Genouillères et coudières 100% Teratec+

9.5
9,5/10

Concept ingénieux

De temps en temps, il arrive que l’on reçoive un produit dont on n’attendait pas grand-chose et qui, par sa pertinence, vous paraît soudain réussi et quasiment indispensable… Au point de l’utiliser très régulièrement – voire à chaque fois que l’occasion se présente. C’est le cas de cet ensemble genouillères/coudières 100% Teratec+ et c’est suffisamment rare pour le souligner. Alors, qu’est-ce qui a bien pu me faire craquer avec ses protections indispensables pour la pratique du vrai tout-terrain ? Je vous explique ça en détail !

Par Chris Caprin

Genouillères et coudières 100% Teratec+

Genouillères

Prix : 79 euros

Poids : 410 g la paire (en taille M)

Composition : nylon et silicone

Protection : SmartShock Impact certifié CE

Tailles : S, M, L, XL

Lien : www.100percent.com

Coudières

Prix : 79 euros

Poids : 285 g la paire (en taille M)

Composition : nylon et silicone

Protection : SmartShock Impact certifié CE

Tailles : S, M, L, XL

Lien : www.100percent.com

Est-ce pertinent ?

Par rapport à la Teratec que l’on connait déjà, le modèle Plus a considérablement évolué, passant d’une protection légère plutôt classique à un produit nettement plus technique. En effet, la particularité principale de la Teratec+ est de posséder un système d’articulation entre le manchon (partie supérieure) et la protection proprement dite (partie inférieure). Ainsi, on évite au maximum les tiraillements et les plis qui sont courants sur ce genre de produits.

Le confort est nettement supérieur à celui d’une genouillère ou d’une coudière basique et je vous laisse imaginer comme c’est bien plus agréable sur un VTT au pédalage.

Côté protection proprement dit, on trouve des pads de type SmartShock, un matériau souple qui se durcit en cas d’impact – dans l’esprit du D3O que l’on connaît bien, en quelque sorte – et des empiècements en mousse aux endroits stratégiques.

On note aussi que le concept est identique pour les genouillères et les coudières, à savoir une articulation avec un joint flexible de mobilité et une structure entièrement préformée… Pour être parfaitement à l’aise, attention donc à ne pas se tromper sur la taille puisque les Teratec+ ne possèdent pas de sangles de réglage avec Velcro. Par conséquent, elles ne s’ouvrent pas et il est obligatoire d’enlever ses chaussures pour les enfiler.

Qu’en est-il sur le terrain ?

Et puisque l’on parle de taille, sachez que vu mon gabarit (je n’ai pas de grosses cuisses !), j’ai tendance à hésiter entre le S et le M. Eh bien avec les Teratec+, le M me va parfaitement, idem pour les bras.

Quand je teste des genouillères et des coudières, j’ai d’abord l’habitude de les porter pendant quelques heures dans la maison, à marcher, piétiner et bricoler. Cela me permet de me rendre compte du maintien et si elles n’ont pas tendance à glisser à la longue ou, éventuellement, à appuyer de manière désagréable sur certaines parties du corps.

Et là, pas le moindre problème. Ce qui fait qu’une fois en selle, on oublie vite que l’on porte des protections et on roule avec la sensation d’être à la fois protégé et très libre de ses mouvements. En descente comme au pédalage, c’est vraiment confortable et la légèreté de l’ensemble est appréciable.

Et même si au niveau des manchons, en plein été, on transpire un peu quand même, ce n’est pas l’horreur non plus et on est loin d’avoir l’impression que les cuisses ou les biceps sont dans une étuve ! Merci aux aérations en mesh qui remplissent parfaitement leur rôle

Enfin, j’ai bien aimé aussi les renforts au niveau des points de frottement lorsque l’on est en appui sur le cadre. C’est important et cela fait partie de la protection. Quant aux impacts et aux coups, je fais confiance au concept SmartShock pour jouer son rôle en cas de chute. Au final, on a donc des protections légères, confortables et efficaces sans être trop encombrantes et volumineuses… C’est ce que l’on attend d’une genouillère et d’une coudière “light”, non ? 

Est-ce utile ?

Dans la mesure où l’on n’est jamais assez protégé sur un deux-roues en tout-terrain et qu’en plus, les 100% Teratec+ savent se faire oublier et incitent plutôt à porter des protections, évidemment que c’est utile !

Quelle durée de vie ?

L’ensemble respire la robustesse et avec les renforts en mousse, les revêtements antidéchirures sur les pads au niveau des genoux et des coudes et le nylon très costaud que l’on retrouve autour du manchon, les Teratec+ semblent faites pour durer. Le ruban de silicone à l’intérieur du manchon maintient parfaitement la genouillère ou la coudière en place – même avec la transpiration – et après de nombreux lavages en machine, on ne constate quasiment aucun “relâchement” de ce côté.

De même, le tissu mesh aéré sur l’arrière de la protection semble suffisamment solide pour ne pas risquer de passer un doigt à travers en l’enlevant sans précaution (expérience déjà vécue avec d’autres marques !)… Et puis bien sûr, le concept de l’articulation qui pivote – en plus du confort d’utilisation accru –, offre forcément un plus au niveau de la durée de vie de ce type de produit. En effet, c’est quand il n’y a pas ce système que ça force, que ça se détend, que ça baille et… que ça ne tient plus en place !

Ce qui peut progresser ?

Dans l’esprit et dans la mesure où l’épaisseur du manchon est un atout en termes de protection et de maintien, rien… Et si ça tient un peu chaud l’été ou sous un pantalon, avec un short, c’est très supportable.

Vis-à-vis de la concurrence ?

On note qu’entre 50 et 70 euros, il y a tout un tas de marques qui proposent des produits corrects, mais nettement moins aboutis que les Teratec+… Pour arriver au même niveau – et encore, c’est pas dit –, il faut généralement débourser un peu plus.

Parmi la concurrence, on peut citer en vrac : la Poc Oseus VPD à 139 euros, la Ion K-Pact à 121 euros ou la Troy Lee Designs T-Bone à 99 euros.

Est-ce que ça les vaut ?

Il suffit de se référer au tarif de la concurrence pour constater que les 100% Teratec+ à 79 euros sont très bien placées au niveau du rapport qualité/prix. Surtout si l’on ajoute que le côté technique, la finition, le confort et la robustesse sont irréprochables… En ayant quasiment les mêmes atouts – et même davantage – que des modèles à plusieurs dizaines d’euros de plus, ces genouillères et ces coudières représentent donc un choix plus que judicieux pour une pratique VTTAE enduro en toute sécurité.

Conclusion
Avec les modèles 100% Teratec+ – qu’il ne faut pas confondre avec les Teratec tout court, sinon on risque d’être déçu, on a donc des protections légères, confortables et efficaces sans être trop encombrantes et volumineuses… C’est ce que l’on attend de genouillères et de coudières “light”. D’autant plus que, comme le nom du produit l’indique, le système d’articulation entre le manchon et la protection apporte vraiment un plus. A ce titre, on peut dire que 100% a réussi son coup et aujourd’hui, je considère ce modèle comme une nouvelle référence. D’ailleurs, j’ai désormais du mal à les quitter pour des éléments d’une autre marque… Et moi qui ne porte pas souvent de coudières, eh bien là, je les mets volontiers… Plutôt bon signe et révélateur !
Pertinent ?
10
Pratique ?
9
Utile ?
9
Durable ?
9.5
Abouti ?
10
Concurrentiel ?
9
Bon marché ?
10
Principales qualités
Confort au pédalage exceptionnel
Tenue irréprochable
Poids raisonnable
Protections qui savent se faire oublier
Tarif abordable
Principal défaut
Les manchons épais tiennent un peu chaud l’été
9.5
9,5/10

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *