Objectif : deux vélos en un !
A l’horizon 2023, le VTT à assistance électrique légère semble avoir réellement le vent en poupe. Après Trek, Haibike et Transition, c’est maintenant Focus – l’un des pionniers du genre –, qui débarque et annonce la couleur avec le Jam2 SL. Un VTTAE particulièrement racé et élégant, équipé de la toute nouvelle motorisation Fazua 60 et de sa batterie de 430 Wh. Sur le papier, l’idée est claire : proposer un VTTAE léger et maniable comme un musculaire, mais aussi stable et performant en montée qu’un modèle motorisé… L’engin tiendra-t-il ses promesses sur le terrain ? Nous sommes impatients de le vérifier… En attendant, présentation !
Par Chris Caprin
Pour Focus, le concept est simple : « Proposer les caractéristiques d’un vélo pur, agile et léger à la puissance d’assistance d’un véritable VTTAE »… Si l’idée n’est pas nouvelle et a déjà été soumise par Lapierre (e-Zesty), Specialized (Levo SL) ou Orbea (Rise), puis, plus récemment par Trek, Haibike et Transition, il va sans dire que le marché du VTT à assistance légère évolue à une telle vitesse qu’il est toujours intéressant d’observer attentivement l’arrivée d’un nouveau vélo.
C’est la raison pour laquelle je me suis penché sur le cas de ce Jam2 SL en essayant de comprendre si, sur le papier déjà, ce modèle est aussi innovant que la marque allemande veut bien le laisser entendre.
Un châssis revu et corrigé
Afin d’obtenir encore plus de maniabilité en préservant une certaine stabilité, Focus a complètement remanié le cadre de son Jam pour s’adapter au mieux à la motorisation Fazua et sa batterie de 430 Wh. Full carbone pour tous les modèles et Carbon Max (High Modulus) sur les deux plus haut de gamme afin de gagner encore davantage de poids sans perdre une once de rigidité et de fiabilité, rien n’a été laissé au hasard.
De même, l’adoption de roues de 29 pouces du S au XL (comme sur le Haibike Lyke) et le choix de débattements généreux mais pas trop (160 à l’avant et 150 à l’arrière) permettent d’envisager un VTTAE au comportement très polyvalent et orienté vers le plaisir de pilotage. Tout cela est d’ailleurs confirmé par la géométrie évolutive qu’autorisent des cuvettes de direction réversibles (64,5/65,5°) et deux Flip Chip situés à l’extrémité des bases (440/447 mm). On note également le côté très sloping des cadres et ce, quelle que soit la taille. Une bonne chose lorsqu’il s’agit de bien se positionner sur le vélo.
Côté suspension, si le système F.O.L.D (Focus Optimised Linkage Design) est toujours d’actualité, le nombre de pièces de jonction a été réduit pour gagner du poids tout en optimisant encore davantage l’absence d’interaction entre le travail de l’amortisseur et la tension de la chaîne, mais aussi celui du freinage sur la suspension en descente.
A noter enfin que la batterie Fazua 430 est démontable facilement en un seul clic à l’aide de la clé Allen qui sert également à débloquer les axes de roues traversants. Pratique et bien vu, tout comme le cockpit épuré et le passage de la câblerie intégré complètement dans le tube de direction et la potence…
Un système d’assistance discret et efficace
Côté moteur, Focus a choisi d’adopter le nouveau moteur Fazua qui possède aujourd’hui énormément d’atouts. Il y a quelques années, face aux géants Bosch, Shimano ou Yamaha, le motoriste Fazua ne pesait pas très lourd… Mais depuis son rachat par le groupe Porsche et l’arrivée d’un nouveau système, on sent bien que la petite marque allemande entend bien s’affirmer davantage sur le marché du VTT à assistance électrique.
Premier pas avec le Ride 60 (comme 60 Nm) qui équipe notre Jam2 SL, mais également le Haibike Lyke, le Transition Relay, le futur Lapierre e-Zesty, ainsi que bien d’autres modèles à venir. Contrairement au Ride 50 Evation, sur la nouvelle version, le combo moteur/batterie n’est plus démontable. A la place, on trouve un moteur qui passe à 60 Nm et une batterie de 430 Wh (au lieu de la petite 250…), pour un poids qui augmente de 400 g à peine. Le beurre et l’argent du beurre, en quelque sorte !
En regroupant l’ensemble boîtier de pédalier/groupe propulseur, Fazua a réussi à gagner 1,3 kg sur le bloc moteur, ce qui n’est pas rien.
Enfin, on note que la batterie possède un détecteur de mouvement qui la met en marche dès que le vélo bouge. Fini donc l’interrupteur marche/arrêt… Pour commander les trois mode d’assistance et disposer d’un minimum d’information, Fazua propose désormais une commande Ring Control au guidon discrète et ergonomique, ainsi qu’une console intégrée dans le top tube. Sympa.
De plus, grâce à l’application Fazua, il est possible de paramétrer la puissance maximale (Max Power), le ratio d’assistance (Support Relation) et la réactivité au pédalage (Ram-Up) en fonction de vos désirs personnels. Reste qu’au niveau des performances et de l’autonomie (et même si une batterie additionnelle de 210 Wh est disponible en option), il faudra attendre la réalisation d’un vrai test terrain pour se faire une véritable idée de la valeur de cette nouvelle motorisation qui équipe le petit Focus.
Bilan provisoire
Bien qu’il soit difficile de se faire un avis sur la simple présentation d’un VTTAE et la lecture de sa fiche technique, j’ai quand même eu l’impression en inspectant tout ça que l’engin était vraiment digne d’intérêt. J’ai vraiment senti un souci du détail et une cohérence dans la géométrie et les différentes options qui ont été retenues par Focus sur ce Jam2 SL. Suffisamment en tout cas pour me faire saliver d’impatience en attendant un futur test !
Seul petit doute en ce qui me concerne, la position du moteur dans le cadre dirigé vers l’avant (et non dans l’alignement du tube de selle comme chez Haibike) me questionne sur ce choix de la répartition et centralisation des masses embarquées… Est-ce sensible sur le terrain ? L’avenir nous le dira !
Une gamme complète
En effet, celle-ci se compose de quatre modèles, avec, entre autres, un haut de gamme à 17,9 kg et 11 499 euros – qui représente le fleuron de la marque – et le Jam2 SL 8.7, le plus abordable, qui dépasse à peine la barre symbolique des 20 kg et des 6 000 euros (20,19 kg pour 6 199 euros).