Présentation du Specialized Turbo Tero X

L’aventurier

L’esprit baroudeur convient plutôt bien au VTTAE. C’est ce que s’est dit Specialized lors de la conception de ce Turbo Tero X. Comme une envie de pousser le bouchon encore plus loin et de proposer un VTT à assistance électrique capable d’affronter les pires obstacles. Que ce soit en termes de difficultés ou de distance, ce véritable couteau suisse sur deux roues promet de toujours répondre présent. Un aventurier au guidon duquel vous allez beaucoup bourlinguer !

Par Chris Caprin

Specialized turbo Tero X

  • Usage randonnée longue distance/trail
  • Roues de 29/27,5 en tailles M/L/XL et 27,5 en S
  • Débattement  130 mm AV / 120 mm AR
  • Cadre en aluminium E5
  • Reach 468 mm et Stack 626 mm en taille M, offset (déport de fourche) 42 mm
  • Motorisation Specialized Turbo 2.2, 2.0 ou 2.0E 250 watts, 90 Nm/70 Nm/50 Nm selon les modèles
  • Batterie Specialized 710 Wh sur les modèles 6.0 et 5.0, 530 Wh sur les 4.0
  • Console et commande : TCU Mastermind
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Sport, Turbo)
  • Réglages et connectivité : via l’application Mission Control
  • Pneus Specialized Ground Control Grid T7 29×2.35 (AV) et 27,5×2.35 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles à 4 350, 5 200 et 6 200 €
  • Poids : 26,4 kg ( 6.0 sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.specialized.com

Le Specialized Turbo Tero X combine de manière ingénieuse les qualités d’un vrai VTTAE (tige de selle télescopique, pneus, suspensions et débattements adaptés) avec les accessoires d’un vélo de ville (phares, garde-boue, porte-bagages). De quoi partir serein à l’aventure avec jusqu’à 20 kilos de matériel fixé à l’arrière et encore un peu plus si c’est nécessaire à l’aide des paniers et sacoches spécialement conçus pour ce modèle atypique.

Côté motorisation, sur la version la plus haut de gamme 6.0, Spé propose une batterie et un moteur Turbo 2.2 avec 710 Wh d’autonomie, jusqu’à 90 Nm de couple et une puissance en crête généreuse en mode Turbo. La batterie, qui promet une autonomie de 120 km en mode Eco, est rapidement démontable afin de pouvoir être rechargée rapidement et n’importe où – la base pour un VTTAE taillé pour l’aventure. A noter que les modèles 5.0 sont équipés de la motorisation 2.0, alors que le 4.0, lui, n’a droit qu’au 2.0E associé à une batterie de 530 Wh seulement. Avec l’application Mission Control couplée à la console TCU Mastermind, il est possible de paramétrer à son goût les trois modes d’assistance (Eco, Sport, Tour). On pourra également effectuer les différentes mises à jour directement via un smartphone. Enfin, grâce au système de verrouillage Turbo System Lock qui désactive le moteur tout en activant une alarme à détecteur de mouvement, le risque de vol est largement diminué.

Partie cycle adaptée

Le cadre en aluminium E5 avec cinématique de suspension de type mono-pivot a été conçu pour mixer solidité, performance et fiabilité. La fourche et l’amortisseur RockShox offrent respectivement 130 et 120 mm de débattement, ce qui est largement suffisant pour évoluer confortablement en tout-terrain facile et même un peu technique.

Dans un registre différent, mais avec la même volonté de polyvalence, les trois modèles de la gamme disposent tous d’une tige de selle télescopique TranzX, d’une transmission Sram Eagle 12 vitesses, de freins Code RSC, R ou G2 et de pneus Specialized Ground Control.

Ça, c’est pour le côté performance en tout-terrain.

En ce qui concerne le confort plus urbain, on trouve des garde-boue à l’avant comme à l’arrière, un éclairage puissant et un feu rouge (option stop possible), ainsi que des porte-bagages qui se fixent sur le cadre (AR) et sur la colonne de direction (AV). De quoi partir en autonomie complète pour plusieurs jours de balade par monts et par vaux !

Même si l’angle d’attaque de VTTAE.fr reste principalement la pratique sportive et technique, cette nouveauté a attiré notre attention… Au point de réfléchir sérieusement à un test de cet engin hybride aux multiples facettes. Affaire à suivre.