Frappe chirurgicale !
Schwalbe avait besoin d’un pneu typé descente et enduro qui soit polyvalent et plutôt bon rouleur. Le Tacky Chan, clin d’œil à l’acteur Jacky Chan, grand spécialiste des arts martiaux, est donc apparu cet été pour enrichir la gamme Gravity. Il rejoint ainsi le Magic Mary et le Big Betty et propose des solutions différentes qui pourraient bien convenir à nos VTTAE d’enduro. Plus petite section en 2.40, crampons moins agressifs, trois versions Super Trail, Super Gravity et Super DH… Sur le papier, c’est pour le moins intéressant. Et sur le terrain, qu’est-ce que ça donne ? Réponses ci-dessous !
Par Chris Caprin, Photos Chris Cap et Laurence Faure
Pneu Schwalbe
Tacky Chan
- Usage : enduro/VTTAE/DH
- Prix : 74,90 euros
- Poids : 1 240 g pièce
- Gomme : 127 TPI
- Carcasse : flancs renforcés, tringles souples compatibles VTTAE E-50
- Sections : 2.40 pour tous les modèles
- Tubeless : oui
- Compatibilité tailles de roues : existe en 29 et 27,5 pouces
- Sens de rotation : oui
- Modèles : Super Trail (Soft et Ultra Soft), Super Gravity (Ultra Soft) Super DH (Ultra Soft)
- Terrain : mixtes, secs et fuyants
- Lien : www.schwalbe.com
Est-ce pertinent ?
Développé pendant deux ans avec Amaury Pierron, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de DH en 2018 et 2022, ce Tacky Chan vient combler un vide dans la gamme Schwalbe “Gravity”. Pour les connaisseurs, c’est en quelque sorte un Big Betty avec des crampons plus bas et un ballon moins important. Axé au maximum sur la précision et l’adhérence avec des crampons latéraux 10 % plus stables que ceux du Magic Mary, il permet d’attaquer les virages sur l’angle de manière encore plus agressive.
Dans le but d’un pilotage incisif, la qualité au freinage a aussi été optimisée grâce aux longues arêtes spécifiques des crampons de la bande de roulement. En effet, la zone ouverte entre les deux blocs de crampons rend le pneu intuitif et améliore l’autonettoyage, alors que l’alignement caractéristique des crampons centraux apporte un rendement optimal au pédalage en évitant au pneu d’être trop collé au sol.
Ajoutons enfin que le Tacky Chan est 8 % plus léger que le Magic Mary, que c’est un meilleur rouleur et qu’il est par ailleurs fabriqué avec du caoutchouc équitable.
Qu’en est-il sur le terrain ?
Avec le Tacky Chan, le but était de réussir à proposer un modèle en 29 et 27,5 à la fois roulant, résistant, performant au freinage et doté d’une bonne accroche latérale… Un pneu polyvalent, mais qui aime l’attaque, tout en étant performant aussi bien sur sol très sec que sur terrain meuble. Et le fait est qu’en collaboration avec les pilotes du team Commençal de DH, les ingénieurs de chez Schwalbe semblent y être parvenus ! En effet, grâce à sa gomme tendre et ses crampons moins agressifs (4,5 mm de hauteur), le Tacky Chan est à la fois plus efficace en termes de roulage, tout en restant particulièrement redoutable dans les freinages, y compris sur terrain très sec et fuyant. De même, le grip latéral de ce pneu censé être utilisé à une pression relativement basse (entre 1,1 et 1,3 bar pour un pilote de 70 kg) s’est révélé très convaincant… Surtout que sa carcasse particulièrement rigide (un peu trop ?) l’empêche de se déformer lorsque l’on attaque sur l’angle.
En montée, dans les pierres, les racines et sur les terrains accidentés et cassants du Sud de la France, au niveau du confort et de la motricité, il s’en tire plutôt bien. De plus, son volume raisonnable lui confère une belle stabilité et une grande précision de la trajectoire sur les portions au sol fuyant… Pour un 29 pouces en 2.4 de section, même monté à l’arrière, si l’on a un peu moins de déformation et donc un côté plus réactif qui ne filtre pas autant le terrain qu’un 2.50 ou un 2.60 au ballon plus arrondi, on garde néanmoins une traction plus qu’honnête.
En revanche, hormis des qualités de roulage et de motricité indéniables, je l’ai trouvé peut-être plus sympa à l’avant qu’à l’arrière. En tout cas, même si la carcasse est un peu trop rigide à mon goût pour filtrer au mieux les pierres du Sud, elle l’est moins que sur un Magic Mary.
Est-ce utile ?
Dans la mesure où il manquait un pneu dans la gamme Schwalbe qui serait taillé pour l’attaque, les gros freineurs et en même temps bien meilleur en rendement, alors oui, il était attendu. Et malgré son côté assez exclusif qui demande un pilotage incisif et à l’attaque, j’avoue qu’au niveau du grip en montée comme sur l’angle, de la qualité au freinage et de la robustesse de la carcasse, c’est un modèle qui, à l’avant comme à l’arrière (surtout en 29 pouces), convient parfaitement à une utilisation enduro sur un VTTAE.
Quelle durée de vie ?
Je tiens d’abord à préciser qu’en trois mois de roulage sur plusieurs de mes vélos de test, pas une seule crevaison n’est venue gâcher notre plaisir en évoluant pourtant à des pressions assez basses, autour de 1,1 bar à l’avant et 1,2 bar à l’arrière. Quant à la résistance à l’usure, elle nous a paru très correcte pour la durée de cet essai, y compris avec un modèle Super Gravity Ultra Soft monté à l’arrière qui n’a pas trop souffert dans la gravette et les cailloux du Var.
Ce qui peut progresser ?
A mon avis, mis-à-part son côté un peu exclusif et plus exigeant en pilotage, ce Tacky Chan n’a qu’un défaut, c’est sa section un peu trop étroite… C’est un 2.40 qui taille assez petit et si, à l’avant et en 29 pouces, je n’ai pas trouvé ça vraiment gênant, en revanche, à l’arrière, j’aurais préféré un peu plus de volume et de ballon. En tout cas, sur un VTTAE qui demande de l’adhérence et du confort en montée, ça n’aurait pas été plus mal. Et pour le 27 et demi, là, peut-être qu’un modèle en 2.60, comme on trouve dans la gamme Eddy Current, ne serait pas mal du tout. Là, évidemment, je parle pour le VTT à assistance électrique, bien sûr !
Vis-à-vis de la concurrence ?
Moins haut en crampons qu’un Assegai et avec plus de relief qu’un Dissector, le Tacky Chan n’a pas vraiment de concurrents chez Maxxis… Si ce n’est éventuellement le Minion. En revanche, je le comparerai plutôt au Squale de chez Hutchinson, un modèle assez polyvalent que certains coureurs de DH (comme Mick Hannah) utilisaient sur les pistes roulantes il y a quelques années. Et du côté de chez Michelin, on pense aussi un peu au Wild Enduro Magic-X en 29×2.40 également et un peu mieux placé au niveau du tarif (56 euros).
Est-ce que ça les vaut ?
Quand on annonce 75 euros pour un pneu de VTT, on ne peut pas dire que c’est vraiment bon marché. Seulement, comparé à certaines autres marques, ce Schwalbe Tacky Chan reste dans la bonne moyenne. De plus, pour un modèle haut de gamme très performant et issu de la compétition, il reste relativement résistant face à l’usure.