En 2021, des nouveaux sacs spécifiquement équipés permettent de transporter une batterie supplémentaire sur le dos lors des longues sorties de VTTAE.
J’ai donc sélectionné les sacs les plus pertinents pour les essayer lors de mes périples. Tout comme mon premier article, ces tests ont été réalisés avec des batteries de taille moyenne avec comme maximum une batterie Bosch 625 Wh ou une Shimano 630 Wh. Les batteries plus grandes – comme les 700 Wh – semblent, pour nous, trop lourdes et encombrantes pour rouler avec un minimum de confort et de sécurité.
Paramètre du test
Contrairement à mon premier essai, les sacs que j’ai testé cette fois-ci, ne comportent pas forcément de protection dorsale d’origine. Par contre, il est possible d’en ajouter une pour certains mais pas tous.
Là aussi, chaque sac a été porté au moins trois longues sorties en VTTAE sur des parcours exigeants niveau technique, physique et avec au moins un changement de batterie. Une attention toute particulière s’est également portée sur le confort lors du roulage, le maintien dans le dos mais aussi sur la facilité d’utilisation (ouverture, rangement interne, accès à la batterie…).

Les critères d’analyse
Pour chaque sac, différents paramètres ont été passés à la loupe :
• La conception générale au niveau de la partie dorsale et de son système de ventilation, de la ceinture abdominale, des bretelles, de la protection et enfin les petits plus ou ce qu’il manque.
• Le système interne de maintien de la batterie
• Le rapport poids/volume
• Mon avis sur le terrain
• La justification du prix
Cette année, les volumes des sacs proposés sont différents. On distingue du coup 2 nouveaux groupes. Les sacs de 14 L et ceux de 20 L. Notez que leur différence de volume et de taille joue forcément sur le type d’utilisation, mais également sur la compatibilité en fonction de la taille de la batterie.
La notation
Le verdict sac par sac


Le Ion SCRUB 14L (159 €)
La conception générale
La partie dorsale et sa ventilation
C’est un sac novateur au niveau de l’ergonomie à ce niveau. En effet, une sangle relie chaque côté de la ceinture ventrale en passant par le milieu du dos permettant de renforcer le maintien. C’est le V-String-Carrying-System.
La ventilation est assurée par des canaux de ventilation entre les blocs de protection dorsale.
Il existe en 2 tailles différentes S/M (personne de 150 à 170 cm) et L/XL (170 à 195 cm) pour pouvoir convenir à toutes les tailles de buste.
La ceinture abdominale


Elle est renforcée sur les côtés. Elle comporte une petite poche sur l’un des côtés avec un accès facile.
Les bretelles


Celles-ci sont en EVA préformées et respirantes (matière alvéolée et absorbant les chocs).
La forme et les matériaux utilisés
Le Scrub est un sac en longueur à un compartiment avec option ! Les matériaux employés sont résistants à l’abrasion sur les côtés et plastifiés sur la partie frontale.
Il est constitué de 70 % Polyester, 25 % Polyéthylène, 5 % Nylon .
Il comporte une poche externe sur le devant, deux petites poches à filets sur les côtés, une poche interne toute en longueur pour la pompe, une autre poche interne en filet avec une attache pour des clefs et enfin une grande poche interne sur la partie supérieure. Celle-ci s’ouvre à l’envers pour avoir un accès aisé. Elle est doublée en tissu doux pour pouvoir y mettre des lunettes ou un masque.
La batterie se loge dans une loge matelassée. Cette dernière se trouve l’emplacement pour la poche à eau.
On a en option de compartimenter l’intérieur du sac en 2. La partie basse est alors accessible par une ouverture latérale sur la gauche du sac.
Ion fournit également une housse de pluie amovible, d’un drap à outils et d’un porte casque non amovible mais rangé dans une poche frontale.
Vendu sans poche à eau
La protection du pilote
Dorsale intégrée multi-impact EPP (conforme aux normes de sécurité européennes EN 1621-2, niveau 1), non amovible, souple et ventilée
Les + et les –
On aime :
• La ceinture renforcée qui se sert bien.
• Un vrai drap pour les outils, bien conçu. Il se charge et se ferme bien.
• La présence d’un sifflet intégré au serrage pectoral.
• Le double compartiment permettant de séparer des affaires sales du reste par exemple ou d’y mettre le drap à outils et une chambre à air par exemple. Ainsi on a accès à la partie haute pour les choses dont on a besoin plus régulièrement.
• Les deux petits cales en plastique situés au niveau de la fermeture-éclair principale servant à marquer un temps d’arrêt lors de l’ouverture de ce compartiment. Elles permettent de se limiter à l’ouverture partielle du sac si on n’a besoin d’avoir accès qu’au compartiment supérieur. Mais elles n’empêchent pas de pouvoir l’ouvrir en grand si besoin.
On aime moins :
• Les tissus bien que légèrement imperméables se tachent assez vite en cas de boue. Par contre, le lavage est relativement facile.
• La forme du sac vide. Il a tendance à s’affaisser un peu, c’est dommage.
• La poche sur la ceinture abdominale est utile mais attention de ne pas mettre un objet trop rigide comme un téléphone car sinon il y a de l’inconfort au niveau de la hanche.
• La housse de pluie est un peu grande et manque d’attache pour qu’elle tienne correctement.
• Un porte casque amovible serait plus astucieux pour gagner un peu en place et en poids.
Le système interne de maintien de la batterie
On a un vrai logement pour la batterie légèrement protecteur. Il se replie facilement si on n’en a pas besoin. Il est situé dans le compartiment dédié à la poche à eau, donc celle-ci sera devant la batterie et non entre le dos et la batterie.
Le rapport poids / volume
1,2 kg c’est tout à fait correct compte tenu de la présence d’un dorsale intégrée et des multiples poches.
Mon avis sur le terrain
Lors du roulage, le sac tient parfaitement sur le dos. Le V-String-Carrying est vraiment efficace.
Avec une batterie de poids et de taille assez modérée (batterie 500 Wh) le sac est assez confortable. Par contre quand on met une batterie de plus de 600 Wh, le dos est assez raide et inconfortable. D’où cette note car sinon elle serait de 9/10
J’ai également noté que les sangles ont tendance à se desserrer lors d’une sortie. Il faut les ajuster de temps en temps.
Sinon, son utilisation est aisée. Ion a pensé à beaucoup de choses et astuces pour avoir un sac pratique pour 14 L. On regrette juste que pour changer de batterie, il faille dégager la poche à eau pour le faire aisément.
La justification du prix
Son prix est assez important mais il faut vraiment voir ce sac comme un sac polyvalent qui peut être utilisé en compétition de VTT grâce à sa dorsale.
Les matériaux sont solides et de bonne qualité. C’est un très bon sac, looké en plus !


Le Vaude E-Bracket 14L (150 €)
La conception générale
Le partie dorsale et sa ventilation
La partie dorsale du E-Bracket 14 L se compose de 2 grandes bandes longitudinales tout le long du sac. Chacune d’elles se divise en 4 “blocs” séparés mais reliés entre eux par un tissu alvéolé. En face interne une plaque dorsale ergonomique EMP permet la transmission de la charge et la stabilité du sac.
L’aération s’effectue à travers des canaux de ventilation intégrés dans les surfaces de rembourrage.
La ceinture abdominale


Cette ceinture est large et respirante avec une fonction de compression. Elle est bien matelassée sur toute sa longueur.
Elle comporte une grande poche zippée à droite et deux petites poches latérales sans fermeture de chaque côté.
Le support de la ceinture matelassée est long et peut se replier sur l’intérieur pour les plus petits.
Les bretelles


Elles sont simples et également matelassées. Un tissu alvéolé face interne permet le transfert de la transpiration.
La forme et les matériaux utilisés
Le E-Bracket 14 L a une forme classique de sac à dos avec une large ceinture optimisant les rangements.
On retrouve 4 ouvertures principales donnant accès de l’extérieur à la partie dorsale à :
• un compartiment “range outils” avec des petits filets pour faciliter le positionnement du matériel et une longue poche étroite pour la pompe.
• une grande poche à “lunettes” rembourrée (un tiers de la longueur du sac) avec une autre poche en filet zippé à l’intérieur.


• un volumineux compartiment avec le logement pour la batterie et le chargeur.
• un dernier compartiment à part pour le système d’hydratation. A ce niveau là, il y a aussi un poche à scratch où est placée des moussesamovible pour absorber les chocs
On retrouve également, un porte-casque avec fonction de paquetage supplémentaire rangé dans une mini-poche à scratch sur la face externe, des ceintures de compression latérales pour pouvoir diminuer la profondeur du sac et une housse de pluie amovible rangée dans une mini poche située sur la partie inférieure du sac.
Enfin, toujours soucieux de l’environnement, Vaude a fabriqué ce sac E-bracket conformément aux critères écologiques Green Shape 2.0 en utilisant le recyclage des bouteilles en PET pour les matériaux et appliquant une finition hydrofuge Eco Finish. Cette matière déperlante n’utilise pas de fluorocarbures nocifs pour l’environnement (comme le PFC).
Composition : Tissu principal ( 79% Polyamide, 21% Polyester; 400 D Diamond Ripstop Polyurethane coated) / Second fabric (100% Polyester (recyclé); 600D / PU coated plain weave) / Doublure (100% Polyamide; 200 D Polyurethane coated) / Housse de pluie (100% Polyamide; 190 T Polyurethane coated).
La protection du pilote
Il n’y a pas de dorsale mais la partie dorsale est renforcée avec une plaque ergonomique EMP.
Les + et les –
On aime :
• Les nombreux rangements bien situés.
• La manipulation de la batterie est facilitée sans avoir à manipuler la poche à eau.


• La présence d’un scratch situé à droite de l’emplacement pour batterie permet de fixer un chargeur.
• Le tissu respirant sur toutes les parties contact avec le pilote.


• La housse de pluie très bien conçue avec des attaches. Une fois positionnée sur le sac, elle ne bouge plus et épouse bien le sac.


• La présence de bandes réfléchissantes sur les 2 bretelles et d’un petit élastique sur celle de gauche pour accrocher les lunettes.
• La possibilité de mettre une protection dorsale. Vaude ne le mentionne pas mais il est possible d’ajouter une petite dorsale dans la poche interne du compartiment pour la poche à eau.


On aime moins :
• Le manque d’un scratch ou d’un système plus performant pour faciliter le pliage de la ceinture abdominale pour les petits gabarits.
• L’absence de sifflet
Le système interne de maintien de la batterie
Le système interne de maintien de la batterie est situé dans le compartiment le plus volumineux est adaptée aux batteries de diverses marques avec une longueur max. de 48 cm.
Il est bien rembourré et des scratchs permettent de stabiliser la batterie horizontalement et verticalement.
L’ensemble peut s’aplatir pour garder le volume s’il n’y a pas de batterie.
Le rapport poids/volume par rapport à l’utilisation
1,2 kg est un poids normal pour un sac qui est bien renforcé pour porter des charges lourdes comme des batteries.
Mon avis sur le terrain
Bien ajusté, le sac a une bonne stabilité en roulant. Sa large ceinture y est forcément pour quelque chose. Mais il peut aussi de temps en temps se décaler un peu d’un côté ou de l’autre du dos.
Même avec ses 14 L, on peut tout à fait transporter une batterie d’environ 600 Wh. La plaque dorsale joue bien son jeu et absorbe les chocs.
Il y a une bonne proportion de matière entre les bretelles, la ceinture et le dos. Le sac est confortable malgré la charge.
La manipulation de la batterie est facile. Il n’est pas nécessaire de tout sortir du sac. Tout comme pour la poche à eau d’ailleurs.


Enfin, j’ai du ajouter un petit scratch double face au niveau de la ceinture abdominale en face de celui déjà en place pour faciliter son rangement (petit gabarit donc je la replie comme prévu).
La justification du prix
C’est un sac très bien conçu avec de nombreux rangements bien pensés et bien situés. “Il n’y a rien à jeter”.
Le E-Bracket est un vrai sac pour VTTAE. Il a été conçu en priorité pour transporter une batterie mais peut tout à fait être utilisé sans.
Enfin, l’utilisation de matériaux écologiques justifie aussi son prix.


Le Camelbak H.A.W.G. Pro 20L (169€)
La conception générale
La partie dorsale et sa ventilation
Camelbak a innové cette année avec un tout nouveau panneau dorsal Air Support Pro et un baudrier 3D Vent Mesh en maille ventilée. Ce n’est pas une nouveauté dans le monde du sac à dos cependant Camelbak l’a particulièrement bien adapté au monde du vélo.
La ceinture ventrale


Elle n’est pas très rembourrée mais elle est assez large sur les côtés. Elle comporte 2 poches zippées de chaque côté. une est en filet et l’autre en tissu.
Les bretelles


Les bretelles du HAWG Pro 20 sont également en 3D Vent Mesh. Elles sont donc très aérées et peu épaisses.
La forme et les matériaux utilisés
La forme du HAWG PRO 20 est aussi classique pour un sac à dos.
Il comporte 4 compartiments.
Un premier n’est pas fermé. C’est une poche à accès facile pour y glisser une veste par exemple. Il est surmonté par une petite poche à lunette (tissu doux).
Le deuxième est un grand compartiment avec une poche en filet zippée contenant un porte clef.


Le troisième est également un grand compartiment. Celui-ci contient la poche à batterie et une poche ouverte pour glisser une poche à eau éventuellement.
Enfin, le compartiment à eau à ouverture latérale. C’est aussi à ce niveau qu’on peut ajouter l’Impact Protector™ .
On y trouve un port de casque minimaliste. Ce sont les attaches des sangles de compression qui permettent d’attacher son casque!
Pour finir, comme mentionnée ci-dessus, la ceinture abdominale comporte deux poches et il y a une poche à accès latéral pour y glisser son téléphone tout en le gardant sous la main et protégé.


Une trousse à outils et une poche à eau de 3 L complètent le sac.
Pour ce qui est des matériaux, Camelbak reste assez discret à ce niveau. Le tissu est de très bonne qualité, résistant et déperlant.
La protection du pilote
A ma grande surprise, il n’y a pas de dorsale vendue avec le sac. Il faut l’acheter en plus bien que les étiquettes mentionnent “protector” partout. Il est en fait mentionné “compatible à la dorsale Impact Protector™ de Camelbak”.


La dorsale amovible se loge dans un emplacement situé dans le compartiment pour la poche à eau.
Cependant même sans dorsale, le dos en filet sert déjà de bon amortisseur en cas de chute.
Les + et les –
On aime :
• La poche à eau de 3 L fournie avec le sac.
• La présence de 2 sangles en partie inférieure pour attacher des genouillères.


• Que La trousse à outils se charge et se ferme bien.


• La présence de l’attache aimantée “quicklink” du tuyau de la poche à eau pour venir la fixer sur la fermeture de la sangle pectorale. Cette sangle se ferme également par un système d’aimant.
• Les finitions soignées avec des astuces pour fixer les longueurs libres de sangle.


• La présence d’une attache externe pour une petite lampe
On aime moins :
• L’absence de dorsale, de housse pour la pluie et de sifflet
Le système interne de maintien de la batterie
Il s’agit d’une simple poche en tissu pour la batterie. Pas de scratch, pas de renfort. C’est minimaliste.
Le rapport poids / volume
Le poids de 1,015 kg pour un sac de 20 L est très light! C’est même une référence.
Mon avis sur le terrain
Il n’y a pas photo, c’est le sac qui comporte le meilleur dos. Le confort est parfait. On ne sent aucune rigidité même avec une batterie de 600 Wh. Le filet en 3D Vent Mesh épouse le dos et est suffisamment tendu pour ne pas se déformer jusqu’au sac. C’est le sac qui m’a réconcilier avec le transport de batteries lourdes.
Par contre, il est dommage que les bretelles soient si fines et souples car l’inconfort se trouve à ce niveau. Elles ont tendance à se plier sous la charge et perdent du coup de leur efficacité.


En termes de stabilité, le HAWG est compétitif. Il reste bien positionné sur le dos.
Le système d’aimant “quicklink” au niveau de la sangle pectorale est très pratique et il est facile de manipuler le tuyau d’eau même en roulant.
Toujours pour l’eau, l’accès latéral à la poche permet de pouvoir remplir sa poche en cours de journée même sans enlever la batterie. C’est très pratique!


Par contre, il est important de mentionner que la poche à batterie est trop fine et ne monte pas suffisamment. La batterie ne tient pas bien, il faut la caler avec ce que l’on a dans le sac. C’est plus une option qu’autre chose. D’autant plus qu’il faut faire attention lorsqu’on pose son sac au sol car rien ne protège le bas de la batterie.


Enfin, les attaches inférieures pour les genouillères se détachent régulièrement. J’en suis venue à les scotcher pour qu’elles restent en place.
La justification du prix
C’est le plus cher de ce test. Le prix se justifie par la qualité des matériaux, son poids et la présence d’une poche à eau. Le confort de la nouveauté apporté par le panneau dorsal Air Support™ Pro est un vrai plus également!
Par contre, si on veut l’équiper entièrement, il faudra acheter une dorsale et une housse de pluie. Un surcoût non négligeable.


Le Cube EDGE TWENTY HYBRID (149 €)
La conception générale
La partie dorsale et sa ventilation


La partie dorsale est le “Système dorsal Natural Fit”. Il se compose également de 2 grandes bandes longitudinales tout le long du sac. Chacune d’elles se divise cette fois-ci en 3 “blocs” séparés mais reliés entre eux par un tissu alvéolé.
La circulation de l’air est prévue entre les canaux des blocs et le long de la colonne vertébrale.
La ceinture abdominale


La ceinture est large et aérée. Elle n’est pas rembourrée. De chaque côté, il y a 2 petites poches zippées.
Les bretelles


Elles sont épaisses et bien rembourrées avec de nombreux réglages sur les épaules et la poitrine.
La forme et les matériaux utilisés
Le sac Cube Edge Twenty Hybrid a une forme assez compacte et rectangulaire pour un 20 L.
Il comporte 4 compartiments et un porte casque fixe.
Au sujet de ce porte casque, c’est un grand rabat qui se trouve en face externe. Cette partie est munie aussi d’une petite poche zippée.


Après on passe au compartiment pour les outils. Il est agencé avec de nombreux logements.


Vient ensuite le compartiment le plus volumineux où se trouve un emplacement pour mettre la batterie et une poche zippée avec un tissu doux pour pouvoir y mettre des lunettes.
Enfin, le dernier compartiment est destiné à glisser une poche à eau et permet d’avoir accès à la dorsale. Ce compartiment comporte une poche plate zippée.


A ces grands volumes, s’ajoute une petite poche latérale à accès facile pour y mettre son téléphone en toute sécurité, une poche en filet de l’autre côté et 2 petites poches sur la ceinture abdominale.
Enfin, une poche inférieure contient la housse à pluie et des sangles pour accrocher des genouillères si besoin.
Cube a utilisé principalement du Polyester pour concevoir son sac. Le tissu est épais et résistant.
La protection du pilote
La protection est assurée par une dorsale amovible Sas Tec Sca 450 qui se loge dans le compartiment pour l’eau.


Les + et les –
On aime bien :
• Son design compact
• La possibilité d’accrocher un casque intégral ou de glisser un simple Jet dans l’ouverture.
• Les finitions avec des élastiques un peu partout pour fixer les brides de sangles libres.
• La présence d’un plan d’urgence imprimé sur l’envers du rabat.
• Une housse de pluie bien ajoutée et grise qui tient bien sur le sac
• La poche latérale pour mettre son téléphone
• Le rappel de charge sur les bretelles
On aime moins :
• Le porte casque imposant et non amovible. Surtout qu’il est difficile de pouvoir l’utiliser pour autre chose car il est ouvert sur les 4 côtés. De plus, si on ne l’utilise pas et que le sac est peu rempli, le rabat est assez lâche donc le sac n’est pas bien compact.
• Il y a de nombreuses poches mais elles sont peu profondes voire plates donc on ne peut pas mettre d’objet volumineux.
• Le poids de la dorsale
Le système interne de maintien de la batterie
Tout comme le Vaude, on a un vrai système pour placer une batterie. Il est rembourré, de bonne taille avec des scratchs pour maintenir le tout.
Le rapport poids / volume
1540 g, c’est un poids non négligeable pour un sac de 20 L. Cependant, il ne faut pas oublier la présence de la dorsale. Mais bon, une fois chargé, le poids total sur le dos est conséquent.
Mon avis sur le terrain
Cube a fait un sac pour porter une charge lourde en mettant de la matière là où il faut dans le dos et sur les bretelles. Mais j’aurai apprécié aussi un rembourrage au niveau de la ceinture notamment au niveau des hanches.


Le système dorsal Natural Fit permet de décoller l’arrière du sac du dos du pilote. La colonne n’est pas en contact direct avec le sac. L’air peut également circuler pour ventiler un peu.
De bonnes bretelles, un dos renforcé, une ceinture large, le sac Cube Edge Twenty Hybride est bien calé sur le dos s’il est bien ajusté sinon il peut se décaler un peu d’un côté ou de l’autre.
Enfin, la manipulation de la batterie se fait facilement mais les rangements ne sont pas optimisés (poche trop plates et petites et personnellement ce grand rabat “porte casque” ne me plait pas. Un système plus fin et amovible simplifierait le sac et allègerait un peu certainement).
La justification du prix
On peut justifier le prix de ce sac pour sa spécificité de porter une charge lourde.
La qualité est au rendez-vous mais il mériterait une meilleure conception, une meilleure fonctionnalité. Il y a beaucoup de choses mais elles sont à perfectionner pour que le sac devienne peut-être une référence dans cette catégorie.
Par contre, à noter qu’il est vendu avec la dorsale et la housse de pluie.
Que retenir, que choisir ?
Avant tout, si vous devez choisir un sac, il est primordial de vérifier la compatibilité de votre batterie avec les différents modèles. Je n’avais pas toutes les batteries sous la main pour le faire. Cependant, les batteries Bosch et shimano d’environ 630 Wh sont les plus répandues actuellement même si des plus grosses arrivent bientôt mais pas sûr que beaucoup s’amusent à embarquer une 700 Wh ou plus dans le sac lors de leur sortie.
Entre les deux sacs de volume de 14 L, le sac Ion m’a convaincu par son maintien lors du roulage, rien ne bouge, c’est très agréable. Par contre avec une batterie de + de 500 Wh, le confort du dos est limité. C’est un sac parfait pour les rideurs qui souhaitent mettre une batterie dans le dos de temps en temps ou ceux qui roulent avec des petites batteries type Fazua 250 Wh, Brose 375 Wh, ou encore Bosch Powerpack 500 Wh.
Le Vaude 14 L, par contre, malgré ses 14 L est, à mon avis, très polyvalent et bien conçu pour les sorties à la journée avec 2 batteries, même avec une 630 Wh. Il ne déçoit pas ! Les accès sont bien pensés et le sac est complet.
Pour ce qui concerne ceux de 20 L, il est vraiment dommage que les bretelles du Camelbak manquent de confort car sinon, malgré une batterie de plus de 600 Wh, le confort du dos est juste impressionnant. Par contre, les épaules tirent un peu le soir quand on transporte une grosse batterie.
Le Cube est un sac bien mieux renforcé et rembourré mais du coup aussi plus lourd et plus encombrant. On gagne en confort sur les épaules et les hanches mais la conception du dos reste plus classique. Ce sac est moins polyvalent que le Camelbak dans le sens où il est conçu avant tout pour transporter une batterie et non l’inverse. Il conviendra certainement mieux au grand gabarit.
En tout cas, 4 sacs sont de très bonne qualité. Reste à privilégier les points qui vous correspondent le mieux.
Dans les années à venir, j’espère juste voir des évolutions au niveau de la conception des ceintures abdominales. C’est aussi un des éléments importants quand on porte un sac lourd.
Le serrage à ce niveau permet de soulager les épaules mais il faut que le confort sur les hanches soit important avec un réglage facile. Actuellement, on doit la régler à chaque fois qu’on met ou enlève une veste et ne parlons pas des brides de sangle qui sont toujours à plier et à glisser dans un mauvais élastique qui ne tient plus rien à long terme. Il y a des choses à faire à ce niveau là !
Enfin, gardons tout de même en tête que notre façon de rouler doit s’adapter aussi à la charge et le type de bagage que nous avons sur le dos. Alors restez prudents quand vous avez une batterie dans le dos, car la chute est vraiment déconseillée !