Présentation du BH iLynx Trail

Une nouvelle race de Lynx

L’assistance électrique “light” en VTT semble avoir de plus en plus le vent en poupe. La preuve avec BH, qui, fort du succès de son iLynx Race présenté l’année dernière, élargit encore sa gamme avec l’arrivée d’une version Trail en 150 mm de débattement. Suspension Split Pivot, géométrie typée all mountain, batterie de 540 Wh et nouveau moteur 2EXMAG, le concept s’annonce intéressant. Présentation.

Par Chris Caprin

BH iLynx Trail

  • Usage Trail/All Mountain/randonnée sportive
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 150 mm AV/AR
  • Cadre en carbone Ballistic (1 975 g)
  • Reach 453 mm et Stack 615 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation BH 2EXMAG 250 watts, 65 Nm (2,1 kg)
  • Batterie de 540 Wh + Range Extender XPro sans câble de 180 Wh (970 g)
  • Commande : BH X Display, pas de console
  • Modes d’assistance : 4 + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application BH iConnect téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Minion DHF/DHR EXO+ 29×2.40 AV et 29×2.40 AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 4 modèles (EC 862, 872, 882 et 892) à partir de 6 499 €
  • Poids : modèle haut de gamme annoncé à 18,7 kg
  • Lien : www.bhbikes.com

Inspiré par les lignes du modèle iLynx Race de X-country testé récemment sur VTTAE.fr, le BH iLynx Trail allie légèreté et géométrie agressive. Sur ce nouveau vélo, on retrouve également la cinématique de suspension Split Pivot chère à la marque espagnole, mais celle-ci a été adaptée à l’assistance électrique et offre encore plus de progressivité et de maintien dans la deuxième partie du débattement. De même, le montage de moyeux SuperBoost permet de rigidifier encore plus le train roulant, tout en offrant la possibilité de monter des pneus jusqu’à 2.60 de section.

Côté géométrie, on reste dans les normes que l’on rencontre sur des petits all mountain, avec un angle de fourche de 66°, un reach de 453 mm en taille M et des bases compactes de 451 mm… De quoi laisser entrevoir une belle polyvalence et un comportement relativement sécurisant en descente.

On se retrouve donc en face d’un VTT moderne adapté à un pilotage engagé sur un terrain accidenté. De plus, avec ses bases courtes, ses roues de 29 pouces et sa hauteur de boîtier de pédalier raisonnable (339 mm), le iLynx Trail vise la polyvalence, avec à la fois stabilité, vivacité et précision

Comme sur le modèle Race, la finition est particulièrement soignée, avec des protections de bases incrustées dans le carbone, ainsi qu’un passage des gaines et du faisceau électrique parfaitement intégré… Sans parler de la batterie additionnelle XPro (180 Wh) qui se branche directement sans l’utilisation d’un câble sur le porte-bidon spécifique et porte l’autonomie à 720 Wh ! Bien vu !

Nouveau moteur 2EXMAG 

Le BH iLynx Trail fait appel au nouveau système de motorisation 2EXMAG – plus léger que la version précédente, soit 2,1 kg – et utilise toujours le même concept, à savoir : une puissance de 250 Watts, un couple maximal de 65 Nm et, désormais, un capteur de couple télémétrique offrant une assistance progressive allant jusqu’à 300 %. La taille compacte du bloc moteur a permis également d’atteindre un Q-Factor (l’écartement entre les deux manivelles) très faible pour un pédalage encore plus naturel. De plus, aucune friction parasite n’intervient lorsque l’assistance est désactivée. Ainsi, il est possible de rouler au-dessus de 25 km/h sans beaucoup plus d’efforts qu’avec un vélo sans moteur. 

Les informations précises collectées par le capteur de couple et le capteur de vitesse, tous les deux intégrés à un nouveau logiciel plus évolué, permettent au moteur de fournir sa puissance de la manière la plus fluide et la plus progressive possible et ce, jusqu’à une cadence de pédalage maximale de 110 tr/mn.

Contrairement au modèle Race, le BH iLynx Trail se passe de la console Xdisplay et l’on doit donc se contenter de la nouvelle commande iRemote, minimaliste et ergonomique. Celle-ci dispose de 3 boutons vibrants pour basculer entre les modes d’assistance, allumer et éteindre le moteur. Elle est également équipée d’un système d’éclairage LED qui affiche visuellement le niveau de la batterie et la couleur du mode d’assistance utilisé.

L’iRemote est compatible avec les appareils Garmin, ce qui vous permet de visualiser sur l’écran de votre appareil toutes les données utiles, telles que le niveau de la batterie, la vitesse, la cadence, l’autonomie et bien d’autres encore. De plus, grâce à l’application BH iConnect, il est possible de modifier le nombre de modes ainsi que le pourcentage d’assistance et d’accélération de chacun.

A quoi ça ressemble ?

Sur le papier, la géométrie et la motorisation du iLynx Trail sont donc conçues au maximum pour obtenir les mêmes sensations qu’au guidon d’un all mountain sans assistance et sa similitude avec un VTT conventionnel de la gamme BH va bien au-delà de l’esthétique. En effet, le cadre entièrement en carbone, conçu avec la nouvelle fibre Ballistic particulièrement résistante aux chocs, ne pèse que 1 975 g. Un élément clé pour parvenir à un ensemble approchant les 16 kg pour le modèle haut de gamme. Equipé du système de patte de dérailleur UDH de Sram, le cadre dispose également d’un serrage de tige de selle intégré, d’une câblerie entièrement en interne depuis la direction et du système BlockLock de chez Acros. Il est également compatible avec le système d’outillage propre à BH intégré dans le tube de direction : le FIT… 

Enfin, précisons que la gamme BH iLynx Trail se décline en 4 modèles (Carbon 8.6 à 6 499 euros, Carbon 8.7 à 7 499 euros, Pro 8.8 à 8 299 euros et Pro 8.9 à 8 999 euros), dans des tailles allant du S au XL, tous disponibles en 5 coloris de base et éligibles au programme de personnalisation du cadre BH Unique.

  1. J’avais des coeurs dans les yeux jusqu’à ce que je voie le tableau des géométries. J’espère que c’était une erreur parce que 66 en angle de direction…wow.
    D’ici 2023 ils auront peut être corrigé tout ça au moins😉.

    1. Bonjour Jf,
      Ce vélo bénéficie en fait d’un angle de direction de 66,5°, le même que son ainé en version conventionnelle : le BH Lynx 5 Carbone.
      Sachant que ce dernier est utilisé par le BH Enduro Racing Team et qu’il a remporté les EWS women pro et Masters homme 2021 avec respectivement Mélanie Pugin et Karim Amour, et qu’il termine récemment 2° de la Mégavalanche de La Réunion toujours avec Mélanie, il nous semble que ce choix est plutôt justifié.
      Sportivement

  2. En effet, j’étais prêt à mettre en vente mon vieux VAE de moins de 2 ans et courir chez mon concessionnaire BH le plus proche pour voir et commander éventuellement un nouveau vélo, mais la, 2023 j’ai le temps de réfléchir et de changer d’avis , merci Antoine, j’avais zappé la date

    1. Bonjour Marco,
      Ce modèle très attendu par nos revendeurs a été victime de son succès. Tous les modèles 2022 qui vont arriver sont déjà vendus. Les premiers modèles sont attendus en magasin début du printemps 2022 (sous réserve de livraison dans les temps des différents composants).
      Vous pouvez donc vous rendre chez votre revendeur BH le plus proche et voir avec lui s’il a le modèle désiré en attente de livraison.
      Si oui, nous vous conseillons alors de le réserver le plus tôt possible.
      Si non, nous mettons à la disposition des consommateurs, sur le site http://www.bhbikes.com, un outil qui vous permettra de savoir où trouver votre vélo en France. Il vous suffira de vous rendre sur la fiche du vélo souhaité puis dans la rubrique “Trouvez-le en magasin”. A partir du moment où le vélo sera disponible, vous aurez alors accès un tableau qui vous donnera par modèle la liste des revendeurs où le trouver.

      Sportivement

  3. Bonjour,
    Pour un all mountain de 150mm,la géométrie me paraît correcte.par contre le chiffre de l’empattement me paraît bizarre.
    Sur le papier il me plaît bien ce vélo, mais comme d’habitude c’est le test terrain qui sera le juge de paix.
    Par contre, sauf erreur de ma part, on n’a pas encore beaucoup de recul sur ce nouveau moteur.

  4. Pour le moteur , si j’ai bien tout lu, il s’agit d’une variante du moteur Brose non ? Peut être que Mr CAPRIN qui lui l’a déjà vu et peut être déjà essayé pourrait nous en dire un peut plus Merci d’avance

    1. Bonjour Marco,
      Le moteur du BH iLynx Trail, comme celui du BH iLynx Race n’a rien à voir avec Brose.
      C’est un moteur développé par un de nos partenaires en fonction d’un cahier des charges très précis fourni par notre bureau R&D.
      Sportivement

  5. Bonjour. Merci pour vos articles bien documentés et semblent il objectifs.
    J hesite entre le Lynx trail et l ´Orbea et je n ai pas la possibilité d essayer le BH…. Pouvez-vous me donner un avis, en particulier sur le point du comportement moteur et de l autonomie ?
    Merci beaucoup, sportivement. Philippe

    1. Salut !
      Chez BH, en assistance légère, je n’ai pu tester que le iLynx Race, plus XC marathon que Trail. J’avais bien aimé, mais là, on est sur un autre moteur, donc je n’ai pas vraiment d’infos… Si ce n’est que les vélos ont l’air d’être plus long à arriver que prévu !
      En revanche, je suis actuellement sur l’essai de l’Orbea Rise alu et je me régale. Batterie de 540 Wh, bonne autonomie, motorisation EP8 RS très agréable, géométrie trail réussie, poids en dessous des 20 kilos et prix raisonnable (entre 5 000 et 6 500 euros selon les modèles)… Et en plus, on en trouve en magasin ! Bon courage et bon ride… A +

  6. Bonjour,

    Je suis intéressé par le ilynx Trail 8,6 ,mais le site de BH ne précise aucun poids en taille M ou L
    chez Scott il précise le poids suivant le modèle .
    Alors c’est un secret ?

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