L’essayer, c’est l’adopter !
Avec l’apparition l’an dernier du dérailleur électrique sans fil Sram GX Eagle AXS, un test longue durée s’imposait. Plus abordable que les XO1 ou XX1 déjà disponibles sur le marché, il reste cependant assez cher et c’est bien là son seul défaut…
Quoi qu’il en soit, au niveau de la transmission pour les vélos – à assistance électrique ou pas –, nul doute qu’il s’agit là d’une solution d’avenir… Plus qu’une évolution, je parlerais même de révolution. Explications.
Par Chris Caprin
Transmission Sram GX Eagle AXS
- Prix : 650 euros le kit complet (400 euros le dérailleur et 160 euros la manette)
- Poids : 470 g (dérailleur), 80 g (manette)
- Matière : composite, aluminium et acier
- Finition : noir
- Autonomie : plus de 25 heures en mode sportif intensif
- Application : Sram App téléchargable sur smarphone et Android
- Réglages : ajustement électrique du dérailleur, position de la manette au niveau du pouce et réglages du mode de passage des vitesses (à la volée ou une par une) ainsi que le sens (+/–) pour changer de braquet
- Accessoires : le kit dérailleur/manette est livré avec un chargeur, un câble USB et un multi-outils
- Liens : www.sram.com
Est-ce pertinent ?
Si l’on oublie le critère du prix encore un peu élevé et les éventuelles réserves quant à la fiabilité, il va sans dire que l’on a là un produit particulièrement novateur qui apporte de vraies solutions et un confort d’utilisation évident. Le Sram GX Eagle AXS représente donc pour moi l’avenir de la transmission sur un VTTAE (et aussi sur un vélo musculaire, d’ailleurs…).
Par rapport aux versions plus haut de gamme (XX1 et XO1), on est sur du légèrement plus lourd (90 g), avec une chape, des axes et surtout une cage en acier et non en aluminium ou en titane. En revanche – et c’est une nouveauté sur le GX –, le cache de la batterie aéré offre une protection de la batterie tout en ajoutant un petit côté mieux fini très sympa.
Comme sur toute la gamme des transmissions AXS, on bénéficie également des réglages du mode de passage des vitesses, à la volée (VTT classique) ou une par une (préconisé pour le VTTAE) ainsi que le sens d’activation de la gâchette (montée/descente) pour changer de braquet. Et n’oublions pas non plus l’absence de fil et surtout de câble, ce qui représente carrément un gros avantage sur les VTTAE où le parcours tortueux des gaines entre le cadre et la batterie (pas toujours optimal) empêche parfois un passage des vitesses fluide…
Enfin, comme sur les éléments haut de gamme XX1 et XO1, le système de débrayage de la motorisation en cas de choc latéral (Overload Clutch) est bien présent. Une solution efficace qui permet de préserver le dérailleur en cas de contact avec des pierres, des rochers ou des branches.
Comment ça marche ?
L’AXS est-il compatible avec les autres éléments d’une transmission Eagle ?
Oui. Si vous roulez déjà avec un ensemble Eagle 12 vitesses, aucun problème… Il suffit de démonter le dérailleur et la manette d’origine, d’enlever le câble et la gaine, puis de remplacer les éléments par du GX Eagle AXS. Il ne reste plus ensuite qu’à les connecter ensemble, affiner
les réglages et c’est parti.
Comment ça se règle ?
Contrairement à un dérailleur classique, pas de tension de câble à régler ! On a juste des butées haute et basse pour éviter à la chaîne de dérailler quand elle arrive sur le grand ou sur le petit pignon… Les réglages fins sont donc simplifiés et se font grâce à de mini-impulsions
qui déplacent la chape de manière quasi imperceptible afin d’éviter les petits cliquetis désagréables d’une transmission mal réglée. Pour cela, il faut positionner la chaîne sur le pignon où ça accroche, puis rester appuyé avec le pouce de la main gauche sur le bouton AXS qui se situe sur le corps de la manette.
Ensuite, pour bien aligner la chaîne par rapport au pignon, avec la main gauche, il suffit de donner des impulsions sur la gâchette de l’unité de commande – vers le bas pour
descendre ou vers le haut pour monter. On peut avoir l’impression que le dérailleur ne bouge pas, mais si le voyant clignote, c’est que l’impulsion a bien été prise en compte. Dès que le bruit a disparu, arrêtez d’appuyer et c’est réglé.
L’Overload Clutch, ça fonctionne comment ?
C’est assez simple. Le design du système permet au dérailleur de se rétracter lorsqu’il reçoit un impact, évitant ainsi la plupart des endommagements causés par les obstacles parfois imprévisible que l’on peut rencontrer en tout-terrain.
En se débrayant sous le choc, le mécanisme offre la possibilité au dérailleur d’esquiver au
maximum l’obstacle en se déplaçant vers l’intérieur, avant de revenir à sa position initiale. Le pilote peut ainsi reprendre son pédalage dans la foulée quasiment comme si de rien était.
Et l’étanchéité, ça dit quoi ?
A partir du moment où vous ne considérez pas votre vélo équipé en AXS comme un engin amphibie, il n’y a pas de problème ! Le système est complètement étanche à l’eau et à la poussière, conforme aux normes internationales IPX7.
Aucun souci à prévoir, donc, si vous traversez un ruisseau, passez deux heures sous la pluie ou que vous êtes obligé de laver votre bike très régulièrement.
Passer plusieurs vitesses d’un seul coup, c’est possible ?
Oui, grâce à l’application Sram AXS, on a le choix. Reste que l’option Multishift n’est pas du tout recommandée pour un VTT à assistance électrique. Avec un VTTAE, il faut privilégier le
passage des vitesses une par une. C’est indispensable pour ne pas faire subir les pires outrages à votre transmission. En plus, c’est tout bénéf’, car sa durée de vie n’en sera que plus longue.
Quel type de cassette est compatible avec l’AXS ?
Deux. A partir du moment, bien sûr, où c’est une Eagle. On parle ici des modèles 10-50 et 10-52 dents. Cette dernière étant à conseiller à ceux qui cherchent vraiment à gravir les montées les plus extrêmes.
Quid de l’autonomie ?
Une chose est sûre, vous ne risquez pas de tomber en rade de batterie si vous partez pour une sortie après l’avoir rechargée ! Sram annonce 20 heures minimum d’autonomie, mais personnellement, j’ai arrêté de compter après une trentaine… En plus, le temps de charge est d’environ 45 mn si elle est vide et le chargeur et sa prise USB permettent de se brancher n’importe où, ordinateur et prise de voiture compris. Pour les inquiets, il est possible aussi de se procurer une batterie de rechange au détail.
Qu’en est-il sur le terrain ?
J’avoue qu’au départ, il y a un petit travail d’adaptation à faire dans la façon de placer son pouce lors des changements de vitesse. Quand on vient d’une transmission mécanique, on a parfois un peu de mal à appuyer au bon endroit pour monter ou descendre les vitesses. A ce titre, avec la manette optionnelle Rocker Paddle AXS, plus instinctive et plus proche du feeling d’une manette classique (deux shifters bien distincts), l’adaptation se fait plus rapidement. Mais finalement, au bout de quelque temps passé avec l’élément de base, on s’habitue et tout devient naturel… et surtout tellement facile, efficace et sans effort !
Il est clair que la précision dans la sélection et l’absence totale de friction par rapport à une manette classique font qu’une fois passé à l’électrique, il est bien difficile de revenir en arrière. Et puis avec la transmission Sram Eagle GX AXS réglée sur un shifting One by One, on ne risque pas de se tromper dans le choix des braquets, ni d’effectuer des changements de vitesse malencontreux…
Ce qui, au bout du compte, représente un sacré avantage en ce qui concerne la durée de vie de la chaîne et de la cassette. De plus, il est tellement aisé de changer de braquets que passer plusieurs vitesses à la volée si c’est vraiment nécessaire se fait presque aussi rapidement (mais avec beaucoup moins de risques d’endommager le matériel) que sur un modèle mécanique le permettant.
C’est bien simple, moi qui saute toute l’année très régulièrement d’un vélo de test à l’autre, j’avoue que passer du AXS à un système classique m’a profondément cassé les pieds… Au point d’être
heureux quand arrivait un Trek Fuel e-XE ou un Haibike AllMtn SE 10th Anniversary ! C’est dingue comme on s’habitue facilement à un certain confort, au fait de ne plus avoir à appuyer comme un sourd (pardon, comme un malentendant !) sur la manette à chaque changement de braquet – qui sont très nombreux en VTTAE, surtout dans les montées techniques. Et je ne vous parle pas non plus de la tige de selle RockShox Reverb AXS ! C’est une autre histoire et on y reviendra lors d’un prochain test.
Enfin, comment ne pas saluer le côté rétractable du dérailleur et sa technologie Overload Clutch, qui a la particularité de s’escamoter partiellement en cas de choc latéral ? C’est vraiment un plus énorme au niveau de la fiabilité et si cela n’empêche pas les impacts de rayer “la carrosserie”, ça évite la plupart du temps de subir des dégâts plus importants, malheureusement assez fréquents en tout-terrain.
Est-ce utile ?
Sur un VTT à assistance électrique où la force supplémentaire du moteur met la transmission à rude épreuve, un dérailleur rigide, qui travaille parfaitement en ligne et possède une robustesse à
toute épreuve, est forcément un avantage et l’assurance d’éviter certains soucis. La précision, l’absence de jeu et la fermeté (dans le bon sens du terme) de l’ensemble ne peuvent donc qu’être bénéfiques pour une utilisation en VTTAE.
Quelle durée de vie ?
Plus de sept mois et 1 000 bornes, c’est presque suffisant pour donner un avis valable sur la durée de vie d’un produit. En tout cas, c’est assez pour se rendre compte que la transmission Sram Eagle GX AXS tient sacrément le choc.
Ceux qui, comme moi, en ont marre des dérailleurs de type chewing-gum qui finissent par avoir la chape qui se tord au moindre choc et parfois même rien qu’en changeant de vitesse quand le moteur est à pleine charge, apprécieront – en cas de casse, par exemple – de pouvoir faire l’échange standard avec un modèle de la trempe du GX AXS…
Un produit encore assez cher, certes, mais vraiment spécifique et qui encaisse sans broncher les contraintes supplémentaires provoquées par le surcroît de puissance lié à l’assistance électrique.
Ce qui peut progresser ?
Le prix ! Car même si le tarif du GX est nettement plus bas que sur le XO1, 640 euros le kit, ça reste encore un peu cher pour décider le vététiste moyen à franchir le pas.
Vis-à-vis de la concurrence ?
Au niveau de la qualité, même en version GX, on est quand même sur du haut de gamme. Seulement pour l’instant, peu importe la marque, personne ne joue dans la même catégorie que Sram… Côté technologie et innovation, on est clairement plusieurs crans au-dessus !
Celui qui se rapprocherait le plus, mais avec un fil, c’est le Shimano XT Di2 à 384 euros le dérailleur et 120 euros la manette. Mais ce n’est pas vraiment le même produit et il n’est pas au même niveau technique que le GX Eagle AXS.
Est-ce que ça les vaut ?
Oui, car le produit est technique, avec de nombreux avantages. De plus, le mécanisme, la batterie et la commande des vitesses restent identiques aux modèles haut de gamme XX1 et XO1, ce qui est forcément un gage de sérieux et de robustesse. Mieux, l’utilisation de l’acier et un poids supérieur apportent même un côté légèrement plus rigide, précis et solide au GX. Un critère important sur un VTTAE. Et si le dérailleur électrique sans fil coûte finalement deux fois plus cher qu’un modèle mécanique avec câble, il est aussi au moins deux fois plus costaud… Ceux qui les cassent ou les tordent régulièrement feront rapidement le calcul. Au bout du compte, avec un AXS, sur la longueur, financièrement, on peut même être gagnant.
Lien vidéo montage transmission AXS :