Classe et confort
Si l’on veut pratiquer le VTTAE en toute sécurité, l’accessoire principal qui arrive juste après le casque et une bonne paire de gants, ce sont les chaussures. Protection, efficacité au pédalage, confort… autant de critères importants qu’il ne faut pas négliger et qui impliquent l’achat d’un modèle spécialisé. Aujourd’hui, c’est la nouvelle Specialized Rime Flat pour pédales plates qui est à l’essai.
Par Chris Caprin
Specialized Rime Flat
Prix : 129,90 euros
Poids : 820 g la paire (en taille 10/44)
Construction : tige en Mesh TPU renforcée, doublure en maille XPEL étanche, semelle extérieure avec crampons en gomme Slip Not, semelle intermédiaire en mousse EVA et semelle intérieure conçue pour une meilleure stabilité de la jambe et du pied
Type de serrage : lacets
Coloris : blanc et noir
Tailles : du 36 au 48
Lien : www.specialized.com
Est-ce pertinent ?
Beaucoup de débutants qui se mettent au VTTAE n’ont pas conscience de l’importance que peut avoir une bonne paire de chaussures de VTT – même pour pédales plates. Elle sont censées apporter du confort, du grip, de la rigidité, un gain d’énergie au pédalage, mais aussi – et c’est très important – une souplesse suffisante et une déformation contrôlée dès qu’il s’agit de marcher plus longtemps que quelques minutes, en ville comme sur les sentiers. Grâce à sa semelle intérieure intermédiaire rembourrée en mousse EVA, avec la Rime Flat, on est assuré à la fois d’un bon maintien, d’un confort satisfaisant et d’une excellente absorption des chocs. Le concept Body Geometry cher à Specialized aide aussi à optimiser l’alignement de la hanche, du genou et du pied, réduisant ainsi le risque de blessure et de mauvaises postures.
La semelle extérieure, elle, est composée de nombreux crampons au profil agressif en gomme Slip Not de 3e génération, qui sont censés lui offrir un grip de grande qualité sur les pédales, mais aussi en marchant.
Du côté de la tige en textile thermocollée, elle est à la fois légère, solide et sans aspérités, alors que la doublure hydrophobe et légère en maille XPEL ne retient pas l’eau, tout en permettant un séchage rapide.
Quant à son système de serrage classique à lacets, si on le compare à du Boa ou même du Quicklace, on pourra éventuellement lui reprocher une certaine simplicité, un petit côté basique, mais une fois la chaussure aux pieds, c’est bien vite oublié.
Qu’en est-il sur le terrain ?
Bien que je sois davantage habitué aux pédales automatiques, il m’arrive de temps en temps d’utiliser des chaussures sans cales. Cela permet de revenir aux fondamentaux en effectuant des gestes techniques qui ont tendance parfois à être plus faciles quand on a l’habitude d’avoir les pieds accrochés…
Et en tant que non-spécialistes des pédales plates, j’ai justement beaucoup aimé l’accroche de la semelle externe et la gomme tendre des crampons Slip Not. Une fois que la chaussure est posée sur les picots de la pédale, ça ne bouge plus et les changements d’appuis d’un virage à l’autre ou dans les dévers se font aussi facilement que si l’on était attaché par une cale.
La tige en Mesh et TPU est plutôt solide et les renforts au niveau des orteils et du talon résistent très bien aux chocs et aux projections de pierres. Malgré son poids raisonnable, la Rime Flat reste donc assez robuste tout en protégeant le pilote de manière efficace. Une belle polyvalence qui lui permet d’être à l’aise sur tous les types de terrains… Caillasse, poussière, boue, forte humidité, elle s’en sort bien partout.
De plus, le chaussant confortable et la semelle intermédiaire en mousse EVA viennent adoucir la rigidité de l’ensemble en offrant un compromis entre rigidité, absorption des chocs et confort à la marche.
Avec une paire de Rime Flat aux pieds, on pourra donc pousser son VTTAE en mode “assistance à la marche” en bénéficiant d’un confort, d’un grip et d’une certaine souplesse de la semelle assez rares pour une chaussure de vélo. Et même si elle n’est pas forcément la plus étanche, en revanche, elle a l’avantage de sécher très rapidement… Globalement, tout ceci est plutôt satisfaisant.
Est-ce utile ?
Je le répète, mais ce n’est pas grave, je me suis toujours battu pour que les vététistes que j’accompagne en balade soient équipés convenablement… En effet, outre le casque obligatoire, pour ma part, des lunettes, une paire de gants longs, des genouillères et des chaussures appropriées doivent faire partie de l’équipement de base lorsque l’on pratique le VTT dans les sentiers. La base si l’on souhaite être bien protégé en cas de chute. Et en tout-terrain, sur des chemins souvent hostiles (pierres, arbres, branches, racines…), celle-ci arrive malheureusement bien plus souvent qu’on ne l’imagine. C’est la raison pour laquelle – que l’on roule en pédales plates ou automatiques, une bonne paire de chaussures spécifiques est indispensable… En effet, les chocs sont nombreux, les appuis importants et si la chaussure n’est pas adaptée, il y a beaucoup plus de risques de se blesser.
Quelle durée de vie ?
La structure externe en textile thermocollé est suffisamment robuste pour limiter les éventuelles déchirures dues aux projections de pierres et aux frottements contre les branchages. De plus, cette matière facilite également l’entretien et le nettoyage… Surtout si l’on choisit le modèle noir, nettement moins fragile et salissant que le blanc. Du côté des crampons Slip Not, ils nous ont semblé assez costauds pour supporter l’agression des picots de la pédale ou les pierres des sentiers. Vu l’état des chaussures après trois mois d’utilisation, je pense que la solidité des Specialized Rime Flat est au-dessus de tous soupçons.
Ce qui peut progresser ?
Avec la qualité de fabrication des produits et accessoires Specialized, le design réussi et le concept Body Geometry particulièrement abouti – sans parler de la conception soignée et de la finition irréprochable, globalement, il n’y a pas grand-chose à jeter. On a là un produit sérieux parfaitement adapté à la pratique du VTTAE, mais aussi à la marche. Si l’on fait vraiment le difficile et que l’on cherche la petite bête, on peut éventuellement regretter le serrage par lacet et non par un système Boa ou Quicklace, comme c’est le cas sur certains modèles – dont la Specialized Rime 2.0 pour pédales automatiques… Mais cela reste un détail.
Vis-à-vis de la concurrence ?
La plus proche, c’est à mon avis la Mavic XA Flex à 140 euros. En termes de polyvalence pour le vélo et la marche, elle est vraiment du même niveau que la Rime Flat.
Ensuite, on a également la Shimano GR9 à 139 euros. Elle possède de nombreuses protections latérales, au niveau des orteils et sur le cou-de-pied. De plus, sa semelle externe en caoutchouc signée Michelin offre de belles performances en termes de grip.
Dans la même catégorie, la Leatt DBX 3.0 Flat à 109 euros propose un rapport qualité/prix qui nous a séduits, alors que la Ride Concept Hellion, avec sa finition exemplaire, sa protection en D3O et ses solutions techniques innovantes fait aussi partie des chaussures d’enduro mixte les plus robustes. Un atout qui a aussi son importance au moment de l’achat.
Quant à l’emblématique Five Ten Impact Pro “Troy Lee Designs”, elle a un look à tomber par terre, mais à 150 euros la paire, c’est aussi la plus chère…
Est-ce que ça les vaut ?
Oui, car il est relativement difficile de trouver un produit similaire à un tarif vraiment inférieur. La technologie de pointe de la Specialized Rime Flat, sa légèreté et son extrême polyvalence font qu’il est impossible de dire que pour 129 euros, le client n’en a pas pour son argent. Et comme la robustesse, le sérieux de fabrication et la simplicité du produit jouent également en sa faveur, le rapport qualité/prix est largement au-dessus de la moyenne…