Petite et très pratique…
Quand l’été approche et que la chaleur s’installe sur notre pays, il est parfois bien agréable de laisser son sac à dos d’hydratation au placard et d’aller rouler avec le haut du corps un peu plus à l’air. Pour cela, rien de tel qu’une petite sacoche fixée à la taille qui permet d’emmener le minimum vital pour une sortie de deux heures. Grâce à l’Evoc Hip Pouch Pro et son emplacement central pour une gourde d’un demi litre, j’ai trouvé le produit complètement en phase avec ce que j’attendais. Je vous explique ce qui m’a séduit…
Par Chris Caprin
Sacoche Evoc Hip Pouch Pro
- Usage : enduro/VTTAE
- Prix : 80 euros
- Poids : 280 g (à vide), 220 g (sans la gourde)
- Construction : matière extérieure tissu Airo Flex, 2 petites poches zippées et une avec velcro sur la ceinture pour le téléphone, des clés et éventuellement quelques outils, logo réfléchissant
- Taille ceinture : unique avec réglage du diamètre
- Capacité : 0,55 litre pour la gourde
- Coloris : noir
- Lien : www.evoc.com
Est-ce pertinent ?
Cette version beaucoup plus compacte de la sacoche Hip Pack 3 litres conviendra à tous ceux qui ne souhaitent emporter que le strict minimum pour leur sortie VTT. Spécialement en été, où l’on transpirera forcément moins du dos qu’avec un sac traditionnel…
Cette mini sacoche est également assez technique, dans sa fabrication, comme dans ses fonctions diverses. Elle est composée d’un ensemble extérieur en tissu Airo Flex résistant et d’une ceinture équipée du système Mesh Ventilation pour une aération maximale, alors que ses trois poches séparées permettent de transporter un Smartphone (filet extensible super pratique), des clés, une ou deux barres énergétiques et quelques outils de base. Enfin, le compartiment central situé sur l’arrière est spécialement conçu pour y loger une gourde de 0,55 l, suffisante pour des sorties autour de deux heures.
De plus, son format réduit et son encombrement mini en font également une ceinture idéale pour la course à pied.
Qu’en est-il sur le terrain ?
Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que cette sacoche est particulièrement confortable. On ne la sent quasiment pas et au bout de quelques kilomètres, on l’oublie complètement.
De plus, une fois la ceinture parfaitement ajustée à son tour de taille grâce à un ensemble velcro/sangle assez large et réglable facilement, elle reste bien en place autour des reins. Même quand on se fait secouer en descente et que l’on doit être mobile sur le vélo, il n’y a pas de ballant et ça, c’est appréciable.
La Hip Pouch Pro est aussi très pratique à l’utilisation, avec une grande facilité pour attraper et ranger le bidon, ainsi qu’un encombrement et un poids réduits. De même, le filet extensible sur le côté gauche pour loger un Smartphone est très utile et vraiment bien fichu. Et puis même si les poches ne sont pas très grandes, il y a suffisamment de place pour y loger l’essentiel.
C’est bien simple, depuis que je l’ai reçue, je l’utilise plusieurs fois par semaine lors de mes sorties de tests de moins de deux heures et ça me convient parfaitement.
Est-ce utile ?
Même si la sacoche Evoc Hip Pouch Pro coûte quand même 80 euros, c’est un bon investissement qui permet d’avoir un deuxième sac plus petit qui ne fait pas double emploi. C’est le produit idéal pour les sorties courtes où l’on n’a pas besoin d’emmener beaucoup d’eau et où l’on peut se contenter d’un minimum d’outils, de son smartphone et d’une petite barre énergétique. Extrêmement pratique, c’est sûr.
Quelle durée de vie ?
La réputation des produits Evoc n’est plus à faire et on connait leur robustesse à toute épreuve. Cette mini sacoche ne déroge pas à la règle et on peut affirmer que la Hip Pouch Pro vous accompagnera sur toutes vos sorties courtes pendant des années. J’ai moi-même toujours deux sacs à dos d’hydratation de la marque qui ne sont pas loin d’avoir 10 ans et sont toujours dans un état impeccable après de multiples sorties et de nombreux lavages en machine. Du costaud.
Ce qui peut progresser ?
Même si on sait à quoi s’attendre lorsque l’on achète une sacoche à l’encombrement réduit, on peut éventuellement reprocher à celle-ci l’absence d’un compartiment un peu plus grand qui permettrait éventuellement d’y loger une chambre à air. Les poches sont vraiment petites. Autrement, rien à dire, c’est un top produit.
Vis-à-vis de la concurrence ?
On pense d’abord à la Mavic Deemax Belt à 49 euros. Une petite sacoche banane qui permet de transporter le minimum vital, c’est-à-dire de quoi se dépanner, mais qui n’a qu’un seul défaut : il n’y a pas de logement pour un bidon… Ce qui implique d’avoir obligatoirement la place pour un porte-bidon sur le cadre. Il y a également la sacoche Camelbak Repack à 80 euros, la Camelbak Podium Flow Belt à 54,99 euros ou la Dakine Hot Laps à 70 euros. Ces trois modèles sont un peu plus volumineux et équipés d’une poche à eau d’un litre et demi environ.
Enfin, dans le même genre, la ceinture Bontrager Rapid Pack à 49,99 euros nous a paru moins pratique et, surtout, un peu plus encombrante.
Est-ce que ça les vaut ?
Bien sûr que c’est intéressant… Même s’il existe un peu moins cher dans le genre. Il n’empêche que pour 80 euros la sacoche, avec en plus un bidon assez technique, il est clair que l’on en a pour son argent.