Santa Cruz Bullit 2025 – Présentation et test complet !

La crème de la crème !

Fin 2024, Santa Cruz nous présentait le Vala, un tout nouveau modèle de VTTAE doté d’un châssis plus classique sans le système de suspension VPP… Après un test en profondeur, il en était ressorti que ce nouveau all mountain de la marque californienne équipé du moteur Bosch CX était particulièrement bien né. Et aujourd’hui, avec le printemps, arrive une nouvelle version du Bullit qui s’inspire directement du Vala, mais avec une géométrie plus agressive et davantage de débattement. Fin mars, j’ai eu la chance de pouvoir tester la bête en avant-première et j’en suis tombé raide dingue… En gros, c’est un missile en descente et ses performances en montée n’ont rien à envier à son petit frère ! Je vous explique en détail les raisons de ce coup de foudre.

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

Santa Cruz Bullit 2025

Santa Cruz Bullit CC XO AXS

  • Usage enduro/bike park
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement 170 AV et AR
  • Cadre en carbone CC
  • Reach 460 mm et Stack 631 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX New Generation 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 600 Wh + Range Extender Powermore 250 Wh (en option)
  • Commande : Bosch System Controller et Mini Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai EXO + Double Down 29×2.50 (AV) et Minion DHR II EXO + Double Down 27,5×2.50 (AR)
  • 5 tailles (S, M, L, XL, XXL)
  • 4 modèles entre 7 699 et 11 699
  • Prix du modèle testé : 11 699 €
  • Poids vérifié : 21,7 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : santacruzbicycles.com

Bon, les gars, il va falloir vous y faire : un VTTAE full power de chez Santa Cruz se passe désormais de la suspension VPP, qui, par ailleurs, équipe toujours les modèles musculaires et l’Heckler SL à moteur Fazua. Il y a eu le Vala en fin d’année dernière. Il y aura désormais la nouvelle version du Bullit. Un vrai VTT à assistance électrique d’enduro, qui, avec son système de suspension plus classique à 4 points de pivot et son look un peu moins original, se définit comme un “gros” Vala.

Mais bon, que l’on se rassure, de la finition aux nombreuses pièces garanties à vie (cadre, roulements et jantes Reserve Carbon), en passant par le choix judicieux des composants, ça reste un Santa ! Et puis, si comme beaucoup d’amateurs de VTT à assistance électrique, vous considérez que la motorisation Bosch Performance CX et son Smart System représentent une valeur ajoutée au produit, on est quand même sur du vrai produit haut de gamme, non ?

Santa Cruz Bullit 2025

Surtout qu’au niveau du soin apporté à la fabrication du châssis, on retrouve les mêmes critères d’exigence, avec des roulements de diamètre supérieur garantis à vie et facilement démontables pour un entretien plus simple, deux qualités de carbone (C et CC) et une biellette sophistiquée d’une seule pièce qui apporte une grande rigidité grâce à des points d’ancrage judicieusement placés. L’arrivée de la motorisation Bosch a donc obligé Santa Cruz à revoir complètement le cadre de son nouveau Bullit en adoptant une toute nouvelle cinématique de suspension.

Par conséquent, on est en face d’un châssis plus classique – que certains qualifieront même d’un peu rétro – censé offrir au pratiquant un modèle plus polyvalent, qui, contrairement à la philosophie première de la marque, ne sera pas un vélo qui descend très bien et qui grimpe pas mal, mais plutôt un engin qui monte aussi bien qu’il descend ! Et puis, plus de VPP, veux dire plus de place pour loger une tige de selle plus longue avec davantage de débattement pour toutes les tailles de la gamme. Tailles qui bénéficient d’une géométrie proportionnelle en fonction du gabarit de chacun.

Santa Cruz Bullit 2025

Un vaste programme, donc, aidé par un recentrage des masses plus cohérent, une géométrie un peu moins agressive – mais avec suffisamment d’angle de chasse quand même – et une position de pédalage qui rend le vélo plus nerveux. Si l’on ajoute à cela un poids carrément revu à la baisse (21,7 kg le haut de gamme en taille M avec roues Reserve carbone), un cadre plus rigide, mais plus léger (pour cela, au revoir la batterie amovible…), un montage MX (29/27,5 pouces) et la possibilité de modifier séparément la géométrie et le ratio de progressivité de l’amortisseur, il semblerait bien que, comme sur le Vala plus polyvalent, avec le Bullit, l’amateur d’enduro aura entre les jambes un sacré outil pour s’exprimer.

Composants

Côté accessoires, hormis les éléments de suspension dont nous parlerons un peu plus loin dans l’article, sur le Bullit CC X0 AXS, on trouve des freins Sram Maven Silver avec disques HS2 de 200 mm à l’avant et à l’arrière, une transmission Sram XO Eagle AXS T-Type, un pédalier Sram XO avec un plateau de 34 dents et des manivelles en 155 (enfin !).

Au niveau des périphériques, on trouve un guidon Santa Cruz carbone 35 monté sur une potence Burgtec de 42 mm, un jeu de direction Cane Creek 50 IS et une selle WTB Silverado. Quant à la tige de selle télescopique, c’est une OneUp avec 180 mm de débattement (en taille M), l’idéal pour un VTTAE d’enduro censé descendre aussi bien qu’il monte…

Enfin, pour le train roulant, nous avons affaire à des roues Reserve carbone C 30 IHD en 30 mm entre-crochets (29 pouces AV et 27,5 AR en modèle DH), le tout monté avec une paire de pneus Maxxis Assegai 3C. Maxi Grip Double Down à l’avant et Minion DHR II 3C Double Down à l’arrière en 2.50 de section… Un excellent compromis pour le programme du Bullit.

Suspensions

Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour m’apercevoir que le nouvel amortisseur Fox Float X2 Kashima fonctionnait à merveille pour le Bullit. Avec le Flip Chip de progressivité positionné sur “Soft” et la géométrie en “High”, c’est carrément le bonheur ! Moi qui aime beaucoup le RockShox Vivid, j’ai retrouvé le même genre de comportement et ça m’a vraiment convaincu.

Quant à la fourche Fox 38 Factory Kashima en 170 mm de débattement et sa nouvelle cartouche GripX2, elle s’est avérée irréprochable… Même si, pour un pilote de moins de 70 kg, j’ai noté que la cartouche GripX2 n’avait pas tout à fait les settings appropriés. Qu’il fallait tout ouvrir en compression et descendre un peu trop en pression d’air pour obtenir une sensibilité correcte… Tout cela sans bénéficier d’un rebond suffisant (moins il y a d’air, plus il faut ouvrir et là, on est à la limite). J’ai donc mis un peu plus d’air et finalement, on va dire que ça passe.

Bref, en ce qui concerne les réglages, voilà ce que j’ai choisi…

Fox 38 Factory Kashima GripX2 170

  • 65 psi et pas de token dans le plongeur gauche
  • Compression basses vitesses : ouvert à fond
  • Compression hautes vitesses : ouvert à fond
  • Rebond basses et hautes vitesses : ouvert à fond également !

Fox Float X2 2025 Factory Kashima 170

  • 160 psi de pression d’air pour un Sag de 30 % maxi.
  • Compression basses vitesses : – 6 du plus fermé (sur 10 clics)
  • Rebond hautes vitesses : – 5 du plus fermé (sur 12 clics)
Moteur et batterie

La puissance de la nouvelle motorisation Bosch Performance Line CX se déploie de manière dynamique et précise en fonction de chaque manœuvre et répond exactement à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un pour la cadence à haute résolution et un autre doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses. Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que le pilote bénéficie de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX a gagné en polyvalence. En tout cas, sur un VTTAE tout juste au-dessus des 21,5 kg, c’est très efficace.

Le poids du CX dernière génération a également été réduit d’environ 100 grammes par rapport à la version précédente. Cela n’empêche en rien la motorisation de rester extrêmement robuste, comme en témoigne son boîtier en magnésium qui résiste aux conditions les plus difficiles. Et pour encore plus de fiabilité, un revêtement par poudre noire protège également des projections de pierres et des chocs, ainsi que de la formation de corrosion. 

Enfin, pour le Bullit, comme pour le Vala, Santa Cruz a choisi l’option (la plus judicieuse selon moi) de monter tous les modèles avec une batterie Powertube de 600 Wh (non démontable, rappelons-le) en proposant en option le Range Extender Powermore de 250 Wh pour augmenter l’autonomie si on le souhaite. L’avantage de conserver un VTTAE plus léger pour les sorties de moins de trois heures, tout en ayant la possibilité de monter à 850 Wh pour les raids de plus longue distance. En revanche – et c’est un peu dommage – on n’a pas droit à la nouvelle petite console Purion 400 super fonctionnelle, de taille modeste et placé idéalement derrière le guidon (à la Shimano !)… Mais le cache situé sur le top tube en dessous du System Controller (comme sur la plupart des modèles 2025, d’ailleurs), laisse penser que dans un avenir proche, Bosch va nous proposer une console intégré (à la Turbo Levo !!!)… A suivre.

Connectivité

Intelligente, personnalisable et tournée vers l’avenir, l’application eBike Flow est l’outil de connexion avec votre futur VTTAE équipé d’une motorisation Bosch. La clé qui vous fera pénétrer dans le monde du vélo connecté. Les mises à jour en direct permettent d’améliorer sans cesse l’expérience d’utilisation grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes. Avec cette application, les modes d’assistance peuvent être réglés individuellement, les activités enregistrées de manière totalement automatiques et les applications de remise en forme de type Apple Health peuvent également être intégrées.

Dans le cadre du perfectionnement technique des composants que l’on trouve sur les vélos à assistance électrique, on peut s’attendre à de belles optimisations dans les années à venir (ABS, transmission automatique, et j’en passe…). Restez branchés !

Santa Cruz Bullit 2025

Sur le terrain

Comportement moteur

Au départ, sur les réglages de série, on a un peu l’impression que le moteur a été adouci et qu’il est moins violent qu’avant. Ça peut surprendre un peu lorsque l’on descend d’un VTTAE équipé du modèle CX précédent, mais finalement, c’est normal. Bosch a cherché à donner plus de douceur à son modèle sportif et cela devrait convenir aux nombreux pratiquants qui souhaitaient rouler en Bosch, mais qui, en même temps, redoutaient un peu de se faire chahuter par une assistance trop violente pour eux. Là, en baissant les curseurs vers le moins, c’est-à-dire en dessous de zéro, il y a vraiment moyen d’évoluer en douceur et de bénéficier d’une puissance moins brutale… et aussi de taper un peu moins dans la batterie. Même si ce n’est pas ce que je recherche pour ma pratique, j’avoue que c’est toujours mieux d’avoir le choix.

Santa Cruz Bullit 2025

En revanche, pour les brutes qui veulent grimper des trucs toujours plus difficiles et franchir des montées “impossibles”, croyez-moi, en montant dans les + 4 ou + 5 en eMTB et en Turbo, il y a largement de quoi faire. Pas autant que sur le moteur Race, en mode Race, mais globalement, hormis les compétiteurs en enduro, qui se sert vraiment du Race ? C’est une option géniale, certes, (la vitesse de passage dans les montées techniques au pourcentage moyen et l’Extended Boost qui dure plus longtemps m’ont forcément un peu manqué…), mais un Turbo monté à + 5 en puissance et en réponse à l’accélération, ça envoie quand même suffisamment pour bien s’amuser… Surtout sur un Santa Cruz Bullit largement aussi vif, dynamique et léger que le Vala. Et pour ceux qui, comme moi, en veulent toujours plus, il y a juste à espérer que l’on ne soit pas obliger d’attendre trop longtemps une nouvelle mise à jour et la version Race du moteur nouvelle génération !

Réglages

Avec le Smart System, il est désormais possible de paramétrer tous les modes du moteur Bosch Performance CX et il ne faut surtout pas s’en priver, tant cela change (et améliore) le comportement de l’assistance et permet de se faire un moteur qui correspond exactement à chaque type de pratique.

Notez qu’il est désormais possible de choisir d’autres modes, comme par exemple le Tour à la place du Tour +, le Sport à la place de l’eMTB ou éventuellement l’Auto… Des modes “à l’ancienne” pour certains, mais un peu plus réactifs sous le coup de pédale.

Une fois l’application eBike Flow téléchargée sur votre smartphone, il suffit de connecter le vélo et ensuite de suivre les indications.

Pour une utilisation sportive et intense en tout-terrain technique, voilà les options de paramétrages que j’ai choisies…

Mon choix de modes personnalisés :

Eco : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage

Tour + : +3 en assistance et +3 en accélération au pédalage

eMTB : +4 en assistance et +4 en accélération au pédalage

Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage

85 Nm de couple sur tous les modes

Autonomie

Comme ce fut le cas avec le Vala, le Santa Cruz Bullit est carrément le VTTAE équipé du nouveau moteur Bosch CX en batterie de 600 Wh qui m’a offert le plus d’autonomie. En chiffre, ça donne toujours autour de 1 400 m de dénivelé positif, dans les 55 km et à peu près trois heures de roulage en tout-terrain technique pour un pilote de 70 kilos qui ne roule pas à l’économie et utilise en majeure partie le Tour + et le e-MTB et un tout petit peu de Turbo lorsque c’est nécéssaire.

En ce qui me concerne, Bullit comme Vala, cette version paramétrée à la hausse du moteur Bosch Performance Line CX (voir réglages) détient pour l’instant le record d’autonomie avec une 600 Wh… Mais je précise tout de même que pour cela, je suis sur du plus de 80 tr/mn de moyenne en fréquence de pédalage. Ne jamais oublier que la vélocité aide à moins taper dans la batterie… Tout comme le choix le plus judicieux des trajectoires, qui, lui aussi, ne fait jamais de mal !

Sinon, notez qu’à la fin, lorsque l’on atteint les 30 derniers pourcents de batterie, le nouveau système Bosch ne vous prendra pas au dépourvu. En effet, une fois arrivé à ce stade, le System Controller logé dans le top tube vous prévient de ce qu’il vous reste (deux barres orange) et réitère l’alarme visuelle lorsque l’on atteint les 20 % (plus qu’une barre), avant de passer au rouge pour les 10 restants. De plus, ce qui est appréciable, l’assistance reste optimale jusqu’au bout et ne se met en mode “survie” que sur les 5 derniers pourcents… A partir de là, le moteur ne vous donne plus que le minimum d’assistance pour aller le plus loin possible, c’est-à-dire deux ou trois kilomètres et à peine 50 m de D+.

A la montée

Après avoir beaucoup roulé sur le Vala, j’avoue que je n’ai pas du tout été dépaysé en montant sur le Bullit. En effet, bien que Santa Cruz nous le “vende” comme un gros Vala, je n’ai pas noté une plus grande inertie, ni eu la sensation que le vélo était vraiment plus collé au sol… En dépit d’un angle de chasse plus important, de débattements plus importants, d’un amortisseur plus sensible sur les petits chocs et d’une position légèrement différente au niveau du pied de l’amortisseur, le Bullit démarre au quart de tour dès le premier coup de pédale. Il faut dire que le montage en Maxxis Double Down à la place des Schwalbe à carcasse radiale (que l’on trouve sur le Vala), se charge de dynamiser l’ensemble, avec la sensation que ça roule un peu mieux.

Comme pour le Vala, la position de pilotage  donne vraiment envie d’être mobile sur le vélo, de se lever pour relancer, de tirer sur le guidon, de se faufiler entre les obstacles ou de les franchir… En gros, j’ai tout de suite été rassuré sur le potentiel en montée et la réponse au pédalage assez exceptionnels pour un VTTAE d’enduro. Un peu dans l’esprit d’un Lapierre GLP3, mais en moins exigeant et surtout en nettement plus confortable sur les sentiers cassants.

Pour être franc, je dirais même que, dans son ensemble, le Bullit n’a quasiment rien à envier à son frère de sang quand ça grimpe. Dans les grimpettes bien raides, comme dans les spéciales de type “Power Stage” que j’ai l’habitude d’emprunter régulièrement, il se comporte à merveille et franchit les obstacles avec une aisance incroyable. J’ai vraiment eu l’impression que, la plupart du temps, c’était même plus “facile” qu’au guidon des VTTAE d’enduro que j’ai eu l’occasion de tester récemment. L’absence de cabrage inopinés, de dérobades de l’arrière et une grande capacité à tirer bien droit dans les enchaînements de franchissement font du Bullit une sacrée arme en montée.

Comme le Vala, mais presque en mieux, c’est un vélo extrêmement sain, facile à piloter et qui donne un grande confiance au pilote. Aujourd’hui, je peux affirmer qu’hormis peut-être l’Orbea Wild M-LTD, le Bullit n’a pas vraiment d’adversaire à sa hauteur quand ça grimpe sec parmi les modèles équipés du Performance CX 2025. Il faut dire qu’avec des nouveaux capteurs Bosch hyper précis qui lisent parfaitement le terrain, une géométrie très réussie (le bike est à la fois maniable et stable, surtout pour un enduro en 170) et une motricité redoutable, ce nouveau Santa Cruz possède énormément de qualités.

Enfin, comme pour le Vala, j’ai évidemment essayé les autres possibilités de réglages du ratio de l’amortisseur et de la géométrie. Mais honnêtement, pour un usage enduro qui se doit d’être aussi à l’aise en montée qu’en descente, je suis vite revenu sur du “High” partout… Et pourtant, avec les manivelles en 155 mm d’origine, même en “Low”, ça ne touche pas souvent par terre. Mais la différence n’est pas si flagrante et même si l’on gagne légèrement en sensibilité et en progressivité, le comportement global n’est pas meilleur, sauf peut-être pour une utilisation typée DH en bike park. En tout cas, encore une fois, ce sont les réglages qui correspondent le mieux à mon pilotage et à mes attentes pour évoluer le plus sereinement possible en VTTAE aussi bien en montée qu’en descente.

Pour conclure, j’avoue qu’avec son poids très raisonnable pour un full power d’enduro, le Bullit s’accorde parfaitement avec le nouveau moteur Bosch CX et son caractère un peu moins violent qu’auparavant. L’ensemble procure une sensation assez agréable, avec l’impression d’avoir un vélo qui domine davantage le terrain et permet ainsi de passer les obstacles avec plus d’aisance et de réussite. A mon avis – et sans parler de ceux qui sont équipés du moteur Race – c’est actuellement le meilleur VTTAE équipé du dernier Bosch quand il s’agit de grimper !

En descente

Par rapport au Vala, si les débattements plus importants et la géométrie plus agressive du Bullit ne viennent pas perturber son comportement en montée (bien au contraire !), il va sans dire que lorsque la pente s’inverse, il est largement au-dessus… Et pourtant, avec la version plus polyvalente de la nouvelle plateforme Santa électrique, il y avait déjà de quoi faire.

Mais grâce à son programme encore plus dédié à la pratique “Gravity”, le Bullit place la barre plus haut… bien plus haut ! Non seulement le bike se révèle incroyablement sain et précis dans tous les types de descentes, mais en plus, on sent immédiatement que la maniabilité et le petit côté joueur qui va bien sont également au rendez-vous. De quoi satisfaire aussi bien le pilote aérien qui roule essentiellement en bike park que l’enduriste qui ne jure que par les sentiers naturels techniques et bien défoncés.

Il faut dire que le cadre en carbone à la fois rigide et léger possède en plus une géométrie au top niveau, capable de contenter tous les types de pratiquants. De plus, la fourche Fox 38 Factory Kashima et le nouvel amortisseur Fox Float X2 forment un tandem impressionnant dans la pente négative. Et comme j’ai finalement réussi à obtenir un comportement qui me convient de la part de la cartouche GripX2, je peux vous dire que le plaisir est carrément au rendez-vous. Sans oublier non plus que du néophyte au pratiquant chevronné, chacun à moyen de trouver son compte au guidon d’un Bullit facile à prendre en main et pas exclusif pour un sou.

Car en gros, comme avec le Vala, si la rigidité est au rendez-vous, le confort qui rassure le pratiquant de base est bien présent lui aussi. L’onctuosité générée par les 170 mm de débattement procurant, évidemment, davantage de confiance et une sensation de sécurité qui ne peut pas faire de mal… Pour un full carbone (cadre, cintre, jantes) en montage MX 29/27,5, on est loin de se faire balader et secouer quand le terrain devient moins roulant, plus cassant et bien défoncé… Et ça, ce n’est pas donné à tous les VTTAE d’enduro ou assimilé.

Mieux, moi qui ai toujours eu une préférence affirmée pour le full 29, je dois avouer que depuis que j’ai essayé le montage MX version Santa Cruz Vala et Bullit, je ne suis pas loin d’avoir changé d’avis… Je n’ai jamais été gêné quand ça monte (le vélo est nerveux, mais sait rester stable et précis), alors que, forcément, j’ai apprécié le côté vif et joueur dans les descentes. C’est assez incroyable d’avoir entre les jambes un VTTAE aussi sain et efficace dans le maintien de la trajectoire à l’attaque des portions rapides du style dévers bien défoncé et en même temps facile à placer dans les épingles et les portions sinueuses.

Seul petit bémol (comme sur le Vala, mais peut-être en un peu moins flagrant, étonnamment) : en dépit d’une batterie de 600 Wh positionnée au plus bas dans le tube diagonal, il y a toujours une petite sensation de lourdeur de l’avant… Rien de rédhibitoire non plus, mais étant donné le poids très contenu de ce vélo d’enduro, je m’attendais à un peu mieux de ce côté-là.

Et puis encore une fois, côté freinage, le choix des Sram Maven Silver en disques de 200 mm de diamètre s’avère judicieux. Sur ce type de VTTAE, c’est un vrai plus et peu importe si la pente est très raide, la descente bien longue ou les freinages appuyés obligatoires, une fois le massage des pistons fait et bien fait, ça ne faiblit jamais.

Points forts / faibles

Principales qualités

  • Géométrie très réussie et modulable
  • Amortisseur Fox X2 au top
  • Réglage de progressivité de la suspension
  • Aussi bon en montée qu’en descente
  • Dynamisme
  • Stabilité
  • Motorisation Bosch CX nouvelle génération
  • Poids
  • Garantie sur cadre, roulements et roues Reserve

Principal défaut

  • Batterie non démontable

Santa Cruz Bullit 2025

Qu’en penser ?

Après avoir roulé le nouveau Bullit et en me souvenant des impressions récoltées suite à l’essai du Vala, je tiens à vous dire que Santa Cruz a réussi son pari. Celui de prendre le risque de tout chambouler et de proposer à ses clients un VTTAE ayant progressé dans ses qualités de grimpeur, sans pour autant perdre le côté “Gravity” que les nombreux fans de la marque recherchent. Et qui, comme moi, oublierons rapidement le look plus classique et l’abandon du VPP dès qu’ils auront constaté les progrès réalisés avec ces deux modèles – en particulier le Bullit.

Un modèle d’enduro pur et dur capable d’emmener facilement son pilote vers les sommets les plus escarpés. C’est primordial pour un VTTAE, mais j’ai malheureusement noté que ce n’était pas toujours le cas, même en 2025 où les constructeurs ont pourtant fait des efforts. Chez Santa Cruz, en tout cas, on a bien intégré tout cela et c’est ce qui fait tout le charme des deux nouveaux vélos qui viennent d’arriver sur le marché.

Mais ce n’est pas tout, car en descente, le Bullit est pour moi le meilleur VTTAE sur lequel j’ai roulé jusqu’à aujourd’hui. Et je pèse mes mots ! En gros, pour l’instant, seul l’Orbea Wild M-LTD peut prétendre rivaliser avec lui… Mais quoi qu’il en soit, entre son potentiel en montée et ses énormes capacités en descente, je vous laisse imaginer le plaisir que j’ai pris à rouler le Bullit. Alors bien sûr, à 11 699 euros, ce n’est pas donné, mais lorsque l’on regarde les tarifs affichés par certains concurrents, pour un Santa, ça reste “presque” raisonnable. Et puis n’oublions pas non plus que la version GX un peu plus abordable à 9 799 euros n’a pas grand-chose à envier au modèle haut de gamme – si ce n’est les jantes en carbone… De quoi déclencher l’envie de sortir son portefeuille !

Vis-à-vis de la concurrence ?

Avec ses options full carbone (cadre, cintre, jantes), sa cinématique de suspension assez proche, son poids de 21,6 kg et sa finition exemplaire, l’Orbea Wild M-LTD à 10 999 euros représente le concurrent numéro un du Santa Cruz Bullit.

La gamme Santa Cruz Bullit 2025

Elle se compose de quatre modèles C et CC très polyvalents, tous en carbone et carrément taillés pour l’enduro… Les tarifs sont de 7 699, 8 699, 9 799 11 699 euros pour le haut de gamme de notre test.

Santa Cruz Bullit 2025
  1. Un autre vélo qui fait réver. Je le mets dans ma short list !

    Dommage que Santa Cruz ne dispose pas d’un système de personnalisation à l’achat sur le modèle d’Orbea : Les roues carbone dans le défoncé, j’ai un doute sur la capacité de mes petits bras à apprécier !

    Est ce qu’un test du nouveau Fox X2 est prévu ?

      1. Top ! J’espère que les problèmes de fiabilité seront corrigés. J’ai l’impression que FOX a suivi ROCKSHOX avec son vivid ultimate en augmentant les volumes d’huile et d’air, notamment au niveau du piggy back qui est plus gros ce qui devrait limiter les problèmes de cavitation.

  2. Salut, ça fait rêver effectivement.
    J’avais juste une petite question sur l’intérêt d’un carbone cc sur un électrique, hormis les 200g gagnés.
    Le c n’aurait il pas été suffisant?

  3. Un top,assurément.

    PS : Une ptite erreur dans “Composants”.Tu écrit jeu de direction “Chris King” mais j’ai vu “Cane Creek” sur une photo.

  4. Bonjour chris .
    Merci pour ce test.
    Par apport a l’ancien bullit
    Version 801 cela donne quoi ?
    En montée , en descente?
    Merci d’avance pour ton comparatif.

    1. Salut Adrian,
      Dans mes souvenirs, même si l’ancien Bullit marchait plutôt bien, ça n’a plus grand-chose à voir…
      Le nouveau est plus léger, très dynamique, plus joueur et la motorisation Bosch est globalement plus performante et agréable à rouler.
      Donc les progrès sont flagrants, que ça monte ou que ça descende !
      A +

  5. Si tu devais le comparer au Turbo Levo 4 ?
    Tu prends plus de plaisir avec le quel ?
    La batterie de 800w du Levo le rend pas trop pataud comparé à la 600w du Bullit ?

    1. Salut Dorian,
      Je vais bientôt recevoir un Levo 4…
      Alors laisse moi le temps de le rouler un peu afin de donner un avis objectif !
      A +

  6. Bonjour Chris,
    Merci pour ce test, je roule le sunn one finest et je pense qu il est un concurrent redoutable sur le segment du Bullit.
    Aurais tu un test prévu de ce vélo ?

    1. Salut !
      Non, aucune proposition de la part de Sunn pour le test de leurs nouveaux VTTAE…
      On ne sait jamais, peut-être qu’un jour !
      A +

  7. Salut Chris,

    merci pour ce test !
    Ayant eu un Heckler avec le moteur Shimano EP800, je dois dire que j’ai adoré le chassis mais non pas le moteur / batterie Darfon, qui me donnait une autonomie plus basse que sur mon feu Genius Bosch Gen 4 !

    Du coup, de ce que je lis, ce Bullit serait donc :
    – plus orienté gravity que le Heckler, tout en étant plus agile
    – moteur nouvelle generation, avec une petite batterie, mais qui donne au final plus d’autonomie que le Heckler en EP800
    – possibilitée de rajouter une powerpack de 250w, mais au final, combine de km/d+ peut on faire avec ?

    De plus, si je ne me trompe pas, le Heckler n’est plus disponible au catalogue Santa, sa place ayant donc été prise par le Vala ?

    J’ai hate de lire un test sur le future Druid Core, car il gardera le DNA de Forbidden, avec un gros moteur qui est intéressant sur le papier, mais à voir si la motorisation va vraiment créer une grosse difference par rapport à ce Bullit avec du Bosch derrière.

    Le tarif sera proche du premier prix du Bullit, du coup le “battle” pour le positionnement tarifaire, en full power, est intéressant.

    1. Je m’auto répond mais Chris, as-tu pu tester le bike avec la powermore de 250w ?

      Tu as fait de grosse sortie avec, et l’autonomie, pour du 600w, semble vraiment très bonne (55km/1400m de d+), sans aller à l’économie !

      Du coup je suis curieux sur ce point, car ma seule peur est l’autonomie, pour le reste à voir ce qu’il donne face au Moterra, mais ce Bullit me semble être une sacré réussite !

      1. Pour l’autonomie tu peux te monter un extender ET en avoir un autre dans le sac. 600Wh + 2x 250Wh, soit 1100Wh, c’est plus de 2000m de d+ sans rouler à l’économie. De quoi voir venir.

        1. Es tu sur ?
          J’ai cru lire que la batterie de 600w se vide en meme temps que le extender, et une fois les deux vidés, en parallèle, alors il n’est pas possible de prendre un second extender.
          Car sinon oui ça serait juste parfait, sachant que 600w doit me suffir pour deux rides par semaines, 850w les deux autres rides, et 1100w pour le gros ride du mois sans rouler que en éco.

          1. Effectivement, je confirme, il n’est pas possible d’alimenter le moteur via le Range Extender seul ou avec la batterie principale vide…

          2. Je confirme que ca marche très bien (même si Santa et Bosch ne le recommande pas). Tu tires tout sur le range extender et il chauffe en peu si tu mets du Turbo tout le temps mais autrement ca marche. Bosch avertit que le moteur ne donnera pas pleine puissance (perso je ne l’ai pas constaté) mais fonctionnellement ca marche.

            Un gars qui a aussi testé: https://www.youtube.com/watch?v=XE4qbjKRMJ0&t=2s

          3. Et bien moi, j’estime que pour des raisons techniques et pour la garantie, il vaut mieux éviter de faire des conneries… Donc je confirme que c’est fortement déconseillé. Après, chacun fait bien comme il veut, hein !

      2. Sur le site de Santa, dans les FAQs, à la question: Puis-je emporter plusieurs Range Extender PowerMore sur mon vélo et les échanger sur le terrain ?

        voici la réponse:
        Ceci n’est pas recommandé car la batterie principale et le Range Extender PowerMore seront utilisés au même rythme. Si la batterie principale est très faible et que le Range Extender est remplacé par un neuf, le vélo fonctionnera toujours, mais le moteur ne pourra pas tirer suffisamment d’énergie pour atteindre sa pleine puissance.

        Même type de réponse chez Bosch. La garantie n’est pas menacé ni même évoqué. Ile mentionnent et confirment que le vélo fonctionnera toujours. Le pire qui peut se passer wet d’endommager votre extender. Il sera sans doute judicieux de ne pas se mettre en Turbo trop souvent s’il n’y a que l’extender. Après chacun fait bien évidemment comme il le sent mais a/ Ca marche et b/ ce n’est pas recommandé mais pas interdit non plus donc pas de menace sur la garantie.

  8. Bonjour Chris
    Super test, pourrais tu me préconisé les réglages (poids 80kg)pour la même de fourche 170) avec un token (a enlever ou pas) et amortisseur (160) sur un orbea wild team
    Merci

    1. Salut !
      Pour un pilote de 80 kg, je laisserais un token dans la fourche et monterais à 10 psi supplémentaires (75). Et je fermerais le rebond d’un petit clic.
      Pour le reste, tout ouvert et éventuellement un léger ajustage sur la compression basse vitesse.
      Quant à l’amortisseur, je me contenterais de monter à 165 psi en fermant d’un clic le rebond…
      Bon ride

      1. Salut Chris, justement à propos des suspat’, je me rappelle que, il y a quelques temps, on s’était écharpé (gentiment) au sujet des suspensions, moi disant que le commun des poireaux n’y entravait rien et, toi, qui disait que, toute l’année tu faisait de la pédagogie pour nous faire progresser pauvres béotiens que nous sommes.
        Tu n’aurais pas en prévision un dossier là-dessus, sans aller jusqu’aux réglages sur mesure comme tu viens de le faire avec franc, et qui nous permettrait de nous améliorer ?

        1. Si ça peut aider, je vais me pencher sur la question !
          Peut-être pas un dossier, mais en tout cas quelques conseils de base qui ne peuvent pas faire de mal…
          A +

  9. Salut Chris et merci pour tes tests.
    Si je souhaite un VTTAE pour m’amuser un max dans le négatif, tu conseillerais le Bullit entrée de gamme ou le commencal meta power sx 400?

    1. Salut !
      N’ayant pas eu l’occasion d’essayer le Meta Power SX (c’est pas faute d’avoir demandé), je te conseille le Bullit !
      Même dans la version entrée de gamme, ça sera forcément un VTTAE redoutable.
      A +

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