Présentation du Specialized Kenevo SL 2

Bête de bike park !

Un VTTAE Gravity à assistance légère pour monter en douceur et dévaler encore plus longtemps toutes sortes de pentes… Voilà le concept qui se cache derrière le Specialized Kenevo SL. Et dans sa version 2.0, il est désormais équipé du nouveau moteur Specialized Turbo 1.2 que l’on trouve déjà sur le Levo SL de deuxième génération. De quoi donner un engin un peu plus performant en montée et peut-être un peu plus en phase avec ce que l’on attend d’un VTTAE. Rapide présentation de cette jolie bête de bike park qui peut se passer des remontées mécaniques !

Par Chris Caprin – Photos Specialized

Specialized Kenevo SL 2

  • Usage enduro / freeride / descente
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 170 mm AV/AR
  • Cadre en carbone Fact 11 M
  • Reach 460 mm et Stack 626 mm en taille S3 et géométrie stock, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Specialzed Turbo SL 1.2 320 watts, 50 Nm
  • Batterie de 320 Wh (+ Range Extender de 160 Wh)
  • Console et commande : Specialized TCU Mastermind
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Turbo)
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Specialized Mission Control téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Specialized Butcher Grid Trail T9 (AV) et T7 (AR) 29×2.50
  • 4 tailles (S2, S3, S4, S5)
  • 3 modèles Comp, Expert et S-Works à 7 000, 9 000 et 13 500 € + kit cadre S-Works à 6 500 €
  • Poids : entre 19 et 20 kg 
  • Disponibilité début 2024
  • Lien : www.specialized.com

Lors de la conception du Kenevo SL (voir notre essai), Specialized avait en tête de construire un VTTAE capable d’encaisser aussi bien les sauts et les gaps d’un bike park que les marches cassantes et les épingles vicieuses d’une spéciale d’enduro, tout cela en bénéficiant d’une assistance douce en montée procurée par une motorisation “light” et une petite batterie de 320 Wh.

Pour le SL 2, on garde donc les mêmes ingrédients, mais en augmentant très légèrement les performances du moteur. L’idée étant de ne pas trop s’éloigner non plus du concept de base.

Sur tous les modèles de la gamme, on trouve un cadre en carbone Fact 11 M en 170 mm de débattement équipé du système de suspension arrière à six points de pivots et d’une fourche Fox 38 en 170 également. Un châssis sur lequel est venu se greffer l’ensemble moteur/batterie Specialized Turbo SL 1.2 que l’on retrouve aussi depuis cet été sur le nouveau Levo SL. Un duo léger à tous les niveaux (320 Wh et seulement 50 Nm de couple), mais qui offre cependant bien des avantages lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure répartition des masses, ce qui est primordial sur un VTTAE se voulant joueur et destiné avant tout à la descente en enduro ou en bike park. Précisons également que ce Turbo SL 1.2 est annoncé sur le papier avec 44 % de couple et 33 % de puissance en plus par rapport à l’ancienne version.

Comme sur les modèles Turbo Levo et Levo SL, la géométrie est complètement modulable, avec trois positions de la cuvette du jeu de direction et un Flip Chip (High ou Low) situé au niveau du Horst Link qui permet de rallonger les bases, de remonter le boîtier de pédalier et de redresser l’angle du tube de selle d’un seul coup. L’angle de direction peut aussi varier entre 62,5° (maxi) et 64,7° (mini), alors que la longueur des bases évolue de 442 à 447 mm.

Enfin, outre la géométrie modulable, le nouveau Kenevo SL bénéficie des dernières innovations de chez Specialized que l’on a déjà vu sur le Turbo Levo Gen3, à savoir, la nouvelle console TCU Mastermind qui contrôle le moteur et la batterie tout en permettant d’ajuster le comportement du vélo en roulant, ainsi que le concept S-Sizing, qui tient compte à la fois de la taille du pilote et de sa pratique.

Qu’en penser ?

Si vous êtes habitués à la puissance et au couple d’un moteur classique comme le Brose Drive S-Mag 2.1 version Specialized que l’on trouve sur le Turbo Levo, vous allez forcément trouver une sacrée différence de comportement.  Car quoi qu’il advienne, même si la motorisation a légèrement évolué en termes de performance, n’oubliez pas qu’avec un moteur Turbo SL 1.2, comme le dit le slogan de Spé : vous aurez affaire à un enduro amplifié qui double juste votre puissance perso. Pas à un Turbo Levo qui la multiplie par 4 !

Il faut le savoir, car si avec ses 5 kilos de moins, ce Kenevo SL est une belle passerelle entre le musculaire Gravity et le VTT à assistance électrique, en revanche, il n’aura jamais ni le comportement, ni les aptitudes en montée, d’un VTTAE full power… Il vous permettra juste de remonter tranquillement et sans trop forcer au sommet d’une DH permanente, d’une spéciale d’enduro ou d’un bike park, pour ensuite vous régaler en descente.

Autrement, sur de vraies courses d’enduro en électrique, dans le contexte actuel et en fonction de la direction vers laquelle cette nouvelle discipline sportive se dirige aujourd’hui (spéciales POwer Stage en montée et franchissements), le Specialized Kenevo SL ne sera pas compétitif. Non, pour cela, il y a le Turbo Levo 3, avec sa géométrie modulable, son couple de 90 Nm et sa batterie de 700 Wh. Ce qui s’appelle avoir le choix.

La gamme Kenevo SL 2

Notez que par rapport aux anciens modèles, le tarif des Kenevo a été revu à la baisse (entre 900 et 1 000 euros de moins sur les Comp et Expert d’entrée de gamme)…