Orbea 2023 – Un nouveau Rise carbone

Subtiles évolutions

Deux ans après sa naissance en carbone, et tout juste 12 mois après son évolution plébiscitée en aluminium, l’Orbea Rise carbone s’offre une nouvelle jeunesse. Subtiles visuellement de prime abord, les évolutions sont bel et bien au rendez-vous sous le capot du tout nouveau châssis carbone… Présentation !

Même si ce n’est pas flagrant, Orbea est reparti d’un nouveau moule pour obtenir ce nouveau cadre de Rise en carbone. Lignes légèrement plus dynamiques, rigidité et poids optimisés (notamment sur la biellette), le Rise carbone 2023 repart à l’identique sur les côtes de ses aînés, avec des débattements (140/140 mm, et 150 mm à l’avant en option) et une géométrie qui se veulent très polyvalents. Le tout en 29 pouces.

La véritable évolution se situe au cœur de l’ensemble, avec un tube diagonal redessiné qui permet désormais d’accueillir au choix : soit une toute nouvelle batterie de 360 Wh (de série) soit moyennant finance via le configurateur MyO la possibilité d’opter pour l’actuelle batterie de 540 Wh qui équipe le Rise H alu.

De g. à d. : la batterie de 540 Wh de l’alu vs la nouvelle 360 Wh vs l’ancienne 360 Wh

La batterie de 360 Wh redessinée permet, avec ses 1800 g, au nouveau Rise d’économiser 300 g sur la balance. Grâce à cela et un montage très light, le Rise M-LTD complet s’offre par exemple le luxe de passer sous la barre des 16 kg.

Avec son design spécifique et des nouveaux connecteurs plus compacts et protégés, la nouvelle batterie de 360 Wh est compatible avec le Rise H mais n’est pas rétro compatible avec la première génération du Rise carbone. Le Range Extender de 252 Wh reste d’actualité pour les grandes vadrouilles.

Le Rise 2023 reste bien évidemment fidèle à la motorisation Shimano EP8 (son évolution EP801) avec cartographie Orbea RS peaufinée à l’assistance très naturelle et toujours 60 Nm de couple. Les versions alus H20 et H30 se contentent de l’EP6 à boîtier aluminium plutôt magnésium, pour des perfs en revanche identiques.

Le vélo bénéficie de la nouvelle manette Bluetooth sans fil Shimano EN600-L ainsi que du chargeur “rapide” Orbea Smart Charger de 4A pour batterie principale (80% rechargés en 2h, 100% en 3h) et qui permet aussi de charger l’extender en 2A.

Enfin, Orbea a travaillé l’intégration, comme sur son dernier Wild, en intégrant son ensemble potence / jeu de direction Spin Block tandis que le pivot principal de la biellette accueille un multi-outils.

La gamme Orbea Rise carbone 2023

Quatre versions carbone avec possibilités de personnalisation MyO…

et les versions alu Hydro…

Pour en savoir plus sur la gamme Orbea Rise 2023 > https://www.orbea.com/

Rédacteur en Chef
  1. Bonjour,
    Par contre les 2 modèles H “d’entrée” ont comme motorisation Shimano EP6-RS
    C’est quoi cette différence par rapport à EP8-RS ?

    1. je récapitule 😉

      (Dans tous les cas de figure, ce sont des batteries internes, inamovibles sans tomber le moteur)

      – batterie 360 Wh génération 1 (forme spécifique très carrée) > de série sur Rise carbone “genération 1”
      – batteries “génération 2” > 360 Wh (de série sur carbone 2023) et 540 Wh (de serie sur l’alu, en option sur carbone 2023)

      1. Salut
        Quid de la rétrocompatibilité de la nouvelle batterie 360Wh sur le Rise H 2022 ? Ça pourrait faire un gain de poids substensiel si la 540Wh est un peu too much.
        Une idée ?
        Merci

          1. Si c’est possible, comment ils pourraient l’empêcher ? Les batteries sont pas dispo en aftermarket ? En tout cas, j’espère qu’ils ne feront pas.

  2. Toujours aussi sympa, ce Rise. Surtout dans sa version Alu, à 5300 €.
    Orbea semble avoir réussi à corriger le petit défaut de consommation du Shimano…

  3. Salut à tous,
    Juste une réflexion. A l’heure où il est possible, via une application, de modifier les paramètres du moteur, pourquoi déveloper un moteur aux performances réduites (puissance et plage de cadence de pédalage réduite) limitant le panel d’utilisateurs. Personnellement je recherche un vtttae comme le rise mais avec un moteur “full power”. Pour info, J’ai 65 ans et plus des jambes gorgées d’énergie (suite à des problèmes de santé) et je me suis retrouvé à la peine dans certaines montées pentues et techniques.
    Vive les vttae légers !

  4. Même remarque/question que Fred 🙂

    Mais il existe quelques specimens, comme le Rotwild R.X375 par exemple, même s’il n’est pas aussi léger que les meilleurs montages du Rise.

  5. Hello,
    possesseur d’un rise Alu H30, je suis étonné que l’on ne parle jamais dans les essais du bruit de la roue libre du moteur qui franchement gâche un peu le plaisir… J’ai cru au début avoir la batterie desserrée dans le cadre…
    Il parait que cela est corrigé sur l’EP801 ou du moins atténué. Est-ce le cas sur l’EP6 ? Avez vous un retour sur ce sujet ?
    Merci !

    1. Merci Quentin pour la réponse, mais je ne comprends toujours pas d’où vient cet écart de quasi 4kg, soit +25% par rapport au rise M-LDT…j’ai pourtant la même batterie de 360Wh, même moteur, même cadre?
      La différence viendrait des équipements ?

  6. bonjour,
    je viens d’acquerir un rise M20 de 2022 (360wh) à en faisant une économie de 1000€.
    j’ai fait 38 kms pour 1200 de D+ (sentier en parti trempée avec la boue) pour 58 kms en tout. il me restait 7% de batterie pour rentrer sur 20 kms (sortie de + de 3 heures). j’ai roulé en eco 24nm et quelque fois en trail pour relancer. sans extension il y a déjà de quoi faire. avec l’extender la sortie peut être plus abordable (roulage en trail voir quelques boost je pense).

    1. salut Stéphane j’aimerai acquérir le nouveau m20 mais j’hésite pour la batterie au vu de mon poids de 90 KG et mes 53 balais, 540 ou 360.
      qu’en penses tu ?

  7. salut 🙂 je pensais acheter le m20 avec batterie de 540Wh vu mon poids plume de 90 KG, je suis sur des randos de 50 km a peine 1000 de dénivelé.et moi c’est le dénivelé qui me fatigue ;).
    Qu’en penses tu ? et que me conseilles tu ?
    PS: j’hésite avec le nouveau E-zesty, le mien est sans moteur.

    1. Salut David,
      J’ai 56 ans, 92kg et un genou en vrac. J’ai choisi un orbea Rise m20 depuis février avec la batterie de 360wh.
      Habitant en moyenne montagne,le jura.Je fais des sorties de 25/30km en utilisant a peine 50% de la batterie. Je roule 90% en mode eco,passant en mode trail sur les grosses montées,et en boost très rarement.
      Le combo fait le taf,le bruit du moteur permet de ne pas l’oublier 😂

  8. Bonjour
    Je viens d’acquérir un Rise M10 de 2023 (à priori le même modèle que celui de votre photo) et je l’ai pesé à 19,8kg, ce qui fait beaucoup d’écart par rapport à votre pesée à 15,9 kg
    Qu’est ce qui peut expliquer une telle différence ?

    1. Bonjour Guillaume, la couleur est proche mais c’était le Rise M-LTD (pas le M10) qui était pesé sous les 16kg. Le vélo sur le pied d’atelier à gauche de la photo du peson…

      1. Merci Quentin pour la réponse, mais je ne comprends toujours pas d’où vient cet écart de quasi 4kg, soit +25% par rapport au rise M-LDT…j’ai pourtant la même batterie de 360Wh, même moteur, même cadre?
        La différence viendrait des équipements ?

        1. oui, ça vient très probablement des composants : amortisseur sans bonbonne “piggyback”, fourche en 140, du carbone un peu partout, des pneus plus légers, poignées mousse…

          C’était un taille M de mémoire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *