Une nouvelle race de Lynx
L’assistance électrique “light” en VTT semble avoir de plus en plus le vent en poupe. La preuve avec BH, qui, fort du succès de son iLynx Race présenté l’année dernière, élargit encore sa gamme avec l’arrivée d’une version Trail en 150 mm de débattement. Suspension Split Pivot, géométrie typée all mountain, batterie de 540 Wh et nouveau moteur 2EXMAG, le concept s’annonce intéressant. Présentation.
Par Chris Caprin
BH iLynx Trail
- Usage Trail/All Mountain/randonnée sportive
- Roues de 29 pouces
- Débattement 150 mm AV/AR
- Cadre en carbone Ballistic (1 975 g)
- Reach 453 mm et Stack 615 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation BH 2EXMAG 250 watts, 65 Nm (2,1 kg)
- Batterie de 540 Wh + Range Extender XPro sans câble de 180 Wh (970 g)
- Commande : BH X Display, pas de console
- Modes d’assistance : 4 + assistance à la marche
- Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application BH iConnect téléchargeable sur smartphone
- Pneus Maxxis Minion DHF/DHR EXO+ 29×2.40 AV et 29×2.40 AR
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 4 modèles (EC 862, 872, 882 et 892) à partir de 6 499 €
- Poids : modèle haut de gamme annoncé à 18,7 kg
- Lien : www.bhbikes.com
Inspiré par les lignes du modèle iLynx Race de X-country testé récemment sur VTTAE.fr, le BH iLynx Trail allie légèreté et géométrie agressive. Sur ce nouveau vélo, on retrouve également la cinématique de suspension Split Pivot chère à la marque espagnole, mais celle-ci a été adaptée à l’assistance électrique et offre encore plus de progressivité et de maintien dans la deuxième partie du débattement. De même, le montage de moyeux SuperBoost permet de rigidifier encore plus le train roulant, tout en offrant la possibilité de monter des pneus jusqu’à 2.60 de section.
Côté géométrie, on reste dans les normes que l’on rencontre sur des petits all mountain, avec un angle de fourche de 66°, un reach de 453 mm en taille M et des bases compactes de 451 mm… De quoi laisser entrevoir une belle polyvalence et un comportement relativement sécurisant en descente.
On se retrouve donc en face d’un VTT moderne adapté à un pilotage engagé sur un terrain accidenté. De plus, avec ses bases courtes, ses roues de 29 pouces et sa hauteur de boîtier de pédalier raisonnable (339 mm), le iLynx Trail vise la polyvalence, avec à la fois stabilité, vivacité et précision…
Comme sur le modèle Race, la finition est particulièrement soignée, avec des protections de bases incrustées dans le carbone, ainsi qu’un passage des gaines et du faisceau électrique parfaitement intégré… Sans parler de la batterie additionnelle XPro (180 Wh) qui se branche directement sans l’utilisation d’un câble sur le porte-bidon spécifique et porte l’autonomie à 720 Wh ! Bien vu !
Nouveau moteur 2EXMAG
Le BH iLynx Trail fait appel au nouveau système de motorisation 2EXMAG – plus léger que la version précédente, soit 2,1 kg – et utilise toujours le même concept, à savoir : une puissance de 250 Watts, un couple maximal de 65 Nm et, désormais, un capteur de couple télémétrique offrant une assistance progressive allant jusqu’à 300 %. La taille compacte du bloc moteur a permis également d’atteindre un Q-Factor (l’écartement entre les deux manivelles) très faible pour un pédalage encore plus naturel. De plus, aucune friction parasite n’intervient lorsque l’assistance est désactivée. Ainsi, il est possible de rouler au-dessus de 25 km/h sans beaucoup plus d’efforts qu’avec un vélo sans moteur.
Les informations précises collectées par le capteur de couple et le capteur de vitesse, tous les deux intégrés à un nouveau logiciel plus évolué, permettent au moteur de fournir sa puissance de la manière la plus fluide et la plus progressive possible et ce, jusqu’à une cadence de pédalage maximale de 110 tr/mn.
Contrairement au modèle Race, le BH iLynx Trail se passe de la console Xdisplay et l’on doit donc se contenter de la nouvelle commande iRemote, minimaliste et ergonomique. Celle-ci dispose de 3 boutons vibrants pour basculer entre les modes d’assistance, allumer et éteindre le moteur. Elle est également équipée d’un système d’éclairage LED qui affiche visuellement le niveau de la batterie et la couleur du mode d’assistance utilisé.
L’iRemote est compatible avec les appareils Garmin, ce qui vous permet de visualiser sur l’écran de votre appareil toutes les données utiles, telles que le niveau de la batterie, la vitesse, la cadence, l’autonomie et bien d’autres encore. De plus, grâce à l’application BH iConnect, il est possible de modifier le nombre de modes ainsi que le pourcentage d’assistance et d’accélération de chacun.
A quoi ça ressemble ?
Sur le papier, la géométrie et la motorisation du iLynx Trail sont donc conçues au maximum pour obtenir les mêmes sensations qu’au guidon d’un all mountain sans assistance et sa similitude avec un VTT conventionnel de la gamme BH va bien au-delà de l’esthétique. En effet, le cadre entièrement en carbone, conçu avec la nouvelle fibre Ballistic particulièrement résistante aux chocs, ne pèse que 1 975 g. Un élément clé pour parvenir à un ensemble approchant les 16 kg pour le modèle haut de gamme. Equipé du système de patte de dérailleur UDH de Sram, le cadre dispose également d’un serrage de tige de selle intégré, d’une câblerie entièrement en interne depuis la direction et du système BlockLock de chez Acros. Il est également compatible avec le système d’outillage propre à BH intégré dans le tube de direction : le FIT…
iLYNX TRAIL CARBON 8.6 iLYNX TRAIL CARBON 8.7 iLYNX TRAIL CARBON 8.8 iLYNX TRAIL CARBON 8.9
Enfin, précisons que la gamme BH iLynx Trail se décline en 4 modèles (Carbon 8.6 à 6 499 euros, Carbon 8.7 à 7 499 euros, Pro 8.8 à 8 299 euros et Pro 8.9 à 8 999 euros), dans des tailles allant du S au XL, tous disponibles en 5 coloris de base et éligibles au programme de personnalisation du cadre BH Unique.