Présentation des Ibis Oso / Yamaha Moro 07

Dernier arrivage !

Quand une marque de vélo exotique et un poids lourd de la moto sortent enfin leur premier VTTAE, on peut considérer ça comme un événement important. Et même si peu d’infos circulent et que les modèles ne seront pas disponibles avant le printemps prochain, nous devions obligatoirement vous montrer à quoi ressemblent ces engins ! L’occasion d’une petite présentation regroupant l’Ibis Oso et le Yamaha Moro 07… en attendant mieux !

Par Chris Caprin

Ibis Oso

  • Usage All Moutain et Enduro
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR (S et M), 29 pouces AV et AR (L et XL)
  • Débattement  170 AV/155 AR
  • Cadre en carbone garantie 7 ans
  • Reach 460 mm et Stack 635 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 et Agressor 29×2.50 EXO+ Double Down
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Prix : 12 999 €
  • Poids : 23,60 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.ibiscycles.com

Si vous désirez un VTTAE qui ne ressemble à aucun autre et que vous ne risquez pas de croiser dans les chemins tous les quatre matins, alors l’Ibis Oso devrait vous faire de l’œil… En effet, le premier VTT à assistance électrique de la marque californienne, bien connue pour ses vélos de montagne sans moteur, ne ressemble à aucun autre et se démarque d’une production qui a tendance à s’uniformiser.

Design extraordinaire

Avec l’Oso, Ibis propose une architecture de cadre spécifique, un bras oscillant carbone monobloc imposant, un positionnement de l’amortisseur particulier et un tube de selle déporté vers la gauche. Le vélo est disponible en quatre tailles (S, M, L, XL), avec des roues dépareillées (29/27,5 sur les cadres les plus petits et des roues de 29 pouces sur les deux plus grands). L’angle de tube de selle varie de 77 à 79° selon les tailles, le cadre bien sloping semble assez compact (460 mm de reach en M) et l’angle de fourche est de 64° en 170 mm de débattement. A noter que, selon Ibis, il est possible de monter jusqu’à 190 mm…

Et si le vélo est proposé en deux couleurs au choix (Forest Service Green et Blue Storm), il n’existe en revanche (pour l’instant ?) qu’une seule option au niveau des composants.

Annoncé autour de 10 000 euros, la bête est équipée de suspensions Fox (fourche 38 Performance Elite et amortisseur X2 Performance), d’une transmission Sram GX Eagle et de freins Shimano XT, d’une tige de selle Bike Yoke et… d’un éclairage Lupine avant/arrière de série. Pourquoi pas ?

Bosch Smart System

Alors que la grande majorité des marques américaines exotiques a choisi l’option Shimano EP8 pour ses premiers VTTAE (Yeti, Santa Cruz, Transition…), chez Ibis, on a décidé de faire confiance à Bosch et au nouveau Smart System qui comprend une grosse batterie de 750 Wh. Une façon pour Ibis de se démarquer encore un peu plus sur un marché de plus en plus chargé et uniforme.

Précisons que toutes les nouveautés liées au Smart System sont couplées au moteur Performance Line CX Gen4 que l’on connaît bien. En plus de sa puissance légendaire en mode Turbo et de son couple maximal de 85 Nm, il bénéficie désormais de la possibilité – via l’application eBike Flow – de paramétrer la force de l’assistance, la dynamique et le couple maximal sur les modes Eco et Turbo (et bientôt sur le Tour et le Sport).

On attend donc avec impatience de pouvoir essayer cet engin prometteur.

Yamaha Moro 07

  • Usage : Trail / All Mountain
  • Roues de 27,5 pouces
  • Débattement 160 AV/150 AR
  • Cadre en aluminium
  • Motorisation Yamaha PW-X3 250 watts, 85 Nm
  • Batterie de 500 Wh
  • Console et commande : Interface X avec diodes de couleurs
  • Modes d’assistance : 5 (Eco+, Eco, Standard, High et Extra Power), + 1 mode Auto
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui
  • Pneus Maxxis Minion DHF EXO+ et Rekon EXO+ 27,5×2.60
  • tailles (S, M, L)
  • Prix : pas encore annoncé
  • Poids : 23,80 kg (sans pédales, en taille M)
  • Disponibilité : début 2023
  • Lien : www.yamaha-motor.eu

Après avoir sorti un YDX équipé du moteur PW-X2 de manière confidentielle l’an dernier sur le continent nord-américain, Yamaha ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a décidé d’attendre l’arrivée du PW-X3 et le développement d’un VTTAE plus abouti pour lancer la commercialisation en Europe, véritable berceau du VTT à assistance électrique sportif.

En attendant un essai approfondi, nous vous proposons un petit tour du propriétaire ainsi que quelques informations sur les caractéristiques techniques… C’est parti !

Motorisation

La nouvelle génération de PW-X3 est l’unité d’entraînement la plus petite, la plus légère et la plus puissante développée par Yamaha. L’une des principales caractéristiques du PW-X3, c’est sa technologie Zero Cadence qui permet de délivrer instantanément la puissance au moindre coup de pédale. Développant 85 Nm, cette unité d’entraînement de pointe offre également un rapport couple/poids exceptionnel et fournit une haute puissance à une cadence élevée pour optimiser les performances.

Enfin, l’autre point fort du PW-X3, c’est sa facilité à se maintenir à des vitesses supérieures à 25 km/h. Ainsi, un gros travail a été fait sur le débrayage et la fluidité du pédalage pour réduire au maximum la résistance au moment où l’assistance s’arrête. Ce résultat a été obtenu par l’installation de nouveaux engrenages et roues libres qui réduisent les pertes mécaniques, donnant une sensation naturelle et réactive lors du pédalage.

Partie-cycle

Le cadre en aluminium du Yamaha Moro 07 a été conçu pour offrir une excellente maniabilité et ainsi permettre au pilote de se sentir le plus à l’aise possible sur les terrains difficiles. L’une des principales caractéristiques du cadre Dual Twin (inspiré de la moto), ce sont ses deux tubes supérieurs et inférieurs dédoublés. Ils ont été élaborés dans l’optique d’offrir une rigidité optimale qui confère au châssis une grande maniabilité, des sensations plus précises et un ressenti plus fin du terrain.

Le châssis Dual Twin Frame du Moro 07 a été développé en même temps que l’unité d’entraînement PW-X3, ce qui en fait le premier VTT électrique haut de gamme conçu de manière holistique. Les dimensions compactes et le faible poids de l’unité d’entraînement ont permis aux ingénieurs de chez Yamaha d’obtenir des dimensions de châssis idéales, notamment une excellente garde au sol et un empattement compact pour une agilité accrue.

Composants

Les dimensions réduites du PW-X3 ont également permis de loger un nouveau système de suspension arrière d’un débattement de 150 mm avec un amortisseur RockShox Super Deluxe Select+ logé entre les deux tubes supérieurs. La fourche RockShox Lyrik Select propose un débattement de 160 mm, alors que le train roulant en full 27,5 pouces est équipé de pneus Maxxis en 2,60…

Un choix de diamètre étonnant et discutable quand on connaît les qualités des roues de 29 pouces aujourd’hui en VTTAE, surtout montées à l’avant. Côté freinage, on trouve des Magura MT5 et au niveau de la transmission, Yamaha fait confiance à Shimano avec du XT 12 vitesses.

Interface

L’Interface X de Yamaha, montée sur la potence, reste discrète et intègre des boutons d’assistance ergonomiques ainsi que des indicateurs de modes et d’autonomie à code couleur… A ce titre, comme les roues de 27 et demi à l’avant et à l’arrière, la batterie Yamaha intégrée de 500 Wh seulement nous a paru déjà un peu dépassée. Dommage.

Enfin, la technologie Bluetooth basse énergie permet la connectivité du smartphone via des applications compatibles et l’Interface X est associable à des compteurs de vélo connectés de nombreuses marques.

  1. Bonjour Chris je trouve le yam en 27.5 pouse c’est du passé, je roule en Rise en 29 pousse c’est vraiment une grosse différence vélo plus agréable à rouler

  2. Je constate que le marché se segmente en grosse et petite voire très petite batterie. 500wh me semble un bon compromis ratio poids/autonomie, ça permet de faire 1500d+ assez facilement et pas forcément en mode eco.
    Des infos sur la géométrie du yamaha?
    Idem pour le 29’versus 27.5′, tout dépend des chemins que l’on roule.
    A côtéde ça,c’est cool d’avoir tous ces articles/essais même si parfois des comparos entre millésime voire velos passés et actuels seraient peut-être plus parlant. La critique est facile, l’art est difficile.Donc,merci .

    1. J’estime que le 27.5 est toujours valable dans le pentu ou pour les moins expérimentés. Pour ceux qui ont un très bon équilibre dans les pentes prononcées ou pour les difficultés moyennes un 29 est préférable. Donc vive le 27.5 et les marques qui en proposent. Pour la batterie en 500 cela évoluera.

  3. Bonjour,

    Je vois votre site web http://www.vttae.fr et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?

    Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?

    À votre santé
    Stephan Bonnar

  4. Salut chris
    Y sont un peu dépassé sur ce coup là chez yam , ça me fait penser à la MOTO GP face aux DUCATI
    on se croirait revenu 4 ans en arrière
    Bizarre le concept marketing
    A voir le prix et le comportement sur le terrain
    mais bon ça me laisse de marbre , a suivre
    Mon moustache a encore de beaux jours devant lui 😁
    GIOVANNI

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