Présentation du Scott Lumen eRide

Un VTTAE en mode furtif !

Ça s’affole drôlement sur le marché du VTT à assistance électrique légère. Après Trek, Focus, Transition, Haibike et BMC qui viennent récemment de porter leur pierre à l’édifice, c’est désormais Scott qui se lance dans l’aventure avec le Lumen, un VTTAE light équipé du système TQ HPR50. Une nouvelle motorisation légère et silencieuse qui bénéficie déjà d’une bonne réputation… Sur le papier, technologiquement, le vélo possède des arguments alléchants. Reste plus qu’à effectuer un vrai test terrain pour s’assurer que le ramage se rapporte bien au plumage ! En attendant, voici la présentation du Lumen eRide.

Par Chris Caprin, photos : Scott

Scott Lumen eRide 900 SL

  • Usage marathon/trail
  • Roues de 29 pouces AV et AR
  • Débattement  130 mm AV et AR
  • Cadre en carbone
  • Reach  446 mm et Stack  615 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation TQ HPR50 300 watts de puissance maxi, couple de 50 Nm
  • Batterie TQ de 360 Wh (+ range extender de 160 Wh)
  • Commande au guidon et console OLED intégrée dans le top tube
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Mid, High) + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application TQ E-Bike  téléchargeable sur smartphone via l’application Apple ou Google Play, compatible Garmin, Hammerhead et Wahoo
  • Pneus Schwalbe Wicked Will 29×2.40 EVO Super Race AV et AR
  • •4 tailles (S, M, L, XL) et Contessa (S, M, L)
  • Poids : 15,5 kg (900 SL taille M)
  • 4 modèles : 900 SL, 900, 910 et Contessa (femmes) entre 6 999 et 15 999 (!) euros
  • Disponibilité : fin mars 2023
  • Lien : www.scott-sports.com

Chez Scott, on a toujours cru au VTTAE et il n’est donc pas surprenant de découvrir qu’un modèle à assistance légère figurera au catalogue en 2023. C’est le créneau porteur actuellement, mais on ne peut pas dire que la marque suisse ait vraiment cédé à la mode, tant son ADN X-country et son esprit novateur la prédisposaient à développer ce genre d’engin. Comme s’il collait parfaitement à son image. Et avec ce Lumen eRide, un VTTAE en mode furtif ou tout (ou presque) est caché, lisse et on ne peut plus discret, on est pile poil dans la tendance.

En effet, pour un vélo en 130 mm de débattement, il était logique d’utiliser la plateforme testée et approuvée du Spark 900. Ce modèle est donc le résultat combiné d’années d’expérience en ingénierie et de nombreux retours d’informations récoltés auprès des plus grands noms du VTT mondial. Pour répondre aux exigences d’un système électrique, certains ajustements ont bien sûr été nécessaires, en commençant par l’épaisseur des couches de carbone, les cinématiques, la position de l’amortisseur et, bien sûr, la géométrie.

Le bloc propulseur

Pour motoriser son Lumen, Scott a décidé de porter son choix sur le système qui conviendrait le mieux à sa philosophie, à savoir le nouveau TQ HPR50. Un moteur très compact, idéalement centré autour du boîtier de pédalier et avec une batterie légère de 360 Wh qui ne monte pas trop haut dans le tube diagonal.

À cela, il faut ajouter une console intégrée dans le tube supérieur et une commande à la fois simple et ergonomique. Sans oublier la possibilité d’ajouter un Range Extender de 160 Wh qui vient se placer au niveau du porte-bidon situé sur le tube diagonal… Quasiment l’idéal lorsque l’on souhaite proposer le VTTAE le plus léger du marché. Et avec ses 15,5 kg sur la balance, le Lumen eRide 900 SL n’est pas loin du compte.

De plus, contrairement à la plupart des VTT à assistance électrique tout-suspendus, sur le Lumen, il n’est pas nécessaire de choisir entre rallonger sa sortie ou s’hydrater correctement. Grâce à l’amortisseur intégré, il y a suffisamment de place pour loger une batterie externe et un bidon. Un système de fixation coulissant optionnel permet également de basculer facilement entre le bidon arrière et le prolongateur d’autonomie, ce qui permet de transporter facilement l’un ou l’autre lors des longues sorties. 

Un châssis futuriste

Mais si l’on peut considérer que pour un VTT à assistance électrique (même light), le choix du moteur est le plus important, Scott a tenu à proposer à ses futurs clients un châssis novateur dotée d’une géométrie résolument moderne et d’un look futuriste. On pense évidemment au Spark de XC qui s’illustre avec brio entre les mains expertes du champion du monde Nino Schurter…

Mais attention, même si le Lumen eRide et le Spark sont extrêmement proches, le design du Lumen a été optimisé pour supporter les contraintes supplémentaires du moteur et de la batterie. Ceux-ci sont intégrés dans un cadre tout-suspendu, dont le volume est supérieur de 17 % seulement par rapport au Spark. De l’extérieur, impossible de savoir que c’est un VTT électrique.

Intéressant, même si j’ai du mal à saisir le fondement de cet argument… Comme si le fait de disposer d’une assistance devait se cacher comme une maladie honteuse. Mais trêve de digressions, je m’égare, j’extrapole !

Intégration high-tech

Encore une fois, le Spark de XC avait déjà introduit une plateforme de cadre avec un amortisseur intégré et, logiquement, le Lumen suit le même principe. Pourquoi l’intégration d’un amortisseur fait toute la différence ? Tout d’abord parce que l’aspect esthétique est carrément séduisant. Mais en y regardant de plus près, cette approche permet également d’améliorer les caractéristiques de suspension sans rien sacrifier en matière de poids. Et lorsqu’on développe le VTT électrique le plus léger au monde, inutile de vous dire que chaque gramme compte.

Pour que l’amortisseur offre des performances optimales, le transfert de puissance doit être le plus direct possible. Scott a donc cherché à éviter au maximum les mouvements latéraux (par rapport à la direction du débattement) lorsque l’amortisseur entre en compression. Le fait d’avoir un amortisseur intégré a ainsi permis d’améliorer cela de différentes manières. Tout d’abord, la construction du cadre autour de l’amortisseur et un montage de type Trunnion, offrent la possibilité d’augmenter la rigidité tout en favorisant un transfert de puissance plus efficace. Scott a pu également ajouter des roulements d’un diamètre beaucoup plus important sur le pivot du tube de selle, renforçant ainsi cette zone et réduisant les mouvements inutiles. Bien que ces améliorations puissent sembler mineures individuellement, leur somme engendre une plus grande performance de l’amortisseur. En outre, ce dernier est ainsi entièrement protégé des chocs et des projections de toutes sortes

Enfin, les modèles Lumen 900 SL et 900 sont dotés du combo cintre/potence Fraser IC DC de Syncros. Les ingénieurs ont travaillé sur la forme afin de permettre aux câbles de passer harmonieusement sous le cintre et de chaque côté de la potence, avant de disparaître dans le jeu de direction via des éléments en plastique. Cela permet au vélo de conserver un aspect épuré et un poste de pilotage minimaliste, tout en évitant les torsions ou l’écrasement des câbles.

De plus, tous les cintres et les potences fournissent différentes options de supports pour GPS, éclairage et caméra, aussi bien dessus qu’en dessous du cintre. Les modèles 910 et Contessa, eux, disposent d’un cintre et d’une potence plus standard, mais néanmoins conçus pour fonctionner avec la configuration intégrée des câbles. 

La gamme

Celle-ci se compose de quatre modèles, dont un Contessa dédié à la gente féminine.

  1. Hello 😉
    De plus en plus sympa cette “gamme” de VTTAE light chez les différents constructeurs… Manque encore le E-zesty 2023 de chez Lapierre, et en route (chemin !) pour un petit comparatif de Chris Caprin non ?
    En tout cas ils font envie !!! (Reste le prix, toujours inversement proportionnel au poids de la bête…)
    Vivement la suite.

  2. Hello, 16000E 130/34, 50 de couple, 360 de batterie,quand je vois que l on recherche puissance, aller plus haut,plus vite et loin , grosse rando dans les alpes 06,83 etcc,c est pour la croisette ça ou le bois de boulogne , c pour qui et le PRICE .comment font ils encore à proposer des bike comme ça, en 3eme vèlo surementà 16000 boules

  3. (Réponse à galliano jc)
    …c’est pour ceux qui ont envie de pédaler, tout en ayant une aide bienvenue ! Je fais du vélo – dans les Alpes – et non pas de la moto 😉 16000€ c’est le plus cher. Il y a moyen de se faire (autant) plaisir avec les modèles moins (…) onéreux. Et 360Wh/16kg comparé aux 500Wh/24kg que j’ai actuellement ? Je suis prêt a faire la transition, pour aller aussi loin, aussi haut, peut être moins vite (à la montée…) mais plus de plaisir…à la descente 😉

    1. Ecoute, tout dépend ce que tu fais et ton deniv+ ,500W petit aussi pour moi et beaucoup, demande à Chis, il roule plus souvent avec DU 750W non maintenant ?pour rider vite et loin et haut D+,alors envie de pedaler oui,mais pas de restrictions,moins cher 12000E, je comprends pas qu il fasse encore de petite batterie INVenDABLE pour beaucoup,le poids quand tu as 700 ou 800W pas un probleme 25,26KG , la courses à grosse batteries et la je vois ça,suis mort de rire, alors ta réponse ,ecoute fait toi plaisir pourquoi pas. ET on est un paquet ici à rouler tu te doutes, comme dis en 3EM<e velos
      Bonne journée

    2. Bonjour,
      Ben moi j’aimerais bien un VTTAE qui allie un poids contenu,et un moteur full power…pour pouvoir rejoindre des cols sans avoir la bave aux lèvres, et pouvoir descendre sur les petits sentiers étroits du Vercors et surtout du Diois sans finir dans le ravin quand mon cintre touche une branche de buis.
      Ben oui, avec un vélo léger, j’arrive à retenir le vélo quand je pose le pied, mais avec le 24 kg, je plonge dans le ravin.
      En fait, je me dis souvent qu’il me faudrait les deux suivant ce que je fais.
      Le gros pour la vitesse et un plus léger pour la finesse des petits sentiers epinglus.

      Mais ceci est une autre histoire !

      1. Combiner les 2 vélos, c’est exactement ce que j’ai fait.
        – Un Scott Lumen 900SL pour la beauté technique et les sorties en – de 1000m D+. Beaucoup de sensations similaires à une sortie en musculaire (que j’ai encore) mais avec moins de fatigue à l’arrivée. Parcours type: 50-60kms et 700-850m D+. Avec mes 60kg le TQ est vraiment suffisant pour faire quasiment tout le trajet en assistance minimum.
        – Un Spécialized Turbo Levo Comp pour les plus grosses sorties, avec des montées cassantes et du gros D+. Conduite moins en finesse, le vélo contrôle presque tout et pardonne plus. Régulièrement des sorties de >70km et >1500m D+
        La vie n’est pas belle…?

  4. La montre, sont seul gros défaut c’est Le prix… Entre 5€ et 55 M$ (Graff Diamonds Hallucination). Et pourtant,dans tous les cas (normalement) ça donne l’heure 😉

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