Essai du Commençal Meta Power TR Bosch Öhlins Edition

Échange standard !

L’an dernier, j’avais beaucoup aimé le Commençal Meta Power TR, un VTTAE très polyvalent dont les capacités en descente m’avaient fortement impressionné. Seul petit bémol, la motorisation Shimano EP8 qui manquait un peu de nerf par rapport à la référence du marché en “full power”… Mais ça, c’était avant. Vous rêviez d’un Meta Power TR équipé d’un moteur Bosch ? Commençal a réalisé pour vous l’échange standard ! On a testé l’engin et voilà ce que nous en avons pensé…

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

commencal meta power tr bosch

Commençal Meta Power TR Bosch Öhlins Edition

  • Usage trail et all mountain
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 150 AV/140 AR
  • Cadre en aluminium 6061 et 6066
  • Reach 460 mm et Stack 609 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Smart System 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 625 Wh
  • Console et commande : Bosch System Controller et Mini Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Schwalbe Magic Mary Orange Trail 29×2.40 (AV) et Nobby Nic Bleu Addix Speedgrip 29×2.40 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 4 modèles à 5 800, 6 800, 7 500 et 8 000 €
  • Prix du modèle testé : 8 000 €
  • Poids vérifié : 24,15 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.commencal-store.com

Comparé au Commençal Meta Power TR équipé du moteur Shimano EP8 essayé il y a un peu plus d’un an, il est clair que l’on a affaire à la même base. Certes, le nouveau modèle est équipé de la motorisation Bosch Smart System, mais sinon, il possède une géométrie relativement semblable et visuellement, les deux vélos sont assez proches. En revanche, la différence avec le dernier AM SX, le VTTAE d’enduro, est nettement plus flagrante, puisque le TR affiche des débattements un peu plus réduits et n’est pas monté avec des roues dépareillées, mais bien en full 29 pouces.

commencal meta power tr bosch

Cependant, comme chez Commençal on revendique clairement le côté “Gravity” et montagnard, la géométrie est tout de même un peu plus engagée que celle que l’on retrouve habituellement sur les modèles trail / all mountain de la concurrence… Et puis avec un Flip Chip placé sur la biellette au niveau du pied de l’amortisseur et plutôt facile à manipuler, on a le choix entre se faire un vélo qui roule et qui grimpe (High) ou un qui descend encore mieux (Low). Précisons également que la courbe de l’amortisseur change légèrement en fonction de la position du Flip Chip, avec une suspension un peu plus ferme en High et un poil plus linéaire en Low.

Malgré tout, avec un empattement de 1 252 mm en taille M, un angle de fourche de 64,5° et un tube de selle à 77,5° (en position High du Flip Chip), on sent bien que si le TR se veut légèrement plus pédaleur que l’AM, il ne devrait pas être dépassé en descente. Pour le reste, même si en position “Low”, les manivelles ont tendance à toucher un peu par terre, la hauteur de boîtier de pédalier est dans la limite du raisonnable, alors que pour la longueur des bases, avec 453 mm pour un montage en roues de 29 pouces, on est plutôt pas mal !

Composants

Chez Commençal, avec ce Meta Power TR Bosch Öhlins Edition, on fait dans le très soigné en termes d’équipement et d’accessoires. La transmission et les freins sont signés Shimano XT, avec, bien sûr, du 12 vitesses et des étriers quatre pistons qui pincent des disques de 220 mm.

Les composants Ride Alpha (potence de 40 mm, cintre de 780 mm et guide-chaîne), tout comme le pédalier e-Thirteen, sont également à la hauteur, alors que pour la selle, on trouve une Fizik Terra Aidon plutôt bien adaptée à la pratique du VTTAE sportif. Celle-ci prend place sur une tige de selle KS Lev Integra de 170 mm de débattement, parfaitement en phase avec ce type de vélo.

Du côté des roues, on a des DT Swiss HX 1700 Hybrid en 30 mm entre crochets montées avec un pneu Schwalbe Magic Mary Addix Soft à l’avant et un Nobby Nic Addix SpeedGrip (bof !) à l’arrière… Ayant déjà expérimenté le montage de ce type de pneu, j’avoue ne pas avoir été du tout convaincu par l’idée et, surtout, par le résultat sur le type de terrains sur lesquels je roule. Je l’ai donc très rapidement changé pour un Eddy Current Soft, bien plus solide et fiable au niveau du grip… Tout du moins selon mes critères personnels.

Enfin, au niveau des finitions, je précise que le Flip Chip est très facile à inverser et que les roulements, comme les vis de fixation de la biellette ou de l’amortisseur, semblent bien plus robustes que sur pas mal de VTTAE de la concurrence… Cool.

Suspensions

Sur ce Meta Power TR Bosch Öhlins Edition, on fait dans l’original et le haut de gamme, avec, comme son nom l’indique, une fourche Öhlins RXF 36 M.2 en 150 mm de débattement.

Sur ce modèle, notez qu’au départ, il est important de bien ajuster les deux chambres d’air et de toujours commencer par la Ramp-Up qui gère la progressivité en fin de course (valve en bas du fourreau droit), puis, la chambre principale (valve sur le plongeur droit) qui ajuste positive/négative simultanément.

Pour la suspension arrière, le choix s’est logiquement porté sur un amortisseur Öhlins TTX Air 140, qui, une fois bien réglé, s’accorde parfaitement avec la cinématique du vélo et au fonctionnement de la fourche.

Au niveau des réglages, pour une pratique enduro dans le Sud-Est de la France et un pilote de 70 kilos, voici ce qui m’a donné entière satisfaction :

Fourche Öhlins RXF.36 M.2 Air 150

  • 180 psi (Ramp Up) et 85 psi (chambre principale) pour un Sag de 25 % environ.
  • Compression basses vitesses : – 14 du plus fermé (sur 16 clics)
  • Compression hautes vitesses : ouvert à fond (sur 3 clics)
  • Rebond hautes vitesses : – 15 du plus fermé (sur 16 clics)

Amortisseur Öhlins TTX22 Air 140

  • 155 psi pour un Sag d’environ 30 %
  • Compression basses vitesses : – 10 du plus fermé (sur 12 clics)
  • Blocage : ouvert
  • Rebond : – 6 du plus fermé (sur 12 clics)
Moteur et batterie

Le Commençal est équipé de la motorisation Bosch Smart System auquel nous avons consacré un dossier de présentation complet ici :

Prise en main

En ayant encore bien en tête le comportement du Commencal Meta Power TR équipé du moteur Shimano EP8, j’ai immédiatement retrouvé mes marques sur la version Bosch Öhlins Edition… Même cinématique de suspension, même géométrie, composants haut de gamme, il n’y a finalement que le design et la peinture d’un beau bleu assez original qui changent.

Sinon, l’efficacité au pédalage, la polyvalence, la vivacité, les performances intéressantes en descente et les capacités en franchissement sont toujours au rendez-vous. Ces dernières étant encore bien mieux mises en valeur grâce à la puissance et au couple du moteur Bosch Performance Line CX.

L’excellente répartition des masses m’a une nouvelle fois impressionnée, avec un dynamisme et une sensation de légèreté qui égalent et même parfois dépassent celles de VTTAE bien moins lourds. Comme quoi, le poids ne veut pas dire grand-chose quand le vélo est réussi… C’est d’ailleurs en roulant sur des modèles de la trempe de ce Commençal TR (ou d’un Specialized Turbo Levo, pour donner un autre exemple) que l’on se dit que l’intérêt d’investir dans un VTT à assistance légère n’est peut-être pas forcément la solution miracle si l’on redoute juste de se sentir trop dépayser en passant du musculaire à un électrique un peu lourd et trop puissant. Il suffit parfois simplement de choisir le bon “full power” et roule ma poule ! En l’occurrence, c’est exactement ce que j’ai ressenti lors de ce premier contact avec le TR équipé du moteur Bosch CX et alimenté par une batterie de 625 Wh d’un poids plus raisonnable que la 750 – pourtant utilisée aujourd’hui par la plupart des marques motorisées par Bosch… En tout cas, de mon point de vue, c’est un excellent compromis qui permet d’avoir un vélo plus léger, tout en conservant assez d’autonomie pour s’amuser suffisamment longtemps. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu constater par la suite au fur et à mesure de ce test.

Comportement du moteur

Pour une grande partie des pratiquants de VTTAE, on veut du Bosch, c’est clair… Il suffit de demander aux magasins de cycles pour en avoir la confirmation. Car si les autres constructeurs ne se sont pas endormis et ont largement progressé depuis un an ou deux, la marque allemande reste tout de même LA référence. Y compris (et peut-être encore plus) pour les amateurs qui roulent en enduro – compétition ou pas – et recherchent une motorisation dotée d’une assistance qui permette d’aller chercher de grosses difficultés, ainsi qu’une vitesse plus élevée en montée. Ce qui demande forcément plus de technique de pilotage et implique de revoir complètement sa façon de faire du VTT. Mais ça, on le savait déjà…

C’est donc pour cela que Commençal a choisi cette année de “passer chez Bosch” et ainsi se rapprocher davantage de sa clientèle de base, à savoir des pratiquants qui souhaitent s’amuser sur le vélo et se lancer des petits défis en tout-terrain, en descente comme en montée, avec des VTTAE de plus en plus performants. Et pour cela, jusqu’à nouvel ordre, côté motorisation, c’est bien Bosch qui fait l’unanimité !

En effet, sur le terrain, grâce au Smart System et son application eBike Flow qui permet désormais de paramétrer facilement et très précisément chaque mode (Eco, Tour +, eMTB, Turbo), on dispose vraiment d’une motorisation qui fonctionne parfaitement et, surtout, aux goûts de chacun… De même, les petits plus comme la large plage de cadence de pédalage, l’Extended Boost – qui prolonge l’assistance d’une petite seconde quand on arrête de pédaler – ou le Bike Hold, sorte de “frein à main” qui empêche le vélo de reculer dans la pente lorsque l’on utilise l’assistance à la marche, sont autant de détails qui facilitent la vie du biker.

Et sur le Meta Power TR, un VTTAE déjà dynamique et loin d’être collé au pédalage, il est évident que la pêche légendaire du Bosch CX “booste” encore un peu plus les performances du vélo. On a donc tout ce qu’il faut – en eMTB ou en Turbo – pour bien se dépouiller dans les montées les plus techniques, avant de pouvoir se régaler en descente. Le top !

Autonomie

Alors que le Meta Power TR version Shimano m’était apparu comme un modèle de sobriété pour un VTTAE all mountain de 24 kilos, je me demandais ce qu’il en serait avec la nouvelle ligne de motorisation signée Bosch… Et contre toute attente, il ne m’a pas déçu, bien au contraire.

En effet, avec 63 km et 1420 m de D+ au compteur pour un pilote de 70 kilos, une batterie de 625 Wh et un moteur full power très performant, on n’est pas loin de ce qu’il se fait de mieux dans le genre. Surtout sans rouler à l’économie et sur un parcours qui allie quelques portions de pistes roulantes, certes, mais tout de même une grande majorité de sentiers techniques et de montées plutôt raides et difficiles.

Bref, du côté de l’autonomie, le petit Commençal Meta Power m’a une nouvelle fois bluffé.

A la montée

Déjà, non seulement c’est un vélo sur lequel on se sent bien, mais en plus, il donne envie d’attaquer… Attaquer en montée, sur un VTTAE, ça veut dire aller vite, mettre de l’assistance, tourner les jambes à une cadence élevée et affronter les obstacles qui défilent sous vos roues à un rythme rapide et peu conventionnel pour les habitués du musculaire. Bref, en plus de pédaler, on pilote vraiment. On tire sur le guidon, on bouge sur le vélo et on choisit la bonne trajectoire le plus vite possible à mesure que les difficultés s’enchainent. Et là, avec ce Meta Power TR équipé du moteur Bosch Performance CX, on a vraiment tout en mains pour se faire plaisir et se lancer des défis, non pas seulement en franchissement, mais également en vitesse de passage, comme dans une Power Stage en E-Enduro World Series.

Mais attention, même ceux qui ne sont pas branchés compétition, apprécieront les qualités du duo Commençal/Bosch qui offrent la possibilité de bien se tirer la bourre en montée avec les collègues. Que ce soit dans les sentiers sinueux et presque trialisants ou au contraire dans les enchainement plus rapides où il faut passer vite en moulinant, l’ensemble est bougrement efficace avec la sensation que le vélo survole les obstacles en filtrant à merveille les petites ou moyennes imperfections du sol. Pour les plus grosses, c’est là qu’il faut vraiment piloter en essayant de rester sur la crête des rochers et des pierres en avalant les marches tout en s’efforçant de conserver les bonnes lignes.

Et c’est d’ailleurs l’un des points forts de ce Meta Power TR, qui s’est toujours montré très sain et vraiment facile à placer au bon endroit… Tout en y restant plutôt facilement. L’équilibre du vélo est excellent, tout comme le travail des suspensions Öhlins et le confort de pilotage qu’apportent les roues de 29 pouces. Il n’y a pas dire, pour un VTTAE, dans le dénivelé positif technique, le montage full 29, c’est carrément un plus ! Ceux qui n’en sont pas encore convaincus n’ont qu’à essayer de passer au guidon d’un 29/27,5 sur les mêmes obstacles… Ça bouge beaucoup plus.

Autrement, j’avoue que le dynamisme du vélo au pédalage, sa géométrie très réussie, sa bonne répartition des masses et l’efficacité de son moteur Bosch procurent au pilote la sensation de dominer le terrain et lui donne envie d’aller chercher la difficulté. Même si l’on manque un peu de technique de pilotage, le Commençal pardonne plutôt bien les erreurs et donne confiance… La bonne formule pour progresser.

En descente

Si le Meta Power TR est une petite bombe lorsque ça grimpe, il se défend aussi très bien lorsque ça descend. Je dirais même que pour un modèle aux débattements raisonnables, il est tout à fait capable de tenir la dragée haute à certains petits enduros sur des spéciales techniques, sinueuses et pas trop rapides. Dans ces conditions, je l’ai trouvé très joueur, facile à inscrire dans les courbes, vraiment stable sur l’angle et très agréable à piloter.

C’est clairement un VTTAE all mountain qui n’a pas peur de grand-chose en descente et qui se veut rassurant pour le pilote, même dans des situations qui peuvent éventuellement dépasser son programme. En gros, avec seulement 140 de débattement à l’arrière et 150 à l’avant, en position “High” du Flip Chip, il se débrouille très bien sur des sentiers cassants et techniques, tout en restant relativement performant dans des spéciales plus rapides et pas mal défoncées. Mais si vous roulez majoritairement en descente sur ce type de tracés, je vous conseille plutôt de passer en “Low”, ça sera forcément mieux !

Une fois bien réglées et parfaitement accordées, les suspensions Öhlins sont irréprochables, avec un arrière qui absorbe convenablement tous les chocs (même les gros) et une fourche rigide assez confortable en début de course, tout en ayant un très bon maintien dans le reste du débattement. Et puis du côté des freins, les Shimano XT montés avec des disques basiques et solides en 220 mm de diamètre font parfaitement le job en offrant un service suffisamment puissant et endurant pour s’élancer dans de la pente sérieuse pendant plus de deux ou trois minutes. Pas de faiblesses, ça freine fort et en sortie de virage, dans les relances, à peine la pression sur les leviers relâchée, ça repart comme une balle.

Sinon, pour moi, la seule véritable erreur sur ce Meta Power TR Bosch Öhlins Edition, c’est le montage à l’arrière d’un pneu Nobby Nic à la carcasse molle et la gomme dure complètement inadapté à un vélo quand même typé Gravity. C’est sans conteste une solution facile pour gagner du poids sur la balance, mais personnellement, pour aller rouler dans la caillasse du Var, je lui ai préféré un Eddy Current Orange Addix Soft un peu plus lourd… Sinon, c’était crevaison assurée dès la première sortie !

Une fois équipé comme ça, avec le Magic Mary à l’avant, on peut vraiment se lâcher sans aucune arrière-pensée et se faire plaisir en descente – tout comme en montée, d’ailleurs. Un VTTAE comme je les aime, simple, efficace et qui plus est particulièrement silencieux lorsque le moteur est inactif…

Points forts / faibles

Points forts

  • Géométrie
  • Polyvalence
  • Vivacité
  • Excellente répartition des masses
  • Tenue de piste
  • Freinage à la hauteur
  • Aucun bruit parasite sur la partie-cycle
  • Belle autonomie pour 625 Wh

Point faible

  • Pneu arrière inadapté

Qu’en penser ?

Après avoir testé le modèle TR version Shimano EP8 il y a plus d’un an, c’est avec une certaine impatience que j’attendais de faire l’essai du Meta Power TR équipé désormais d’une motorisation Bosch Smart System. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçu… J’ai retrouvé l’équilibre parfait, l’agilité et la maniabilité qui avaient su me séduire à l’époque, mais également une partie-cycle dynamisée au pédalage et en montée par le Performance CX. Très efficace en descente dans la mesure où l’on ne va pas chercher les extrêmes, il est également performant sur les sentiers sinueux et rassurant quand ça va un peu plus vite. En revanche, le TR Bosch s’est montré plus efficace dans les ascensions techniques et les franchissements que son prédécesseur monté avec le Shimano. Et ça, les amateurs de randonnées sportives qui aiment se lancer des petits défis dans le genre montées impossibles sauront forcément apprécier.

Pour les autres, ceux qui taquinent le chrono et veulent se lancer dans la compétition enduro en électrique, je leur conseille plutôt de s’orienter vers le Meta Power SX, équipé également du moteur Bosch CX. Encore plus redoutable en descente et juste un poil plus exigeant au niveau du pilotage en montée avec sa roue de 27,5 pouces, il n’a pas grand-chose à envier au TR et illustre magnifiquement le vieil adage : “Qui peut le plus peut le moins” !

Vis-à-vis de la concurrence ?

Parmi les modèles que j’ai eu l’occasion d’essayer, j’en vois quatre qui sortent particulièrement du lot, tous équipés du Smart System Bosch…

D’abord, il y a le Moustache Samedi Game 9 à 7 899 euros. Un peu plus de débattement, certes, mais globalement, au niveau tarif et avec son cadre en aluminium, c’est un concurrent direct du Meta Power TR.

Ensuite, je pense forcément au Mondraker Crafty XR à 7 999 euros. Un super VTTAE entre le all mountain et l’enduro avec un cadre en aluminium, un ensemble fourche/amortisseur Öhlins et une paire de roues Mavic E-Deemax.

Impossible aussi de ne pas citer le Scott Patron e-Ride ST alu à 6 999 euros. Un VTTAE très polyvalent, un peu moins bien équipé que le Commençal Meta Power TR Öhlins Edition, mais moins cher et pas loin d’être aussi efficace lorsqu’il s’agit de grimper.

Et puis, n’oublions pas non plus le Lapierre Overvolt AM 7.7 à 6 499 euros. Il est un peu plus lourd et un peu plus pataud que les autres, mais une fois pris en main, il se comporte pourtant quasiment aussi bien que les autres et sait mettre son pilote en confiance.

La gamme Commencal Meta Power TR Bosch

Sur le catalogue Commençal, outre le Meta Power TR Bosch Öhlins Edition de notre test à 8 000 euros, on trouve trois autres modèles équipés de la motorisation Bosch Smart System à un tarif plus abordable …

Tout d’abord, on a le premier de la gamme, le Meta Power TR Bosch Ride à 5 800 euros, qui est doté d’une RockShox 35 Gold, d’une transmission SX Eagle, de freins Sram G2, d’une tige de selle Kindshock et d’une paire de roues Spank Spike…

Ensuite, on trouve un autre modèle – peut-être le meilleur plan –, le TR Bosch Essential à 6 800 euros et équipé avec du Fox à l’avant (36 Performance) et à l’arrière (Float Performance), une transmission et des freins Shimano SLX et des roues DT Swiss H1900.

Enfin, on trouve le TR Bosch Race à 7 500 euros, monté un peu plus costaud… C’est-à-dire avec une fourche RockShox Lyrik Ultimate en 160, un amortisseur RockShox Super DeLuxe à ressort, des freins TRP DH-EVO 4 pistons, ainsi qu’une transmission GX Eagle.

Le Commençal Meta Power TR Bosch Öhlins Edition en vidéo avec Chris

  1. Bonjour Chris,
    très intéressant ton essai en comparaison avec le Meta Power TR 29 (que je suis allé relire d’ailleurs)
    C’est vrai qu’au niveau géométrie il n’y a rien de changé, juste le moteur mais aussi les suspensions… et justement à propos des suspensions, qu’en penses-tu? Öhlins ou Fox avec la Grip2?
    Pourrais-tu peut-être nous en toucher un mot? quelle est ta préférence?

  2. Bonjour Chris,
    j’attendais la prise en main du Meta Power boosté au Bosch, je ne suis pas déçu.
    Par contre je reste sur ma faim sur la comparaison vis à vis de la concurrence, il faudrait peut être tout un dossier mais rapidement ce serait bien de savoir comment le Meta se comporte face à chaque concurrent.
    Pour faire vite, je ne crois pas me tromper en disant que l’Orbea Wild et le Mondraker Crafty sont tes deux VTTAE du moment, est-ce que tu rajoutes le Commencal à ce duo ?

    1. Salut,
      Dans un test assez récent, un lecteur demandait à Chris de donner son top 3:
      1) Turbo Levo
      2) ce méta power commencal
      3) Lapierre Glp2/3
      Je lui avait demandé comment il plaçait le Orbea Wild… troisième ex aequo..
      Si ça peut aider.

  3. Bonjour Chris,
    au risque de paraitre hors sujet, avez vous en projet d’essayer un canyon neuron on CF9? Je suis intéressé par ce vélo et particulièrement par votre avis et votre expertise.
    Cordialement.

  4. Je viens d’un meta power et j’ai adoré.
    Mais c’est un vélo de “jeune” avec une géométrie adaptée, agressive et, malheureusement, très bas de l’avant.
    C’est précis mais mon dos m’a fait choisir un vélo plus adapté à mes 60 ans.

    1. moi aussi pour mes 62 ans je viens d acquérir un meta power bosch j ai changé le cintre +40 mm avec un backsweep de 12% et c est ok pour le dos et la nuque;la géométrie agressive au contraire permet d avoir a la fois un vélo trés stable(rassurant) et maniable surtout en position haute tout ça avec 1 moteur bosch qui est trés exploitable et réactif meme en tour + idéal pour franchir de petite marche rocheuse que l on rencontre souvent dans le sud ,alors en e-mtb je crois rajeunir

  5. Bonjour
    Pensais vous qu’il soit possible de monter une roue de 29″ à l’arrière sur le modèle SX? Ça en ferai sûrement le vélo parfait non?

    1. Salut,
      Non, je ne pense pas que ça passe…
      Le Power SX a une géométrie spécifique pour la formule en 29/27,5 et par conséquent, celui qui souhaite un 29 doit se rabattre sur le TR… Ou trouver un ancien modèle AM en full 29, mais motorisé par un Shimano EP8.
      A +

    1. Salut GEBE,
      Ce n’est pas le même programme du tout… Le BH est plus typé Trail, alors que le Meta Power TR est un vrai all mountain.
      De plus, le iLynx + est en EP801, cadre carbone avec une batterie de 540 Wh seulement et le Power TR en Bosch, cadre alu et 625 Wh…
      Donc le BH est certes plus léger, mais n’a pas grand-chose à voir avec un Commençal bien plus montagnard et à l’aise quand ça descend vraiment.
      A toi de choisir en fonction de ta pratique… et de ton poids, sachant que l’autonomie est plus réduite sur le BH.
      A +

  6. Bonjour je te trouve très dur avec Shimano, qui délivre celons moi sa puissance d’une façon plus linéaire en douceur j’ai presque envie de dire, alors que le Bosch est plus violent avec des modes d’assistance plus marqués avec de vraies différences que l’ont ressent bien.
    Le Shimano surtout l’EP801 me semble moins marqué avec pourtant un couple maxi identique mais des impressions de puissance qui varies moins entre chaque mode sauf le boost évidement.
    Les testeurs d’Endhurobike avait préféré l’utilisation du Shimano qui semble t il est plus efficace à la longue. n’oublions jamais que le premier moteur est le pilote.

  7. Bonjour Chris, as tu pu tester le Commençal SX aussi ?

    Merci pour tes tests toujours aussi fins et pertinents, ça nous aide bien à comprendre l’évolution du marché.

    1. Salut,
      Non, pas encore testé le SX… Ça serait intéressant et j’espère réussir à convaincre Commençal de m’en passer un !
      A suivre…

      1. Et oui ça serait complémentaire avec celui-ci, et ça leur permettrait un joli coup de projecteur d’être sur ce site.

        Merci pour ta réponse.

  8. Bonjour Chris,
    Encore un super test et une très belle vidéo où tu vas à l essentiel. Bravo.
    Peux tu me dire se que tu penses du Husqvarna MC5 par rapport à ce Commencal. Il me semble que c’est aussi un vélo que tu as apprécié. Merci

  9. Bonjour Chris,
    Merci pour ce test et la vidéo. J’envisage sérieusement de partir sur un Meta Power TR essential (le modèle en dessous de celui présenté) mais je me pose encore la question de la taille. Avec 1m78 et 83 cm d’entrejambe, je me retrouve pile entre la taille M et L. J’imagine que la taille M offrira plus de maniabilité et la taille L plus de stabilité, mais que me conseillerais-tu. Quid de la sortie de selle avec une longueur de tube de selle a 420mm en Taille M. Merci.

    1. Salut,
      C’est un bon choix !
      Et pour la taille, la seule chose que je peux te dire, c’est que je mesure 1,80 m avec 85 cm d’entre-jambes et que j’ai adorer rouler en M…
      A +

  10. Bonjour Chris, Cela fait un moment que je regarde vos essais. Celui-ci m’intéresse pour deux raisons : le vélo testé est un Commençal comme le mien et surtout, vous citez le lieux du tournage avec ce point de vue en haut de la barre de Cuers. Cela fait un moment que je me questionne : où se trouvent ces chemins caillouteux en région paca ? J’étais cartographe pour l’IGN, déformation professionnelle… Je comprends que sur vos sentiers, un vélo all mountain ou enduro est nécessaire ! Mon Méta-Power de 2018 malgré ses 150-160mm avec ses roues de 27,5″ doit être dépassé (?) A moins que ce soit son moteur de première génération et sa faible puissance (?), peut-être un peu de tout cela… Je pense surtout que votre terrain d’entraînement nécessite une bonne pratique. Il me faudra certainement une période d’adaptation si je passe du nord au sud… Bonne continuation pour vos essais ! Eric G.

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