Entre masque et lunettes !
Quand un produit novateur qui coche toutes les cases est commercialisé, c’est un plaisir de vous le présenter. C’est le cas du masque Fox Purevue, le modèle le plus esthétique et polyvalent pour le VTT que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’ici. À la fois léger, souple, confortable et parfaitement aéré, c’est le produit que, personnellement, j’attendais. Bref, entre le masque et la lunette, le Fox Purevue a tout pour plaire !
Texte et photos : Chris Caprin
Fox Purevue
- Pratique : all mountain/enduro/VTTAE
- Prix : 119,99 euros (écran classique) et 149,99 euros (écran Vivid)
- Poids : 101 g
- Construction : monture en plastique semi-rigide
- Mousse : mousse de confort triple couche à double densité et doublure en polaire anti sueur
- Bandeau : largeur 40 mm avec revêtement antidérapant
- Écrans : Vivid incurvé (rose), transparent et fumé
- Ventilation : aérations supérieures et larges ouvertures inférieures
- Coloris : vert (édition collector), noir…
- Lien : www.foxracing.fr
Comme le Leatt Velocity, le masque Fox possède une toute nouvelle monture qui se démarque des modèles dédiés à la moto en étant plus compact et surtout bien plus léger, ce qui le rend parfait pour un usage en VTT. Le Fox est un masque 100 % nouveau, pourvu d’ouvertures spécialement créées sur le dessus du cadre et le bas de l’écran, entre les deux mousse à gauche et à droite.
Avec ses 100 g seulement, son bandeau pas trop large et sa ventilation hors pair, le masque a pour vocation de se faire oublier tout en offrant une protection idéale pour la pratique du VTTAE. Un peu moins à sa place sur un casque intégral, il est en revanche parfait sur un trois quart ou même un simple jet d’enduro, où il trouve toujours sa place, sans être ni encombrant, ni perturbant au niveau du nez. Il est d’ailleurs livré dans une jolie petite boîte qui contient, outre la monture, deux écrans (incolore et fumé), une housse et plusieurs formats de pads pour le nez. Le confort est donc l’une des grandes qualités du Purevue, qui, comparé à l’ensemble des modèles de la concurrence qui ont souvent tendance à appuyer sur l’arrête du nez, jusqu’à faire mal et gêner la respiration.
Quant au bandeau, il est robuste et d’une largeur idéale (40 mm), avec un revêtement antidérapant pour une bonne tenue sur le casque. Enfin, le masque haut de gamme est équipé de l’écran Vivid, qui apporte une “pure vision” panoramique et une protection optimale pour les yeux quel que soit la luminosité.
Sur le terrain
A peine mis sur le casque, avec sa grande légèreté et son large champs de vision, le masque Purevue se révèle particulièrement confortable. L’aération est excellente, on oublie carrément sa présence et l’écran Vivid procure une qualité de vue exceptionnelle.
On a donc un masque particulièrement réussi, léger et hyper bien ventilé pour une utilisation mixte en montée comme en descente… En effet, avec le Purevue, inutile d’enlever le masque et de le mettre à l’envers sur le casque quand ça monte. En gros, on bénéficie de sensations identique à celles que l’on ressent avec une paire de lunettes de sport classique. Bref, le produit idéal pour le VTTAE. Même en été avec un casque trois/quart, on ne transpire pas trop et les mousses font parfaitement leur travail.
En revanche, lorsque les conditions météos deviennent moins clémentes, là, on va dire que la Purevue n’aime pas trop le froid. A dix heures du mat’, par 8° et un fort Mistral, j’ai par exemple eu les yeux qui commençait à pleurer… Je sais que nous, les Varois, somment plutôt frileux, mais quand même, en hiver dans le Nord de la France, perso, je mettrais un masque plus balèze !
Et s’il pleut un peu trop fort, l’eau fini par s’infiltrer par les aérations du dessus en plus de dégouliner sur la face extérieure de l’écran. C’est pour moi son seul vrai petit défaut (avec le tarif un peu élevé), mais sinon, c’est du tout bon…
Conclusion
Avec le modèle Purevue, Fox nous propose sa propre vision du masque spécifique pour le VTT. Et je dois dire que globalement, c’est plutôt bien vu ! Surtout pour les casques ouverts ou trois/quart, qui, jusqu’ici, n’avaient pas vraiment de versions réellement adaptées à leur design. Même la concurrence n’était pas aller aussi loin et j’avoue que j’ai adoré le concept – un peu moins le look – de l’écran qui vient se poser sur les bords du masque, seulement maintenu par une fixation en haut et deux en bas.
Un véritable mix entre la lunette de sport et le masque de moto, qui, avec sa légèreté et la technologie avancée de l’écran Vivid, convient parfaitement à la pratique du VTT moderne.
En tout cas, pour la météo clémente du Sud-Est de la France, je dirais que j’ai adoré et que c’est vraiment le produit idéal en termes de confort et de protection. Bien sûr, comparé à d’autres marques, le tarif est certes un peu élevé (surtout avec l’option Vivid), mais c’est souvent le prix à payer pour disposer d’accessoires hors normes…
Principales qualités
- Légèreté
- Mix parfait entre la lunette et le masque
- Format idéal pour les casques VTT “ouvert”
- Produit novateur
- Confort au niveau de nez
- Très large champ de vision
- Démontage et remontage faciles des éléments
- Beau coffret avec accessoires
Principal défaut
- Moins agréable par temps froid