Remise à jour…
Première marque à sortir un VTTAE tout-suspendu à assistance légère il y a quatre ans, Lapierre se devait de mettre son E-Zesty au goût du jour. Avec le nouveau moteur Fazua Ride 60 et un châssis complètement remodelé, c’est désormais chose faite. Quelques semaines avant sa sortie officielle, nous avons eu la chance d’effectuer une rapide prise en main du AM LTD, le modèle le plus léger de la gamme. Voilà à quoi ça ressemble et quelles sont nos premières impressions…
Par Chris Caprin

Lapierre eZesty AM LTD
- Usage all mountain/randonnée sportive
- Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
- Débattement 140 mm AV/AR
- Cadre en carbone UD SLI
- Reach 460 mm et Stack 619 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Fazua Ride 60 250 watts, 60 Nm
- Batterie Fazua de 430 Wh (non démontable) + batterie additionnelle en option de 210 Wh
- Console et commande : Fazua SupportHub et Ring Control
- Modes d’assistance : 3 (Breeze, River, Rocket + Extra Power) et assistance à la marche
- Pneus Maxxis 29×2.30 AV et AR
- tailles (S, M, L, XL)
- Deux modèles à 7 599 et 8 699 €
- Prix du modèle testé : 8 699 €
- Poids vérifié : 18,24 kg (sans pédales, en taille M)
- Disponibilité : incessamment, sous peu…
En tant que pionnier de ce type de VTTAE particulier équipé d’un petit moteur et d’une batterie à l’autonomie réduite, Lapierre n’est pas parti d’une page blanche pour concevoir le nouveau E-Zesty. L’idée était de conserver l’ADN de ce VTT à assistance légère plutôt réussi en choisissant la meilleure motorisation du moment, tout en faisant évoluer la géométrie et la cinématique de suspension pour obtenir un all mountain encore plus équilibré et fun à piloter.
Il est vrai qu’à l’époque, la tendance était aux roues de 27,5 pouces à l’avant comme à l’arrière, aux pneus en 2.60 de section, le tout monté sur un cadre full carbone (déjà) disposant de 150 mm de débattement. L’ensemble moteur/batterie de 250 Wh signée Fazua était entièrement démontable et permettait de gagner presque 3 kilos pour se transformer en un VTT classique utilisable sans assistance… Une coque en plastique creux se logeant dans le cadre apportant un côté bien fini à l’ensemble ! Le concept hybride deux en un était novateur, mais finalement nous étions très peu à utiliser le E-Zesty en version musculaire. Une fois que l’on a goûté à l’assistance sur un vélo de 19 kilos, difficile de revenir en arrière.

Sur le papier…
Alors forcément, sur le modèle 2023, vous vous doutez bien que Lapierre – en collaboration avec Fazua – s’est bien gardé de persévérer dans l’erreur en conservant ce système qui n’a jamais réellement trouvé son public. Exit, donc le côté démontable, y compris en ce qui concerne la batterie… Certains y verront quelque chose d’inacceptable et même de rédhibitoire au moment de l’achat. La marque française, elle, considère que c’était la meilleure solution pour allier gain de poids et rigidité maximale. Ce qui n’est pas faux.


A l’intérieur de ce cadre remodelé, on trouve donc le nouveau moteur Fazua Ride 60, qui, comme son nom l’indique, possède un couple de 60 Nm, une assistance en crête de 350 %, des modes paramétrables et une batterie 430 Wh. Précisons également que l’ensemble Fazua pèse 4,26 kg contre 4,61 kg pour l’ancien système, soit un gain de 400 g pour 72 % d’autonomie supplémentaire… De quoi aller vraiment plus loin et plus haut !
Côté finition, on s’aperçoit que le design est plus moderne, avec une intégration totale (LED Hub dans le top tube, gaines et durites à l’intérieur du jeu de direction) et un cadre qui épouse au plus près les formes très discrètes du bloc et de la batterie.




En ce qui concerne la géométrie, on a une position de pédalage moins sur l’arrière, avec un tube de selle à 77°, un angle de fourche de 65°, un cadre plus sloping de 3 à 4 cm, alors que les bases courtes et asymétriques (435 mm) devraient apporter un côté nerveux et dynamique, tout en ayant l’impression de disposer d’un peu plus de débattement. Pour ceux qui désirent un vélo encore plus nerveux et amusant à piloter, un flip chip situé au niveau du point d’ancrage de l’amortisseur permet aussi de passer en roue de 27 et demi à l’arrière.
Enfin, on note aussi que le débattement à l’arrière descend à 140 mm avec une nouvelle cinématique qui tient compte du passage en roues de 29 pouces AV et AR et qui est censé offrir une suspension plus progressive en fin de course, davantage de soutien au milieu, le tout avec un Sag à 30 % pour l’amortisseur et à 20 % pour la fourche (une Pike 140 sur le AM LTD et une Lyric 150 sur le AM 9.4).
Pour Lapierre, ces deux modèles sont les VTTAE parfaits pour tous ceux qui n’habitent pas en montagne toute l’année et qui cherchent le compromis idéal entre légèreté, plaisir de pilotage et assistance dynamique, mais pas trop… Nous sommes donc allés vérifier la justesse de tout ça sur le terrain à l’occasion d’une petite balade effectué sur les sentiers techniques du Centre Var.





Sur le terrain
A l’occasion de cette prise en mains, je n’ai évidemment pas eu suffisamment de temps pour aller dans le détail et nous y reviendrons plus tard lors d’un véritable test. Malgré tout, je pense avoir pu me faire une idée relativement bonne de ce que ce nouveau E-Zesty avait dans le ventre !
En premier lieu, j’ai constaté que la position de pilotage et surtout de pédalage n’avait plus grand chose à voir avec l’ancien modèle… Les roues de 29 pouces s’accordent parfaitement avec la nouvelle géométrie qui permet d’être mieux centré au-dessus du boîtier de pédalier et donc de pédaler bien plus efficacement sans avoir à corriger régulièrement les petites dérobades de l’arrière ou à maîtriser les cabrages intempestifs du train avant. Le vélo va droit, reste là où on le place et en franchissement, la précision et la motricité sont vraiment au top. En montée, c’est certainement le secteur où les progrès sont les plus flagrants.
En revanche, côté moteur, je n’ai pas été plus impressionné que ça et j’attends d’avoir pu tester plus longuement le bike et de m’être penché davantage sur le réglage des paramètres pour me prononcer définitivement. Quoi qu’il en soit, même s’il y a évidemment un mieux par rapport au Ride 50 Evation, dès que ça monte raide et que ça devient plus technique, au niveau de l’assistance maxi et du couple, franchement, il n’y a pas assez pour se faire réellement plaisir. Alors bien sûr, il y a quand même le bouton magique Extra Power qui permet de donner un coup de boost au pédalage pendant une dizaine de secondes, mais devoir rouler dans les passages difficiles avec le pouce qui appuie sans cesse sur la manette Ring Control n’est pas très pratique ni très agréable.


J’en suis même venu à me poser la question de savoir pourquoi il n’était pas possible de disposer de cette puissance maxi en crête lorsque l’on évolue en mode Rocket… D’avoir vraiment de l’assistance conséquente pendant une minute si on le souhaite, avant de redescendre en Breeze dès que le terrain le permet pour ne pas trop faire chauffer le petit moulin. D’autant plus que, comme on le constate sur les VTTAE full power, avec un bon mode medium, l’utilisation du Turbo ou du Boost ne dépasse que très rarement les 10 %… Je parle évidemment d’une utilisation en vrai tout-terrain technique, car sinon, dès que c’est plus roulant, le moteur est agréable et le poids réduit du vélo permet d’atteindre – et de dépasser – les 25 km/h sans trop forcer. Avec ses roues de 29 pouces, ses jantes en carbone et ses pneus Maxxix Assegai et Minion DHR II en 2.50 et 2.40 de section, le E-Zesty est devenu un sacré bon rouleur !
Et puis là où j’ai le plus apprécié ce nouveau Lapierre à assistance légère, c’est en descente. Bien posé sur le vélo avec une bonne balance des suspensions et 140 mm de débattement, il y a largement de quoi se régaler. Surtout avec une paire de roues de 29 et une cinématique qui donne effectivement l’impression d’avoir un peu plus que 140 de débattement à l’arrière. Sur le AM LTD, avec la Pike en 140 également à l’avant, c’est déjà super, alors sur le AM 94 et sa Lyric en 150, je pense que ça sera encore mieux. C’est-à-dire quasiment aussi maniable et léger (les deux modèles de la gamme n’ont que quelques centaines de grammes de différence), mais certainement encore plus apte à encaisser de bons appuis et de plus gros chocs.
C’est d’ailleurs ce E-Zesty légèrement bodybuildé que j’ai choisi de réserver pour le test véritable à venir dans quelques mois. Après deux petites heures sur le LTD, ça sera parfait pour se faire un avis fiable sur le nouveau LP à assistance légère. Alors rendez-vous bientôt pour plus de détails.

Qu’en penser ?
De cette brève prise en main, je note tout d’abord que l’ADN polyvalent du E-Zesty a bien été conservé et que son caractère all mountain est encore plus franc que sur l’ancien modèle. Je veux dire par là que ce nouveau VTT à assistance électrique légère a largement progressé au niveau du châssis et que son comportement est devenu à la fois plus sain et plus sécurisant, en grande partie grâce à des roues de 29 pouces et une géométrie généreusement modifiée.
Ce qui n’empêche pas le vélo de rester très joueur, avec souvent la sensation de piloter un VTT sans moteur. Bref, côté partie-cycle, rien à dire, c’est très réussi.
En revanche, si l’on se penche sur le comportement de l’assistance et la façon dont elle est dispensée, là, c’est autre chose. Plus évolué que le Fazua Ride 50 Evation, le Ride 60 n’en reste pas moins une motorisation “light” aux performances relativement modestes… Dans les montées difficiles, lors de ce court galop d’essai, j’avoue que je n’ai pas été emballé plus que ça par les réactions du moteur. Heureusement, sur les parties les plus roulantes, la faible inertie, les jantes en carbone et la légèreté du E-Zesty 2023 offrent un rendement assez exceptionnel. De quoi bien se régaler sur des terrains plus roulants. J’attendrai donc d’avoir passé plus de temps sur ce vélo et d’avoir pu jongler entre les différents réglages de paramètres du moteur Ride 60 avant de me prononcer davantage. La suite au prochain numéro !
La gamme E-Zesty
Elle se compose de deux modèles seulement, plutôt haut de gamme et relativement légers.
Le E-Zesty AM 9.4 à 7 599 euros est équipé d’une fourche RockShox Lyric en 150, du même cadre carbone, du même moteur avec batterie de 430 Wh et de composants Shimano SLX/XT.
Le E-Zesty AM LTD à 8 699 euros, le plus haut de gamme, le plus léger aussi, avec 140 mm de débattement AV et AR du full Shimano XT et d’un pédalier Rotor Carbon.

