Essai de la motorisation Bosch Performance Line SX

Y a quand même largement de quoi faire !

Quand les ingénieurs de chez Bosch décident de se lancer dans la fabrication d’un moteur à assistance électrique légère, ils ne renient pas pour autant les fondamentaux de la marque. Smart System, Extended Boost, Turbo efficace… Voilà bien une motorisation capable de s’attaquer sans aucun complexe à du vrai tout-terrain. En clair, avec le Performance SX, on est davantage sur un CX assagi que sur du TQ anémique ! On a préféré gagner davantage de poids sur la batterie et pouvoir ainsi conserver un bloc moteur aux dimensions raisonnables et à l’assistance confortable. C’est ce que nous avions compris lors de la présentation et ça s’est vérifié sur le terrain…

Par Chris Caprin

moteur bosch sx

Bosch Performance Line SX Smart System

  • Carters : magnésium
  • Puissance : 250 watts
  • Assistance maxi : 600 % en crête
  • Couple maxi : 55 Nm
  • Modes d’assistance : 4 (Tour +, Auto, eMTB ou Turbo)
  • Assistance à la marche : oui
  • Batterie : Powertube 400 Wh de 2 kg environ (+ Range Extender PowerMore de 250 Wh et 1,6 kg)
  • Console : System Controller intégré dans le top tube et Kiox 300 (en option)
  • Commande : Mini Remote
  • Application pour réglages moteur : E-Bike Flow
  • Poids : 2 kg
  • Disponibilité : automne/hiver 2023
  • Lien : www.bosch-ebike.com

La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.

La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.

Côté batterie, on dispose d’une CompactTube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, CompactTube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids d’une Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %. Cependant, je considère qu’avec ses 2 kg (soit 400 g de plus seulement que le Range Extender), il sera peut-être plus judicieux d’investir dans une deuxième CompactTube peu encombrante que l’on pourra facilement loger dans un sac à dos… Et en bénéficiant ainsi quasiment du double de réserve de Wh.

Réglages

Vu ma pratique et les chemins que j’emprunte régulièrement, j’ai choisi de paramétrer les différents modes de manière à en avoir suffisamment sous la pédale lorsque j’ai envie de grimper des pentes bien raides et quand même assez techniques…

Eco : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage

Tour + : +3 en assistance et +2 en accélération au pédalage

eMTB : +4 en assistance et +4 en accélération au pédalage

Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage

Enfin, la motorisation fournit un couple de 55 Nm et un rapport poids/puissance allant jusqu’à 300 watts par kilogramme, ce qui, même allié à une réponse assez sensible, demande malgré tout de pédaler avec une certaine vélocité pour tirer le meilleur de l’assistance. C’est en tout cas ce que j’ai constaté sur les sentiers… C’est parti !

Le Bosch SX sur le terrain

Quelle bonne surprise j’ai eue en partant rouler pour la première fois avec ce petit moulin Bosch Performance SX… A peine les premiers kilomètres de faux plat avalés en Eco (et un peu Tour + pour voir s’il y en avait un peu sous la pédale), dès l’arrivée du vrai dénivelé positif et des petits franchissements, avec la bonne cadence de pédalage, ça passe très bien. Et une fois optimisé en réglant les paramètres comme il faut, en e-MTB, c’est même agréable. Et si l’on n’est évidemment pas au niveau d’assistance du CX, le feeling Bosch est bien présent. On sent l’Extended Boost, le couple est suffisant et la puissance reste correcte.

Bien sûr, comparé au Performance Line CX qui équipe les VTTAE plus lourds, le couple revu à la baisse permet moins de se reposer sur l’assistance en se contentant de tourner les jambes tranquillement sans trop se soucier de la cadence de pédalage. Là, avec le SX et ses 55 Nm au lieu de 85, si la puissance en crête est plutôt généreuse pour ce type de moteur, il faut quand même aller la chercher en tournant les jambes à une cadence entre 80 et 100 tr/mn… Donc, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de mouliner et de privilégier les petits braquets en montée, il est évident que ça risque d’être un peu plus compliqué.

bosch performance sx

Car même si le SX est performant, la plage d’assistance est moins large que sur un CX et il est donc bien moins facile d’évoluer confortablement à une faible cadence de pédalage… D’où un côté plus exigeant physiquement qui demande un bon “cardio” pour tirer le meilleur de l’assistance. Sans parler du poids du pilote, qui, sur ce type de moteur, joue quand même un rôle prépondérant au niveau des performances. Malgré tout, par rapport à la plupart des motorisations légères, le Bosch SX est à mon avis celui qui a le plus de coffre. Celui qui est le plus agréable et le plus efficace pour du VTTAE technique.

Perso, j’ai bien aimé le comportement global de cette motorisation “light”, qui, comparée par exemple au Fazua Ride 60 (et ses 60 Nm), n’est pas en reste au niveau du couple. Clairement, sur le papier, si le Bosch SX est censé en avoir un peu moins, sur le terrain, c’est carrément l’inverse que l’on ressent. De même, lorsque l’on a besoin de plus de watts pour monter des pentes raides ou franchir des obstacles un peu moins faciles, on passe en Turbo un petit coup, on augmente encore la cadence de pédalage et généralement, ça vous sauve la vie… Ou tout du moins vous évite de poser un pied à terre, voire de pousser le vélo.

Largement de quoi faire…

Honnêtement, dans des conditions techniques et difficiles, c’est à mon avis le moteur en assistance légère le plus performant du marché. Au-dessus du Shimano EP8 RS qui équipe les Orbea Rise, bien meilleur que le Specialized Turbo 1.2 SL ou le TQ HPR50 et même plus efficace que le Fazua Ride 60 que j’ai pourtant beaucoup apprécié sur le E-Zesty et le Haibike Lyke – et que je vais tester très prochainement sur le Santa Cruz Heckler SL.

En gros, c’est un Performance Line CX, mais avec la sensation d’avoir un mode en moins… C’est-à-dire que le Tour + du SX ressemble à un Eco monté à bloc du CX et ainsi de suite jusqu’au Turbo qui n’est pas loin en crête (et en tournant bien les jambes) d’un petit e-MTB. En tout cas, personnellement, j’ai aimé le soutien régulier et l’accélération du SX, qui m’ont permis de retrouver le feeling du Bosch que j’apprécie… A savoir un moteur qui a suffisamment de répondant, mais en moins vigoureux que le CX full power.

Du côté de l’autonomie, j’ai été agréablement surpris par ce Bosch SX et sa batterie de 400 Wh seulement. En positionnant les curseurs de réglage des paramètres à un niveau assez élevé afin de disposer de suffisamment d’assistance pour grimper (presque) partout, j’ai réussi à parcourir une quarantaine de kilomètres (42 pour être précis) et 1 100 m de dénivelé positif pour deux bonnes heures de ride. Tout cela sur des sentiers en colline parfois roulants mais le plus souvent assez techniques et pour un pilote de 70 kilos. Pas mal, non ? En tout cas, c’est largement suffisant pour un bon lunch ride ou une balade pas trop longue… Et puis avec le Range Extender PowerMore et ses 250 Wh supplémentaires, là, il est possible de rouler au moins trois heures en montant jusqu’à 1 350 m de D+, ce qui, avouez-le, commence à causer quand même.

Une offre complète

Quand on voit l’évolution des motorisations Bosch pour le VTTAE avec tout ce qu’apportent le Smart System, le choix des paramétrages (clairs et faciles à régler), les nombreuses batteries disponibles, le Range Extender PowerMore et le sérieux du réseau et de son SAV, on se dit que certaines marques (comme KTM) ont eu le nez creux en misant sur ce nouveau moteur Performance Line SX.

Bosch a mis un certain temps avant de se lancer dans la commercialisation d’une assistance légère, mais selon moi, ça valait le coup d’attendre un peu… Aujourd’hui, l’offre à la fois complète, performante et sérieuse du constructeur allemand place la barre assez haut et apporte vraiment quelque chose en plus, qui, à mon avis, est assez en phase avec ce qu’attendent les passionnés de vrai tout-terrain. C’est-à-dire un VTTAE plus léger sur la balance, mais pas trop light côté assistance. En tout cas, nous, à VTTAE.fr, on valide !

Points forts / faibles

Points forts

  • Smart System (paramétrages, Extended Boost, Hill Hold)
  • Q Factor réduit à 160 mm
  • Moins de frictions au niveau du pédalier que sur le CX
  • Couple généreux pour un moteur “light”
  • Belle assistance maxi en crête
  • Autonomie correcte pour 400 Wh seulement
  • Poids de l’ensemble moteur/batterie

Point faible

  • Encore un peu bruyant

bosch sx

Qu’en penser ?

Même si le SX est performant, la plage d’assistance est moins large que sur un CX et il est donc bien moins facile d’évoluer confortablement à une faible cadence de pédalage… D’où un côté plus exigeant physiquement qui demande un bon “cardio” pour tirer le meilleur de l’assistance. Sans parler du poids du pilote, qui, sur ce type de moteur, joue quand même un rôle prépondérant au niveau des performances. Malgré tout, par rapport à la plupart des motorisations légères, le Bosch SX est à mon avis celui qui a le plus de coffre. Celui qui est le plus agréable et le plus efficace pour du VTTAE technique.

En ce qui me concerne, j’ai complètement adhéré à la vision de l’assistance light que le constructeur allemand semble vouloir proposer. A savoir, décliner en plus doux, mais avec les mêmes avantages, toutes les options que l’on apprécie sur le moteur plus puissant. C’est comme cela que j’envisage le concept du VTT à assistance légère et avec le SX, j’avoue y avoir trouver mon compte…

Le petit moulin en a vraiment sous le capot et une fois que l’on a compris comment en tirer le meilleur, il s’est révélé agréable et capable d’affronter la plupart des obstacles que l’on retrouve sur un parcours en tout-terrain technique. Comme je le dis plus haut, dans la pente positive, les ascensions difficiles et les franchissements, il y a quand même largement ce qu’il faut !

  1. Bonsoir,
    j’ai l’impression que ce moteur sollicite plus le pilote, afin de l’inciter à s’investir et donc de compter moins sur l’assistance. C’est surement la bonne méthode pour gagner en autonomie, tout en apportant ce qu’il faut pour obtenir la bonne puissance finale. N’oublions pas qu’on parle d’une assistance, et non pas d’une motorisation.

  2. Hello.
    Tu précise que ce “petit” Bosch (ça fait drôle d’écrire ça…;-) demande une cadence de pédalage assez élevée pour être efficace. Le moulinage, c’est pas mon truc, j’ai tendance a appuyer fort sur les pédales… Par rapport au Fazua 60, ça dit quoi ??
    Et le Fazua avec 60Nm te parait moins puissant ?
    Merci 😉

    1. Salut,
      En gros, toutes ces petites motorisations demandent plus d’effort au pilote pour obtenir la bonne assistance.
      Mais comme ils ont moins de puissance en crête et moins de couple que les moteurs full power, le seul moyen pour aller chercher le maximum de watts, c’est la vélocité au pédalage…
      Et hormis peut-être le Shimano EP8 RS qui équipe les Orbea (et seulement sur le mode Trail), ils demandent tous une cadence entre 70 et 90 tr/mn minimum.
      A mon avis, c’est donc cette motorisation Shimano qui te conviendrai le mieux.
      Problème : elle n’est disponible que pour une seule marque, Orbea !
      A +

  3. Salut, à bientôt 60 ans je pense faire la transition du musculaire vers l’électrique j’envisagé plutôt de partir sur un Scott lumen avec son petit moteur TQ. Après ton essai du Bosch SX qui a l’air pas mal je ne sais plus quoi penser 🤔

    1. Salut,
      Tout dépend de la pratique que vous avez… et de votre poids !
      Le Scott Lumen est typé XC marathon/Trail et il s’accommode plutôt bien d’un TQ pas très performant.
      Après, si vous aimez monter des trucs un peu raides et techniques ou que vous pesez plus de 85 kg – ou les deux, un vélo en Bosch (comme le nouveau KTM, par exemple) sera plus judicieux.
      A +

  4. Hello,
    Super test et moteur qui semble vraiment intéressant.
    C’est quoi la marque du cadre et du velo? aucune inscription, il a tourné sur tout les tests presses mais pas d’infos…
    Il a l’air en tout cas fort intéressant.

  5. Un bémol à noter toute de même (selon moi en tout cas) la taille du moteur et son intégration (sur modèles déjà annoncés). Ce SX n’est clairement pas aussi discret que les Fazua, TQ SL. Pour moi avoir un light ebike c’est piloter un vttae qui offre un dynamisme et un côté léger/jouer comparable à un musculaire MAIS aussi avoir un vélo on la partie moteur n’est pas trop omniprésente. C’est peut être un aspect plus superficiel certes. Mais il mérite tout de même d’être noté en point faible, si on veut avancer une comparaison juste.

    1. Si vous voulez…
      Moi, je préfère un moteur un peu plus volumineux comme le Bosch SX ou le Shimano RS qui ont plus de coffre, que des petits moulins moins puissants que l’on cache plus facilement – et qui montent forcément davantage en température.
      A mon avis, un bloc plus gros n’est donc pas un point faible, surtout si le bike est en-dessous des 20 kg !

  6. salut tu dis faire 1100 m de d+ avec 400 w et avec le prolongateur de 250w donc 60% de plus, juste 1350 de d+ !! 60% de 1100m ça devrait plutôt augmenter de au moins 600m !!???

    1. Salut,
      Tout dépend du parcours et de l’assistance que tu mets…
      Plus de dénivelé en Turbo ou même en e-MTB, si l’on sait que l’on a davantage d’autonomie et que l’on veut s’amuser dans du technique, ça fait finalement beaucoup moins que sur le papier. Après, effectivement, on peut faire plus en roulant à l’économie. Ce n’était pas mon cas !
      A +

  7. Bonsoir,
    Merci pour ce test de Chris que j’attendais avec impatience, et je ne suis pas déçu, bien au contraire.
    Bien sûr, j’avais déjà lu des essais de ce moteur sur des sites étrangers, mais bon, la traduction Google, j’en peux plus.
    Reste à savoir quels seront les marques de VTTAE qui seront équipées de ce moteur.
    En tout cas, moi, ce Bosch SX me plait bien sur le papier.
    Pourquoi ? Parce que chez moi, çà monte raide et technique, souvent sur 1000m de dénivelé d’une seule traite. Il faut quand-même de la puissance , mais je rêve de baisser le poids de mon Moustache Game 2020 de deux ou trois kilos.
    Dis Monsieur Moustache, tu me sors un VTTAE de 21kg avec ce moteur Bosch SX s’il te plait ?

    J’ai hâte de lire le test du Santa Cruz Heckler SL!

    1. Salut Florentin,
      Quand on connait les liens entre Bosch et Moustache, il faut effectivement s’attendre à quelque chose de ce genre prochainement !
      Wait and see.
      A +

  8. “Si vous voulez…”
    Ça tombe bien je le veux! Haha
    Heureusement ont a le droit de diverger d’opinion. Pour moi un light ebike se doit d’être léger y compris visuellement. 🙂

    1. Salut,
      Les hauts de gamme sont légers, mais très chers.Mais les entrées de gamme,pas si interessant que ça.
      Par exemple un Orbea Rise H15 pèse 21kg,( site allemand ), tu y mets des pneus montagne, et des disques de 203, et le vélo monte à 22kg.
      Mon Moustache Game 8 2020 fait 23kg 750, et m’a coûté 6290 euros.
      Je voudrais bien connaître le poids des premiers prix du Trek Fuel exe en alu.
      Le haut de gamme faisant presque 19 kg, je crains le pire.
      L’autre jour j’ai vu une vidéo d’un Trek Fuel exe sur YouTube, le relief était presque plat, et le gars disait que son vélo c’était que du bonheur.
      Je le crois bien volontiers, et j’en suis ravi pour lui.Mais pour ma pratique se serait vite un calvaire.
      Tout ça pour dire qu’un VTTAE léger peut en cacher un autre, et le plaisir qu’on y prend dépend de sa pratique.
      On a le choix et c’est tant mieux !
      Quand à l’esthétique, du moment que le vélo me monte sur mes cols Alpins, je m’en fous un peu.
      Le Vosgien étant fidèle à Bosch, j’espère bien voir un test d’un Trail ou d’un Game sur VTTAE.fr au printemps.
      NB:pour ceux qui vont me dire qu’avec un TQ, on peut monter tranquillement par les routes et les pistasses, j’entends bien, mais perso ça me gonfle.
      Bien sûr, ça peut m’arriver, mais j’évite au maximum.

      Ouf, j’ai fini!

  9. @Florentin: la bataille des chiffres ne veut rien dire…juste du marketing…à partir du moment ou on part sur une motorisation Light, faut bien être conscient que l’on devra chercher la puissance ailleurs? Sur ce type de bike, ailleurs veut dire faire tourner les jambes, CQFD merci Chris;-D! Je roule en TQ et avec mes 83 kg, je grimpe dans le 74 mon tour du soir par les singles avec presque 600D+ et retour avec plus de 50% de la batterie sans extender mais en ayant mouillé le maillot ce qui pour moi est essentiel.Il faut bien en être conscient au moment de faire la bascule entre Full et un MID power Ebike. Après avoir eu RM Power, Commencal Meta Power SX, GLP2, ridé pas mal en Levo…Content de mon Fuel EXE comme quoi?. Tester un max et adapter son bike à son spot et ses capacités vaut mieux que n’importe quelle bataille de chiffre pour moi. Enjoy the ride!

  10. Bah, la Yaute c’est tout plat !
    Je rigole, hein !
    Très content de ton retour, car c’est un peu ce que j’attendais.
    Un avis contradictoire de ce que je pensais.
    C’est clair que je n’ai jamais essayé le moteur TQ,du coup faudra que je le fasse.
    Mais bon, les test que j’avais vu sur YouTube par Enduro Bike face à des concurrents full power ne plaidait pas en sa faveur.
    Avec mon Game, je mouille le maillot aussi, mais pour moi c’est le challenge qui compte, et je suis souvent bien explosé en haut de certaines montées techniques et cassantes.
    L’essentiel c’est que je pose pas le pied, et là je suis vraiment content.
    Hier dans la montée,y’avait 10cm de neige et je me suis dit: ” heureusement que je n’ai pas un moteur TQ”.
    Mais bon, halte aux à priori , il y a un revendeur Trek près de chez moi, je testerai, et je dirai quoi !

  11. youtube…j’ai vu un type qui marchait sur l’eau et c’était pas il y a 2000 ans :-D! je ne fais pas l’apologie du TQ mais je suis content de voir que l’offre EMTB s’étoffe davantage afin que chacun y trouve son compte. En ce qui me concerne je ridait en musculaire et en Ebike car n’y trouvant pas mon compte avec un seul bike. Maintenant c plus facile de trouver l’assistance qu’il te faut en fonction de ton état de forme et tes spots.

  12. C’est quoi ce TQ bashing ??? J’ai un Lumen et il tracte + que correctement dans le raide. Je précise que je suis dans la Yaute. Et ses 17 kgs se sont pas un problème si il faut le ramener avec la batterie à sec…

  13. Bonjour à tous !
    Merci pour tous ses commentaires !
    Avez vous des avis sur les vélos Origine HELP avec le moteur Malheureusement 2.0 … cela semble être un concurrent sérieux au Bosch SX … merci pour vos retour

  14. Salut les vététistassistés,
    Après avoir rouler avec un bosch, puis un shimano, puis un brose, je roule depuis mai 2023 avec un Trek Fuel Exe carrbon.
    Pour info, j’ai bientôt 62 ans, je roule assez régulièrement (mais moins qu’avant, la vieillerie), je fais 70 kg.
    Je roule dans le 84, Ventoux, Dentelles de Montmiral, Monts du Vaucluse, Luberons (petit et grand) et aussi autour de Marseille Calanques et côté bleue en tre l’Estaque et le Rove.
    Tous les VTTAE que j’ai pu rouler étaient trop puissant pour mon usage.
    Je suis assez satisfait du systeme TQ.
    Certes, il n’a pas la puissance d’un full power mais il me convient sur mes parcours jusqu’à 1000 de D+. Au delà, il faut bien baissé drastiquement le niveau d’assistance. Ou monter un range extender !
    Le point négatif pour moi, c’est donc plus l’autonomie que la puissance.
    Est-ce que le Performance SX fais mieux de ce côté ?

  15. Salut Renaud,
    L’autonomie du Bosch SX est plutôt bonne, surtout qu’il possède davantage de couple et une meilleure assistance que le TQ…
    Du moins, celle-ci est elle nettement plus adaptée au VTT.
    Donc avec une batterie de 400 Wh, vu mon expérience avec ce moteur, 1 100 m de D+ pour une quarantaine de kilomètres en colline, c’est mieux que le TQ.
    Après, le gros avantage chez Bosch, c’est le choix entre les batteries…
    400, 500, 625 Wh (et plus, mais là aucun intérêt si l’on parle de VTTAE légers), ça peut être intéressant.
    Mais là encore, il faudra attendre le choix des marques pour voir ce qu’elles proposent et ce que ça donne sur le terrain.
    Pour l’instant, hormis un KTM typé Marathon/Trail, il n’y a rien de disponible.
    Dès que j’aurais l’occasion de tester quelque chose, je vous fais signe !
    A +

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