Le même… en aluminium et en plus abordable !
L’an dernier, Orbea nous avait présenté le Rise. Un VTT à assistance électrique avec cadre carbone, poids plume, petite batterie et motorisation Shimano EP8 RS plus douce. Pour 2022, la marque espagnole nous dévoile une version du Rise en aluminium, plus abordable financièrement, mais toujours basée sur le même concept, à savoir légèreté, polyvalence et assistance réduite. Un poil plus lourd, mais désormais équipé d’une batterie de 540 Wh, ce nouveau modèle a de quoi séduire le plus grand nombre. Avant un test approfondi, une petite présentation s’imposait…
Par Chris Caprin
Orbea Rise H
- Usage trail et randonnée sportive
- Roues de 29 pouces
- Débattement 150 ou 140 AV/140 AR
- Cadre en aluminium Hydro
- Reach 450 mm et Stack 613 mm en taille M, offset (déport de fourche) 41 mm
- Motorisation Shimano EP8 RS Concept 250 watts, 60 Nm
- Batterie de 540 Wh (+ batterie additionnelle de 252 Wh en option à 499 euros)
- Console et commande : Shimano E7000 et console E7000 sur les modèles H15 et H30
- Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) sur deux profils différents, + assistance à la marche
- Système E-Tube téléchargable sur smartphone
- Pneus Maxxis Dissector/Rekon EXO+ 29×2.40
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 3 modèles à 4 999, 5 799 et 6 799 €
- Poids : 19 kg pour le H10 et 20 kg pour le H15 (fourche 36 en 150) et le H30 (sans pédales, en taille M)
- Lien : www.orbea.com
Il y a maintenant plus de deux ans, Orbea s’est attelé à l’élaboration d’un projet impliquant à la fois les designers maison responsables de l’Occam et le motoriste Shimano. L’an dernier, cette collaboration a donné naissance au Rise, un VTTAE full carbone équipé d’un moteur EP8 RS aux performances revues légèrement à la baisse.
L’idée : proposer une assistance douce et naturelle qui se rapproche le plus possible des sensations de pédalage et de pilotage que l’on trouve sur un VTT classique. Ce système conforme aux spécifications demandées par Orbea a donné naissance au Rider Synergy Concept, une déclinaison du moteur Shimano EP8 qui passe de 85 Nm sur le modèle classique à seulement 60 Nm dans sa version RS.
Après avoir développé un cadre en carbone spécifique qui permettait d’offrir au consommateur un produit au poids et à l’autonomie plus que raisonnables parfaitement en accord avec la philosophie de cette motorisation particulière, Orbea s’est récemment investi dans la construction d’un modèle en aluminium hydroformé. Une excellente façon de démocratiser un Rise au succès prometteur en le déclinant dans une version plus abordable et presque aussi légère… Surtout si l’on précise qu’il est équipé d’une batterie intégrée de 540 Wh d’autonomie en lieu et place de la 360 que l’on trouvait sur le carbone !
Bref, avec un Rise H30 tout juste sous la barre des 5 000 euros et des 20 kilos, il y en aura désormais pour tous les goûts et pour toutes les bourses. A une époque où le prix des vélos en général et celui des VTTAE en particulier n’arrête pas de s’envoler en dépassant souvent les limites du raisonnable, il est plus que de bon ton de saluer l’effort d’Orbea pour essayer de ne pas dépasser les bornes.
La réalisation
C’est donc sur les bases de l’Occam, le fameux all mountain en 29 pouces de la marque, que les ingénieurs ont travaillé sur la version Hydro en aluminium du Rise, en tentant de rester le plus proche possible de leur projet initial. Tout cela en proposant une batterie de 540 Wh et en s’assurant que la répartition des masses soit la même que sur le carbone… Mais avec un cadre en aluminium hydroformé de 3,4 kg seulement, des tubes Triple Butted et une finition exceptionnelle grâce au procédé High Polish.
Au niveau visuel, avec son tube diagonal qui épouse au plus près les formes de la batterie, l’ensemble est particulièrement homogène et il faut vraiment y regarder à deux fois pour s’apercevoir que l’on n’est pas en face du même modèle en carbone… Comme si Orbea avait voulu nous faire oublier que nous avions affaire, primo, à un VTT à assistance électrique et secundo, à un cadre en aluminium. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment réussi !
Sur le papier, au niveau de la géométrie, en taille M et avec une fourche Fox 36 de 150 mm de débattement, on se retrouve face à un VTTAE avec un angle de fourche de 65,5° et un angle de tube de selle à 76,5°, dont la hauteur de boîtier de pédalier est de 336 mm, la longueur des bases de 445 mm et l’empattement de 1 205 mm. De même, sur les trois modèles, on trouve un pédalier e-Thirteen avec plateau de 32 dents, l’idéal pour pouvoir bien mouliner en montée sur un VTTAE à assistance légère. Des caractéristiques identiques au Rise Carbon et c’est une bonne chose, tant ce petit all mountain (ou gros trail !) s’était révélé à l’essai un modèle de polyvalence très agréable à piloter dans toutes les conditions.
Rider Synergy Concept
Côté assistance, au programme, toujours une motorisation EP8 RS (pour Rider Synergy), développée en collaboration avec Shimano et dont la particularité est de ne fournir seulement 60 Nm de couple pour un maximum d’assistance situé à une cadence de pédalage entre 75 et 95 rpm. Encore une fois, on constate qu’au niveau du look comme au niveau du comportement moteur, Orbea met en avant le côté naturel au plus proche de celui d’un VTT sans assistance.
Dans un autre registre, la nouvelle batterie RS Range de type 21 700 (en lieu et place de la 18 650 du modèle en carbone), apporte une capacité de recharge après 500 cycles augmentée de 20 %, pour un poids de 2,7 kg et… 540 Wh d’autonomie !
A noter qu’un nouveau Range Extender de 252 Wh et 1,2 kilo est également disponible moyennant 499 euros – ce qui porte l’autonomie totale à près de 800 Wh – et que l’on a droit à un chargeur plus performant qui fonctionne à la fois en 4A (batterie principale) et en 2A (batterie additionnelle).
Enfin, contrairement aux différentes versions en carbone, sur les deux modèles H15 et H10 (les plus haut de gamme), le Rise Hydro est proposé d’origine avec une console Shimano E7000. Précisons également qu’il existe une interface possible entre l’EP8 RS et les différents displays Garmin. Ceci permet d’obtenir un maximum d’infos (niveau de batterie au pourcent près, mode d’assistance utilisé, vitesse, nombre de kilomètres parcourus, temps de roulage…) sur une montre ou une console de la marque.
A noter que sur tous les modèles, grâce au programme MyO, outre de nombreuses couleurs différentes, il est également possible de choisir entre une fourche Fox 36 en 150 mm de débattement ou une 34 en 140 (plus légère), un amortisseur Fox différent, une tige de selle OC MC20 avec plus ou moins de débattement (125, 150, 170), un pneu Maxxis Rekon, Dissector ou Assegai à l’avant et des freins Shimano XT sur les vélos qui sont équipés de composants plus bas de gamme.
La gamme
En plus des quatre versions Rise en carbone, bien entendu toujours au catalogue, la gamme se compose de trois modèles équipés du même cadre en aluminium, du même moteur EP8 RS et de la même batterie de 540 Wh. Une sacrée base où finalement, seuls les accessoires diffèrent.
Orbea Rise H30 Orbea Rise H15 Orbea Rise H10
Le H30 à 4 999 euros est le plus abordable et parvient à ne pas dépasser les 20 kilos en dépit de composants un peu moins prestigieux (fourche Marzocchi, freins Shimano M 6100, pas de console…).
Le H15 à 5 799 euros est certainement la meilleure affaire des trois (fourche Fox 36 Performance 150, amortisseur Fox Float X, accessoires et roues Race Face…), tout en affichant 20 kg également sur la balance.
Et puis il y a le H10 à 6 799 euros. Suspensions Fox Factory (fourche 34, amortisseur Float DPS), freins et transmission tout en Shimano XT et roues Race Face Turbine… L’ensemble pour 19 kilos, avouez que c’est tout de même sacrément bien joué !