Présentation Bosch 2024 – Performance Line SX

L’assistance légère version Bosch !

Cela fait un moment que l’on attendait la nouvelle et voilà, elle est enfin tombée… Bosch débarque sur le marché de l’assistance légère avec la motorisation Performance Line SX. Moteur plus léger et compact, 55 Nm maxi de couple et batterie Powertube de 400 Wh, on est dans les standards actuels et il n’y a pas vraiment de surprises. Bienvenue au club et vivement un vrai test !

Par Chris Caprin

Bosch Performance Line SX Smart System

  • Poids : 2 kg environ
  • Carters : magnésium
  • Puissance nominale continue : 250 watts
  • Puissance maxi : 600 % en crête
  • Modes d’assistance : 4 (Tour +, Auto, eMTB ou Turbo)
  • Assistance à la marche : oui
  • Batterie : Powertube 400 Wh de 2 kg environ (+ Range Extender PowerMore de 250 Wh et 1,6 kg)
  • Console : Kiox 300 avec nombreux tableaux ou System Controller intégré dans le top tube
  • Commande : Mini Remote
  • Application pour réglages moteur : E-Bike Flow
  • Disponibilité : été 2023 pour VTTAE légers, Gravel et VAE urbains

La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance élevée à un faible poids, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.

La motorisation fournit un couple de 55 Nm et un rapport poids/puissance allant jusqu’à 300 watts par kilogramme, ce qui, allié à sa réponse sensible, assure un pédalage très naturel. Côté batterie, on dispose d’une CompactTube de 400 Wh dans le cadre et si besoin est, d’un Range Extender PowerMore de 250 Wh, qui augmente l’autonomie de 60 %.

Pas plus d’informations pour l’instant, mais nous aurons davantage de précision lorsqu’il sera possible de tester l’ensemble sur le terrain, alors restez branché…

Présentation vidéo du Bosch Performance Line SX :

  1. En espérant que bosch ait enfin réduit les désagréables frictions internes de son moteur…. Shimano a une belle avance dans ce domaine..

  2. Salut Chris, tu annonces “Assistance maxi : 600% en crête” (2 fois d’ailleurs, 1200% du coup ?) alors que dans le dossier sur le Bosch smart system tu indiques “Assistance mai : 340% en crête et 400% pour le Race”. Faute de frappe, on parle pas de la même chose ? Merci de ton éclairage.

    1. Effectivement, c’était écrit deux fois… Mais sinon, c’est bien ce qui est indiqué dans les caractéristiques techniques du dossier de presse.
      Un peu surprenant, c’est sûr, mais je me renseigne !
      A +

        1. Ah, OK. C’est confusionnnant quand même. Mais tu sais quelle est la puissance en crête du Performance CX ( ou le % max en crête de celui-ci) histoire de comparer ?

          1. Ça ne veut rien dire des pourcentages en crête. Il y a une assistance maxi en pourcentage qui est donnée avec le mode turbo, et puissance maxi en crête qui est donnée en W : en l’occurrence 600W car l’Europe impose ça il me semble.

  3. Bon moi j’y comprends un peu rien, Chris donne des % en crêtes, sur le dossier smart system ou le comparo moteurs.
    Pour le SX j’ai lu plusieurs fois ces 600 W mais pas d’assistance maxi en pourcentage, difficile de se faire une idée je trouve.

  4. Bonjour. Je remarque que le plateau moteur dépasse sous le moteur. Donc, peu importe le sabot, c’est la transmission qui prendra..sans compter le choc sur l’axe moteur. Désolé mais pour moi c’est éliminatoire..

  5. Pour avoir maintenant roulé un peu plus de 2000 bornes avec le nouveau Bosch, je trouve que ça frictionne encore pas mal. Il y a du mieux mais quand tu te retrouves à pédaler sur du plat après la coupure moteur, c’est pénible.
    Ça ne remet pas en cause l’excellence globale du moulin, un vrai bonheur à rouler, mais sur ce point il y a encore de la marge de progression je trouve.

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