Présentation – Cannondale Moterra et Moterra LT 2025 !

Depuis plusieurs années, la gamme Moterra représente l’offre motorisée chez Cannondale. Et pour 2025, les nouveaux “full power” bénéficient d’un tout nouveau cadre 100 % carbone, plus léger et dont la géométrie gagne un petit peu en agressivité. Les modèles sont disponibles en deux versions : le Moterra classique à classer plutôt dans la catégorie des all mountain et le Moterra LT, dont les débattements plus importants le destinent à une pratique un peu plus engagée. Toujours motorisés par Bosch, les vélos sont équipés évidemment du dernier Performance CX et de sa batterie la plus généreuse de 800 Wh. L’ensemble s’annonce fort intéressant sur le papier et d’ailleurs, je peux vous annoncer qu’un rendez-vous a déjà été pris pour l’essai détaillé du Carbon 1… Restez branchés !

Par Chris Caprin – Photos : Cannondale

Cannondale Moterra 2025

Cannondale Moterra Carbon 1

  • Usage all mountain
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement 160 mm AV et 150 AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 455 mm et Stack 644 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 800 Wh + batterie additionnelle Powermore de 250 Wh en option
  • Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, console Kiox 500 (Kiox 300 sur le Moterra 2)
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Continental Kryptotal 29×2.40 (AV et AR)
  • Tailles (S, M, L, XL)
  • Deux modèles à 6 999 euros et 8 799 euros et un modèle LT à 7 399 euros
  • Poids constructeur : Moterra 1 (24,4 kg), Moterra 2 (24,1 kg) et Moterra LT (24,9 kg)
  • Disponibilité : mai 2025
  • Lien : www.cannondale.com

Profitant de l’arrivée du nouveau moteur Bosch Performance CX, Cannondale a complètement remanié le châssis de son fameux Moterra. On a donc droit désormais à un cadre full carbone (triangle avant et bras oscillant, une nouveauté) pour un ensemble plus légers de près d’un kilo par rapport à la génération précédente.

Cannondale Moterra 2025
Cannondale Moterra 2025

L’ingénierie Proportional Response (chaque cadre bénéficie d’une conception spécifique à sa taille) est évidemment toujours d’actualité. La géométrie, la longueur des bases et la disposition des suspensions sont adaptées à la taille du pilote et au centre de gravité le plus logique pour une taille de cadre donnée. Grand ou petit, chaque pratiquant est ainsi assuré de bénéficier d’un Moterra toujours aussi maniable.

En creusant un peu plus dans les détails, vous verrez aussi que les nouveaux Moterra ont également été mis au goût du jour avec un boîtier de pédalier plus bas et des manivelles plus courtes. L’idéal pour un meilleur équilibre, avec un centre de gravité rabaissé, sans pour autant avoir les pédales qui touchent le sol sur les sentiers techniques. 

Toujours au niveau de la géométrie, Cannondale a également tenu à augmenter légèrement l’angle de chasse (64,4 degrés sur le Moterra et 64 degrés sur le LT), tout en raccourcissant la longueur des bases (455 mm sur le Moterra  et 450 mm sur le Moterra  LT) pour accentuer  le côté joueur sans pour autant perdre en stabilité, grâce – entre autres – au maintien d’une roue de 29 pouces à l’arrière sur le Moterra classique. Dans un autre registre, l’angle de selle légèrement plus relevé place le pilote bien au-dessus du pédalier, ce qui permet d’attaquer bien plus confortablement les montées les plus raides et les plus techniques.

Et finalement, le seul dilemme auquel vous serez confronté sera celui de choisir le débattement qui convient le mieux à votre pratique… Pour un usage polyvalent de type all mountain, le Moterra classique représente sans conteste le meilleur choix. Les 150 mm de débattement de la suspension arrière de type four bar linkage, associés à une paire de roues de 29 pouces en font le plus polyvalent du duo. Ajoutez à cela une potence Trail HeadsUp spécifique pour accueillir l’écran Kiox 500 et vous obtenez un cockpit propre, épuré, qui permet de mieux se concentrer sur le sentier, tout en gardant un œil sur les informations importantes concernant la motorisation et ses périphériques.

En revanche, quand les conditions deviennent plus difficiles, les sentiers plus cassants et les descentes plus raides, le Moterra LT représente la solution idéale. Ses 165 mm de débattement à l’arrière (170 à l’avant), son amortisseur Fox DHX à ressort, son montage de roues MX (29/27,5 pouces) et sa géométrie plus orientée vers la descente ne demandent qu’à affronter les parcours les plus techniques et engagés.

Cannondale Moterra 2025

Moteur et batterie

La puissance de la nouvelle motorisation Bosch Performance Line CX que l’on retrouve sur le Moterra 2025 répond très précisément à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un capteur de cadence à haute résolution et un capteur doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses. Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que le pilote bénéficie toujours de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX a gagné en douceur et en polyvalence

Côté batterie, la gamme Moterra Carbon dispose d’une CompactTube de 800 Wh intégrée dans le cadre et toujours amovible. De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de plus de 30 % en montant à 1 050 Wh.

La gamme Cannondale Moterra Carbon 2025

Elle se compose de trois modèles équipés en Bosch CX, deux Moterra (1 et 2) et un Moterra LT…

  1. J’aura préféré l’option batterie de 600wh plutôt que le powermore que l’on peut acheter partout, notamment en Allemagne.
    J’attends l’essai avec impatience.
    Sinon bien pour les kryptotal (kryptotaux?)qui marchent très bien à l’arrière chez moi.

  2. Comment une batterie de 280 Wh peut elle augmenter de 60% l’autonomie d’une batterie de 800 Wh ? Cannondale a du faire une erreur dans son dossier de présentation…

  3. Exit Shimano? Cannondale était encore une des rares marques avec Yeti a utiliser du Shimano, non? Il reste quelles marques en Shimano?. Assez inquiétant pour Shimano je trouve, non?

  4. Bike intéressant, que ce soit en LT ou non.
    Le fait que l’on peut changer la batterie, avoir un range extender, permet de roulre en 600 ou 800w, et avoir un range dans le sac, voir une seconde batterie, de quoi faire de longue sortie, ou pas, selon les envies.

    Dommage que le poids soit si conséquent, mais je me demande si avoir 1kg de moins, avec une batterie de 600w, change vraiment la façon donc le VTT roule et se manipule dans les montées techniques, mais aussi descente avec lacets, fort pourcentage, etc

    1. Effectivement, même si c’est mieux d’avoir un kilo de moins, ça ne fait pas tout…
      Le meilleur exemple ? Le Lapierre Overvolt AM 7.8 à 26 kilos, qui, sur le terrain et quasiment dans toutes les conditions, est capable d’en remontrer à des VTTAE qui pèse facile 2 kg de moins ! Une excellente géométrie, ça change la donne.
      Bientôt en test…

      1. J’attends ce test; des Monterra, avec impatiences, car sauf si la géométrie et cinématique est mauvaise, il faut le dire, ces deux AE ont beaucoup d’avantages, qui étaient courants par le passé, comme le fait de pouvoir changer de batterie et mettre une additionnelle, chose rare désormais.
        Aussi, la version LT semble mieux équipée que le premier prix du Moterra non LT, à voir donc comment il se comporte, en espérant que le poids (2kg de plus que un Bullit), le rends pas trop pataud !

    2. C’est clair, mais vu les efforts déployés pour alléger le biclou, 1 kg de moins encore ça compte.
      Je pense surtout aux afficionados de la marque(y’en a quelques uns autour de moi) qui vont passer de l’ancien modèle à celui-ci.

  5. Et avec quelques modifs, je pense que on peut grapiller environ 500 gr voir 1 kilos, surtout avec les roues et le combo cintre / potence, voir selle.

    Si on prends une base de 24kg, avec une batterie de 600w vs 800w (1kg de gagné), et 500gr de gagné ( avec les même pneus bien sûr), on peut donc gagner 1.5 kilos, pour arriver vers 22.5kg, soit proche d’un “light full power bike”, en 600w, comme un Vala ou Bullit, mais avec une batterie démontable.

    1. Salut !
      Tout est possible, mais à condition de ne pas peser plus de 80 kg, sinon, le rapport perte/gain n’est plus équilibré !
      A +

  6. Merci bcp. Du coup ca devient effectivement intéressant en terme de poids avec petite batterie et fourche de 36 on peut probablement être autour de 22.5

    Quand tu dis 80 c est tout équipé?
    Merci beaucoup

      1. Et pourtant, si on part de 24kg, aller 25kg, 2kg permet de tomber à 22kg, voir 23kg, soit à peine “plus” que un Vala, Bullit, ou autre VTTAE full power “light”.
        On reste loin des 20kg d’un Amflow; mais on s’en rapproche de plus de plus; et autant sur le VTT que sur le pilote, chaque kg de gagné est bon à prendre, en musculaire ou en “nucléaire” 🙂

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