ai envie de grimper des pentes bien raides et quand même assez techniques…
Eco : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
Tour + : +3 en assistance et +2 en accélération au pédalage
eMTB : +4 en assistance et +4 en accélération au pédalage
Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
Enfin, la motorisation fournit un couple de 55 Nm et un rapport poids/puissance allant jusqu’à 300 watts par kilogramme, ce qui, même allié à une réponse assez sensible, demande malgré tout de pédaler avec une certaine vélocité pour tirer le meilleur de l’assistance. C’est en tout cas ce que j’ai constaté sur les sentiers… C’est parti !
Le Bosch SX sur le terrain
Quelle bonne surprise j’ai eue en partant rouler pour la première fois avec ce petit moulin Bosch Performance SX… A peine les premiers kilomètres de faux plat avalés en Eco (et un peu Tour + pour voir s’il y en avait un peu sous la pédale), dès l’arrivée du vrai dénivelé positif et des petits franchissements, avec la bonne cadence de pédalage, ça passe très bien. Et une fois optimisé en réglant les paramètres comme il faut, en e-MTB, c’est même agréable. Et si l’on n’est évidemment pas au niveau d’assistance du CX, le feeling Bosch est bien présent. On sent l’Extended Boost, le couple est suffisant et la puissance reste correcte.
Bien sûr, comparé au Performance Line CX qui équipe les VTTAE plus lourds, le couple revu à la baisse permet moins de se reposer sur l’assistance en se contentant de tourner les jambes tranquillement sans trop se soucier de la cadence de pédalage. Là, avec le SX et ses 55 Nm au lieu de 85, si la puissance en crête est plutôt généreuse pour ce type de moteur, il faut quand même aller la chercher en tournant les jambes à une cadence entre 80 et 100 tr/mn… Donc, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de mouliner et de privilégier les petits braquets en montée, il est évident que ça risque d’être un peu plus compliqué.
Car même si le SX est performant, la plage d’assistance est moins large que sur un CX et il est donc bien moins facile d’évoluer confortablement à une faible cadence de pédalage… D’où un côté plus exigeant physiquement qui demande un bon “cardio” pour tirer le meilleur de l’assistance. Sans parler du poids du pilote, qui, sur ce type de moteur, joue quand même un rôle prépondérant au niveau des performances. Malgré tout, par rapport à la plupart des motorisations légères, le Bosch SX est à mon avis celui qui a le plus de coffre. Celui qui est le plus agréable et le plus efficace pour du VTTAE technique.
Perso, j’ai bien aimé le comportement global de cette motorisation “light”, qui, comparée par exemple au Fazua Ride 60 (et ses 60 Nm), n’est pas en reste au niveau du couple. Clairement, sur le papier, si le Bosch SX est censé en avoir un peu moins, sur le terrain, c’est carrément l’inverse que l’on ressent. De même, lorsque l’on a besoin de plus de watts pour monter des pentes raides ou franchir des obstacles un peu moins faciles, on passe en Turbo un petit coup, on augmente encore la cadence de pédalage et généralement, ça vous sauve la vie… Ou tout du moins vous évite de poser un pied à terre, voire de pousser le vélo.
Largement de quoi faire…
Honnêtement, dans des conditions techniques et difficiles, c’est à mon avis le moteur en assistance légère le plus performant du marché. Au-dessus du Shimano EP8 RS qui équipe les Orbea Rise, bien meilleur que le Specialized Turbo 1.2 SL ou le TQ HPR50 et même plus efficace que le Fazua Ride 60 que j’ai pourtant beaucoup apprécié sur le E-Zesty et le Haibike Lyke – et que je vais tester très prochainement sur le Santa Cruz Heckler SL.
En gros, c’est un Performance Line CX, mais avec la sensation d’avoir un mode en moins… C’est-à-dire que le Tour + du SX ressemble à un Eco monté à bloc du CX et ainsi de suite jusqu’au Turbo qui n’est pas loin en crête (et en tournant bien les jambes) d’un petit e-MTB. En tout cas, personnellement, j’ai aimé le soutien régulier et l’accélération du SX, qui m’ont permis de retrouver le feeling du Bosch que j’apprécie… A savoir un moteur qui a suffisamment de répondant, mais en moins vigoureux que le CX full power.
Du côté de l’autonomie, j’ai été agréablement surpris par ce Bosch SX et sa batterie de 400 Wh seulement. En positionnant les curseurs de réglage des paramètres à un niveau assez élevé afin de disposer de suffisamment d’assistance pour grimper (presque) partout, j’ai réussi à parcourir une quarantaine de kilomètres (42 pour être précis) et 1 100 m de dénivelé positif pour deux bonnes heures de ride. Tout cela sur des sentiers en colline parfois roulants mais le plus souvent assez techniques et pour un pilote de 70 kilos. Pas mal, non ? En tout cas, c’est largement suffisant pour un bon lunch ride ou une balade pas trop longue… Et puis avec le Range Extender PowerMore et ses 250 Wh supplémentaires, là, il est possible de rouler au moins trois heures en montant jusqu’à 1 350 m de D+, ce qui, avouez-le, commence à causer quand même.
Une offre complète
Quand on voit l’évolution des motorisations Bosch pour le VTTAE avec tout ce qu’apportent le Smart System, le choix des paramétrages (clairs et faciles à régler), les nombreuses batteries disponibles, le Range Extender PowerMore et le sérieux du réseau et de son SAV, on se dit que certaines marques (comme KTM) ont eu le nez creux en misant sur ce nouveau moteur Performance Line SX.
Bosch a mis un certain temps avant de se lancer dans la commercialisation d’une assistance légère, mais selon moi, ça valait le coup d’attendre un peu… Aujourd’hui, l’offre à la fois complète, performante et sérieuse du constructeur allemand place la barre assez haut et apporte vraiment quelque chose en plus, qui, à mon avis, est assez en phase avec ce qu’attendent les passionnés de vrai tout-terrain. C’est-à-dire un VTTAE plus léger sur la balance, mais pas trop light côté assistance. En tout cas, nous, à VTTAE.fr, on valide !
Points forts / faibles
Points forts
- Smart System (paramétrages, Extended Boost, Hill Hold)
- Q Factor réduit à 160 mm
- Moins de frictions au niveau du pédalier que sur le CX
- Couple généreux pour un moteur “light”
- Belle assistance maxi en crête
- Autonomie correcte pour 400 Wh seulement
- Poids de l’ensemble moteur/batterie
Point faible
- Encore un peu bruyant
Qu’en penser ?
Même si le SX est performant, la plage d’assistance est moins large que sur un CX et il est donc bien moins facile d’évoluer confortablement à une faible cadence de pédalage… D’où un côté plus exigeant physiquement qui demande un bon “cardio” pour tirer le meilleur de l’assistance. Sans parler du poids du pilote, qui, sur ce type de moteur, joue quand même un rôle prépondérant au niveau des performances. Malgré tout, par rapport à la plupart des motorisations légères, le Bosch SX est à mon avis celui qui a le plus de coffre. Celui qui est le plus agréable et le plus efficace pour du VTTAE technique.
En ce qui me concerne, j’ai complètement adhéré à la vision de l’assistance light que le constructeur allemand semble vouloir proposer. A savoir, décliner en plus doux, mais avec les mêmes avantages, toutes les options que l’on apprécie sur le moteur plus puissant. C’est comme cela que j’envisage le concept du VTT à assistance légère et avec le SX, j’avoue y avoir trouver mon compte…
Le petit moulin en a vraiment sous le capot et une fois que l’on a compris comment en tirer le meilleur, il s’est révélé agréable et capable d’affronter la plupart des obstacles que l’on retrouve sur un parcours en tout-terrain technique. Comme je le dis plus haut, dans la pente positive, les ascensions difficiles et les franchissements, il y a quand même largement ce qu’il faut !