Bonnes à tout faire !
Les nouvelles Mavic E-Deemax S30 sont de véritables roues polyvalentes qui permettent d’affronter les pires terrains et d’upgrader son bike pour une somme relativement raisonnable. Comme leur nom l’indique, elles sont parfaitement adaptées aux contraintes supérieures qu’impose un VTT à assistance électrique. Après avoir roulé ces E-Deemax en 29 pouces très régulièrement pendant plus de six mois, voici ce que j’en ai retenu…
Par Chris Caprin
Mavic E-Deemax S30 29 pouces
- Prix : 650 euros
- Poids : 2 070 g (la paire)
- Jantes : Maxtal, Fore Technology, tubeless ready
- Largeur interne : 30
- Largeur externe : 36
- Hauteur : 20
- Résistance : testé jusqu’à 180 kilos au lieu de 150 pour la Deemax classique
- Rayonnage : 28 rayons droits avec serrage Fore Technology et rayonnage sans contact
- Moyeux : roue libre Instant Drive 360 148×12 (AR) et 115 Boost (AV)
- Roulements : C3 étanches
- Corps de roue libre : compatible Shimano, Micro Spline et XD Sram
- Fixation disques : six vis ou Center Lock
- Lien : www.mavic.com
Est-ce pertinent ?
Les roues Mavic E-Deemax S 30 29 pouces sont parfaites pour une largeur de pneus entre 2.30 et 2.60 de section. Montées sur un VTTAE à la géométrie moderne, elles ouvrent davantage le champ des possibles et apportent un confort doublé d’une robustesse largement supérieurs sur les terrains cassants. A la fois rigide, solide et d’un poids raisonnable, c’est la paire de roues idéale pour les modèles à assistance électriques, allant du all mountain en 140/150 de débattement à l’enduro jusqu’à 180.
Les jantes en aluminium bénéficient d’une conception haut de gamme, avec des soudures soignées et un revêtement de surface Black Shield qui résiste deux fois plus aux différents impacts que l’on rencontre en tout-terrain et permet ainsi de retarder considérablement le vieillissement.
De plus, le système de fixation des rayons Fore Technology avec filetage des écrous de serrage dans la jante permet d’obtenir une étanchéité parfaite en montage tubeless, sans nécessiter le collage d’un fond de jante. Notez aussi que grâce à la technologie PFP (Pinch Flat Protection), on peut baisser davantage la pression des pneus en diminuant drastiquement les risques de crevaisons et de pincements de la carcasse… Intéressant, surtout avec les contraintes imposées au train roulant par le surcroît de poids et de puissance des VTT à assistance électrique.
Côté moyeu, à l’arrière, on trouve du 148×12, avec un corps de roue libre Instant Drive 360 plus rigide, plus rapide à l’engagement et nécessitant moins d’entretien. A l’avant, c’est du Boost classique, en version 15×110.
Précisons enfin que la paire de roues est livrée avec deux valves robustes, quatre rayons de rechange et une clé à rayons spécifique.
Qu’en est-il sur le terrain ?
D’abord utilisée sur un Giant Trance X E+ avec des pneus Maxxis Minion DHF (2.50) et DHR (2.40), la E-Deemax s’est avérée très performante en termes de rigidité, de rendement et de fiabilité. Les jantes de 30 mm donnent un volume un peu plus important aux pneus et le profil permet de descendre relativement bas en pression (1,1 bar à l’avant et 1,3 à l’arrière pour les Maxxis version Double Down), sans risque de pincement et tout en conservant une bonne rigidité et une grande précision du train roulant.
Ensuite, c’est avec un vrai VTTAE d’Enduro – en l’occurrence, le Commençal Meta Power AM chaussé de pneus Schwalbe Magic Mary (AV) et Eddy Current (AR) en 2.60 – que j’ai continué le test… C’est finalement avec cette monte que j’ai préféré les E-Deemax (un peu plus de volume, meilleure déformation, sans pour autant taper dans la jante, tout en gardant encore davantage de rigidité), même s’il a fallu que je me batte plus qu’à l’accoutumée pour rentrer les pneus à l’intérieur de la jante ! Un peu galère et obligé d’être très vigilant et patient dans le processus, quitte à s’y reprendre en plusieurs fois et utiliser des démonte-pneus pour arriver à ses fins…
L’excellente rigidité des jantes combinée au confort de l’aluminium et à la précision du 29 pouces dans le maintien de la trajectoire a permis d’affronter les descentes les plus cassantes et les montées les plus difficiles avec une onctuosité et une motricité incroyables. Changer sa paire de roues d’origine de qualité moyenne pour une Mavic E-Deemax, c’est l’assurance d’améliorer les qualités de roulage de votre VTTAE – et ce, quelle que soit la section des pneus –, tout en bénéficiant d’un matériel robuste et parfaitement adapté à une utilisation sur les terrains montagnards les plus exigeants. Pour 650 euros, c’est la certitude d’améliorer à la fois le confort, la fiabilité et l’efficacité de votre VTT à assistance électrique…
Enfin, les moyeux Boost avec montage des rayons droits et serrage Font participent grandement à la fermeté du train roulant (dans le bon sens du terme) et apportent une meilleure réponse au pédalage, accentuée encore par le nouveau corps de roue libre Instant Drive 360.
Est-ce utile ?
Au risque de me répéter, j’affirme que des accessoires spécifiques pour les VTTAE, comme les freins, les pneus, les suspensions et, évidemment, les roues, sont aujourd’hui indispensables pour une pratique sérieuse du tout-terrain sur un vélo à assistance électrique. De plus en plus de marques l’on compris et font l’effort de les monter d’origine (d’où les tarifs à la hausse), mais quand ce n’est pas le cas, il est important d’upgrader le plus rapidement possible sa monture avec des pièces adaptées… Comme ces Mavic E-Deemax, qui, grâce à leur technologie et leur robustesse, amélioreront considérablement les performances de votre VTTAE. Et ce pour un prix de 650 euros somme toute raisonnable.
Quelle durée de vie ?
Le traitement de surface des jantes et leur robustesse ont fait qu’en six mois d’utilisation à des pressions pourtant assez basses et sur des sentiers très cassants et extrêmement pierreux, elles sont restées dans un état quasi-impeccable. En fait, mis à part une petite vérification de routine de la tension des rayons après un mois de roulage, les roues n’ont pas bronché. Quasiment pas de voile, pas de coups ni d’écrasements sur le bord des jantes et un minimum de traces d’impacts dues aux projections de cailloux… Pas de doute, c’est du costaud ! Rigide et solide, cette paire de roues convient donc parfaitement à un pilotage engagé et mérite parfaitement son label “e-bike”.
Ce qui peut progresser ?
Un montage un peu plus facile des pneus renforcés, type Enduro ou DH, ça c’est sûr. Ce n’est pas non plus l’horreur, mais il faut une petite expérience et un bon coup de main pour s’en sortir sans trop galérer… Renseignement pris, ce ne sont pas les jantes qui sont en cause, mais bien certains pneus (dont Schwalbe), la marque ayant avoué à Mavic que sur certains modèles Gravity et DH, le diamètre interne n’était pas tout à fait conforme…
Et puis il faudrait veiller également à la fabrication de stickers de jante nettement moins fragiles que ceux proposés actuellement. En effet, ils se marquent rapidement et donnent un côté vieillissant à l’ensemble… Un comble quand on s’aperçoit par ailleurs la résistance aux impacts de la jante alu en elle-même !
Vis-à-vis de la concurrence ?
Aujourd’hui, dans le même créneau de prix, le gros concurrent, c’est évidemment DT Swiss. Avec la H 1700 Spline One en 30 mm entre crochets et qui pèse 1 970 g la paire pour 699 euros, on est vraiment proche en termes de performances, de poids, de prix et de robustesse. Et pour 150 euros de plus, la HX 1501 Spline One en 30 mm également (1 910 g la paire et 859 euros) offre une finition un peu plus haut de gamme. Sur les deux modèles, on trouve les fameux moyeux DT très légers avec corps de roue libre à rochers, ainsi que deux corps de roue libre Shimano et XD. Des concepts différents de la Mavic E-Deemax, pour un résultat qui n’est pas loin de se valoir… Y compris au niveau du rapport qualité/prix.
Est-ce que ça les vaut ?
Oui, sans aucune hésitation. À 650 euros la paire, on en a pour son argent et la E-Deemax apporte un vrai plus sur certains VTTAE dont le train roulant n’est pas la première des qualités. Comme la Deemax classique, c’est un excellent produit qui illustre parfaitement le slogan cher à Mavic, qui dit : “Un meilleur vélo commence par une bonne paire de roues (A better bike starts here…)“. Il était temps, car depuis quelques années, la marque française avait pris un peu de retard sur différents produits. C’est donc avec plaisir que nous annonçons le retour de Mavic dans la course !