Essai du Moustache Samedi 29 Game 9

Changement dans la continuité

On le sait, les Moustache ne sont pas réputés pour être les VTTAE les plus joueurs du marché, le constructeur français se concentrant davantage sur l’efficacité et la facilité d’utilisation… Seulement voilà, avec un cadre en aluminium forcément plus lourd qu’un carbone et une batterie de 750 Wh, on pouvait se poser des questions. Le Game d’enduro n’allait-il pas être un peu trop pataud ? Le poids supplémentaire ne viendrait-il pas plomber l’ensemble ? Jouer le jeu du Smart System Bosch intégral avec sa batterie de 4,4 kg en valait-il la chandelle ? Bref, que vaut la nouvelle version du Moustache Samedi 29 Game ? Réponses.

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

Moustache Samedi 29 Game 9

  • Usage all mountain / enduro
  • Roues de 29 pouces
  • Débattements 170 mm AV/160 mm AR
  • Cadre en aluminium
  • Reach 461 mm et Stack 638 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai EXO + 3C Maxx Terra 29×2.50 AV et AR
  • 4 Tailles (S, M, L, XL)
  • 5 modèles à 5 699, 6 699, 7 299, 7 599 et 9 299 €
  • Prix du modèle testé : 7 599 €
  • Poids vérifié : 25,20 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.moustachebikes.com

Comme la plupart des marques concurrentes qui utilisent une motorisation Bosch, avec l’arrivée sur le marché de la nouvelle batterie Powertube de 750 Wh plus lourde et plus encombrante (4,4 kg), Moustache a dû travailler sur l’élaboration d’un nouveau triangle avant (toujours en aluminium 6061 T4-T6), qui permettrait de pouvoir loger et intégrer cette nouvelle batterie XXL… Tout en s’assurant qu’elle resterait démontable. En conséquence, le Game prend quasiment un kilo par rapport à la version de l’an dernier équipée de la batterie de 625 Wh. En restant sur le choix d’un cadre en aluminium, malheureusement, il est difficile de faire beaucoup mieux que 25 kilos et quelques sur la balance.

Avec son triangle avant plus généreux (Reach de 461 mm et empattement de 1 257 mm en taille M), on a un VTTAE qui devient un peu plus imposant que le modèle précédent. Attention donc dans le choix de la taille car il pourrait y avoir des surprises… Pour ma part, avec 1,80 m, je me suis senti parfaitement à mon aise sur le M. Et si l’angle de direction reste le même (65°), en revanche, celui du tube de selle se redresse et passe de 73,6 à 76°. A mon avis, ça ne sera pas plus mal en montée !

J’ajouterais également que si le gabarit général du Moustache Game prend un peu plus d’envergure, la longueur des bases demeure identique, alors que la hauteur de boîtier de pédalier diminue, elle, d’1 cm (350 mm). Espérons juste que les manivelles ne vont pas toucher davantage le sol dans l’opération… Enfin, on note que la longue biellette principale de la suspension – qui avait été ajourée l’an dernier pour gagner un peu de poids –, est toujours d’actualité.

Composants

Concernant le montage, hormis les éléments de suspension dont nous parlerons un peu plus loin dans l’article, on trouve des freins Shimano XT 4 pistons avec disques de 204 mm à l’avant comme à l’arrière, une transmission Shimano SLX/XT 12 vitesses et une tige de selle télescopique KS Ragei – dont le débattement de 150 mm (en taille M) est cohérent pour le programme du vélo… même si, personnellement, j’aurais préféré la version en 170, encore moins gênante dans les évolutions techniques. Côté train roulant, nous avons affaire à des jantes Moustache Just asymétriques en aluminium 6061E, équipées de moyeux Moustache by Mavic, le tout monté avec une paire de pneus Maxxis Assegai à l’avant comme à l’arrière, les deux en 2.50 de section…

Pour le reste, c’est un mélange de composants Moustache (potence de 40 mm, cintre en carbone de 780 mm, selle Sport) d’une qualité correcte, mais sans plus, agrémentés d’un jeu de direction Acros, de poignées Lock-On et d’un pédalier FSA (manivelles de 165 mm) monté avec un plateau e-Thirteen de 34 dents.

Suspensions

Chez Moustache, depuis des années, on fait confiance à l’amortisseur maison Magic Grip Control. Et si je reconnais avoir parfois un peu de mal avec le manque de sensibilité sur les petits chocs, je dois malgré tout avouer que sur le terrain (et c’est bien là l’essentiel), la suspension arrière fonctionne parfaitement, aussi bien en montée (dynamisme et maintien), qu’en descente (progressivité et confort). Et hormis quelques petits coups de raquette sur certains chocs quand ça va vite (rien de catastrophique non plus), il n’y a pas grand-chose de négatif à dire…

Avant de partir, en suivant ma routine habituelle, je me suis contenté de faire mon réglage de Sag entre 25 et 30 % d’enfoncement et de laisser ouvert à moitié en compression et presque à fond en détente.

Ensuite, j’ai affiné au fur et à mesure pour arriver rapidement au comportement idéal pour mon style de pilotage et mon poids. L’idée est d’avoir des suspensions qui fonctionnent de manière homogène et progressive sur l’intégralité du débattement, en allant presque jusqu’à la limite du talonnage, mais avec quand même un bon maintien dès le milieu de course.

En plus, la cartouche Grip2 E-Bike offre une accroche incroyable et la sensation d’avoir la roue avant collée au sol. C’est déjà flagrant sur la 36, ça l’est encore davantage avec la 38. Sur l’angle, c’est assez impressionnant et on peut chercher la limite sans appréhension, tant le grip, la précision et le maintien de l’avant donnent confiance… Surtout associé à un pneu Maxxis Assegai en EXO+ 3C Max Terra !

En ce qui concerne les réglages, voilà ce que j’ai choisi :

Fox 38 Factory Kashima Grip2 170

  • 70 psi et deux tokens dans le plongeur gauche, c’est l’idéal en fonction de mon poids de 70 kilos et des 170 mm de débattement.
  • Compression hautes vitesses : – 3 sur 8 clics en partant du plus fermé
  • Compression basses vitesses : – 5 sur 16 clics en partant du plus fermé
  • Rebond hautes vitesses : – 6 sur 8 clics en partant du plus fermé
  • Rebond basses vitesses : – 10 sur 14 clics en partant du plus fermé

Moustache Magic Grip Control 160

  • 165 psi pour un Sag autour de 30 %.
  • Rebond : – 2 sur 8 clics en partant du plus fermé

Moteur et batterie

Lien vers notre article Bosch Smart System

Sur le terrain

Trêve de fiches techniques et d’observations statiques, il est temps désormais d’enfourcher ce Moustache Samedi 29 Game 2023… Place aux sensations sur le terrain qui représentent le cœur même de l’essai.

Mais avant de démarrer, je tiens à préciser que si je fais de temps en temps référence au Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire, c’est tout simplement parce que j’ai eu l’occasion de rouler les deux vélos en parallèle pendant plus de deux mois…

Cadre en aluminium, Bosch Smart System, batterie de 750 Wh, composants plutôt haut de gamme, même prix, même programme, mêmes débattements avant et arrière, les vélos ont énormément de points communs et vous conviendrez qu’il aurait été dommage de ne pas en profiter pour comparer ponctuellement les performances de ces deux VTTAE français. C’est donc ce que j’ai fait.

Prise en main

Par rapport à l’ancien modèle équipé de la batterie de 625 Wh, dès les premiers tours de roues, on s’aperçoit que Moustache a bien modifié légèrement la géométrie de son triangle avant. Ceci a permis de revenir sur quelques petits détails qui ont leur importance, comme une inclinaison du tube de selle (redressé de 2,5°) ou un reach plus important. Pour faire un peu de place à la batterie, il fallait bien ça, même si, sur le papier, cela peut paraître un peu beaucoup. Par conséquent, avec ce nouveau Game et son Smart System, si vous êtes un peu entre deux tailles, je vous conseille de choisir celle inférieure, sous peine de vous retrouver avec un VTTAE trop encombrant pour vous.

D’ailleurs, une fois en selle, j’ai tout de suite senti une petite différence dans la position de pédalage – plus au-dessus du boîtier de pédalier –, mais aussi au niveau du comportement général qui perd légèrement en vivacité. Vous l’aurez deviné, combiné à un avant un peu lourd, ceci ne semble pas vouloir favoriser les évolutions aériennes et la maniabilité. Mais bon, on vérifiera tout ça en profondeur sur les sentiers un peu plus tard.

Comportement du moteur

J’insiste, mais déjà, quel plaisir de pouvoir enfin profiter d’un mode Eco qui sert à quelque chose ! Qui ne se résume pas à compenser (et encore, à peine) l’inertie d’un vélo qui pèse deux fois plus lourd qu’un modèle sans assistance. Non, là, on peut vraiment rouler en Eco relativement souvent sans avoir l’impression de se traîner lamentablement.

En montant les curseurs à fond, on ne tape pas outre mesure dans la batterie, mais on dispose tout de même de suffisamment de puissance pour rouler en tout-terrain facile, y compris quand ça monte un peu, mais pas trop. Après, dès que ça grimpe davantage et que ça devient technique, sur les paramètres de série, il faut carrément passer en eMTB. En effet, comme je l’ai déjà expliqué, le Tour + “obligatoire” imposé ici par Moustache ne m’a vraiment pas emballé et sur un modèle d’enduro comme le Game, j’aurais bien aimé pouvoir revenir facilement au Tour classique, bien plus efficace dans les montées où le dénivelé n’est pas énorme, mais où les obstacles, en revanche, demandent d’avoir plus de puissance sur le coup de pédale pour espérer les franchir sans encombre… Ou pouvoir bénéficier du Tour + réglable qui change beaucoup de choses. Mais la mise à jour n’était pas encore disponible au moment où j’ai réalisé cet essai. Tant pis.

Finalement, j’ai donc roulé davantage en Turbo – réglable lui aussi et afin de bénéficier d’un maximum de watts quand j’en avais besoin, j’ai poussé aussi les curseurs à fond… Cela permet d’attaquer de longues pentes bien techniques et bien raides en conservant de la marge sur les obstacles les plus difficiles grâce à une vitesse de jambes différente, plus axée sur la vélocité et l’équilibre que sur la puissance de pédalage. Hormis, bien sûr, quand il n’y a plus d’autre choix que de se mettre debout sur les pédales si l’on veut éviter l’arrêt de progression ! Il y a un coup à prendre, c’est sûr, mais une fois que l’on a assimilé cela et que l’on maîtrise vraiment le Turbo et la façon de s’en servir, il est clair que c’est bien le moteur Bosch qui possède le plus de puissance et offre la possibilité au pilote d’aller encore plus haut dans la pente et de repousser davantage ses limites. Comme sur le Cannondale Moterra Neo, le Mondraker Crafty XR ou le Scott Patron – tous essayés en version carbone –, j’avoue que le combo cadre aluminium/motorisation Bosch du Game 9 m’a paru lui aussi extrêmement convaincant en montée. Plus dynamique en tout cas que sur le Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire qui a souvent partagé les sentiers avec le Moustache…

Autonomie

Si le Moustache Samedi 29 Game 9 reste un vélo un peu lourd et encombrant, on peut dire néanmoins qu’il possède un dynamisme et un rendement plutôt corrects. Supérieur en tout cas au Lapierre Overvolt AM qui joue pourtant dans la même catégorie. Il n’est pas scotché pour un sou et ça, en ce qui concerne l’autonomie, c’est forcément un avantage. En utilisant un peu d’Eco (15 %), un maximum d’e-MTB (70 %) et le Turbo quand c’est nécessaire (10 %), j’ai effectué 73 km, 1 620 m de dénivelé positif et pas loin de 4 heures de roulage. Tout cela sur des sentiers techniques et avec un pilote de 70 kilos. Ça commence vraiment à être intéressant !

Niveau pratique, lorsque l’on arrive sur les 30 derniers pourcents de batterie, le nouveau système Bosch ne vous prendra pas au dépourvu. En effet, la console Kiox 300 vous prévient de ce qu’il vous reste et réitère l’alarme visuelle à 20 et 10 % restants. De plus, l’assistance reste optimale jusqu’au bout et ne se met pas automatiquement en mode “survie”… Donc, si vous êtes un peu juste, c’est à vous d’anticiper et de choisir le mode qui vous permettra de rentrer en évitant de trop taper dans ce qu’il vous reste de batterie.

Enfin, une fois le dernier pourcent utilisé, la console vous indique que vous êtes en “réserve légère”, ce qui veut dire qu’en gros, il vous reste de quoi faire un petit kilomètre en mode Eco.

A la montée

Une fois que l’on attaque le vrai tout-terrain (comprendre les sentiers techniques où le pilotage est au moins aussi important que le physique), on constate immédiatement que sous ses abords de VTTAE un peu lourd et pas particulièrement fun, le Samedi 29 Game reste malgré tout bougrement efficace. Un vélo facile dès qu’il s’agit d’affronter les obstacles de taille moyenne, doté d’une aisance certaine à survoler les obstacles sans jamais buter dessus. Et sans pour autant rechigner sur les franchissements en dépit d’un poids relativement élevé sur l’avant. Bref, c’est un Moustache, quoi !

Et si on le compare à l’ancien modèle, la présence d’une batterie plus volumineuse de 4,4 kg ne change finalement pas grand-chose à la donne… Le Game n’est peut-être pas le plus maniable ni le plus fun des VTT à assistance électrique sportifs, mais en tout cas, le poids supplémentaire ne semble pas le perturber. Je dirais même plus : à l’usage et selon mes souvenirs, il m’a paru un poil moins pataud que le 29 Trail essayé l’an dernier et équipé de la batterie de 625 Wh. Comme quoi, en dépit d’un look que l’on croirait inchangé, les petits détails qui ont légèrement modifié la géométrie participent à la bonne tenue du vélo. Jusqu’ici, c’est donc plutôt bien joué.

En effet, si le bike n’est pas un exemple de vivacité et n’est pas le plus facile à mettre sur la roue arrière, dès qu’on l’aide un peu en donnant un bon coup de pédale, il ne rechigne pas à cabrer et franchit assez sereinement les belles marches en montée. On peut d’ailleurs dire merci aux roues rigides de très bonne qualité (moyeux Mavic et montage “made in Les Vosges”) qui y sont certainement pour beaucoup. Tout comme les settings de l’amortisseur Magic Touch, différents, certes, mais qui donnent un bon maintien à la suspension arrière, ainsi qu’un dynamisme supplémentaire bien appréciable.

De plus, l’équilibre du vélo est bon et la hauteur de boîtier suffisante pour que les manivelles et les pédales ne touchent pas le sol à tout bout de champ… Et si on le compare, encore une fois, au Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire, force est de reconnaître qu’en montée, le Moustache est un cran au-dessus

Pourtant, si la motricité reste bonne, le manque de sensibilité de l’amortisseur Moustache sur les petits chocs oblige à jouer au maximum sur la pression du pneu arrière qu’il faut baisser jusqu’à la limite du raisonnable pour compenser… Heureusement, le montage cohérent en Maxxis Assegai EXO + 3C Maxx Terra en 29×2.50 à l’avant comme à l’arrière permet de rectifier le tir plutôt convenablement.

En descente

Si j’ai pu parfois trouver le Game 9 un poil encombrant et pas forcément le plus maniable du marché dans les montées techniques, sinueuses et trialisantes, en revanche, ça ne m’est quasiment jamais apparu en descente. C’est assez surprenant, mais c’est un fait et l’expérience acquise au fil des années m’a appris que les sensations du terrain mentent rarement.

C’est ainsi que dans certains enchaînements techniques avec marches, grosses pierres, racines et virages en épingle très serrés, le Moustache m’a paru facile à placer, plutôt réactif au niveau du train avant et finalement assez agile lorsqu’il faut se faufiler en descente sur des sentiers de montagne très étroits. De même, lorsque l’on attaque les spéciales typées enduro sur des tracés naturels roulés, mais à peine travaillés par la main de l’homme, le Game se sent comme chez lui avec une précision dans le maintien de la trajectoire, une adhérence dans les dévers et une tenue de piste irréprochable que l’on ne peut que saluer. Le fonctionnement de l’amortisseur est correct, la cinématique éprouvée et l’excellente fourche Fox 38 Kashima équipée de la cartouche FIT2 gomme avec brio les chocs petits ou gros. Une fois bien réglés, l’ensemble est donc cohérent et fonctionne en parfaite harmonie.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ce n’est pas un vélo nerveux et joueur qui facilite les évolutions aériennes. Un bon pilote s’en sortira toujours à peu près, mais pour les autres, à moins d’y mettre une belle énergie, il n’incite pas vraiment à sauter partout comme un cabri sous acide ! Mais ça tombe bien puisqu’il n’est pas fait pour ce genre d’exercice… Ce qui ne l’empêche pas d’être relativement à l’aise sur les pistes moins naturelles d’un bike park.

Finalement, le seul véritable petit reproche que j’aurais à faire, c’est que le vélo est un peu moins bien dans les passages raides et vraiment engagés. Dans les freinages défoncés et quand ça va très vite, aussi. Dans ce genre de contextes particuliers, il n’est pas aussi exceptionnel qu’un Santa Cruz Bullit, un Yeti 160E, un Rocky Altitude, un Specialized Turbo Levo ou – à un moindre degré – le Lapierre Overvolt AM 75e anniversaire… Autrement, rien à dire, car même si il est moins impressionnant qu’en montée, le Game fait tout de même bien le job en descente.

Points forts / Points faibles

Points forts

+ Capacités en montée

+ Tenue de piste

+ Dynamisme

+ Train roulant

+ Polyvalence

+ Motorisation Bosch Smart System

+ Autonomie

Points faibles

– Un peu lourd de l’avant

– Pas très joueur

– Tarif en hausse

Qu’en penser ?

Un VTTAE d’enduro carrément dans le Game… sans avoir pour autant un tempérament joueur ! Telle pourrait être la définition du Moustache Samedi 29 Game 9. Car si la philosophie de la marque vosgienne reste avant tout de proposer à ses clients des VTTAE polyvalents et efficaces dans la plupart des conditions, l’arrivée chez Bosch d’une batterie Powertube de 750 Wh aurait pu malgré tout venir plomber l’ensemble. Et par la même occasion changer plus ou moins le comportement du Game.

J’ai pourtant découvert avec une certaine surprise qu’il n’en était rien et qu’en modifiant légèrement la géométrie de son vélo d’enduro, Moustache avait non seulement réussi à intégrer parfaitement la grosse batterie dans son cadre en aluminium, mais aussi – et ce n’est pas le plus facile – à répartir le poids supplémentaire de manière assez harmonieuse.

De cela découlent évidemment le plaisir de rouler et les très bonnes sensations au guidon que j’ai ressenties au cours de ce test. Et si – comme d’habitude, aurais-je tendance à dire – c’est surtout en montée que le Moustache m’a le plus impressionné, je l’ai aussi trouvé très équilibré et très sain en descente. Avec ses roues de 29 pouces, sa cinématique de suspension plutôt classique et son amortisseur maison dont le maintien sans faille semble irrémédiablement vous pousser aux fesses, il est clair que le vélo aide vraiment le pilote dans les montées.

Et comme les suspensions jouent parfaitement leur rôle en descente, dans la plupart des cas, on se retrouve le sourire aux lèvres dans le dénivelé négatif. Quoi de plus normal, me direz-vous, lorsqu’on évolue au guidon d’une Smiling Machine ? En gros, c’est exactement le type de VTTAE sportif qui conviendra à plus de 90 % des pratiquants.

Bien sûr, si l’on recherche la performance pure en descente, l’amortisseur peut éventuellement avouer certaines petites faiblesses ou, tout du moins, des traits de caractère incompatibles avec les terrains défoncés et la grosse attaque… Mais autrement, la configuration de l’ensemble n’est pas loin de frôler la perfection.

Pas très joueur, juste assez maniable pour ne pas être pataud avec ses 25 kilos et sa grosse batterie, le Game 9 a été conçu pour faire le job et il le fait bien. Tant que Moustache ne se lancera pas dans l’utilisation de matériaux composites pour la fabrication de ses cadres sur certains modèles haut de gamme, il faudra se contenter de ça… Et finalement, moi, ça me convient plutôt bien.

Vis-à-vis de la concurrence ?

Les quatre principaux concurrents du Moustache Samedi 29 Game 9 – qui plus est équipés en Bosch Smart System 750 Wh – seront à mon avis le Scott Patron eRide 900 à 7 999 euros, un VTTAE super polyvalent et bien équipé (Fox et Shimano XT).

On a aussi le Lapierre Overvolt AM 8.6 à 7 999 euros, avec roues dépareillées 29/27,5 pouces, certes, mais dont les caractéristiques globales et le comportement sur le terrain ne sont pas très éloignés du Game 9.

N’oublions pas non plus le Mondraker Crafty XR à 8 499 euros avec cadre en aluminium lui aussi. Composants de choix, géométrie réussie et caractère plutôt dynamique, c’est pour moi l’un des meilleurs VTTAE du marché en Bosch Smart System 750 Wh.

Et puis il y a la valeur sûre… Le Cannondale Moterra Neo Carbon 2 à 7 499 euros. Un engin très performant également, monté lui aussi avec des roues de 29 pouces. Son triangle avant en carbone lui permet de gagner du poids face au Moustache et lui donne un côté assez maniable bien sympathique.

La gamme

Outre le vélo de notre essai à 7 599 euros (7 299 euros avec batterie de 625 Wh), la nouvelle gamme Moustache Samedi 29 Game en 170/160 mm de débattement et équipée de la motorisation Smart System Bosch 750 Wh compte quatre autres modèles.

Game 3 à 5 699 euros (fourche RockShox Domain R, transmission Shimano Deore 11 vitesses)

Game 5 à 6 699 euros (fourche Marzocchi Bomber Z1 et dérailleur Shimano XT).

Game 7 à 7 299 euros (fourche Fox 38 Performance, transmission et freins Shimano XT).

Game 11 à 9 299 euros (fourche Fox 38 Factory Kashima, transmission Shimano XTR et freins XT).

Retrouvez Chris sur le terrain au guidon du Moustache Samedi 29 Game 9

  1. J’ai le vélo depuis début septembre et je ne peux qu’approuver tout ce qui est relaté dans l’article, complet et détaillé !
    C’est mon 1er VTTAE et j’en suis ravi pour le moment. À part un petit manque d’agilité (c’est sur que 25kgs entre les jambes, c’est moins agile que mon musculaire de 13kgs, les lois de la physique sont impénétrables), j’ai pas grand chose à lui reprocher ! C’est bien fini, c’est bien pensé, c’est bien conçu et c’est français cocorico :). Personnellement, je voulais un cadre alu (j’accepte sans souci le 1.5kg supplémentaire sur un VTTAE et en plus c’est + écolo).
    Je serai curieux de voir ce que ce vélo donne avec un amortisseur à ressort type Fast ou Novya…mais honnêtement le Moustache fait le job…(pour le moment ?).
    J’ai commandé le vélo sur l’ancien tarif…j’ai eu le nez fin et/ou un gros coup de bol 😉

  2. “J’insiste, mais déjà, quel plaisir de pouvoir enfin profiter d’un mode Eco qui sert à quelque chose ! Qui ne se résume pas à compenser (et encore, à peine) l’inertie d’un vélo qui pèse deux fois plus lourd qu’un modèle sans assistance”…
    La dessus j’ai un petit avis divergent 😉 J’ai déjà lu ce point de vue sur plusieurs essais, et avec plusieurs vélos différents (restons chez Bosch) Mais : Lorsque je fais des sorties avec des personnes équipées de VTT musculaires – plus affutées physiquement que moi – j’utilise le mode ECO avec un Moustache Samedi 27 Trail 8 de 2017 ! Et je monte mieux que ces gars là !! Donc le mode ECO fait plus que compenser le poids du vélo, sinon je serai derrière…

    1. C’est bien là tout le positif de pouvoir enfin paramétrer tous les modes d’une motorisation Bosch…
      Chacun peut y trouver son compte, alors qu’avant, toi, tu y trouvais le tien, mais moi qui roule, ou tout seul, ou avec des personnes équipées de VTTAE avec des moteurs “full power“, ce n’était pas le cas !
      Après, mon expérience et les nombreux commentaires que j’ai recueillis auprès de divers pratiquants m’ont toujours incité à dire que l’Eco du Bosch en version de série manquait quand même de pêche…
      A +

      1. D’accord avec Chris pour l’assistance en Écho du moteur Bosch. Mais désormais avec la nouvelle MAJ, on peut paramétrer tous les modes, donc chacun peut se concocter une assistance sur mesure, et avec une finesse de réglage très pratique. Merci pour tes essais, les plus intéressants de la presse VTTAE, et les mieux rédigés!

          1. Alors d’abord, avant de t’expliquer, je te conseille de lire mon article sur la motorisation Bosch Smart System… Tout est dit et le lien figure en bonne place dans l’essai du Game 9 !
            Sinon, en bref, du moment que tu as du Smart System avec un moteur Performance Line CX Gen4, tu peux désormais paramétrer tous les modes, à condition de faire la mise à jour de l’appli eBike Flow et ensuite celle de ton VTTAE via l’appli.
            En revanche, il est impossible pour le consommateur de changer les modes utilisés… Il faut passer par un revendeur qui le fera via son ordi.
            Voilà, tu sais l’essentiel – même sans lire l’article Bosch !!!
            A +

          2. Merci Chris pour ta réactivité !
            Effectivement il faut que j’aille chez mon revendeur pour faire changer les modes. Je le ferai faire à la prochaine révision, y a rien d’urgent 🙂
            Par contre, tout est à jour (appli e-flow et vélo) mais je ne peux pas paramétrer les modes tour+ et emtb.
            D’ailleurs, je reste 85% du temps sur ce mode emtb, en très pratique et efficace 🙂

          3. Il faut demander à un vélociste qui a le logiciel Bosch.Il te remplacera Tour+ par Tour,qui lui sera paramétrable.
            Par contre, si tu fais la dernière MàJ de Bosch ,datée de Janvier 2023, tu peux désormais paramétrer tous les modes, y compris Tour+ bien sûr. Donc cela enlève l intérêt de faire changer ce mode par ton bouclard…

  3. Ah depuis le temps que j’attendais le test du Moustache Game! Merci beaucoup pour ce test complet. J’ai un Game 6 2021 et je confirme la personnalité du bike (je fais parti des 90% :)).

    Bon, n’étant pas un convaincu de la 750Wh/4,4kg, j’attends de voir si le 2024 n’aurait pas la bonne idée de sortir en 625Wh + mini commande et du coup avoir un comportement un peu plus dynamique.

    Dernier point, lorsque tu parles de “70kg” c’est avec ou sans le poids de ton équipement ? Je fais aussi 70kg sans équipement, donc les réglages annoncés m’intéressent au plus haut point.

      1. Ok merci – sur mon Game 6 2021 c’est une FOX, Float 38 Performance, GRIP. Ceci étant la doc semble être la même pour les différentes finitions de la 38.

        Par contre, la doc Fox 38 2021 donne comme pression min pour un poids de 54-59kg … 72 PSI. Pour 70kg Fox donne 84 PSI. Fox a-t-il fait un modèle 2022 et/ou 2023 avec des pressions plus élevées ?

        Sinon, il semble que, comme pour les RS, les recos de pression sont carrément sur-évaluées. Je ne sais pas pourquoi ils font cela.

  4. Bonjour, je roule le Game 9 depuis nov , auparavant j’avais le Game 8 , il y a une coquille sur le prix :7899 e c’est le prix catalogue actuel , j’ai remis le mode tour classique ce qui permet maintenant d’avoir un réglage possible sur tous les modes. Perso je ne trouve pas l’avant lourd il m’arrive sur des descentes moyennes de faire lever plutot facilement l’avant , dans les ascensions , dans une certaine mesure j’ai l’impression de retrouver ma moto de trial des années 90. Mes compagnons de sortie sont en Levo expert génération 3 et franchement ,pour avoir eu aussi un Levo je vois peu de différence malgré environ 2 kg d’écart. Merci pour tes articles et bonne continuation.
    Cdt.

    1. Salut,
      Non, pas d’erreur sur le prix… C’est le nouveau tarif que Moustache vient de me communiquer au moment de la publication de l’article !
      On est donc sur du 7 599 euros avec la batterie de 750 Wh et 7 299 euros en 625 Wh. A +

  5. HELLO CHRIS
    Le voila l’essai tant attendu du GAME 9 par notre ami CHRIS
    j’adore le concept des essais : un article écrit , une vidéo en action commentée , et un fil de discussion avec l’essayeur , j’en ai rêvé VTTAE l’a fait 😁
    Bon revenons aux questions
    le prix , je viens de commander le mien :tarif 7899€ , me suis je fait avoir ?
    j’ai choisis le GAME 9 au lieu du GAME 7 pour avoir la fourche 38 factory : est ce que ça vaut les 500 € d’écart par rapport à la fourche performance
    j’ai essayé sur le parking le trail 9 et game 9 : le trail m’a semblé plus étriqué
    au niveau de la position en taille L qu’en penses tu ( je fais 1,85 M / 100 kg) est ce que l’impression est justifiée par les cotes des cadres
    J’avais un trail 6 2021 sur lequel j’étais bien .
    Type de terrain fréquenté : foret ardennaise ( pas trop de caillasse )
    continues ainsi tes essais , j’en raffole
    A+
    GIO

  6. Salut !
    Apparement, c’est le nouveau tarif en vigueur communiqué par Moustache hier… 7 599 euros avec la batterie de 750 Wh et 7 299 euro avec la 625.
    Mais ce tarif n’est toujours pas mis à jour sur le site Moustache !
    En ce qui concerne la Factory ou la Performance, c’est surtout la cartouche qui joue un rôle important.
    En l’occurence, sur le Game 9, c’est une Fit4 E-Bike, supérieure pour un VTTAE à la Grip2 plus basique.
    Sinon, les deux versions de la 38 fonctionnent presque aussi bien.
    Enfin, côté taille, le L est le plus indiqué pour toi et à 100 kg, je conseille plutôt un Game au lieu du Trail… Avec une 38 à la place d’une 36, plus de débattement et davantage d’angle de fourche, je pense que tu te sentiras mieux et plus en confiance (un peu moins à l’étroit aussi) que sur le Trail.
    PS : Merci pour tes commentaires qui me font bien plaisir et me donne envie de continuer à m’appliquer !
    A +

  7. Depuis les générations 2017, les modèles évoluent assez timidement. C’est la preuve que la marque avait pris une bonne longueur d’avance. Esthétiquement, on reconnait tout de suite les bikes de la marque. Tout se fait dans les détails, même si la géométrie progresse bien, ainsi que la taille des batterie.
    C’est une très belle fierté française et un super exemple de réussite.
    Bravo.

  8. P’tite coquille : sur le game 9 c’est une 38 Factory grip2 (la meilleure cartouche de chez Fox) et sur le game 7 c’est une grip (pas une fit4).
    Je ne crois pas qu’il y ait de cartouche fit4 chez Moustache d’ailleurs il me semble…

  9. Comme c’est très bien mentionné dans l’article ce sont des enclumes les Moustaches. Lourd et pas fun du tout. C’est le jour ou on essai autre chose que l’on s’en rend compte. Il faut vraiment s’employer pour les bouger. Pour les tailles, le L est sensé aller jusqu’à 1.98m 🙂 C’est une blague ! je voudrais bien voir un gars d’1m98 sur un L. Il n’en demeure pas moins que je rejoins Chris sur les tailles à savoir que Moustache taille plutôt grand. Avec mon 1.84m j’étais sur un L chez Moustache et je suis sur un XL chez Santa (en fait c’est
    aussi que Santa taille plutôt très petit). Pour l’équipement, c’est plutôt cohérent. A voir si les moyeux Mavic seront plus résistants que les Shimano XT (mais c’est difficile de faire pire). Maintenant entre un vélo carbone, fun, même si sous-équipé (ou au moins avec des trous dans l’équipement) et un vélo lourd et pas fun du tout (même si bien équipé) perso je fonce pour l’option 1. Chacun son truc.

    NB: on atteint vite les limites de l’amorto Moustache et pareil pour les jantes qui manquent de rigidité latérale (mais pourquoi donc mettre 28 rayons sur des jantes de vélo d’enduro !!?? – dans le sud-est et ses cailloux de la taille d’une main c’est très moyen)

  10. Salut chris, comme toujours super article.j’ai deux question,est-tu pour les 175 psi car moi je mets dans mon game 9 110 psi pour 73kg pour avoir les 30% de sag,et combien y a-t-il de token d’origine dans La Fourche ?merci d’avance pour tes réponses.

  11. Salut !
    Avec l’amortisseur Moustache, j’ai tout essayé et finalement, c’est la réponse du terrain qui compte…
    Il est préférable de respecter la règle et de ne pas mettre trop de Sag (160/165 psi pour 70 kg me semble un bon compromis).
    Donc, pas la peine de chercher à enlever trop d’air pour essayer de trouver de la sensibilité sur les petits chocs, ça ne marche pas et c’est pire pour le reste.
    Il faut donc s’en accommoder et le fait est qu’en action, comme je le dis dans l’essai, finalement, ça fonctionne !
    Et pour l’onctuosité et la motricité, pas d’autre choix que de jouer sur la pression du pneu AR. D’où l’intérêt d’en avoir un bon et plutôt costaud pour pouvoir descendre au maximum du raisonnable.
    Pour la fourche, on ne sait jamais exactement combien il y a de tokens quand on reçoit un vélo, donc le mieux est d’enlever l’air, puis le bouchon, pour vérifier et ensuite refaire le Sag…
    En l’occurrence, dans la 38 du Moustache, il y en avait deux et c’était bien ce qu’il fallait pour moi.
    A +

  12. Super boulot de Chris,comme d’habitude !
    A chaque fois que je lis un essai de VTTAE, j’apprends plein de choses.
    Par exemple, pour l’amortisseur Moustache, j’étais pas assez gonflé, je viens de mettre 160 PSI pour mes 72 kg.
    Pour la fourche, Fox 36 sur Game 8 2020,j’ai enlevé un token ( y’en avait deux ),et les compressions et les détentes sont ouvertes aux trois quart.

    C’est sûr que ce n’est pas le vélo le plus fun, mais il est très confortable et très stable,et ça me convient très bien.
    Le carbone c’est trop raide pour moi,j’ai l’impression d’avoir une truite entre les mains,et les avant bras détruits en bas des longues descentes, surtout quand y’a des blocs, des lapiaz et des racines de sapins.
    Moustache, le sourire aux lèvres, mais pas la grimace.

  13. …tout à fait d’accord avec Mitch, déjà avec ne batterie de 625 c’était pas amusant du tout de piloter un Moustache, avec avec une 750 c’est plutôt l’effet camion assuré et pas du tout amusant. Un ami l’a vite revendu pour un Spécialized Turbo Levo et moi-même pour un Moterra 2 Carbone de 2022 (voir l’essai de Chris)certes en 150mm, mais cela n’a rien à voir, que du plaisir, je redécouvre les joies du pilotage!!!

  14. Super essai, ça donne envie de changer de mon Trail 8 2019.
    Juste une petite question Chris : c’est quoi ton maillot kaki manches longues de la p1ere photo svp ?

    1. C’est un coupe-vent Specialized avec capuche… Mais il a deux ans et je ne sais pas si il est toujours commercialisé.
      En revanche, dans le même style et la même couleur, la veste Leatt MTB Trail 1.0 est vraiment sympa aussi !
      A +

  15. HELLO CHRIS
    Petite question specialized vient de baisser son prix de 800 € !
    sur son turbo levo comp carbon ce qui le remet dans le coup au niveau tarif par rapport au game 9
    Alors un game 9 ou un specialized ?
    quelles sont les différences entre les 2 bike
    merci de ton avis
    GIO

    1. Salut Gio,
      La différence, c’est en premier lieu la motorisation Bosch Smart System et sa batterie de 750 Wh qui équipe le Moustache.
      Même si j’aime beaucoup le Brose/Specialized, aujourd’hui et dans les années qui viennent, je pense que c’est un véritable atout.
      Ensuite, toujours en faveur du Game 9, on a un VTTAE qui a fait ses preuves et qui est particulièrement efficace en montée et très polyvalent.
      Pour le Levo, c’est LA référence de ces dernières années en VTTAE…
      J’ai essayé des dizaines de modèles différents en “Full Power” et chaque fois que j’y reviens, je suis bluffé par sa maniabilité, sa vivacité et l’excellente répartition des masses. Ça en fait le VTTAE le plus facile à manier et à mettre en wheeling ou en manual.
      On est presque sur du comportement de VTT classique… Un peu comme le Rocky Instinct Powerplay.
      Bref, si tu aimes jouer avec ton vélo et piloter de manière fun, tu vas y trouver ton compte avec le Specialized.
      En revanche, si tu cherches plutôt un VTTAE à la fois sage et très efficace, alors le Moustache devrait te convenir.
      Voilà ! A +

  16. Hello Chris, au rayon des full power qui envoient du steak, un essai du Commencal Meta SX est-il au programme? Bravo pour tes essais toujours aussi sympas à lire. A quand un CCA (Chris Carpin Approved) sous forme de challenge entre les bikes du marché sur le mode d’un test terrain avec des lecteurs sur tes spots et tour de table à la fin autour du feu et une boisson houblonnée bien fraiche?

  17. Salut CHRIS
    Bon et bien pour clore le sujet j’ai craqué pour le GAME 9 (ça a été dur de convaincre mon banquier….. )
    premières impressions par rapport à mon précédent TRAIL 6
    La position me convient mieux : moins étriqué
    La maniabilité est surprenante il vire plus court excellent pour les enchainements en single
    La fourche est tip top: confort , amorti , sécurité , on se lance dans le négatif sans appréhension ça tabasse nettement moins, ce n’est pas que du marketing
    Le freinage XT super , rien à dire puissant dosable
    et le moteur BOSCH avec son application bike flow pour paramétrer les différents modes : excellent
    BREF que du plus partout
    une véritable machine à smiley
    Merci encore de tes conseils avisés
    A+
    GIO

  18. Bonjour
    merci de vos article j’ai un trail 10 2021, j’ai un petit niveau technique,je regarde le Game 11 ou ltd – Question est ce le Game sera plus stable et pardonnant au niveau des erreurs de pilotages? – le Ltd paramatré “plus doux et progressif” est il adapté a monsieur tout le monde ? – Terrain caillasse sud de la France

    merci bien de vos articles , tres instructifs

    1. Salut,
      Oui, sans aucun doute, le Game est plus stable et avec le débattement supplémentaire, il pardonne plus.`Quant au Race LTD, non, il n’est pas plus violent que le moteur classique.
      Bien réglé, avec le Smart System, on peut lui donner le caractère que l’on souhaite !
      C’est le top.
      A +

      1. Merci de votre réponse pensez-vous que sur ce vélo on ouisse adapter un système bosh ABS dans l’avenir?

        Pensez-vous que dans quelques temps nous puissions avoir le nouveau compteur Nyon adaptable? de loin je préfère celui-ci que au kiox

        Je roule dans les Pyrénées-Orientales le terrain de jeu est un peu comme chez vous caillasse du sec la plupart des moustachus roulent avec devant un Magic Mary et derrière un big Betty de Schwalbe pensez-vous que c’est un bon choix par rapport à ce terrain ? Souci ils existent que en 2.4 et 2.6 … et non en 2.5 … est-ce un problème ?

        Merci de vos vidéos qui sont fort intéressante et merci de m’avoir répondu continuer ce que vous faites c’est parfait

        Et si un jour vous venez dans le pays catalan….

        1. Salut !
          Oui, le Bosch ABS System s’adapte sur tous les VTTAE dans la mesure où la fourche est validée par Bosch.
          Ce qui est le cas, évidemment pour la Fox 38 !
          Il n’y a qu’à fixer le boîtier avec des colliers spécifiques sur la fourche et équiper le vélo de freins Magura adapté à l’ABS (en attendant Tektro et d’autres…).
          Sinon, oui, le nouveau Nyon (pas l’ancien) est compatible avec le Smart System…
          Enfin, pour les pneus, j’avoue que dans le Var, j’ai une préférence pour les Assegai Double Down en 2.50.
          Mais ailleurs, je pense que la monte des Schwalbe Magic Mary et Big Betty en 2.6 est une très bonne option.
          j’ai roulé récemment un Mondraker avec ces pneus en ADIXX Soft et ça marche très bien.
          Bon ride et A +

  19. Ce n’est que mon avis mais autant partir sur un game 11 (voire même un game 9 qui est déjà très bien équipé) et aller lui coller un amortisseur coil. Après 6 mois à rouler le game 9 (dont je suis vraiment enchanté), j’ai voulu essayer autre chose que l’amorto Moustache, qui même sans être un pilote pro montre quand même rapidement ses limites dans le défoncé. Je me suis donc fait plaisir avec un Fast Fenix (cocorico c’est français aussi) et le changement est…radical : plus de grip (le Moustache était déjà pas mal pour le coup déjà), plus de dynamisme, plus de précision, ça encaisse beaucoup mieux sur les successions de chocs (surtout les gros) et donc plus de performance au global (sans avoir besoin d’avoir un gros niveau). J’ai peut être légèrement perdu en confort mais ce n’est potentiellement des réglages à affiner. Ça serait moi, je prendrais donc un game 9, un amortisseur coil (Fast Fenix ou Novya) et si tu veux te faire vraiment plaisir, une paire de roues artisanales. Tu auras un vélo au top pour moins cher qu’un Game 11 ou un ltd (sur lequel tu perds le mode eco donc il faudra régler un par un les 4 modes : tour +, e-mtb, turbo et race).

    1. Bonjour
      j’ai fait fume la carte bleu , j’ai craque sur un Game LTD taille S ,question quel paramètre mettre pour un avoir une puissance dévirée progressivement avec du couple dans le mode Race ?

      Quel réglage de la Fox 38 et du Magic grip conseillez vous ? Sag /nb clic / Compression -rebond vitesse haute/basse

      Terrain :caillasse, mixte terre /caillasse/gravillon marche etc… dans les Pyrénées Orientales – poids 60 a 65 kg avec tout équipement – niveau pilotage moyen
      je veux que cela “colle” au sol avec de l’onctuosité dans la fourche

      Peut on mettre un sag a 25% a l’av et 30% ar pour eviter que le velo “plonge ” dans le pentu ? est ce bien ?

      Connaissez vous les amortisseurs EXT , avez vous tester? en particulier celui ci : EXT Aria Air https://aria.extremeshox.com/

      cela peut être l’objet d’un futur test 😉

      Merci encore pour tout
      Vous êtes au top !
      Continuez !

      1. Salut Os,
        C’est un bon choix…
        Pour les suspensions, si tu souhaites plutôt du confort, voilà mes réglages :
        Fox 38 Factory Kashima Grip2 170
        70 psi et deux tokens dans le plongeur gauche, c’est l’idéal en fonction de mon poids de 70 kilos et des 170 mm de débattement.
        Compression hautes vitesses : – 3 sur 8 clics en partant du plus fermé
        Compression basses vitesses : – 5 sur 16 clics en partant du plus fermé
        Rebond hautes vitesses : – 6 sur 8 clics en partant du plus fermé
        Rebond basses vitesses : – 10 sur 14 clics en partant du plus fermé
        Moustache Magic Grip Control 160
        165 psi pour un Sag autour de 30 %.
        Rebond : – 2 sur 8 clics en partant du plus fermé
        Niveau réglages du mode Race, en ce qui me concerne, j’ai tendance à mettre l’assistance à fond (+5) et la réponse à l’accélération sur +3. Ce n’est pas trop brutal…
        Mais si tu veux encore plus de douceur, alors tu peux essayer +3 et +2.
        En fait, le mode Race, c’est un peu comme un eMTB puissance 2 et il y a déjà plus de couple qu’en Turbo classique.
        L’assistance est plus franche jusqu’à la limite des 25 km/h et l’Extended Boost dure plus longtemps.
        C’est à ça qu’il faut s’habituer au début et bien travailler pour en profiter et non le subir !
        Bon ride

  20. Bonjour ,
    merci des vos réponses

    Je vais bientôt recevoir le bête , mon vélociste est “cool” et j’ai le choix de la batterie soit 750 wh ou 625wh- sachant que mon ancien je n’ai jamais réussi a vider la 625wh avec le performance CX -(90% mode emtb) Je pense que CX performance CX race consomme un peu plus..
    Cependant d’un coté je gagne en poids 700gr (je pense etre a peu pres au poids de mon trail 10) et je me dis plus maniable vu mon gabarit(1,65-55kg) et -300eu sur le budget et de l’autre +20% autonomie
    et +700gr que me conseillez vous comme choix ?

    Adepte du Nyon sur le smart system le nouveau Nyon n’est pas compatible voila la réponse de Bosch : Je recherche un bon gps précis et fiable sans trop de gadget que me conseillez vous ? (recherche par adresse, precis dans les singles,et recalcul de interlinéaire au cas ou te plante 🙂 )

    Pour le sag vous etes a 30% partout ?

    Merci

    1. Salut,
      Non, 30 % à l’arrière et 25 à l’avant…
      Pour le choix de la batterie, vu ce que tu me dis, je te conseille la 625 Wh.
      En fait, le moteur Race ne consomme pas plus que le standard, c’est juste en mode Race qu’il y a une légère différence…
      Mais comme c’est un mode que l’on utilise pas tout le temps (loin de là), ça ne changera pas grand chose à ta conso.
      Perso, en gros, c’est à peine 10 % de Race sur une sortie de 40 bornes bien technique.
      Il vaut mieux donc privilégier le gain de poids sur l’avant, surtout sur un Moustache !
      Pour la console, et si tu essayais le Smartphone Grip de Bosch et le GPS de l’application eBike Flow de ton téléphone ?
      Simple et pas cher…
      A +

  21. Bonjour merci de vos réponses vous êtes au top la solution du téléphone ne me plaît pas parce que en cas de chute il est exposé auriez-vous un GPS à me recommander?

    Essentiellement ce que je recherche pour voir saisir une adresse de la précision le dénivelé et le recalcul de l’itinéraire

    Pour faire le sag à l’arrière est-ce que vous vous êtes servis du sag ajuster fourni par moustache ?

    Je vois que la plupart des gens que je connais change l’amortisseur sur le game sur le trail 10 que je possède pas de souci

    Auriez-vous un amortisseur à air à me conseiller? J’ai vu les fox dpx2 X2 float mais il y a pas mal de retour chez les préparateurs dommage il me plaisait bien auriez-vous quelque chose à me conseiller?

    En vous remerciant encore
    Merci de toutes vos précisions et de votre réactivité

    Bonne continuation

  22. salut
    je t invite si tu veux avoir des réponses concrète d utilisateur de vélo moustache et plein d autre à aller sur le forum de vélo vert spécial ebike , une petite inscription et tu aura toutes des réponses à tes question

    1. C’est vrai, ça sera mieux !
      Vu que je n’ai aucune expérience, que je n’essaie que 20 VTTAE à l’année depuis plus de huit ans et que je ne répond pas assez rapidement aux questions, il vaut effectivement mieux aller se renseigner sur un forum.
      Allez, sans rancune, Thierry !

      1. Bonsoir Chris et merci pour les différents tests et la qualité de tes essais.
        Le Game 9 me fait aussi de l’œil, mais je suis partagé avec le Rocky Mountain Altitude C70 que tu as aussi testé…
        J’ai un niveau plutôt sympa et roule dans les chemins plutôt engagés du sud-est.
        Je sais que tout le monde me donnera son avis par rapport à son propre vélo, mais comme tu le dis si bien un peu plus haut, ton expérience et ton ressenti m’intéresse particulièrement.
        Dans l’attente de te lire et au plaisir de nouveaux essais.
        Bien à toi 😉

      2. Bien vu Chris 😉. Merci pour ton boulot très sérieux. Perso, je n’ai pu profiter que d’un Game 6 2021 seulement dispo en juin 2022… Au regard de mon gabarit (1,65 m et petite patte et grand buste (taillé comme un crocodile)). Pour la fourche, je suis surpris de la pression relativement faible. Je fais 73, et je mets 82 psi. Est-ce cohérent ?

        1. Salut,
          Tout dépend aussi du nombre de cales que tu mets dans la fourche… et de l’appui que tu donnes sur l’avant en descente et en virage.
          Pour moi, sur un VTTAE, je préfère une fourche qui encaisse les petits chocs en montée (donc un peu plus sensible) et piloter plus coulé en descente sans trop bourriner.
          A +

        2. j adore petites pattes et taille comme un crocodile.
          au moins un qui se prend pas au sérieux et qui ferait un bon pote.

          ceci étant je suis prêt à acheter un moustache trail mais j hésite encore car mon âge 68 ans ne me permet pas de faire le fou.

          et je trouve que le vélo n est pas très confort sur les petites irrégularités. si je pouvais avoir une petite réponse.
          merci à tous de cet excellent blog que j arrive à comprendre pour ma petite tete

  23. salut Chris
    c est pas ce que j ai voulu dire , mais tu as pris du temps pour me répondre et tu as pas répondu forcement à OS
    SALUTATION d un vététiste du dimanche

  24. Bonsoir chris a parfaitement répondu à mes questions et je l’en remercie encore…
    Je l’ai embêter avec pas mal de questions et j’ai eu toutes mes réponses

    Concernant le forum j’ai posé une question je n’ai toujours pas eu de réponse concernant les amortisseurs
    Chris a été bien plus rapide et je le remercie

    1. Et sinon, je vois pas de questions sur le forum cité précédemment où je traîne très souvent…tu as bien été sur le sujet “Moustache 2022” ?

  25. @Os, tu n’as pas vu mon message un peu + haut sur les amortos coil ?
    J’ai pris un Fast Fenix depuis 1 mois, ça a transfiguré le vélo. Donc pour moi Fast Fenix ou Novya (Novyparts) c’est un bon choix sur le game. Fox X2, si tu aimes envoyer ton amorto en sav 6 fois par an, vas-y, tu seras pas déçu ;(

  26. Bonsoir Chris et merci pour les différents tests et la qualité de tes essais.
    Le Game 9 me fait aussi de l’œil, mais je suis partagé avec le Rocky Mountain altitude c70 que tu as aussi testé…
    J’ai un niveau plutôt sympa et roule dans les chemins plutôt engagés du sud-est.
    Je sais que tout le monde me donnera son avis par rapport à son propre vélo, mais comme tu le dis si bien un peu plus haut, ton expérience et ton ressenti m’intéresse particulièrement.
    Dans l’attente de te lire et au plaisir de nouveaux essais.
    Bien à toi 😉

    1. Salut !
      Deux vélos complètement différents… Le Moustache est plutôt pataud, pas très facile à lever de l’avant sans donner de coup de pédale et sans vraiment de caractère.
      Efficace et rassurant…
      Pour le Rocky, c’est l’un des meilleurs en descente, avec un moteur très puissant (mais plus exigeant en cadence de pédalage que le Bosch) et globalement plus fun à piloter.
      A toi de voir !
      A +

  27. Bonsoir,
    J’ai remplacé mon reign e+ par un moustache game 5. Je suis 1000 fois mieux dessus, mais tant les descentes engagées dans la caillasse du sud, je trouve la direction nettement plus remuante que sur le reign.

    L’angle de direction sur le game est de 65°, alors que sur mon reign c’était 63.7°.

    Du coup je me pose la question de monter un jeu de direction -1° works, afin de gagner en stabilité. Est une bonne idée ? C’est quelques choses que je n’ai jamais fait comme modif… Si c’est une bonne idée, -1° serait bien, ou plutot préférer le -1.5° ?

    Merci, et bonne soirée

  28. Cela va paraître un peu ridicule, mais quelles sont les différences lorsque vous roulez sur de longues distances en forêt par rapport au Specialized Turbo Tero ?

  29. J’ai actuellement un Husqvarna Mountain Cross 6. Un ami possède un Moustache Samedi 29 Game 11. Un ami propose d’échanger des vélos. Curieusement, nous utilisons le vélo pour parcourir des sentiers forestiers faciles et de longues distances. Est-ce que ça vaut le coup de changer de vélo dans ces conditions ?

  30. Bonjour Chris et merci pour tous les tests
    J’hésite entre un trail 9 et un game 9 . lequel des deux sera le plus maniable et le plus joueur??

    (PS je roule actuellement en game 6 et Moustache c’est top)
    merci bcp

    1. Salut !
      Le plus maniable sera certainement le Trail…
      Mais pour avoir un vélo plus joueur, le mieux est encore (Game comme Trail) de monter une batterie de 625 à la place de la 750 Wh. Ça peut pas faire de mal !
      Bon ride et A +

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