Présentation du Mondraker Sly, châssis alu à moteur Bosch SX

Une nouvelle option…

Après le Neat et le Dune, Mondraker propose à sa clientèle une troisième option du VTT à assistance légère, le Sly. Avec ce all moutain équipé d’un cadre en aluminium Stealth, la marque espagnole souhaite offrir un choix supplémentaire dans sa gamme. Un vélo qui s’inspire fortement du Neat – mais à un tarif plus mesuré – et une motorisation Bosch Performance SX… De quoi intéresser les nombreux pratiquants qui souhaitent une assistance plus énergique que celle du petit moteur TQ. Avant d’en faire le test dans un avenir que l’on espère proche, petite présentation de l’engin !

Par Chris Caprin – Photos : Mondraker

mondraker sly

Mondraker Sly RR

  • Usage Trail/all mountain
  • Roues de 29 pouces AV et AR
  • Débattement 160 AV et 150 AR
  • Cadre en aluminium Stealth
  • Reach 460 mm et Stack 628 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line SX 250 watts, 55 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 400 Wh + batterie additionnelle de 250 Wh en option
  • Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, pas de console
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Minion DHF 29×2.50 (AV) et Minion DHR II 29×2.50 (AR)
  • Tailles (S, M, M/L, L, XL)
  • Deux modèles à 5 999 et 6 999 euros
  • Prix du modèle haut de gamme : 6 999 €
  • Poids annoncé : 20,70 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.mondraker.com

Après le Neat et le Dune équipés de cadres en carbone Stealth, le Sly est le premier Mondraker de la catégorie “light” avec un cadre en aluminium. Ce nouveau modèle s’inspire du Neat, tant au niveau du débattement que de la géométrie et de la cinématique de suspension, mais avec l’avantage d’être disponible en cinq tailles au lieu de quatre et d’être motorisé par le Bosch Performance SX que l’on trouvait déjà sur le Dune plus enduro. Vous suivez ? Bon ! Le Neat et le Dune étant plutôt réussis et performants, il était donc logique que Mondraker s’inspire de ces deux modèles pour créer le Sly, qui, selon la marque, représente l’équilibre parfait entre performance et prix.

Nouveau châssis

Le cadre Stealth Alloy du Sly démontre à quel point la technologie de l’aluminium est avancée chez Mondraker et à quel point les ingénieurs ont su l’adapter aux exigences de conception de chaque modèle. Dans le cas du SLY, l’idée est de proposer un VTTAE léger en aluminium avec un design et des performances qui n’aurait pas grand-chose à envier aux cadres haut de gamme en fibre de carbone. Le châssis présente le même design angulaire apparent que le reste de la gamme des VTTAE légers, mais avec des soudures de qualité presque invisibles.

Avec ses 150 mm de débattement à l’arrière et sa fourche de 160 mm, le Sly est presque une copie conforme du Neat en ce qui concerne la géométrie et la cinématique, et il tire pleinement parti de la Forward Geometry et de la mise à jour du système Zero Suspension cher à Mondraker. C’est également le seul modèle de la gamme à assistance légère à être disponible en 5 tailles différentes : S, M, ML, L et XL.

Le Sly est le troisième VTTAE léger commercialisé par Mondraker à ce jour, avec son cadre en alu, il permet de compléter l’offre avec un niveau de prix attractif. Et pourquoi l’aluminium ? Parce que c’est logique ! En effet, ce matériau n’a jamais été démodé et la demande est toujours là. Après le carbone, pour le Neat et le Dune, Mondraker a voulu relever le défi de fabriquer un cadre en aluminium de VTTAE tout-suspendu résolument moderne, à la finition exemplaire et d’en faire le modèle le plus léger et le plus racé jamais réalisé. A vérifier sur le terrain, mais le programme est alléchant…

Moteur et batterie

La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.

La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.

Côté batterie, le Mondraker SLY dispose d’une CompactTube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, CompactTube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids d’une Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %.

La gamme Mondraker SLY 2025

Elle se compose de deux modèles abordables équipés d’un cadre en aluminium et à la vocation plutôt all mountain, le Sly R à 5 999 euros (à gauche) et le Sly RR à 6 999 euros (à droite)…

  1. Merçi pour la news,Quentin.

    Mais la dénomination “Light”,c’est a partir de quel seuil maxi de poids ??

    PS : Je ne vous montre pas du doigt,c’est en général dans les médias,presse..etc

    1. Hello Pascal, (c’est Chris qui l’a rédigé, j’avais mal paramétré l’auteur 😉

      A titre perso, un VTTAE light / SL se détermine plutôt en termes de couple, plus ou moins < à 65Nm. Pour ce qui est du poids, avec le bon équipement correspondant à la pratique du VTTAE, je considère un full power moderne comme "léger" aux alentours de 21 kg et moins. Tandis que pour un SL, on serait entre 18 et 18,5kg

      1. C’est chaud de trouver un Full a 21kg (Je parle d’um montain bnike ou enduro)
        Mon Trek Powerfly carbone 2019 (ouf) est a 22kg (Batterie 500 W/h) avec des pneus en carton….Le seul point sensible du vélo !

        Batterie: Bosch 500 W/h

        Cadre carbone: Trek Powerfly LT 9.7+ (Roues 27.5″) Juin 2019 (5400 € a l’époque)

        Amortisseur: DVO Topaz T3 Air en 160 mm

        Fourche: DVO Diamond 2021 35 mm en 170 mm

        Jeu de direction: Chris King bleu

        Cintre: Renthal FatBar Lite Carbon 760 mm

        Potence: Spank Spike 50 mm (Diamétre 31.8 mm)

        Poignées : Ritchey WCS

        Freins: Shimano Saint M820

        Shifters: XTR 12V

        Derailleur AR: Shimano XTR chape moyenne

        Manivelles: Hope bleues 165 mm

        Chaine : ZTTO rainbow

        Cassette : ZTTO 11/46 (400g) rainbow HG

        Pedales: Plates Wellgo 250 g axe titane

        Jantes: DT EX511.. Montage Astérion (2050 g)

        Moyeus: : Hope Pro 4 blue en corps K7 HG 12V

        Rayons: Sapim Race 32 rayons

        Pneus : Maxxis Forekaster Exo 2.35 (ERTRO 60 mm)

        Selle: Bontrager Montrose Elite (128 mm) ou DVO

        Tige de selle : DVO Garnet

        Poids : 22,2 kg avec pédales and préventif (2X100 ml) Visserie titane

    2. Salut Pascal,
      Oui, à mon humble avis, ce n’est pas au dessus de 20 kg qu’on peut parler de “Light”…
      Surtout pour un all mountain en 150/160 !
      C’est pour ça que les petits moteurs sur des enduro en aluminium, perso, je n’y crois pas trop.
      Et j’ai l’impression de ne pas être le seul !
      A +

  2. Bonjour Quentin & Chris

    Dans le descriptif de ce vélo motorisé par Bosch il est indiqué “pas de console”.

    Pourtant en observant bien les photos, notamment celle en Une en haut de l’article on voit bien un mini écran se détacher à droite de la potence avec un air de ressemblance avec les “displays” Shimano.

    Sur quelques autres et rares photos glanées sur le net de ce Mondraker Sly j’ai fait le même constat.

    Ça ressemble à s’y méprendre à un Purion200 amputé de ses touches de commande !
    Peut-être une nouveauté Bosch 2025 accompagnant l’arrivée du CX génération 5 ???

    Avez-vous des infos sur l’écosystème Bosch à venir ?

    Merci d’avance et surtout merci pour votre travail sur ce site indispensable ! 👍 😉

    1. Oui, il y en a bien une… mais ce n’est pas encore officiellement sorti !
      La présentation du nouveau Bosch Smart System, c’est pour le 30 septembre.
      Donc moi, comme à mon habitude, je n’en parle pas avant !
      A +

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