Essai – Specialized Turbo Levo Comp Carbon, un pousse au crime ?!

Il y a quelques temps déjà, Specialized faisait une entrée remarquée sur le marché du VTT à assistance électrique. Visuellement, l’intégration était une première ou presque, et à l’usage, l’agilité constituait une belle avancée. 

Reste que cette dernière, prometteuse, amenait le Specialized Turbo Levo à en faire plus que prévu, allant malgré lui vers la difficulté : au delà de son programme Rando/All Mountain d’origine. Son train avant devenait l’élément limitant de ce best-seller au succès fulgurant. 

Puis, en septembre dernier, nouveauté : le Specialized Turbo Levo évolue, avec notamment des promesses en matière de répartition des masses, et d’évolution élargissant son spectre d’usage. Promesses tenues ?! VTTAE.fr a mené l’essai pour avoir la réponse..!

 


Temps de lecture estimé : 10 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 

 

[divider]Specialized Turbo Levo Comp Carbon[/divider]

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  • Destiné à l’usage All Mountain
  • Roues en 27,5 + ou 29 pouces 
  • 150/150mm, Fox DPS Perf. + 34 Rythm Grip
  • Triangle avant carbone, arrière alu
  • Reach de 455mm en taille L, offset normal
  • Motorisation Specialized 2.1, 500Wh
  • 45km & 1350m D+ env. intermédiaire / i3 perso

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[column size=one_half position=last ]

  • Roval Traverse 29 30mm
  • Butcher 29×2.6 Grid Gripton
  • Sram Guide RE en 200/200mm
  • 7 modèles, 4 tailles, 4599€ à 11299€
  • 21,08kg, L, sans pédales, pneus tubeless 29
  • Dispo immédiate 
  • Fiche du vélo sur www.specialized.com

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Première impression

[dropcap size=big]C[/dropcap]’est une première impression flagrante par laquelle démarre cet essai : la très bonne agilité du Specialized Turbo Levo lorsqu’il faut tourner, et enchaîner les virages. Peut-être parce qu’au fil des essais, ça en devient une attente précise de notre part, sur laquelle nous sommes particulièrement attentifs.

L’essai, il y a quelques semaines déjà, du Thok Mig-R nous avait éclairé à ce sujet. La découverte de l’Intense Tazer également. Mais c’est aussi les impressions de compagnons de sorties, calés dans la roue ou à qui l’on a confié le vélo quelques instants, sans dire quoi que ce soit à son sujet, qui confirment cette première bonne impression…

 

 

À quoi c’est dû ?

Reste qu’une impression est tout ce qu’il y a de plus subjective. Qu’est-ce qui, dans la conception ou le comportement du vélo, peut expliquer ce comportement, et étayer quelque peu cette impression ?! Ici, c’est un faisceau d’éléments qui joue en faveur du Specialized Turbo Levo.

[toggler title=”Suspension arrière” ]

En premier lieu, la suspension arrière qui confirme une caractéristique particulière au fur et à mesure des différents réglages utilisés : intrinsèquement, elle offre un maintien bien plus important que d’habitude, sur les précédents Specialized passés à l’essai.

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[toggler title=”Hauteur du boitier” ]

Ce maintien permet au Specialized Turbo Levo d’opter pour un boîtier de pédalier relativement bas. A -27mm, la valeur est au dessus de la moyenne des VTT classiques Enduro de dernière génération en 29 pouces.

Le Specialized Turbo Levo couple ce choix à des manivelles courtes 165mm, mais globalement, on ressent que le boîtier est bas. Il arrive de toucher les pédales sur terrain chaotique, comme avec certains autres vélos au boitier plus haut, mais aux manivelles de 170 ou 175mm.

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[toggler title=”Répartition des masses” ]

On pourrait alors craindre que le train avant, surchargé par une masse mieux soutenue derrière, déportée vers l’avant, souffre toujours plus. Pourtant non. Les évolutions en matière de géométrie et de répartition des masses semblent bien porter leurs fruits.

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[toggler title=”Raideur de l’ensemble” ]

C’est posé sur la roue arrière, planqué derrière le cintre, accroché même au guidon, que l’on profite du maintien et de la vitesse générée par le vélo. Le voilà, et nous avec, à rouler vite, et à constater dans les portions défoncées que le châssis de la Fox 34 Rythm offre un prestation à la hauteur de l’instant. J’avais déjà eu cette impression à la prise en main du Specialized Stumpjumper Comp qui en faisait usage, j’en ai ici pleine confirmation.

Différentes paires de roues et pneus, de différentes raideurs, sont passées à l’essai avec le Specialized Turbo Levo. L’occasion de constater que c’est bien le cadre, en majorité, qui confère une très bonne précision au modèle Comp Carbon testé ici. Pour vulgariser, je dirais 70% du comportement, voir plus.

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[toggler title=”Format des roues” ]

Resteraient donc 30% du comportement à attribuer aux roues. À ce sujet, le Specialized Turbo Levo est compatible 27,5+ et 29. Le retour du 29 pouces fait d’ailleurs débat, après la campagne de la marque en faveur du 6Fattie. Pour autant, le choix du 29 pouces me parait juste.

Le Specialized Turbo Levo a un tel caractère, vire de bord si facilement et prend, par lui-même, tant de vitesse, qu’il nécessite d’avoir des roues et pneus qui suivent. À ce petit jeu, même les meilleurs pneus 27,5+ du moment (Schwalbe Eddy Current & Michelin E-Wild) ne peuvent rien face à leurs homologues 29 pouces.

C’est bien en grandes roues, pneus à carcasses renforcées et réputées stables (Maxxis Double Down ou DH, Schwalbe Super Gravity…) que l’on tire pleinement parti des capacités du Specialized Turbo Levo. À ce jeu d’ailleurs, les roues Roval Traverse d’origine offrent le comportement nécessaire, les pneus Specialized Butcher Grid sont plus vite dépassés.

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Comment ça se règle ?!

Ces paramètres, associés, forment donc un ensemble des plus cohérents, et a un avantage certain à l’usage : régler le vélo n’a rien de compliqué. 30% de SAG avant/arrière, détentes en milieu de plage, pas de compression… Sur les réglages de base communs au début de chacun de nos essais, le Specialized Turbo Levo offre un visage beau, et cohérent.

On peut, par-ci, par-là, jouer de quelques clics ou psi, mais globalement, le vélo n’y est de toute façon pas ultra sensible, et ne le requiert pas plus que ça. D’une pratique randonnée tranquille à un usage Enduro bien plus exigeant, le Specialized Turbo Levo ne demande pas un monde d’écart en matière de réglage. Sentiment d’un vélo abouti, ici…

RéglagesAvantArrière
SAG25 à 30%30%
Détentemi-course à 2/3 ouvertemi-course à 2/3 ouverte
CompressionsOuverteouverte
Tokens/calesd'origined'origine
MotorisationToutes configurations possiblesmode intermédiaire principalement

 

 

Comment ça se pilote ?!

Facile à régler, c’est aussi et surtout, un vélo qui exprime vite son tempérament, à tous les sens du terme. Voici d’ailleurs, plus en détail, les sensations et qu’en faire, au guidon du Specialized Turbo Levo…

[toggler title=”En courbe” ]

Sous toutes les formes – court, long, en appuis ou à plat – c’est bien dans les virages et leurs enchaînements que le Specialized Turbo Levo est un régal à piloter. Il sait tourner court : on peut donc entrer à l’intérieur, même tardivement, et taper dans l’appui, s’il y a.

Pour peu que l’on arrondisse davantage les trajectoires, le Specialized Turbo Levo permet de mettre de l’angle comme rarement. On peut donc, aussi, charger la poignée intérieure du cintre, tout autant que la pédale extérieure, et se planquer derrière le guidon, tant le vélo fuse vers l’avant.

Par ces deux compétences, le Specialized Turbo Levo permet de changer de rythme comme bon nous semble : le relever et changer de bord est une référence du moment, j’en viens donc à entrer fort dans les enchaînements, et balancer le vélo dans l’appui suivant… Un régal !

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[toggler title=”En l’air” ]

C’est plutôt en l’air que le Specialized Turbo Levo montre ses limites. Pour tirer un bunny-up tout d’abord. On aimerait qu’il ait autant progressé dans ce domaine que pour tourner, mais l’embonpoint du VTTAE est toujours là. Et le vélo n’a pas une dynamique particulière qui aide, du moins pas autant qu’en courbe.

Une fois en l’air, ensuite, le Specialized Turbo Levo se montre sain, équilibré, dans le sens où il est stable avant tout. L’assiette prise au départ reste constante et, à l’inverse, est plutôt compliquée à corriger. C’est là, aussi, que l’on pourrait attendre du Specialized Turbo Levo qu’il progresse encore. On tatillonne un peu, le résultat est déjà sain, mais on sait les VTTAE encore capables de beaux progrès à moyen terme. Restons donc exigeants !

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[toggler title=”En côte” ]

Pour l’heure, le Specialized Turbo Levo assoie aussi sa belle prestation sur ses capacités au coup de pédale, à la montée. Ici aussi, le très bon maintien de sa suspension arrière, couplé à une motricité respectée, en fond un vélo au très bonnes prestations.

Pour enfiler les kilomètres et/ou franchir le plus difficile, il suffit presque d’être bien posé sur la selle, et de profiter des bons appuis qu’elle procure. Quel que soit le format utilisé, la roue arrière ne reste jamais tanquée, la roue suit le sol, la suspension amortit et renvoie l’essentiel de la lecture du terrain pour ajuster la prestation du pilote : très bon compromis !

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La motorisation

Après ces propos sur ce que vaut le Specialized Turbo Levo au pédalage, la transition est toute trouvée. Parlons motorisation. Elle aussi participe à la bonne prestation de l’ensemble. Beaux progrès effectués en matière de comportement… 

[toggler title=”Silence…” ]

La motorisation du Specialized Turbo Levo me semble en effet avoir bien progressé à l’usage. Elle est, en premier lieu, plus silencieuse au point même d’en devenir, à mes oreilles, la plus silencieuse de celles essayées jusqu’à présent. À son guidon, j’ai simplement l’impression d’entendre le moteur au loin, comme si j’entendais un autre vélo, à plusieurs mètres.

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[toggler title=”Puissance…” ]

Pour autant, la puissance est au rendez-vous. Elle devient franchement concurrente, en valeur nominale, aux concurrents. Je la conçois pleinement pour un usage en compétition, là où je pouvais avoir quelques réserves par le passé.

Pour autant, la souplesse reste un critère bien présent et respecté sur le Specialized Turbo Levo. Même en boost, pas de coup de pied au c**. Il y a ce qu’il faut de progressivité dans la mise en oeuvre, et l’arrêt de l’assistance, pour que tout se fasse dans le confort.

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[toggler title=”… Et moult détails” ]

Ces deux principaux critères replacent le Specialized Turbo Levo et sa motorisation dans le match, aux avant-postes du moment. Pour le reste, c’est dans les détails que ça peut encore se jouer…

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Pour qui ? Pour quoi ?!

Souplesse de la motorisation, stabilité en l’air, capable de tourner même tardivement… On pourrait croire le Specialized Turbo Levo dédié à ceux qui débutent. Mais aussi agile, rapide et sain, il se prête tout autant à ceux qui aiment rouler fort. Mieux, il se prête facilement à passer de l’un à l’autre. Tout juste faut-il, par moment, ne pas se laisser griser par la vitesse qu’il est capable de prendre de lui-même.

C’est la raison pour laquelle je pense que Specialized tient ici un vélo qui peut convenir à beaucoup. Ça n’empêcherait pas de sortir des modèles plus spécifiques à certaines pratiques, ou à peaufiner le montage d’un Levo pour certains, mais c’est d’ores et déjà un des VTTAE les plus polyvalents qui m’ait été donné d’essayer au moment d’écrire ces lignes.

 

 

Vis-à-vis de la concurrence ?!

J’ose cette dernière affirmation en confrontant le Specialized Turbo Levo à la concurrence passée à l’essai. Sur bien des points, la comparaison tient face au Thok Mig-R qui a retenu notre attention. L’Américain aurait pour lui une agilité et capacité à planter des appuis légèrement supérieurs, ainsi qu’un meilleur maintien au pédalage ?!  L’Italien, reste, pour le coup, une référence en l’air, pour décoller et/ou corriger l’assiette…

En la matière, et plus largement les roues au sol, le Specialized Turbo Levo a pour lui une stabilité et un équilibre proche de ce que les BMC TrailFox et Moustache Samedi 27 Trail peuvent offrir à haute vitesse notamment… Tout en étant plus agile quand la trace se complique, entre les arbres notamment. Dernières observations utiles à faire du Specialized Turbo Levo un tout bon du moment !

 

 

En conclusion

Il est donc l’heure de conclure cet essai. Question fatidique : pourquoi voudrait-on le garder ? 

“Le Specialized Turbo Levo faisait des promesses à sa sortie : promesses tenues ! Par un ensemble cohérent de progrès, il réussi à élargir son panel d’action. Clairement LE polyvalent du moment. Un beau vélo, passe partout et capable de tout, ou presque, qu’il est forcément bon d’avoir sous la main !”

 

 

Positionnement & usage

En synthèse, le tableau de positionnement et d’usages permet, en un seul coup d’oeil, de saisir les capacités du vélo. (rafraîchir la page si le tableau ne s’affiche pas)

Comparer à celles des autres vélos à l’essai permettra de répondre à l’éternelle question > que vaut-il par rapport à d’autres ?! Rendez-vous prochainement sur la page du Comparateur d’essais VTTAE.fr pour en savoir plus…

Rédacteur
  1. C’est dingue cet article, on voit que vttae a fait de profondes recherches, tout le monde sait que le 2019 fait beaucoup plus de bruit que le 2018, que ce moteur 2019 n’est pas étanche pour un défaut de conception, que la biellette arrière fait office de casse noisettes avec le tube de selle, mais rien dans cet article !!

    1. Claude,

      Pour être tout à fait transparent, nos essais visent à apporter des informations sur le comportement des vélos en premier lieu. Nous complétons ensuite par ce qui peut être mis en évidence dans le cadre du protocole que nous appliquons. À savoir qu’un essai porte sur 10 à 15h de roulage effectif, 100 à 200km et 8000 à 10 000m de D+/- en moyenne.
      Nos essais ne sont pas conçu pour alimenter quelconques rumeurs ou théories du complot. Et il n’est pas question de monopoliser l’espace pour détricoter, une à une, toutes les rumeurs à propos de chaque produit. D’autant plus lorsqu’elles portent sur des aspects de fiabilité que nous ne pouvons raisonnablement pas mettre en évidence. En lieu et place, nous appliquons le même protocole à chaque essai, comparons nos observations aux faits qui nous sont rapportés, et les évoquons quand la corrélation est suffisante. Ce n’est pas le cas ici.

      Les échanges en commentaires sont ouvert, justement pour compléter, comme vous le faites ici. Merci.

      1. bonjour
        j’ai fait un essai en montagne du nouveau turbo levo (le modèle a 5700€) et j’ai été très déçu par rapport au modèle 2018 .
        -en effet en premier lieu j’ai constaté un bruit de sifflement moteur très désagréable surtout lorsqu’ on mouline un petit peu -pour moi qui suis habitué au modèle silencieux de 2018- je n’ai vraiment pas envie d’en changer ;alors que le but de l’essai était d’acheter ce modèle 2019 .Les autres caractéristiques du vélo sont positives :Poids en baisse vtt plus agile …
        -en deuxième point ;ma randonnée terminée j’ai nettoyé le vtt a l’eau sans pression pour le rendre propre au magasin Specialised ;et là ..surprise le levo s’est allumé tout seul et j’ai eu beau l’éteindre il s’allumait sans cesse tout seul.Après avoir bien séché le levo et débranché la batterie ; le lendemain seulement j’ai réussi a le maintenir éteint .
        Il y a donc de nombreux défauts sur le lévo 2019 qui sont passés sous silence ;Spécialized fera t’il l’effort de les corriger .
        Pour ma part j’ai pour l’instant décidé de conserver mon levo 2018 car il est hors de question que je dépense 6000€ dans un engin qui n’est pas au point .Cordialement

  2. Tout a fait…..
    l’espace entre le pneu arrière et les haubans est trop faible..
    Difficile de glisser un garde boue en laissant assez de vide.
    Problème de biellette arrière…..peinture trop fragile….
    Et surtout moteur bien plus bruyant que le modèle 2018…..
    Bref un super vae moins discret pour le sec.

  3. Je suis désolé de vous contredire mais j’ai un Turbo Levo Expert depuis début janvier, le moteur est absolument silencieux, je ne l’entends pas ! La trappe d’aération est bouchée avec de la mousse, la terre ne rentre pas du tout !!
    Le vélo est top hormis les freins pourris !!!

    1. Une marque de prestige qui est obligée de mettre de la mousse de motocross à la va vite parce qu’ils ont testé leur vélo en été ??
      De surcroît la mousse arrête la boue, mais l’eau passe au travers de cette boue et pénètre dans le moteur sous forme de mélasse.
      Votre Levo est top, attendez qu’un caillou vienne se coincer entre la biellette et le tube de selle et on en reparlera.

    2. Les avis divergent visiblement concernant la sonorité de la motorisation du Levo. La différence provient peut-être de l’usage qui en est fait. Je précise donc mes propos. Ceux apportés au sein de l’article concernent les portions de “liaison” lors d’un usage All Mountain / Enduro, en mode d’assistance intermédiaire. Ce mode intermédiaire me parait plus silencieux qu’avant. À fond, en mode shuttle, le bruit est effectivement plus important, mais la puissance en hausse de la motorisation fait que ce mode me parait moins indispensable que sur l’ancien modèle. Globalement donc : nouveau Levo plus puissant, donc usage plus souvent du mode intermédiaire un peu moins bruyant, moins à fond que l’ancien, donc moins de bruit pour deux raisons. Après, forcément, si l’on utilise le vélo avec l’assistance à fond, forcément, ça fait du bruit 😉

  4. Bonjour,
    Savez-vous comment se place un Lapierre Overvolt (900i Ultimate ou Team Carbon) par rapport au Turbo Levo (plage d’utilisation et profil visé) ? J’ai en commande un Comp Carbon que j’avais essayé au Levo Tour et que je trouve vraiment excellent (encore plus comparé à mon niveau), mais en faisant abstraction des différents problème reportés, j’ai surtout peur des délais de livraisons à rallonge (commandé début Novembre, rien en vue avant fin Février mini et infos alarmistes d’allongement au 2ème semestre), car comme j’ai vendu mon précédent vélo (Zesty AM527), je suis hélas piéton en attendant…
    Merci de vos commentaires.

    1. Vous avez raison d’être inquiet, sur le site Spécialized concept stores anglais, les délais sont à mai, ils ont dû régler les problèmes de bruit de moteur, rajouter de la mousse, changer les carters et enfin redessiner une nouvelle biellette, mais chut vttae n’est pas au courant.

  5. En ce qui concerne le bruit, le nouveau fait beaucoup moins de bruit que l’ancien ça ne fait aucun doute!!! Dans les premiers modèles il y a eu des vélos qui faisaient plus de bruit que l’ancien (à cause d’un soucis de montage du moteur) , mais sur tous les vélos vendus maintenant c’est plutôt l’inverse. Mon Levo 2017 fait plus de bruit que les 2019 avec lesquels je roule.
    Pour l’étanchéité, les carters sont là pour protéger le compartiment moteur contre les impacts et les gros objets, pas du tout pour être étanche: c’est le moteur et les connectiques qui en sont chargés!
    Pour la biellette, le changement est déjà en cours et il y a déjà des vélos neufs montés avec qui sont en vente en magasin. Et tous les vélos qui vont arriver dans les prochaines livraisons auront la biellette modifiée. De plus cette biellette sera dispo pour ceux qui voudront la changer sur leur LEVO.
    Quand au dispo, ben, c’est juste que le vélo se vend beaucoup plus que prévu (et pas seulement en France).

    Laurent Meunier, ambassadeur specialized

    1. Vos explications ne sont pas convaincantes, ce sont des éléments de langage fournis par spé, si le carter ne sert qu’à protéger le moteur, pourquoi l’avoir modifié pour y mettre une quatrième vis.
      Si le moteur et la connectiques sont étanches pourquoi avoir ajouter cette mousse après coup.
      On ne parle pas d’un vttae à 4000 € là, il se devait d’être irréprochable dès sa commercialisation, sans compter le foutage de g…..le sur la livraison, des commandes d’octobre 2018 honorées en mai 2019 !!
      Je répète je roule spé depuis 25 ans, mais s’il veut imiter apple je change de crèmerie.

      1. Arrête d’être parano, il n’y a aucun élément de langage là dedans, juste des infos.
        Je vais demander pourquoi une quatrième vis, mais je verrais bien un truc pour éviter du bruit. La mousse c’est parce que pas mal d’acheteurs ont trouvé qu’il y avait trop de choses qui rentraient dans le compartiment moteur.
        Les livraisons des VAE sont compliquées partout et pour tout le monde en ce moment, Tout le monde préférerait avoir des vélos dispos en quantité suffisante (spe, shop, client) plutôt que de devoir attendre pour vendre les vélos. Il n’y a aucun intérêt à faire poireauter les acheteurs, ça n’est bon pour personne.

        1. Dans ce cas vous ne pensez pas qu’une communication officielle de Spe aurait été la bienvenue.
          Et pour ce qui concerne la parano allez faire un tour sur le forum d’emtb ou de pedelec, les photos sont édifiantes, de toute façon vous annoncez la couleur en vous présentant comme ambassadeur de Spé !!

          1. Ben oui j’annonce la couleur pour être franc et ne pas faire comme certain se faisant passer pour des clients lambda dans le but de faire de la pub ou pour dénigrer les concurrents;…. (déjà vu très souvent).
            En ce qui concerne les photos et publications sur des sites, c’est quand même assez marginal par rapport aux nombres de vélos vendus. En plus comme déjà dit, les carters ne sont pas faits pour être étanches!!! c’est comme si sur une voiture tu regardes derrières les pare-boues des passages de roues, c’est plein de débris en tout genre, ça protège le moteur mais ça n’est pas hermétique. ça n’est pas pour ça qu’il y a des soucis électriques sur les voitures….

  6. je trouve mon levo 2019 (1 des premier livré) plus bruyant que l’ancien.
    Bref ….si un propriétaire de new levo se trouve dans le sud vers Montpellier…Nimes, j’aimerai bien comparer le bruit de mon levo avec un autre.
    Impossible de comparer en magasin, …..

    1. Peut-être s’agit-il d’un des moteurs défectueux, aujourd’hui votre revendeur doit à minima installer la mousse dans le carter et poser les nouveaux carters à 4 vis de fixation, par la suite il doit vous remplacer la biellette.
      Je pense que votre revendeur doit être en mesure de vous dire si le bruit est normal.
      Si on en croit l’ambassadeur Spé qui a reagi plus haut, ce moteur ne doit faire aucun bruit puisqu’il est encore plus silencieux que les opus précédents.

    2. Bonjour,
      Comme le dit Antoine au dessus, dans les modes “pas à fond” le vélo fait moins de bruit que l’ancien, mais en mode Turbo ou shuttle le vélo fait un peu plus de bruit.
      Les moteurs présentant un défaut font vraiment un bruit très important, comme le dit Mortier le plus simple est d’aller voir ton magasin qui pourra te dire si ton vélo est concerné.

  7. Bonjour , étant intéressé par ce vélo ,qu’en est il exactement de ce problème de biellette ?
    Est-ce un problème d”usage, des ” on dits ” ou bien un réel défaut de conception ?
    Et sur quels modèles ça c’est produit ? Enfin à partir de quand il sera solutionné ?
    Par ailleurs , concernant la FOX 34 rhythm , peut elle soutenir la comparaison avec le modèle Factory équipé du CTD réglable ?

    1. Bonjour,

      pour notre part, l’essai de ce vélo s’est déroulé de fin novembre à début janvier dans les Alpes de Haute-Provence. À cette période, les pluies, le gel/dégèle et parfois quelques giboulées de neige ramollissent les sols. Par endroit, les marnes et argiles en deviennent collants. On en rigole entre nous en disant qu’on fait du “crépis”. Rien au cours de cet essai, n’est venu se loger ou s’accumuler dans la biellette qui, pourtant, avait attiré mon attention au départ.
      Pour autant, de par sa forme de cuvette et son positionnement à portée de projection de la roue arrière, elle est effectivement plus sujette à retenir un projectile s’il parvient à s’y poser, et à être pris en sandwich par le mouvement de suspension avant qu’il ne soit éjecté. Quelle est la probabilité d’un tel cas de figure ? Faible, certainement. Il faut pour ça réunir un ensemble de circonstances concordantes dont : le terrain collant, les pneus qui bourrent, les cailloux qui volent et/ou collent au pneus, qui tombent à cet endroit précis et s’y loge/y reste en plein mouvement, le “mauvais” diamètre de caillou, la longueur du secteur collant suffisante sans que le pilote ne se méfie de la situation et des dommages, même autres (transmission, bourrage des pneus dans le cadre…) qu’il peut causer…
      Beaucoup de paramètres qui me font dire que le cas de figure est possible, mais la probabilité limitée. Néanmoins, si la conception du vélo permet de la limiter encore, voir l’annuler, autant que ça se fasse.

      En ce qui concerne la Fox 34 Rythm, ce n’est pas tant le CTD qui entre en jeu. C’est plutôt la qualité du chassis, dont la rigidité est suffisante pour assurer la précision nécessaire au pilotage, et la qualité des appuis dont le vélo est capable. Effet induit également : la qualité du guidage, qui permet à la cartouche hydraulique, même si elle n’a pas la qualité du haut de gamme qui peut équiper la Factory, de faire son travail sans être dépassée ou sur-sollicitée.

      1. C’est bien ce que je vous reproche, vous reconnaissez que la biellette avait retenu votre attention et vous n’en parlez pas à vos lecteurs, j’ai vu des photos de tubes de selle carbone cassés à cause de ce problème.

        1. Je comprends, mais l’intuition ne suffit pas. Règle essentielle à tout propos dans nos articles d’essai : le recoupement d’info, ou le faisceau de preuves. Notre protocole d’essai inclus de prendre note de ce type d’observations au début de chaque essai, puis de chercher à la confirmer par la suite – dans le cadre des moyens et temps impartis comme précisé précédement. Ici, pas suffisamment d’éléments corroborant pour se prononcer.

          Par ailleurs, Nous veillons à inclure les questions ou remarques de nos lecteurs reçues par mail ou en commentaires, dans les expérimentations que l’on mène en cours de protocole. Vous êtes, à ce jour, le seul à vous être exprimé. Pas d’autre commentaire, comme c’est parfois le cas, dans les articles présentant le vélo avant cet essai. Votre premier commentaire intervenait le 14 janvier, le vélo était reparti depuis 2 jours.

          > https://vttae.fr/nouveaute-specialized-levo-2019/

          Nous n’avions donc pas, jusqu’à aujourd’hui, d’éléments suffisants pour justifier une enquête approfondie. La publication de l’essai et les commentaires ouverts dont nous défendons chaque jour l’utilité, ont joué leur rôle. Vos remarques y ont participé. Comme vous l’évoquez, la marque n’avait semble-t-il pas communiqué de manière officielle à ce sujet. Depuis, un de ses ambassadeurs s’est exprimé et il semble que des évolutions matérielles soient en oeuvre. Les échanges ici en commentaires resteront accessibles, et serviront de point d’appuis à l’avenir.

    2. Pour la biellette: les vélos livrés qui ont quittés les usines après Décembre ont la biellette modifiée. Cette biellette va arriver pour remplacement de ceux qui ont des soucis, parce que pour le moment la majorité des utilisateurs n’ont pas eu le moindre problème de ce coté là (cf l’expérience d’Antoine ci-dessus).

  8. Bonjour, ce n’est pas explicitement décrit dans l’article, mais auriez-vous essayé le vélo avec une roue 27,5+ arrière et une 29 à l’avant ? Sinon vous avez fait l’essai avec le FlipShip (il me semble que le vélo en possède un) dans quelle position ? certainement en position haute avec une 27,5+ à l’arrière ?
    Merci pour vos articles et réponses !

    1. Bonjour Patrick,

      j’ai pris soin d’essayer toutes les configurations de hauteur de boitier et de dimensions de roues en cours d’essai : notamment pour vérifier si ce qui est préconisé ou suggéré est en phase avec la réalité. C’est sur cet ensemble que se base mes propos concernant le boitier de toute façon relativement bas du vélo.
      Concernant les roues, le Levo se démarque vraiment par sa capacité à marquer des appuis vifs et précis. Son tempérament véritable est là. Et finalement, c’est avec les roues 29 pouces et des pneus “fins” (2.6 maxi) que ce tempérament est le mieux mis à profit. Le mix 27,5+/29 avait du sens sur le papier, je l’ai essayé… Mais en 29, la motricité est presque toute aussi bonne (la perte dans ce domaine n’est pas énorme), et la qualité d’appuis en courbe est meilleure.

      Au plaisir

  9. Bonjour
    J’ai commende un levo experts en septembre et on est le 19 février et toujours pas de date de livraison j’ai l’impression de me faire ballader Auriez vous dès réponse
    Merci

  10. Cela semble très variable, en fonction du modèle, de la couleur, et aussi du magasin.
    J’ai commandé un Comp Carbon mi-Novembre et je l’ai eu il y a 10 jours. Outre les différents correctifs à effectuer (moteur bruyant, mousse de protection, carter 4 vis, biellette redessinée), il parait que par exemple pour le mien Spé avait prévu largement plus de bleus que de rouges (pas de bol j’ai pris le rouge). Bref, c’est pas simple. En attendant, cela reste quand même un super vélo !

    1. Bonjour,
      Les correctifs à effectuer ? Ton Levo n’était pas livré d’office avec ces correctifs ?
      Je te demande ça car j’étais chez mon revendeur ce matin alors qu’il recevait 3 levo, aucun n’avait le nouveau carter.
      Donc on se retrouve avec au petit bonheur la chance, parfois avec de la mousse, parfois avec la biellette, parfois avec le carter ou rien du tout.
      Je le dis et je le répète c’est un véritable scandale.

    1. C’est bien ce que je pensais, ils livrent des vélos non fiabilisés.
      Certains heureux auront le droit à ce carter amélioré et d’autres non.
      On se demande pourquoi ils ont tant retardé les livraisons pour faire le boulot à moitié.

  11. Bonjour,

    J’adore ce nouveau type de fanzine numérique (EnduroTribe, Vojo, Enduro mtb, 26in pour ne citer qu’eux…) et donc je m’attarde aussi sur les news du VTTAE. Oui c’est clair ça fait bien rêver de se dire qu’un jour on en ch… moins sur les mollets pour mieux profiter de la gravité. On va tous y passer au VTTAE ne vous inquiétez pas. Moi je m’accorde encore une génération soit 8/10 ans pour laisser le “musculaire” comme on l’appelle désormais. ça laissera le temps au VTTAE de murir encore, de se démocratiser au niveau des prix et surtout de perdre en embonpoint !!
    Bref, c’est surtout les commentaires qui m’amusent avant tout depuis quelques temps et ça n’est pas le premier article décrié que je lis ;-). Les utilisateurs-clients-consommateurs-lecteurs qui suivent ces nouveaux médias soulèvent des points pertinents de fiabilité ou de confort et c’est légitime vu le prix de ces joujoux. Mais ce sont des aspects commerciaux négatifs qui ne peuvent pas être mis en avant par un média “sponsorisé” par les grandes enseignes qu’on le veuille ou non qui leur mette à dispo un modèle neuf et nouveau de surcroit. Il faut donc accepter ce deal médiatique et c’est déjà très bien de lire des tests gratuits et bien conçus. Après rien ne pousse personne à approfondir le sujet sur d’autres supports pour confondre les avis. Quant aux problèmes de fiabilité c’est bien là le grand mal de notre époque où les marques outdoor se concurrencent comme jamais en poussant à renouveler leur gamme trop vite d’une année à l’autre. Franchement y a t’il une innovation majeure dans le vélo tous les ans ? Non ! Du grand n’importe quoi où le consommateur est la victime. Pour ma part je n’ai heureusement pas encore ce soucis consumériste existentiel n’ayant pas prévu de changer de technologie avant un bon moment… Bravo en passant à Antoine Hoffmann et ses collaborateurs de nous faire rêver !

    1. Bonjour,

      et merci pour ce retour qui nous encourage à persévérer 😉 Marché grandissant, porteur, à fort potentiel… Appelons-le comme on veut, la pratique à assistance électrique porte les espoirs de beaucoup, industrie comme pratiquants. C’est donc là que les plus fortes tensions se trouvent actuellement. Des tensions qui étaient il y a quelques années encore, présentes sur le marché des “vélos traditionnels” qui s’est apaisé depuis, pour le plaisir de tout le monde. C’est, en tout cas, ce à quoi on travail, avec les moyens et les possibilités que l’on peut se procurer. #Keeppushing 😉

    2. +1, Merci Zaskar31 pour ces quelques grammes de finesse dans un mode de brutes… ou pour cette petite recontextualisation littéraire et analyse marketing
      Dépassionnons un peu le débat et prenons ce qu’il y a à prendre dans les très bons articles de VTTAE/Endurotribe…Pour le reste il y a les forums FB
      Merci à Antoine et toute l’équipe pour la qualité des articles

  12. Bonjour à tous, très rigolo de lire tout ces commentaires enflammés. A 56 ans un peu mécano et geek , je n’ai jamais été satisfait de mes voitures, motos, vélos… j’en suis à 3 Levo achetés et avec les fils de discussion Facebook j’en arrive surtout à une conclusion: mon shop ne sait rien et c’est moi qui lui apprends comment résoudre les pb sur ses vélos. La communauté spé est immense et ça c’est une force aujourd’hui qui permet de faire bouger la marque vite. Pour le reste aucune marque n’est fiable, tout est dans le service que vous pourrez soit faire vous même soit faire réaliser.

  13. Bonjour Antoine,
    Comment situerais-tu un Turbo Levo Expert 2019 par rapport à un Rocky Mountain 2019 Altitude Powerplay 90?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Jean,

      vaste question, on peu en parler un moment 😉 pour faire simple, les deux sont réputés joueurs, mais à l’usage, il me semble que ça ne vient pas de la même chose :

      – le Specialized l’est surtout pour sa capacité à virer de bord facilement, donc à passer d’un virage à l’autre en prennant le cintre comme bras de levier.
      – le Powerplay est joueur dans une dimension plus verticale, par le fais de ses bases courtes et de la manière avec laquelle le vélo s’anime autour de ça. Donc il est surtout à piloter verticalement, en pumpant, y compris en courbe, où il ne faut pas hésiter à tirer sur le cintre et cabrer en sortie de virage pour en profiter pleinement…

  14. Bonjour,

    J’ai du mal à me positionner concernant la taille à prendre. En mesurant 1.87 j’ai toujours pris des L, mais la si je suis le guide… je tombe sur un XL. en regardant la taille du REACH, j’ai plus l’impression que c’est un L. je ne sais pas trop me décider.

    Merci
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,

      peut-on savoir que sont les vélos roulés en L jusqu’à présent ? Ça nous permettra d’être plus précis dans notre réponse. Merci 😉

  15. bonjour,
    évoluton ! pourquoi ce choix de rester en groupe 11v et en 11/46 alors que la majorité de la concurrence passe en 12v et en 11/50 de même les batterie de 700w ne sont pas disponible sur le 1er modèle!

  16. Bonjour à tous,
    J’ajoute ma pierre à l’édifice de la discussion sur la fiabilité de ce fameux levo.
    Je ne suis pas ambassadeur de la marque et le Levo à été mon premier vélo Spécialized sur les 12 VTT que j’ai possédés.
    J’ai été l’heureux propriétaire d’un levo Expert 2017 avec lequel j’ai parcouru environ 7000kms, principalement dans les Yvelines, magnifique région pour faire du VTT en demeurant proche de Paris, mais au combien boueuse en période hivernale restant assez destructrice pour nos chères montures…
    Je n’ai eu a déplorer aucun soucis durant ces 7000kms d’utilisation et de lavage, si ce n’est qu’un bruit de roulement qui “grattait” un peu sur l’axe moteur quand je tournais le pédalier manuellement, ce printemps dernier…certainement du aux lavages répétitifs que l’on est bien obligé de faire après pratiquement chaque sortie…
    Je l’ai donc signalé à mon bouclard qui par précaution m’a proposé d’en parler à Spécialized et éventuellement de remplacer le moteur afin d’éviter une panne future.
    Chose faite, “Spé” lui à renvoyé un moteur neuf dans la semaine pour remplacer le mien après avoir déposé au préalable mon Levo.
    Je précise que ce désagrément ne gênait en rien le fonctionnement de mon Levo et que ce remplacement préventif à été entièrement pris en charge financièrement.
    C’est bien là que j’ai apprécié d’avoir fait confiance à Spécialized, car, peut on reprocher à un roulement moteur après 7000kms d’avoir des faiblesses, si ce n’est que d’avoir eu une prise en charge par la marque, dans des délais que même des marques premium de voiture ne sauraient pas tenir ?
    J’ai décidé de remplacer dernièrement mon Levo, restant attentif aux autres marques et aux nombreux modèles proposés j’ai parcouru tous les sites possibles et imaginables.
    Cela m’a permis de constater que la fiabilité reste le point faible de bien des VTTAE et que force est de constater que peu de marques ont un SAV à la hauteur du prix de nos engins de passionnés…
    Après avoir essayé plusieurs VTTAE dont je garderai les marques pour rester dans le sujet, j’ai eu un Levo 2019 de prêt pendant une semaine, et j’ai craqué de nouveau pour un Expert carbone 2020…
    J’ai vraiment constaté une nette différence avec l’ancien modèle avec pour référence des parcours que je connais bien, l’évolution est bien présente à tous les niveaux sans parler de l’autonomie d’une batterie 700W qui me permet de faire 60kms avec 900m de dénivelés dans la boue et d’avoir encore 35% de batterie et c’est tant mieux !
    Je n’ai fait pour l’instant que 2 sorties très boueuses de 60 kms, je n’ai eu aucun problème de boue dans la partie moteur que je me suis empressé de vérifier, juste un peu d’eau du au sacro saint lavage, de toute façon cette partie n’est pas conçue pour être étanche exit les carter qui sont démunis de joint et l’orifice d’évacuation dont est équipé la partie basse…au passage l’ancien modèle, lui, n’en était pas équipé…
    Ce n’est pas pour rien que les connecteurs électriques sont munis de doubles joints toriques, seul le bloc moteur équipé de joints doit rester étanche.
    Pour info et pour faire suite le moteur est plus silencieux que celui du 2017 il n’y pas photo et qui était déjà bien plus discret que ceux de la concurrence de l’époque et je ne parlerai même pas du fonctionnement qui me semble bien au dessus du lot…
    Chacun ses goûts mais après 25 années de VTT musculaire, j’ai du mal à avoir un moulin à café entre les jambes quand je pédale…
    Seul bémol pour le 2020 le choix des couleurs sur la gamme qui à mon goût est vraiment nul, je pense que le responsable déco chez Spé est en dépression permanente ou est daltonien ! c’est vraiment dommage !!! Je me suis donc résigné à choisir le Gloss Carbone que je trouve un peu tristounet même si il est magnifique.
    Pour conclure je pense qu’il vaut mieux choisir son VTTAE sur la capacité de la marque à réagir en cas de SAV ce qui peut arriver sur n’importe quel produit et du bouchard qui va bien…, pour ma part Spé à répondu présent alors qu’il n’était pas tenu de le faire et ne pas se laisser “tenter” par des marques qui proposent des modèles avec des équipements parfois un peu plus flatteurs, mais qui vous laisseront tomber en cas de soucis avec les conséquences financières qui vont avec, pour info un bloc moteur vaut 1000€ et une batterie 1200€ sans parler de la privation de pouvoir rouler si les pièces de rechange ne suivent pas…(en principe ça arrive toujours à la belle saison! 🙂

  17. Hélas je ne partage pas l’enthousiasme de @Philou ,et je tiens a informer certains lecteurs.
    Certe l’ancien Levo est un très bon vélo , mais j’ai eu tellement de pannes , 1 moteur changé , 3 batteries en 1700 kms et je ne compte pas les pannes intermittentes ET malgré la bonne volonté du SAV j’ai lâché Spé pour enjamber “un moulin a café ” acheté sur internet ! car pire expérience me parait difficile !

    1. je suis de ton avis cela fait beaucoup de souci pour peu de km (1700) parcouru! pour 2ans d’utilisation ! changer le moteur et la batterie on ne peut pas dire fiabilité. Même si le SAV est bien ce n’est pas rassurant!
      je regarde aussi du côté des moulins à café, il sont beau et super équipé!
      je fait le tour des boutiques je reste dubitatif des prix de certain modèle ! c’est quand même très élitiste! et je tousse un peu quand on parle d’entrée de gamme très basic a 4800 euros! cela reste un vélo! et voir le prix d’une batterie complémentaire 1290 euros,il y a des soucis.
      Car tous ses produits sont exotique! Et je vous dit pas on vous annonce des délai de folie ! des , prévisionnels sont un peu juste… ou?
      Je pense plutôt ce qui est rare est cher donc cela explique le prix! Ont nous prends pour des…..
      Ce qui est terrible beaucoup de site a l’extérieur de nos frontières, propose des prix canon et avec un SAV.et certain, avec un partenaire local a moins de 50km.

  18. Ok je respecte vos avis, mais il serait quand même bien, même si cela est quasi impossible de comparer le nombre de pannes au nombre de vélos vendus…
    Le turbo Levo à été et est un très grand succès commercial, il est normal qu’il y est plus de pannes et donc plus de personnes insatisfaites au vu des quantités diffusée de Levo…
    Je ne suis pas certain et même presque sûr que le nombre de panne proportionnellement est en défaveur de Spé…
    Je roule avec 3 personnes en Levo depuis 3 années et nous n’avons eu aucune panne à déplorer hormis mon roulement qui “grattait” simplement, malgré une utilisation en conditions climatiques très humides.
    Je ne connais pas la réactivité des autres marques sur leur SAV et il serait présomptueux d’en parler sans avoir eu une expérience avec, mais pour moi celui de Spé est “rassurant” et c’est ce qui compte pour moi dans l’achat d’un produit de ce prix…
    Après, de l’exotique avec un équipement et un prix plus intéressant ne veut pas dire non plus que les qualités intrinsèque du vélo sont à la hauteur, car à quoi bon mettre de telles sommes si c’est pour avoir un vtt qui n’apporte pas le même plaisir de pilotage…c’est souvent ce qui différencie les grandes marques qui savent faire des VTT depuis des années, c’est juste une question de choix…

  19. Salut. Pensez vous que le montage d’une fourche en 160 type Lyric ou fox 36 est une bonne idée sur un levo Comp 2019 (Rock shox Révélation d’origine)? Cela est possible apparemment mais qu’en est il de la géométrie ? Je roule bcp dans les Alpes et dans des descentes engagées, j’ai peur qu’une Révélation soit juste. Merci pour vos retours.

    1. Bonjour, on comprends, dans la mesure ou l’usage de “petites” fourche est le reproche principal que l’on puisse faire au Levo. L’intention est donc logique, et possible. On l’a déjà vu faire. Grosso-modo, il faut veiller à un paramètre : la longueur de fourche de l’axe au sommet du té. En anglais, appelée “Axe to Crown” parfois. Pour éviter de gâcher la géométrie du vélo, ne pas s’aventurer au delà de 10 à 15mm de plus que la longueur d’origine. Souvent, les Lyric ou Fox 36 sont plus longue que les Revelation/Fox 34, à débattement équivalent. Ce qui signifie que pour respecter cette longueur de fourche +10/15mm, vous allez retomber sur une Lyric/Fox36 à débattement quasi équivalent. Au plaisir

  20. Bonjour,
    j’ai la possibilité d’acheter un SWORK turbo levo 2020 ou d’attendre le modèle 2021.
    Y a t il une rélle difference de comportement ? fouche de 160 au lieu de 150 pour le 2020 .
    Par contre ce qui me fait peur sur le 2021 c’est la fragilité des vitesses electrique.
    Je mesure 1.76 m L ou M ?

  21. Bonjour,
    J’ai un Turbo levo comp de janvier 2020 et depuis un mois il prend l’eau , je l’ai amené en concession il n’a rien trouvé , la concession a donc ouvert un dossier de garantie, un mois après toujours pas de nouvelles,( problème dù à la concession ou au service après vente spécialized ) pour un vélo soit disant haut de gamme et à un prix élevé ,du pas cadeau ! énormément déçu .

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