Test du casque Fox Crossframe Pro

8.4
/10

Polyvalence et protection…

Avec son Crossframe Pro, Fox débarque sur le marché du casque très polyvalent pouvant aussi bien convenir à la balade sportive, au XC et même au Gravel. Et comme c’est désormais la norme sur le marché du casque de VTT, le Crossframe est à la fois plutôt léger, très enveloppant, équipé du système MIPS, d’un réglage occipital micrométrique et pourvu d’une fermeture rapide de type FidLock. Bref, tout ce qu’il faut pour être au goût du jour et proposer un produit assurant à la fois confort et protection. On a testé pour voir si c’était bien le cas !

Par Chris Caprin

Fox Crossframe Pro

  • Usage : XC/Trail/Gravel
  • Prix : 199,99 euros
  • Poids : 314 g en taille S
  • Construction : coque enveloppante en EPS et polycarbonate Varizorb EPS, boucle magnétique Fidlock, mousse intérieure Ionic démontable et lavable, réglage occipital micrométrique BOA, pas de visière
  • Système d’absorption : MIPS Safety System
  • Ventilation : 22 trous
  • Tailles : S (51/55), M (55/59), L (59/63)
  • Coloris : Noir, noir mat, blanc, blanc/bleu, noir/olive, noir/kaki, black/camo
  • Lien : www.foxracing.fr

Est-ce pertinent ?

Le gros avantage des nouveaux casques “Open Face” de X-Country et plus particulièrement ce Fox Crossframe Pro, c’est qu’ils n’ont plus grand-chose à voir avec les anciens modèles très proches de ceux de route que l’on trouvait dans les années 2000… Bien plus enveloppants, ils sont aussi plus épais, plus costauds et offrent une protection complète et efficace pour une pratique pas trop engagée en descente, tout en étant suffisamment légers et bien aérés pour la randonnée ou quand ça monte. D’où l’intérêt de ce type de casque bon à tout faire de plus en plus courant sur le marché.

Est-ce pratique ?

Avec le Crossframe, Fox coche quasiment toutes les cases. Que ce soit avec le système d’absorption des chocs MIPS, l’adoption d’une boucle de lanières aimantée de type FidLock ou les nombreuses aérations (22) qui procurent une excellente ventilation, tout a été pensé et calculé pour un maximum de protection et un grand confort d’utilisation.

Une pression entre le pouce et l’index suffit pour enlever la lanière, les mousses sont rapidement démontables pour un nettoyage facile et le réglage occipital micrométrique BOA apporte une précision incroyable pour ajuster parfaitement le casque à sa taille de tour de tête… Bref, pour moi, ce casque open face possède tout ce qu’il faut, où il faut… Même si l’on pourra regretter l’absence d’une visière, bien pratique quand on est en face d’un soleil rasant ! Mais autrement, avec un encombrement assez réduit, un confort très honnête un poids raisonnable et des inserts avec grip pour loger les branches des lunettes si l’on décide de les enlever, il est évident que le Crossframe est vraiment abouti.

Est-ce utile ?

Avec ses solutions techniques au goût du jour et son look volontairement original, le Fox Crossframe risque de faire parler de lui… On aime ou on n’aime pas, mais ce qui est certain, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Et en cas de chute, on dispose quand même d’un produit qui est censé assurer nettement plus que les casques de XC bien plus basiques que l’on trouve encore sur le marché. C’est la raison pour laquelle ce Crossframe pourra convenir sans problème à la pratique du VTTAE en randonnée loisir… Surtout avec l’éclosion en masse des modèles à assistance légère.

Une fois posé sur la tête, on a une véritable sensation de protection qui est plutôt rassurante et l’on peut dire que visuellement le design original s’accorde plutôt bien avec la plupart des pratiques qui ne nécessitent pas un casque intégral.

Quelle durée de vie ?

Avec sa belle finition, ses mousses démontables et lavables et ses systèmes fiables et éprouvés (boucle FidLock, MIPS Safety System, BOA…), difficile d’émettre des critiques ou même des doutes sur la fiabilité et le vieillissement de ce nouveau Fox… Rien à dire, c’est du costaud et seul un gros impact pourra en venir à bout. Ce qu’évidemment, on ne souhaite à personne !

Ce qui peut progresser ?

Le Crossframe se place immédiatement dans le haut du tableau des casques de X-Country. Effectivement, c’est un produit de qualité qui n’a quasiment pas de défaut. Look original et assez réussi, produit technique et soigné, confort et protection… Rien ne semble avoir été oublié ! Excepté peut-être une visière, que l’on aurait bien vu démontable et optionnelle… Car même si le profil de la coque offre un petit prolongement sur l’avant, ce n’est pas du tout pareil !

Et puis s’il est quand même un poil lourd, en compensation, il offre une protection du crâne bien meilleure que les modèles moins enveloppants.

Vis-à-vis de la concurrence ?

Entre 150 et 200 euros, avec une coque en polycarbonate, le système MIPS ou équivalent, de nombreuses aérations et un poids raisonnable, on trouve le Urge Supatrail à 149 euros et son design particulier cher à la marque.

Assez sympa, plus léger, mais plus axé XC/Gravel, le Specialized Prevail 3 à 245 euros n’est pas mal non plus.

N’oublions pas aussi le Met Terranova à 140 euros, avec MIPS, à la finition exemplaire, une structure également très enveloppante et un excellent confort.

Un peu plus orienté all moutain, le 100% Altec à 165 euros bénéficie d’un design sympa dans la forme des aérations et d’un système maison pour les chocs obliques, le SmartShock. Léger et très pratique au niveau des réglages (occipital et jugulaire), il possède lui aussi un emplacement dédié pour faire tenir les lunettes sur la coque.

Est-ce que ça les vaut ?

Partant du principe que la finition est soignée, que la technologie de l’ensemble joue la carte du haut de gamme et que le look est original et sympa, on serait tenté de dire oui… Surtout qu’à 199 euros, il reste tout de même relativement placé par rapport à la plupart des modèles de la concurrence qui se situent entre le casque de route et de XC.

Après, il est évidemment possible de trouver moins cher et presque aussi sympa en regardant du côté de chez Urge, par exemple. Malheureusement, autour de 100 euros, il n’y a ni système MIPS dans la coque en polycarbonate, ni boucle Fidlock… On ne peut pas tout avoir !

Conclusion
Pour son premier casque sans visière, Fox a plutôt bien réussi son coup en proposant un look original, de nombreuses aérations, une coupe frontale qui sort de l’ordinaire et des options techniques haut de gamme. Que ce soit au niveau du confort et de la sécurité, même si ce nouveau modèle hybride multi usage reste cher, on en a malgré tout pour son argent... A conseiller à ceux qui pratiquent le VTTAE en randonnée sportive et n’ont pas envie d’aller s’aventurer sur des parcours engagés. Ou bien pour rouler protégé, mais léger, en plein été !
Pertinent ?
8
Pratique ?
7.5
Utile ?
10
Durable ?
9
Abouti ?
9
Concurrentiel ?
8
Bon marché ?
7
Principales qualités
Finition
Look original
Boucle de lanières FidLock
Bien enveloppant
Réglages occipital BOA
Larges aérations
Inserts avec grip pour ranger les lunettes
Principaux défauts
Pas de visière
Un peu cher
8.4
/10
  1. Peut on dire qu’il n’est pas très esthétique avec son front ”plat” ? Comme indiqué dans le test, il lui manque une visière pour compenser cette ’platitude’.

  2. Bonjour,
    Aucune visibilité pour les autres usagers de nos terrains, à croire que le design est fait par des militaires pour le camouflage.

  3. Cet article sur le casque Fox Crossframe Pro est très instructif et bien détaillé.
    J’apprécie particulièrement la façon dont vous avez abordé les aspects pratiques et techniques, comme le système MIPS et la boucle FidLock, qui sont essentiels pour la sécurité et le confort.
    J’ai récemment acheté un casque similaire et je confirme que ces caractéristiques font une grande différence, surtout lors de longues sorties.
    Par curiosité, avez-vous eu l’occasion de comparer ce modèle avec d’autres casques dans des conditions météorologiques variées?
    Je serais intéressé de savoir comment il se comporte par temps chaud ou sous la pluie.

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