Présentation du Focus Jam2 SL

Objectif : deux vélos en un !

A l’horizon 2023, le VTT à assistance électrique légère semble avoir réellement le vent en poupe. Après Trek, Haibike et Transition, c’est maintenant Focus – l’un des pionniers du genre –, qui débarque et annonce la couleur avec le Jam2 SL. Un VTTAE particulièrement racé et élégant, équipé de la toute nouvelle motorisation Fazua 60 et de sa batterie de 430 Wh. Sur le papier, l’idée est claire : proposer un VTTAE léger et maniable comme un musculaire, mais aussi stable et performant en montée qu’un modèle motorisé… L’engin tiendra-t-il ses promesses sur le terrain ? Nous sommes impatients de le vérifier… En attendant, présentation !

Par Chris Caprin

Pour Focus, le concept est simple : « Proposer les caractéristiques d’un vélo pur, agile et léger à la puissance d’assistance d’un véritable VTTAE »… Si l’idée n’est pas nouvelle et a déjà été soumise par Lapierre (e-Zesty), Specialized (Levo SL) ou Orbea (Rise), puis, plus récemment par Trek, Haibike et Transition, il va sans dire que le marché du VTT à assistance légère évolue à une telle vitesse qu’il est toujours intéressant d’observer attentivement l’arrivée d’un nouveau vélo.

C’est la raison pour laquelle je me suis penché sur le cas de ce Jam2 SL en essayant de comprendre si, sur le papier déjà, ce modèle est aussi innovant que la marque allemande veut bien le laisser entendre.

Un châssis revu et corrigé

Afin d’obtenir encore plus  de maniabilité en préservant une certaine stabilité, Focus a complètement remanié le cadre de son Jam pour s’adapter au mieux à la motorisation Fazua et sa batterie de 430 Wh. Full carbone pour tous les modèles et Carbon Max (High Modulus) sur les deux plus haut de gamme afin de gagner encore davantage de poids sans perdre une once de rigidité et de fiabilité, rien n’a été laissé au hasard.

De même, l’adoption de roues de 29 pouces du S au XL (comme sur le Haibike Lyke) et le choix de débattements généreux mais pas trop (160 à l’avant et 150 à l’arrière) permettent d’envisager un VTTAE au comportement très polyvalent et orienté vers le plaisir de pilotage. Tout cela est d’ailleurs confirmé par la géométrie évolutive qu’autorisent des cuvettes de direction réversibles (64,5/65,5°) et deux Flip Chip situés à l’extrémité des bases (440/447 mm). On note également le côté très sloping des cadres et ce, quelle que soit la taille. Une bonne chose lorsqu’il s’agit de bien se positionner sur le vélo.

Côté suspension, si le système F.O.L.D (Focus Optimised Linkage Design) est toujours d’actualité, le nombre de pièces de jonction a été réduit pour gagner du poids tout en optimisant encore davantage l’absence d’interaction entre le travail de l’amortisseur et la tension de la chaîne, mais aussi celui du freinage sur la suspension en descente.

A noter enfin que la batterie Fazua 430 est démontable facilement en un seul clic à l’aide de la clé Allen qui sert également à débloquer les axes de roues traversants. Pratique et bien vu, tout comme le cockpit épuré et le passage de la câblerie intégré complètement dans le tube de direction et la potence…

Un système d’assistance discret et efficace

Côté moteur, Focus a choisi d’adopter le nouveau moteur Fazua qui possède aujourd’hui énormément d’atouts. Il y a quelques années, face aux géants Bosch, Shimano ou Yamaha, le motoriste Fazua ne pesait pas très lourd… Mais depuis son rachat par le groupe Porsche et l’arrivée d’un nouveau système, on sent bien que la petite marque allemande entend bien s’affirmer davantage sur le marché du VTT à assistance électrique.

Premier pas avec le Ride 60 (comme 60 Nm) qui équipe notre Jam2 SL, mais également le Haibike Lyke, le Transition Relay, le futur Lapierre e-Zesty, ainsi que bien d’autres modèles à venir. Contrairement au Ride 50 Evation, sur la nouvelle version, le combo moteur/batterie n’est plus démontable. A la place, on trouve un moteur qui passe à 60 Nm et une batterie de 430 Wh (au lieu de la petite 250…), pour un poids qui augmente de 400 g à peine. Le beurre et l’argent du beurre, en quelque sorte !

En regroupant l’ensemble boîtier de pédalier/groupe propulseur, Fazua a réussi à gagner 1,3 kg sur le bloc moteur, ce qui n’est pas rien.

Enfin, on note que la batterie possède un détecteur de mouvement qui la met en marche dès que le vélo bouge. Fini donc l’interrupteur marche/arrêt… Pour commander les trois mode d’assistance et disposer d’un minimum d’information, Fazua propose désormais une commande Ring Control au guidon discrète et ergonomique, ainsi qu’une console intégrée dans le top tube. Sympa.

De plus, grâce à l’application Fazua, il est possible de paramétrer la puissance maximale (Max Power), le ratio d’assistance (Support Relation) et la réactivité au pédalage (Ram-Up) en fonction de vos désirs personnels. Reste qu’au niveau des performances et de l’autonomie (et même si une batterie additionnelle de 210 Wh est disponible en option), il faudra attendre la réalisation d’un vrai test terrain pour se faire une véritable idée de la valeur de cette nouvelle motorisation qui équipe le petit Focus.

Bilan provisoire

Bien qu’il soit difficile de se faire un avis sur la simple présentation d’un VTTAE et la lecture de sa fiche technique, j’ai quand même eu l’impression en inspectant tout ça que l’engin était vraiment digne d’intérêt. J’ai vraiment senti un souci du détail et une cohérence dans la géométrie et les différentes options qui ont été retenues par Focus sur ce Jam2 SL. Suffisamment en tout cas pour me faire saliver d’impatience en attendant un futur test !

Seul petit doute en ce qui me concerne, la position du moteur dans le cadre dirigé vers l’avant (et non dans l’alignement du tube de selle comme chez Haibike) me questionne sur ce choix de la répartition et centralisation des masses embarquées… Est-ce sensible sur le terrain ? L’avenir nous le dira !

Une gamme complète

En effet, celle-ci se compose de quatre modèles, avec, entre autres, un haut de gamme à 17,9 kg et 11 499 euros – qui représente le fleuron de la marque – et le Jam2 SL 8.7, le plus abordable, qui dépasse à peine la barre symbolique des 20 kg et des 6 000 euros (20,19 kg pour 6 199 euros).

  1. …c’est bien ca progresse, mais est ce que cela vaut la peine de se priver d’un moteur pleine puissance pour faire l’économie de de 1,5kg, pour 6400€ il est possible de trouver des vttae qui pèsent 22kg/22,5kg!!!
    Merci pour ces infos!

    1. Oui pour le coup j’ai un canyon spectral on 9 qui fait 22 kg pour une batterie de 720 wh… ça vaut bien les quelques centaines de gramme supplémentaire 😉

  2. Cette forme de cadre très plat et avancé devant le pédalier m’inquiète un peu pour les franchissements style troncs d’arbres ou marches en pierre. Si ça tape, le carbone et le moteur ne vont pas vraiment aimer :S

    1. Heu… Comment dire ?
      Vous étiez dans une grotte ces deux dernières années ?
      Pour des VTTAE avec cadre en carbone, entre 6 000 et 12 000 euros, c’est malheureusement le tarif !
      Après, personne n’est obligé d’acheter…

      1. Bonjour Chris, je me régale à chaque fois des tests et des vidéos qui sont particulièrement objectifs. Bien sûr comme tu dis, personne n’est obligé d’acheter mais le gros soucis c’est que beaucoup ne peuvent se l’offrir…voilà le véritable noeud du problème et pourquoi beaucoup de gens s’offusqent. Je roule perso en Mondraker Chaser R 2022, c’est un bas de gamme pour la marque mais il faut déjà craquer son slip pour se l’offrir. Cela dit, je n’ai aucun regret, c’est le sourire jusqu’aux oreilles à chaque sortie…et ça aide à faire passer l’addition.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand bravo pour tes articles et tests très fouillés et critiques (c’est rare de nos jours !)

    J’ai un Focus Thron2 de fin 2020 avec moteur Bosch 85 Nm (mise à jour faite) et batterie de 500 Wh : aucun problème d’autonomie ni de puissance pour mon programme. En terme de puissance, le mode turbo est parfois même “too much” et fait trop décoller la roue avant et déraper la roue arrière (les pneus d’origine ne sont pas vraiment top !). Mais je le trouve vraiment lourd de l’avant avec pas mal d’inertie dans les virages serrés dans les “singles” en descente à vitesse faible comme à vitesse plus élevée où j’ai l’impression de ne pas pouvoir tourner et me faire entraîner par le poids de ce vélo, d’où un rayon de virage trop grand. Ma technique n’est sans doute pas au point non plus, mais quand je vois l’agilité que tu as et que je te vois lever si facilement la roue avant sur certains modèles, j’ai beau essayer avec le mien mais sans succès. D’où l’idée de passer à un modèle plus light comme ce nouveau JAM2 SL mais vu mon gabarit (je fais 90 kg), je me demande vraiment si la réduction du poids de l’ensemble (moi + vélo) va compenser la perte de couple : 85 -> 60 Nm ? Ton avis là-dessu ? Aurais-tu essayé le Thron2 par hasard ?

    Merci d’avance

    1. Salut Neys !
      Tout d’abord, je pense que plus tu es lourd (au-dessus de 80 kilos), moins le VTT à assistance légère n’a d’intérêt… A 90 kilos, tu va consommer davantage et tu risques d’être obligé d’utiliser plus souvent les modes les plus puissants. Pas terrible à mon avis !
      Quant au Thron2, non, jamais eu l’occasion de tester…
      A +

      1. Salut Chris’
        je rejoins complètement ton raisonnement (et le constat que je fais autour de moi).
        Les gros moteurs, c’est très bien pour les gros gabarits.
        Les petits moteurs light, c’est bien plus adapté aux gabarits secs et toniques, ou même pour les juniors.
        Pareil pour les parties cycles. Un bike de 25 kgs demandent tout de même un peu de poigne pour être malmené !!

  4. Bonjour,

    Et encore des vttae à plus de 6000€ ! Qui peut mettre une telle somme dans un vélo ?
    Je suis très intéressé par ces VTT légers à assistance plus légère. Mais à quand un modèle plus accessible ? Un cadre alu me suffirait mais rien à moins de 5000€ pour l’instant…

    1. Salut Alain,
      Le problème avec les VTT à assistance légère, c’est qu’il faut aussi que le cadre soit léger – par conséquent souvent en carbone – et équipé en plus de pièces pas trop lourdes, donc haut de gamme…
      Et tout cela en essayant d’avoir une autonomie pas trop réduite.
      Difficile donc dans ce contexte de trouver ce type de modèles à un tarif bon marché.
      Le seul abordable en-dessous des 20 kg, c’est l’Orbea Rise H en alu avec une batterie de 540 Wh (le test est sur le site).
      Autrement, pour rebondir sur ton commentaire, un vrai VTTAE, contrairement à ce que tu crois, ce n’est pas juste un vélo… C’est bien plus que ça et ça ouvre les portes vers d’autres horizons, à une autre pratique du tout-terrain sur deux roues, aussi. Bref, ça a un coût.
      La plupart des modèles sont trop chers, certes, mais encore une fois, personne n’est obligé d’acheter !

  5. Merci Chris pour ta réponse rapide.

    En effet, je suis allé faire une belle balade hier et même si je ne vis pas en montagne (Ardennes Belges), il y a quand-même de belles grimpettes par chez nous et j’ai utiliser le mode Turbo quelques fois. Il aurait certainement été possible de passer en E-MBT, sauf peut-être dans une des côtes, mais pouvoir monter à vive allure en mode Turbo fait partie du fun grisant que peu apporter un VTTAE full power. Pour ce qui est de la descente, quelques modifications de réglages de suspensions ont amélioré les choses et puis il faut que j’améliore ma technique !
    Je vais donc garder ce Thron2 encore quelque temps et voir si je peux essayer d’autres vélos et pourquoi pas des VTTAE light pour me faire une opinion car c’est mon premier VTTAE et je n’ai donc pas de point de comparaison.

    1. Bonjour, j’avais un Focus Jan2 moteur shimano très bon vae, je suis passez sur l’orbea rise M20, c’est un autre monde en un mot c’est “Plaisir”

  6. Bon vélo, personnellement léger et batterie démontable était primordial par contre déçu de l étanchéité du cache batterie, j espère que cela ne sera pas un problème dans le futur …
    Le rapport qualité prix reste intéressant.

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