Présentation du Lapierre Overvolt AM 2025

Changement de décor !

Une marque de plus qui profite de la sortie du moteur Bosch Performance CX nouvelle génération pour opérer un lifting complet d’une partie de sa gamme VTTAE. Lapierre nous présente donc son Overvolt AM version 2025 et on peut dire que le vélo a bien changé… Et il ne s’agit pas uniquement de la motorisation. La géométrie, la cinématique de suspension, mais aussi le design, laissent présager de quelque chose de neuf dans le caractère du modèle de base de la marque tricolore. On vous présente tout ça en espérant, bien sûr, pouvoir essayer l’engin dans un avenir plus ou moins proche.

Par Chris Caprin – Photos : Lapierre

Lapierre Ovevolt AM 2025

  • Usage all mountain
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement 170 AV et 160 AR
  • Cadre en aluminium Suprême 5 6061 hydroformé
  • Reach 455 mm et Stack 641 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Nouvelle Génération 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 800 Wh amovible
  • Commande : Bosch Mini Remote et console Kiox 400
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Continental Kryptotal 29×2.50 AV et AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Prix : 5 599 € (4.6), 5 999 € (5.8), 7 699 € (7.8), 7 899 € (9.8) et 9 000 € (10.8)
  • Poids : entre 26,3 kg pour l’AM 10.8 haut de gamme et 27,1 kg pour l’AM 4.6 d’entrée de gamme
  • Lien : lapierrebikes.com

Même si visuellement, le nouveau Overvolt AM n’a pas grand-chose à voir avec le GLP III d’enduro, Lapierre nous affirme que leur dernière production s’en inspire profondément, en reprenant, par exemple, un ratio identique de l’amortisseur. On veut bien le croire, mais j’avoue quand même avoir quelques doutes… En effet, sur le papier, avec une cinématique de suspension de type “Four Bar Linkage”, un amortisseur positionné bien au-dessus du boîtier de pédalier et un triangle avant très sloping, ce VTTAE all mountain fait davantage penser à un Haibike. Avec toutefois un recentrage des masses embarquées optimisé au maximum.

De plus, Lapierre annonce que l’Overvolt AM 2025 sera monté d’origine avec la nouvelle batterie Bosch de 800 Wh (sauf le premier modèle au tarif plus abordable qui hérite de la 600), ce qui va un peu à l’inverse de la tendance actuelle qui veut que l’on commence à réduire le volume et l’autonomie de la batterie principale (autour de 600 Wh)… en profitant des Range Extender (en l’occurrence et en ce qui concerne ce modèle, le PowerMore de Bosch) pour proposer un VTTAE plus léger, donc plus maniable et plus fun en utilisation normale. Tout cela en ayant la possibilité de disposer de 250 Wh supplémentaire quand, exceptionnellement, cela devient indispensable.

Visiblement, Lapierre voit les choses autrement, même si, avec un cadre en aluminium et une grosse batterie, le résultat donne la plupart du temps un vélo assez lourd (plus de 26 kg annoncé pour le haut de gamme !). Mais attention, cette réflexion ne s’appuie que sur le côté statique et il faudra attendre d’avoir roulé avec l’Overvolt 2025 pour confirmer la chose… ou pas !

Cadre en aluminium

Comme sur les modèles précédents, y compris le “75th Anniversary”https://vttae.fr/essai-longue-duree-du-lapierre-overvolt-am-75e-anniversaire/, on est sur un cadre en aluminium Suprême 5 en alliage de type 6061 qui se compose de tubes hydroformés, d’un nouveau support moteur moulé et usiné, d’un design optimisé pour la fiabilité et la rigidité, ainsi qu’un passage du faisceau électrique et de la câblerie dans le tube de direction. On a donc un poste de pilotage particulièrement épuré, équipé d’une console Kiox 300 et d’un System Controller intégré dans le top tube.

Pour la géométrie, pas de surprises, Lapierre s’est contenté d’appliquer à peu près la même recette que sur l’ancien modèle, à savoir un angle de fourche raisonnable de 65°, un tube de selle incliné à 76,5° et des bases plutôt longues pour du 27,5 pouces (460 mm). En revanche, ce qui est nouveau, c’est la possibilité de faire évoluer l’ensemble grâce à un Flip Chip à trois positions situé au niveau du point d’ancrage bas de l’amortisseur. De quoi se faire un VTTAE à sa main, puisqu’il est désormais possible de passer du montage MX 29/27,5 d’origine, à du full 29 ou encore du 27 et demi AV et AR pour les petites tailles.

Quelques nouveautés, donc, même s’il semble évident que l’argument majeur qui risque de convaincre en premier le consommateur, c’est évidemment la présence de la version 2025 du Bosch CX… On vous explique à quoi ça ressemble.

Motorisation Bosch nouvelle génération

La puissance de la nouvelle motorisation Performance Line CX se déploie de manière dynamique et précise en fonction de chaque manœuvre et répond exactement à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un capteur de cadence à haute résolution et un capteur doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses. Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que les cyclistes bénéficient toujours de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX a gagné en polyvalence

Le poids de la motorisation Performance Line CX a également été réduit d’environ 100 grammes par rapport à la version précédente. Cela n’empêche en rien la motorisation de rester extrêmement robuste, comme en témoigne son boîtier en magnésium qui résiste aux conditions les plus difficiles. Et pour encore plus de fiabilité, un revêtement par poudre noire protège également des projections de pierres et des chocs, ainsi que de la formation de corrosion. 

Enfin, Bosch a mis au point la batterie PowerTube 800, la plus grosse PowerTube disponible à ce jour au sein du Smart System, parfaitement adaptée à la nouvelle motorisation Performance Line CX. Avec environ 205 Wh/kg, la batterie offre la densité énergétique la plus élevée de la gamme. La nouvelle batterie PowerTube 600 vient compléter l’offre CX, alors que la 400 Wh, elle, est réservée au moteur Performance SX.

La gamme Lapierre Overvolt AM 2025

Elle se compose de cinq modèles, tous en aluminium et à la vocation plutôt gros all mountain passe-partout…

  1. Salut,
    c’est ballot de ne pas avoir eu l’occasion de le tester car il était au Roc 🙂
    C’est vrai que, visuellement, ce vélo ne se démarque pas des autres productions et je suis d’accord avec toi de le monter avec la “petite” batterie dés l’origine.
    Reste à voir sur le terrain car, quand je l’ai vu en vrai, il ne m’a pas du tout interpellé, certainement vu les déboires financiers de la marque et, je pense, l’absence de Nico Vouilloz à la conception.

    1. Je me réponds à moi-même car je n’avais pas vu les poids !
      Par contre, sur le site de bosch, la 600 Ah pèse 3 kg,la 625 Wh 3.6kg, la 750 Wh 4.3 kg et la 800 Wh 3.9kg ?
      Je pense à une coquille de la part du fabricant, je la situerai vers les 4.6 kg logiquement.
      Du coup la différence de poids entre la 600 et la 800 se porterait à 1.6 kg ce qui est loin d’être négligeable.

      1. La nouvelle génération de batterie bosch 600 et 800 utilisent des cellules plus puissantes pour un poid inférieur : il n’y a pas de coquille

  2. Salut,
    Effectivement, à vérifier sur le terrain ce que ça donne…
    Et pour le test, perso, en 30 ans de Roc, je n’ai jamais essayé un VTT là-bas !
    On fera ça sérieusement et bien tranquillement à la maison, comme d’hab’.
    A suivre

  3. Je trouve que le poids du vélo est beaucoup trop élevé, comparé au nouveau wild. 27kg c’est beaucoup beaucoup trop lourd par rapport au tarif proposé

  4. Jusqu’à présent toutes les nouveautés avec le Bosch CX restent lourd, trop lourd comme avant. Certes, ce sont tous des vélos enduro avec pas mal de débattement. Mais quand même, le Bosch combiné avec la nouvelle batterie de 600 Wh n’est en pas vraiment plus lourd que le Shimano EP801 du Moterra SL ou Rise LT aussi avec pas mal de débattement. Mistère pour moi…

  5. Lapierre va t-il finalement trouver un repreneur ?
    La marque existera t-elle encore dans 6 mois ?
    Quid du SAV ?

    Au vu des difficultés commerciales de cette marque, ces questions me paraissent être un préalable avant toute chose.

    Perso, je ne m’y risquerais pas.

      1. Les dernières infos en date sont datées du 3 octobre et plutôt optimistes pour la suite des activités des marques du groupe Accel : https://www.accell-group.com/en/news/news-2/accell-agrees-on-strengthened-capital-structure-for-future-growth

        Traduction auto Google trad :

        ACCELL ACCEPTE UNE STRUCTURE DE CAPITAL RENFORCÉE POUR SA CROISSANCE FUTURE

        Heerenveen, Pays-Bas – Accell Group (Accell) a franchi aujourd’hui une étape importante pour améliorer sa situation financière et réduire sa dette d’entreprise en concluant un accord avec une majorité de ses parties prenantes financières. La mise en œuvre de la recapitalisation est prévue d’ici le début du premier trimestre 2025. La transaction entraînera une réduction de la dette d’Accell d’environ 600 millions d’euros, soit environ 40 % de la dette totale, d’environ 1,4 milliard d’euros à environ 800 millions d’euros dans le groupe opérationnel. La transaction prévoit un financement en espèces supplémentaire de l’entreprise d’environ 235 millions d’euros. L’échéance de la dette recapitalisée du groupe est prolongée jusqu’en 2030. Cette transaction offre à Accell une structure financière durable, une position de liquidité renforcée et une capacité à investir dans l’avenir de l’entreprise.

    1. Moi plus maintenant, 3 casses de cadre en deux ans sur un VTTAE à 6500.
      Suis passé à autre chose sans problème depuis plus de 3 ans.
      Bonne chance aux nouveaux pigeons…

      1. Oui Lapierre est connu pour fabriquer des biscottes (qui a défaut de croustiller cassent). Par contre, je pensais qu’ils avaient (enfin) résolu leurs problèmes de fiabilité. Visiblement pas encore.

    2. Eh bien, ce n’est encore le vttae qui me fera donnera envie de lacher mon glp2…
      Il n’y a vraiment rien qui donne envie dans les nouvelles productions

  6. Même si les masses sont bien réparties, je ne vois pas l’interêt de sortir un vttae de 26-27kg alors que la tendance est plutôt de baisser le poids…
    J’ai un spé Turbo Levo Gen 2 avec une batterie de 500Wh et j’aimerais qu’il soit un peu moins pataud alors qu’il n’est qu’à 23kg.

  7. Je trouve les cordons de soudure pas très beau et bien trop visible . A ce niveau de tarif .
    le poids c est du lourd plutôt bas de gamme ..mon wild M20 2024 Carbon m a coûté moins cher que le premier prix de ce Lapierre ..
    Peut etre que Lapierre vise une clientèle moins affûtée ,moins spécialiste , sa renommée.. d avant ! mais clients achetant français pour sauver notre industrie..moteur allemand batterie asiatique composant asiatique.. ect ect .. peut être les stickers et l air dans les pneus ..
    Et vu le tarif même le premier prix semble cher ..tres cher .
    vu les remises des magasins en lignes .. ça va pas le faire. N Vouilloz les a t il ruiné . Ou faut il qu ils se recyclent dans du vélo l urbain qualitatif..
    Bon courage

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