Simple et efficace
Profitant d’avoir à ma disposition tout l’été un Santa Cruz Heckler, j’ai demandé à RockShox de m’envoyer le kit de suspension version Ultimate 2023 qui correspondait le mieux à ce vélo. C’est ainsi que, peu de temps après, j’ai reçu une fourche ZEB et un amortisseur Super DeLuxe en 160 mm de débattement. Le haut de gamme de chez RockShox pour l’enduro et le VTTAE que l’on retrouvera sur les modèles millésimés 2023 les plus sophistiqués. En attendant, après avoir sillonné les sentiers et dévalé les spéciales au guidon de mon vélo équipé de ce combo “de luxe”, voilà ce que j’en ai pensé…
Par Chris Caprin


Fourche RockShox ZEB Ultimate
- Usage : all mountain/enduro
- Prix : 1 253 euros
- Poids : 2,33 kg (roue de 29 pouces)
- Débattement : 160/170/180/190 mm
- Pivot : aluminium
- Fourreaux : magnésium
- Suspension : DebonAir+ avec ButterCups
- Cartouche : Charger 3 RC2 avec ButterCups et ajustement séparé de la compression haute et basse vitesses
- Valves de surpression : oui
- Offset (déport du té) : 38 (27,5) et 44 mm (29)
- Axe : traversant 15/110 mm
- Pivot : 1-1/8e
- Dimension : hauteur 577 mm, largeur du té 152 mm
- Réglages compression : hautes vitesses (5 clics), basses vitesses (15 clics)
- Réglages détente : hautes vitesses (18 clics)
- Lien : www.sram.com



Il y a maintenant plus d’un an, RockShox a créé une toute nouvelle famille de fourches conçues pour repousser toujours plus loin les limites du pilote et lui permettre d’affronter les sentiers d’enduro les plus difficiles au monde : la ZEB. Le diamètre des plongeurs de 38 mm, le châssis à la fois rigide et polyvalent, tout comme le look usiné, en font l’accessoire idéal pour espérer jouer les premiers rôles en compétition.
Conçue pour la nouvelle génération de VTT Gravity à grand débattement (160, 170, 180 ou 190 mm), mais également pour tous les VTTAE all mountain ou enduro, les caractéristiques techniques de la ZEB Ultimate 2023 devraient lui permette d’affronter en toute confiance les terrains les plus exigeants, comme les descentes rapides, les pierriers agressifs, les sentiers sinueux et les pentes extrêmes.
Car si le dessin de son châssis ne change pas (c’est un modèle très récent), à l’intérieur, c’est une autre histoire et il y a eu un sacré boulot de fait !
Bref, quel que soit votre niveau, la ZEB Ultimate 2023 semble une valeur sûre et c’est en tout cas le modèle RockShox d’enduro réellement haut de gamme que tout le monde attendait.


Caractéristiques techniques
- Un châssis de 38 mm qui améliore la rigidité et inspire confiance au pilote sur chaque portion délicate.
- La cartouche Charger 3 est équipée d’un tout nouveau piston flottant interne (IFP) qui offre une meilleure homogénéité sur tout le débattement ainsi que des réglages parfaitement indépendants qui réduisent la dureté et améliorent le contrôle sans aucune interférence entre les fonctions. Grâce à des réglages de la compression haute vitesse, de la compression basse vitesse et de la détente basse vitesse nettement améliorés, chaque clic a son importance et sa précision.
- Sur les modèles Ultimate uniquement, les ButterCups bloquent 20 % des mouvements à haute fréquence que l’on retrouve sur les sentiers techniques. Le fait de limiter ces vibrations réduit nettement la fatigue ressentie au niveau des bras et des mains en offrant un bien meilleur confort et la sensation de maîtriser davantage son pilotage.
- Le ressort à air DebonAir+ a été conçu pour atteindre l’équilibre parfait entre tout ce que les vététistes recherchent, à savoir les sensations les plus douces possible sur les petits chocs, un soutien amélioré tout au long du débattement grâce à un volume d’air augmenté et une position de pilotage plus haute avec une suspension qui s’affaisse moins et permet ainsi d’affronter les difficultés avec plus d’assurance.
- Le kit de bagues de guidage Ultimate augmente la hauteur de recouvrement des bagues de guidage de la fourche pour réduire les frottements et obtenir le fonctionnement le plus doux possible.
- Les valves de surpression éliminent l’accumulation de pression pneumatique indésirable dans les fourreaux en cas de variations d’altitude et de température. En appuyant simplement sur un bouton, les valves de surpression rétablissent le fonctionnement optimal de la fourche.
- Les adaptateurs Torque Cap à visser sont désormais inclus pour être utilisés avec des coupelles de moyeu standard.



Précisons également que la RockShox ZEB Ultimate est fournie avec un guide-câble, deux tokens de réglages et deux cales pour les moyeux classiques. Seul le garde-boue est en option.

Amortisseur RockShox Super DeLuxe Ultimate
- Usage : all mountain/enduro
- Prix : 648 euros
- Poids : 470 g
- Débattement : 160 mm
- Construction : aluminium
- Suspension : DebonAir+ avec réglage des volumes d’air positif et négatif
- Cartouche : RC2T avec ajustement séparé de la compression haute et basse vitesses
- Dimension : longueur entraxe 210 mm
- Réglages compression : hautes vitesses (5 clics), basses vitesses (5 clics)
- Réglages détente : hautes vitesses (14 clics)
- Lien : www.sram.com



Du côté du Super DeLuxe Ultimate, on a affaire à l’amortisseur le plus sophistiqué que RockShox ait jamais proposé. L’idée est de pouvoir affiner les réglages de manière plus simple et, ainsi, d’améliorer significativement les performances en introduisant l’une des innovations les plus marquantes de l’histoire des amortisseurs : la nouvelle cartouche d’amortissement RC2T. Celle-ci permet des réglages de compression à haute et basse vitesses 100 % indépendants. La palette d’innovations technologiques de pointe qui caractérise le Super DeLuxe Ultimate est fondée sur la philosophie selon laquelle, au plus haut niveau de la compétition, il suffit parfois d’une petite touche supplémentaire de performance et de personnalisation pour réussir à décrocher la victoire… Et si c’est bon pour le champion, ça devrait le faire aussi pour le pratiquant de base, à savoir : nous !


Caractéristiques techniques
- La cartouche d’amortissement RC2T – la plus sophistiquée jamais fabriquée par la marque – offre des réglages de compression à haute et à basse vitesse complètement indépendants, éliminant les interférences pour que vous puissiez régler votre amortisseur exactement comme vous le souhaitez.
- Le ressort à air DebonAir+ permet de maximiser la précision du réglage, en vous permettant de régler le volume d’air négatif et positif pour l’adapter parfaitement à votre VTT, aux sensations de pilotage souhaitées et aux difficultés du sentier.
- Le système hydraulique Bottom Out en option permet de limiter le débit d’huile dans les derniers 20 % de la course, offrant ainsi un coussin hydraulique souple qui réduit le talonnage.
- Les 15 clics du rebond offrent une plus grande plage de réglage et conviennent à davantage de types de pilotes.
- Le tampon encastré antitalonnage réduit l’effet de talonnage en cas de grosse attaque.
- Un plus grand chevauchement des bagues maximise les performances et l’adhérence sur les petites bosses.
- Pistons des modes “Seuil” et “Open” séparés et indépendants, réglés en fonction de vos préférences.
- Nouveaux graphismes haut de gamme.
L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.

Qu’en est-il sur le terrain ?
Avant de partir pour le premier test de cet ensemble RockShox fourche ZEB/amortisseur Super DeLuxe Ultimate 2023, en suivant ma routine habituelle et pour bien roder les suspensions, j’ai adopté un réglage de Sag entre 25 et 30 % d’enfoncement, tout en laissant ouvert à moitié en compression et en détente.
Ensuite, j’ai affiné au fur et à mesure pour arriver rapidement au comportement idéal qui correspond à mon style de pilotage et à mon poids.
Pour un pilote de 70 kg, l’idée est d’avoir des suspensions qui fonctionnent de manière homogène et progressive sur l’intégralité du débattement, sans dépasser la limite du talonnage.
Pour la ZEB Ultimate et le Super DeLuxe Ultimate, je conseille donc les réglages suivants :
Fourche :
• 65 psi en pression d’air et un token dans le plongeur gauche pour un Sag autour de 25 %
• Compression basses vitesses : – 5 du plus fermé (sur 16 clics)
• Compression hautes vitesses : – 3 du plus fermé (sur 8 clics)
• Rebond basses vitesses : – 10 du plus fermé (sur 14 clics)
• Rebond hautes vitesses : – 6 du plus fermé (sur 8 clics)
Amortisseur :
• 160 psi de pression d’air pour un Sag de 30 %
• Compression hautes vitesses : au milieu (sur 5 clics)
• Compression basses vitesses : + 1 (sur 5 clics)
• Rebond : – 9 du plus fermé (sur 14 clics)
Sur le terrain, les performances assez exceptionnelles de ce nouveau modèle ZEB Ultimate sont particulièrement intéressantes, tant elles améliorent le comportement du vélo, surtout lorsque l’on parle de débattement de plus de 160 mm…
Pour le top pilote, c’est l’idéal, évidemment. Mais pour le pratiquant de base un peu lourd, par rapport à la Fox 36 d’origine montée sur l’Heckler, c’est aussi l’assurance de disposer d’une fourche plus rigide qui pardonne aussi davantage les erreurs en encaissant les chocs involontaires… Qui évite de plonger trop vite dans le fond du débattement, de perdre le bon équilibre entre l’avant et l’arrière du vélo ou même de talonner.
Dans ces conditions, par rapport à un modèle d’un diamètre moins important, sur un VTTAE d’enduro, c’est forcément un atout.

De plus, moi qui ai tendance à privilégier un certain confort, j’ai vraiment trouvé que la cartouche Charger 3, la friction moins importante grâce à des bagues plus longues et la présence des ButterCups avaient fait progresser considérablement la ZEB dans la douceur et le confort. Une douceur qui offre une progressivité impressionnante et permet d’avoir la sensation que l’on a toujours ce qu’il faut, quels que soient les obstacles que l’on rencontre sur la piste.
Je veux dire par là que les 160 mm de débattement sont vraiment optimisés selon les conditions, avec suffisamment de maintien dans les appuis pour une plus grande précision, mais également une absorption parfaite des chocs petits et moyens, ainsi que l’assurance de ne jamais risquer d’aller au bout de la course de la suspension sur les plus gros impacts. Comparée à la Fox 36 Performance, la rigidité et le maintien de la ZEB sont nettement au-dessus.
Enfin, en ce qui concerne le comportement au pédalage et en relance, j’ai particulièrement apprécié le côté assez rigide de la ZEB et sa capacité à ne pas pomper outre mesure en dépit du débattement et du Sag assez important. A ce titre, la nouvelle cartouche Charger 3 apporte également un plus par rapport à l’ancienne.

Côté amortisseur, le Super DeLuxe Ultimate est dans la lignée de l’ancien modèle, une certaine onctuosité en plus. Bien sûr, tout cela est léger, ce n’est pas une révolution dans le comportement, mais globalement, il y a du mieux et c’est bien là l’essentiel. D’autant plus que les réglages simplifiés de l’amortisseur – et donc plus sensibles entre chaque clic – facilitent grandement la tâche du pratiquant lambda…
Et finalement, sur le Santa Cruz Heckler, c’est l’excellent accord entre l’avant et l’arrière qui domine. J’ai l’habitude de dire que RockShox a trouvé les bons settings d’origine pour le VTTAE sur l’intégralité de sa gamme d’amortisseur. C’est ainsi que je trouvais judicieux le choix du montage mixte Fox à l’avant et RockShox à l’arrière sur certains modèles à assistance électrique – comme la plupart des Santa Cruz.

Là, avec l’ensemble 2023, on a toujours la même sensation de posséder un amortisseur qui répond présent aussi bien en montée sur les petits chocs qu’en descente sur les gros. Peu importe la situation, il y a du répondant et le comportement en action est irréprochable. La différence vient en fait d’une sensation de douceur supplémentaire dans le fonctionnement qui ne nuit jamais au maintien, et ce quel que soit le degré d’enfoncement de l’amorto.
Par conséquent, en ce qui concerne le blocage du Super DeLuxe, hormis éventuellement sur les pistes très (très) roulantes, les settings sont tellement bons en mode “ouvert” qu’il est inutile de vouloir le figer. Ça fonctionne à merveille comme ça, l’équilibre reste bon sans descendre trop bas dans le débattement au pédalage et il faudrait rouler sur la route et envoyer du braquet en danseuse pour réellement justifier d’avoir à le bloquer.
Jusqu’ici, j’avais également tendance à penser que la fourche Fox (36 ou 38) était le modèle le plus apte à fonctionner avec un amortisseur RockShox… Mais désormais, avec une ZEB Ultimate, on parvient assez facilement à retrouver le même feeling, la même sensibilité et le grip légendaire de la Fox. Ceci permet donc d’obtenir un combo de la même marque aussi performant que le dépareillé, mais à un tarif plus abordable… Bref, à mon avis, on y gagne sur tous les tableaux !
Points forts
+ Progressivité
+ Confort
+ Maintien
+ Réglages plus simples
+ Accord entre l’avant et l’arrière facile à trouver
+ Prix
Point faible
– Stickers de fourche fins et fragiles
– ButterCups uniquement sur les modèles Ultimate

Qu’en penser ?
Pour 2023, RockShox a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant pour la première fois une vraie ligne de suspension haut de gamme. Et tout cela en se plaçant nettement en dessous du prix de la concurrence (Fox, Öhlins ou BOS).
Ainsi, nous avons noté que les solutions pour améliorer les performances en profondeur étaient bel et bien présentes et qu’en dépit de nombreuses évolutions techniques et cosmétiques, les produits RockShox restent malgré tout compétitifs au niveau du prix… Que ce soit montés sur des VTT de série ou bien en simples accessoires, au bout du compte, c’est le consommateur qui y gagne.
De plus, les petits détails qui font souvent toute la différence nous ont paru ingénieux, utiles et surtout très éloignés d’un éventuel côté “gadget”. Le tout avec une attention particulière de RockShox pour simplifier la vie du pratiquant de base du côté des réglages. Partant de ce principe, la remise en question vis-à-vis d’une concurrence de plus en plus performante nous a semblé au niveau de l’attente qui était la nôtre.
Il fallait des modèles de référence haut de gamme chez RockShox pour le all mountain, l’enduro et le VTTAE, ils existent désormais. Et les améliorations du comportement sur le terrain sont bel et bien sensibles.
Seul petit bémol : on aurait juste aimé que certaines nouveautés intéressantes, comme les ButterCups, par exemple, ne soient pas réservées uniquement aux modèles Ultimate haut de gamme, mais disponibles aussi sur les Select +.
Vis-à-vis de la concurrence ?
Le concurrent numéro un, c’est Fox avec la 38 Factory Kashima. Un modèle abouti qui fonctionne parfaitement et dont j’avais fait l’essai sur VTTAE.fr…
(lien)
Au niveau des performances pures et des possibilités de réglages, on pense forcément aussi à la RXF 38 m.2 de chez Öhlins, qui, elle aussi, joue les gros bras en s’inspirant des différentes technologies du modèle de DH à double té.
Enfin, la BOS Idylle 39 SC représente ce qu’il se fait de mieux chez le constructeur français pour l’enduro et le VTTAE. Elle existe en 170, 180 et 190 mm de débattement.