Subtiles évolutions
Deux ans après sa naissance en carbone, et tout juste 12 mois après son évolution plébiscitée en aluminium, l’Orbea Rise carbone s’offre une nouvelle jeunesse. Subtiles visuellement de prime abord, les évolutions sont bel et bien au rendez-vous sous le capot du tout nouveau châssis carbone… Présentation !
Même si ce n’est pas flagrant, Orbea est reparti d’un nouveau moule pour obtenir ce nouveau cadre de Rise en carbone. Lignes légèrement plus dynamiques, rigidité et poids optimisés (notamment sur la biellette), le Rise carbone 2023 repart à l’identique sur les côtes de ses aînés, avec des débattements (140/140 mm, et 150 mm à l’avant en option) et une géométrie qui se veulent très polyvalents. Le tout en 29 pouces.
La véritable évolution se situe au cœur de l’ensemble, avec un tube diagonal redessiné qui permet désormais d’accueillir au choix : soit une toute nouvelle batterie de 360 Wh (de série) soit moyennant finance via le configurateur MyO la possibilité d’opter pour l’actuelle batterie de 540 Wh qui équipe le Rise H alu.
La batterie de 360 Wh redessinée permet, avec ses 1800 g, au nouveau Rise d’économiser 300 g sur la balance. Grâce à cela et un montage très light, le Rise M-LTD complet s’offre par exemple le luxe de passer sous la barre des 16 kg.
Avec son design spécifique et des nouveaux connecteurs plus compacts et protégés, la nouvelle batterie de 360 Wh est compatible avec le Rise H mais n’est pas rétro compatible avec la première génération du Rise carbone. Le Range Extender de 252 Wh reste d’actualité pour les grandes vadrouilles.
Le Rise 2023 reste bien évidemment fidèle à la motorisation Shimano EP8 (son évolution EP801) avec cartographie Orbea RS peaufinée à l’assistance très naturelle et toujours 60 Nm de couple. Les versions alus H20 et H30 se contentent de l’EP6 à boîtier aluminium plutôt magnésium, pour des perfs en revanche identiques.
Le vélo bénéficie de la nouvelle manette Bluetooth sans fil Shimano EN600-L ainsi que du chargeur “rapide” Orbea Smart Charger de 4A pour batterie principale (80% rechargés en 2h, 100% en 3h) et qui permet aussi de charger l’extender en 2A.
Enfin, Orbea a travaillé l’intégration, comme sur son dernier Wild, en intégrant son ensemble potence / jeu de direction Spin Block tandis que le pivot principal de la biellette accueille un multi-outils.
La gamme Orbea Rise carbone 2023
Quatre versions carbone avec possibilités de personnalisation MyO…
et les versions alu Hydro…
Pour en savoir plus sur la gamme Orbea Rise 2023 > https://www.orbea.com/