Protection, innovation, confort…
Fox a décidé de faire évoluer considérablement son casque intégral Proframe que les amateurs de VTT Gravity connaissent bien… Pourquoi changer un modèle déjà abouti et qui cartonne au niveau des ventes ? Soit disant parce que nos têtes le méritent bien ! Et c’est vrai que du côté technologique, le Proframe RS apporte vraiment de nouvelles solutions par rapport à l’ancienne version. Lesquelles ? Est-ce utile ? On vous dit tout !
Texte et Photo : Chris Caprin
- Pratique : all mountain / enduro / VTTAE / DH
- Prix : 319,99 euros
- Poids : 725 g (taille M)
- Construction : coque en deux parties (EPS en externe et EPP en interne), plus système Integra Split développé avec MIPS
- Réglage tour de tête : micrométrique de type Boa
- Fermeture : par aimant FidLock
- Visière : réglable en trois positions
- Ventilation : 21 trous
- Tailles : 3 (S, M, L), 4 réglages occipitaux différents et 52 clicks (Boa), soit 624 ajustements de taille possibles
- Coloris : Vintage White, Black/Yellow, Black/Red, Black/Lunar, Black/Camo et Bark
- Accessoires : livré avec un support GoPro, deux tailles de pads de joues et une housse
- Lien : www.foxracing.fr
Est-ce pertinent ?
Avec le nouveau Proframe RS, Fox nous propose un casque intégral polyvalent, mais également quelques belles évolutions techniques. En outre, le Proframe RS offre la possibilité de disposer en même temps d’une protection complète et efficace pour une pratique engagée en descente, ainsi qu’un casque léger et parfaitement aéré pour la randonnée ou quand ça monte. D’où la pertinence pour un usage sur un VTT à assistance électrique…
En effet, quand certains hésitent à franchir le pas et à adopter un intégral en VTTAE, quoi de mieux pour les convaincre qu’un modèle de ce genre qui allie à la fois protection, innovation, confort… et légèreté ? A la montagne, le Proframe RS est donc adapté à toutes les pratiques, du all mountain à la descente.
Est-ce pratique ?
La grosse nouveauté sur ce Fox Proframe RS, c’est évidemment le système MIPS Integra Split à double coque équipé de deux tampons en élastomère (woofers) qui permettent à la partie interne en deux parties de bouger légèrement dans tous les sens. En cas de chocs, cela permet de réduire encore davantage l’impact des accélérations angulaires sur le cerveau… Dans un autre registre, nous avons apprécié le réglage occipital sur 4 crans très précis.
Enfin, pour terminer le tour d’horizon des spécifications techniques qui font du Proframe RS un casque à la pointe de la technologie, on trouve également un réglage de tour de tête avec une molette micrométrique de type BOA et une fermeture aimantée de la lanière (FidLock). Sans oublier, bien sûr, les 21 aérations, la visière souple réglable en hauteur (trois positions, dont une pour la montée qui laisse de la place au masque et à la fixation d’une caméra GoPro). Précisons aussi que le Proframe RS est livré avec une housse, une fixation autocollante pour la GoPro et des pads de joues amovibles et lavables livrés en deux tailles différentes.
Est-ce utile ?
Avec son poids raisonnable, ses nombreuses aérations et son confort assez exceptionnel, le casque Fox Proframe RS est le modèle idéal pour le VTTAE sportif et même la rando… En effet, si l’on part du principe qu’en tout-terrain et en montée, avec un VTT à assistance électrique, on force moins, on va plus vite, donc on a plus d’air et on transpire moins, alors pourquoi se priver d’une protection supplémentaire dans les portions plus rapides et les descentes ? En cas de chute, la présence d’une mentonnière protège forcément davantage qu’un simple casque de XC ou all moutain ouvert. Et si, au premier coup d’œil, le Proframe RS s’apparente à un casque d’enduro ou de DH, il convient aussi parfaitement à la pratique du VTTAE, que celle-ci soit engagée ou pas.
Et très honnêtement, sur un modèle à assistance électrique, avec les 21 aérations qui assurent une excellente ventilation, c’est tout à fait supportable, y compris en période estivale. De plus, avec la belle ouverture du casque, le poids raisonnable, le champ de vision très dégagé, le poids de 725 g, le confort et l’ajustement précis au niveau de toutes les tailles et formes de têtes, il n’est pas plus gênant qu’un casque all mountain classique.
Une fois l’habitude prise, la sensation de protection est très rassurante, sans parler du look qui s’accorde plutôt bien avec la pratique du tout-terrain au guidon d’un VTT à assistance électrique.
Quelle durée de vie ?
Avec sa belle finition, ses mousses démontables et lavables et ses astuces technologiques de pointe, il semblerait que le Fox Proframe RS soit un casque plutôt robuste qui vieillit bien. Cependant, il faudra attendre un peu plus longtemps pour se forger une opinion sur la robustesse de ce casque (hors impact dû à une chute, évidemment !). En tout cas, la finition est exemplaire et la mollette micrométrique BOA est toujours restée douce et précise à l’utilisation. En fait, en quelques semaines, seule la peinture semble avoir eu un peu de mal à résister aux branches qui viennent régulièrement fouetter le casque sur nos sentiers de chèvres parfois hostiles !
Ce qui peut progresser ?
Allez, on ne va pas se mentir, Fox a fait très fort avec ce Proframe version RS et il fait partie pour moi des meilleurs casques intégraux légers du marché… C’est donc un produit de qualité qui n’a quasiment pas de défaut. Ou tout du moins, ils ne sont pas apparus durant le court laps de temps de ce test.
La concurrence ?
Dans la catégorie des casques de VTT “full face” légers et bien aérés, on peut citer également le 100% Trajecta à 285 euros (24 aérations, 825 g), le Troy Lee Designs Stage Mips à 329 euros (25 aérations, 700 g), le Dainese Linea 01 Mips à 235 euros (30 aérations, 600 g), le Specialized Gambit à 340 euros (18 aérations, 650 g) et le IXS Trigger FF à 249 euros (22 aérations, 690 g). Des modèles qui possèdent des technologies personnelles pour un concept identique : offrir légèreté, polyvalence, ventilation et protection maximale.
Enfin, le Urge Lunar à 149 euros et 15 aérations pour 750 g représente certainement le meilleur rapport qualité/prix dans le genre… Malheureusement, à ce tarif-là, on est moins dans la technologie de pointe et – entre autres – il n’y a pas de système Mips à l’intérieur de la coque en EPS.
Est-ce que ça les vaut ?
On serait presque tenté de dire oui… Seulement à 319,99 euros le morceau, c’est tout de même 100 euros plus cher que certains modèles de la concurrence. Bien sûr, ceux-ci n’ont pas forcément la même technologie ni les mêmes qualités que le Fox Proframe RS et il faut relativiser…
Malgré tout, nous sommes obligés de dire que ce casque n’est pas vraiment bon marché… Ce qui ne l’empêche pas d’être innovant et très réussi.