Prise en main – Intense Tazer, à la conquête de l’univers

Alors que l’hiver s’abat sur nos contrées, nous voici en direction de la péninsule ibérique. C’est plus précisément au Nord de Barcelone, dans le quartier de l’ancien descendeur internationa Bernat Guardia, que nous sommes conviés.

En quête de nos derniers rayons de soleil, nous y découvrons en avant-première un nouveau VTTAE : l’Intense Tazer. L’occasion cette fois d’en savoir plus à son sujet et aussi d’y mettre la main dessus, deux jours durant. Alors allons-y…

 


Temps de lecture estimé : 8 minutes – Photos : Intense Cycles & James Stewart


 

Au sommaire :

 

 

World domination !

Voilà un slogan à l’américaine : “Intense Strategy : World Domination !”. D’emblée, voici comment le nouveau Intense Tazer nous est présenté. Un peu à l’image de Jeff Steber, le patron rock’n’roll et extraverti de la marque. Un poil arrogant à mes yeux, mais clairement ambitieux !

Pour un premier VTTAE, Intense a visiblement mis du coeur à l’ouvrage dans sa conception. Et il faut dire qu’au premier coup d’oeil, l’Intense Tazer se distingue. On ne peut pas le nier. Il ne laisse pas indifférent !

Mais bien souvent, le chemin parcouru pour aboutir au produit final est assez opaque pour l’acheteur final, le pratiquant… Qu’en est-il alors ? Comment ce nouvel Intense Tazer est-il né ?

 

 

Sa genèse…

En fait, il a fallu près de 2 années de travail pour parvenir à l’Intense Tazer définitif. Pas moins de 5 prototypes ont vu le jour : 3 en aluminium et 2 en carbone. Mais avant ça…

Les motocross pullulent en Californie. Et ce fut une double motivation pour la création de ce nouveau Tazer. D’une part c’est une source d’inspiration, et d’autre part un marché intéressant à conquérirMais pourquoi donc ?

Pour son premier VTTAE, Intense s’est fortement inspiré de la moto dans les différentes tailles de roues : l’avant plus grande que l’arrière. Pour eux, ce choix a du sens dès que le poids de l’engin commence à grimper. Le VTTAE rentre dans cette case : 29 pouces devant et 27,5 pouces derrière en vue !

Enfin, la pratique du motocross aux US commence à avoir du plomb dans l’aile, et avec ce clin d’oeil aux motards, Intense espère aussi attirer ces derniers vers de nouveaux horizons… Une “niche” conséquente !

 

 

Choix de conception

Dans le travail de conception d’autres choix sont clairement mis en évidence. Le premier c’est le travail sur le centre de gravité. Le plus bas possible. Et finalement celui-ci va aussi de paire avec le choix de la motorisation.

Même si Intense était en relation avec Bosch et Brose, ils ont finalement choisi le réputé Shimano Steps E8000. Plusieurs raisons à ce choix. Pourtant proche géographiquement en Californie, Bosch requiert des volumes trop importants pour une petite entreprise comme Intense. Puis, Brose n’affiche pas la même fiabilité que le Shimano.

Mais avant tout, le moteur nippon est placé en avant du pédalier. Pour avoir des bases courtes, c’est primordial. Sa batterie est aussi plus courte et compacte, ce qui aide à l’obtention d’un centre de gravité bas et reculé. Enfin, sa batterie facilement transportable dans un sac à dos et la qualité du SAV – Intense étant désormais passé en VPC – ont fini de faire basculer la balance en faveur de Shimano.

Malgré tout, l’Intense Tazer se devait aussi d’être un Intense. On doit donc y retrouver le caractère d’un Intense à son guidon. Et pour cela, sa cinématique habituelle : le VPP, est logiquement conservée. Qu’obtient-on alors ? Qu’en est-il dans les détails ? Comment le Tazer renaît-il de ses cendres ?

 

 

L’Intense Tazer renaît

Alors que pour certains le Tazer sonne plutôt comme un vélo légendaire et iconique de four-cross… il renaît de ses cendres ! Ce n’est pas une arme électrique – quoique !? – mais bien le premier VTTAE Intense.

 

 

Prise en main

J’ai finalement quitté l’été indien auvergnat pour atterrir sous des trombes d’eau en Espagne. Tant pis ! Mais au réveil le soleil pointe le bout de son nez, le terrain est sablonneux, le grip me parait idéal. Yes !

Alors que j’allais justement annoncer le Thok MIG-R à l’essai (à suivre !) comme ma référence actuelle en matière de VTTAE, qu’en est-il de cet Intense Tazer ? Se rapproche-t-il du Thok ? Les choix à sa conception s’en ressentent-ils sur les chemins ? Pourrait-il devenir ma nouvelle référence ? 

[toggler title=”Long ?”]

La longueur du reach et d’empattement, un angle de direction particulièrement couché et un offset de fourche normal sont beaucoup d’arguments qui laissent penser à un vélo assez long. Mais le terrain révèle tout autre chose…

En effet une fois sur l’Intense Tazer, jamais je n’ai eu la sensation d’un vélo trop long. Lever l’avant et faire un manual est un jeu d’enfant, tourner les virages serrés, pas de soucis, garder du poids sur l’avant en montée, facile !

Comme si le Tazer ne se réduisait pas seulement aux chiffres de sa géométrie. Mais alors qu’est ce qui pourrait bien jouer en sa faveur ? Son poids ? Ses suspensions ?

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[toggler title=”Lourd ?”]

En terme de poids, l’Intense Tazer est clairement dans la tranche basse des VTTAE de ce gabarit : 21,5kg sans les pédales. C’est d’ailleurs seulement 500gr de plus que le Thok MIG-R. Sur le terrain, l’américain me semble d’ailleurs plus léger que l’italien. La raison de ce comportement est donc ailleurs !

Tout comme le Thok, l’Intense profite de la batterie Shimano compacte et placée le plus bas possible pour descendre le centre de gravité au maximum. Ce qui allège l’avant du Tazer et donne une impression de légèreté digne d’un VTT. Il en devient plus facile à placer, à piloter. Plus précis, plus sûr en somme.

Oui ! Mais l’Intense Tazer me parait surtout plus dynamique. C’est à la réception de petites marches que sa progressivité, un poil plus prononcée, lui permet d’être plus vif. Le système de suspension VPP est en cause. Les montées nous le confirment aussi…

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[toggler title=”En montée ?”]

Effectivement, les capacités de l’Intense Tazer dépassent aisément celles du Thok dans les montées. Une fois de plus le VPP fait des siennes. Réputé pour figer la suspension au pédalage, il confirme à nouveau.

L’anti-squat est clairement plus prononcé, le Tazer ne bute pas sur les obstacles et ne s’affaisse pas dans les trous. Il les survole. La suspension reste active pour rester confortable, mais n’avale pas du débattement inutilement.

D’ailleurs, c’est en montée que certains, comme moi et selon leurs morphologies, pourraient ressentir la longueur du toptube. Avec 633mm et un buste court, je suis à peine couché et l’assise pourrait être meilleure. A voir si une potence de 40 ou 45mm m’aiderait à compenser…

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[toggler title=”Maniable ?”]

29 pouces devant, 27,5+ derrière, qu’en est-il ? Déroutant sur le papier, imperceptible sur le terrain ! En fait, c’est le combo idéal pour tirer profit des qualités des deux formats en atténuant au mieux leurs défauts : 29×2.6 pour le grip, le confort et la précision, 27,5×2.8 pour le confort, la motricité et la capacité à supporter le poids supérieur d’un VTTAE. On oublie le manque de précision du Plus à l’avant et le manque de grip au freinage du 29″ à l’arrière !

L’Intense Tazer est dynamique mais aussi joueur et précis. Aussi, grâce à son poids contenu et son équilibre général, un noseturn ne l’effraie pas, la glisse se contrôle facilement, on ne se fait pas embarquer. On se rapproche vraiment des sensations de pilotage qu’on a avec un VTT.

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[toggler title=”Finitions !”]

A y regarder de plus près, le Tazer est aussi un Intense dans son niveau de finition. Le cadre et sa peinture sont vraiment classes et épurés. Cependant le cache plastique de la batterie simplement clipsé contraste avec ce niveau de finition.

Aussi la boite qui loge la batterie fait un peu caisse de raisonnance et amplifie volontiers tous les bruits. Sur notre vélo de pré-série, je soupçonne le moteur Shimano de bouger voir de se caler d’un côté ou de l’autre à chaque basculement du vélo.

Dans ces moments, l’Intense Tazer en devient bruyant, pourtant le cadre est véritablement bien protégé des impacts de chaîne… Même si la boite est isolée avec des mousses par endroits, c’est déconcertant !

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Qu’en penser !?

L’Intense Tazer rejoint le Canyon Spectral:ON. Ils exploitent les deux formats de roues pour n’en garder que le meilleur. L’Intense Tazer peut cependant encaisser plus que l’allemand. C’est un véritable Enduro.

Il partage avec le Thok MIG-R une facilité de pilotage hors pair. Léger, dynamique et bien équilibré. Et même s’il est plus long sur le papier, l’Intense est aussi plus agile. Sa suspension dépasse celle du Thok sous tous les angles.

A cette occasion, les qualités de ce nouveau Intense Tazer en font presque une arme électrique et au bout du compte ma nouvelle référence en matière de VTTAE. 😉 #noshuttlerequired #notagun

Pour en savoir plus sur le Tazer > https://eu.intensecycles.com/products/tazer-pro-build

  1. En plus que d’être moche et cher, il est déjà dépassé en n’intégrant qu’une batterie de 504Wh alors que la tendance lourde est de fourrer une batterie intégrée de 720Wh comme les derniers BH….
    Puis cette ridicule mode de roues au diamètre différencié…

    1. Déjà dépassé !? Tu parles un peu vite. Il y a bien quelques marques, dont Shimano ne fait d’ailleurs pas parti, ou du moins pas encore, qui proposent effectivement des batteries de plus de 504Wh. Mais elles sont parfois plus lourdes et moins compactes. Et c’est cette caractéristique d’encombrement qui permet à certains VTTAE, comme le Tazer, d’être aussi bons à rouler. Je ne cherche pas à discréditer les autres, mais il ne faut pas être aussi radical 😉 D’ailleurs as-tu roulé un vélo avec 27,5 derrière et 29 devant ? Qu’est ce que tu reproches à ce montage ? En quoi serait-elle une mode vu qu’il n’y a que 3 ou 4 marques qui ont osé !?

  2. L’intégration de la batterie est disgracieuse. Il me fait penser à l’Orbea wild FS. Ils ont un problème pour intégrer la batterie Shimano. Vaut mieux faire comme Commeçal ou Canyon avec la batterie apparente qui sont finalement plus estétique. Il y a que Lapierre qui à réussi avec son Overvolt I avec sa batterie snake.

    1. C’est vrai qu’il a un peu de ventre ce Tazer. Mais personnellement ça ne me choque pas trop ! La batterie Snake est plus encombrante, plus longue en fait. Intense y avait pensé mais elle ne permet pas de baisser au maximum le centre de gravité, ni d’alléger l’avant. Le Lapierre est bien plus lourd à piloter, comme sur la balance, que ce Tazer 😉 Aucune comparaison possible !

  3. beau reportage ! pour une marque qui fait le choix de l’efficacité aux dépends de choix commerciaux de la tendance du grand public qui veulent de l’intégration à tout prix et tant pis pour le comportement et le coté pratique du vélo ( batterie / sac à dos ) . pour ceux qui veulent de l’autonomie à outrence : 500 wh sur le vélo avec une batterie de 500 wh dans le sac à dos à savoir que les batteries externes sont moins longues et donc se tiennent mieux dans un sac à dos surtout ceux dediés aux VTTAE ; bien sur , certains vont dire qu’ils faut racheter une batterie supplémentaire pour un coût de 600 euros …..vu la différence de tarif entre un vttae batterie externe et un vttae batterie integré pour le même montage et même wh …..

  4. Bien d’accord avec vous, moche avec cette poutre diagonale et ce format 27.5/29 qui augmente l’empattement et fait perdre de la maniabilité. Sans compter que rehausser l’avant avec une roue de 29 c’est s’exposer à des délestages et cabrages intempestifs dans les raidars. En plus cette mode d’intégration de la batterie n’est flatteuse que pour le design car l’effet sur la géométrie est désastreux, tout le poids étant en effet sur l’avant.
    Pour moi la référence de vae est le Lapierre overvolt am carbon avec la batterie placée horizontalement au dessus du moteur. Tout le poids est regroupé au centre est au plus bas et c’est tout bénéf pour le centre de gravité. D’ailleurs l’essayer c’est l’adopter car question équilibre et maniabilité c’est le top.

  5. Autant je suis en parti d’accord avec vous sur le second paragraphe où le placement de la batterie du LP permet de baisser le centre de gravité, autant je ne le suis pas du tout pour le premier paragraphe !
    En quoi le double format de roue allonge l’empattement ? Le cadre peut être plus court et compenser. Et en quoi un empattement plus long le rendrait moins maniable ? L’Intense est plus long que d’autre VTTAE (Haibike, Lapierre, Specialized, etc.) et tourne bien mieux. La cinématique et d’autres caractéristiques entrent en jeu 😉 Puis en quoi une roue avant de 29″ favorise le délestage ? Si le placement du pilote est sur l’avant, la roue ne décollera pas. Il faut voir plus large et prendre un peu de hauteur 😉

  6. cher JP quel est la différence entre un 29 pouce en 2.50/2.60 et un 27.5+ en 2.80 du point de vue circonférence externe ? ben quasi rien donc du coup l’histoire de l’empattement tombe à l’eau …. et en général c’est toujours celui que l’on a acheté qui est le meilleur ! même si on a eu les pires emmerdes voir des personnes roulant sur du turbo levo et bien ça reste toujours un très bon vélo (ouille l’objectivité ) …..

  7. @Tom Garcia (désolé je ne trouve pas de bouton “répondre” dédié) : L’autonomie est au centre des débats, certains prônant l’emport d’une batterie additionnelle d’autres augmentant la capacité. Je roule en meta power et l’un de mes compagnons de sortie en Lapierre avec batterie snake, donc même moteur même capacité de batterie. Pourtant, dés la premier coup de pédale, j’ai 12 km d’autonomie en plus en mode trail ! Mon ami est plutôt furax car, sur les sorties engagées que nous affectionnons c’est 40 à 45 km maxi pour lui en fonction de l’état du terrain. De fait, et à point nommé étrange, ces batteries de 720Wh développées par shimano prennent du sens et suis persuader que la tendance va aller grandissant.
    D’où mon com’ certes un peu sévère mais lucide je pense.
    Je n’ai effectivement jamais roulé en roues mixtes, juste en 29″ AV/AR et déteste simplement que la taille de mon velo est XL (je mesure 1.93m) et que, du coup, j’ai l’impression de rouler avec un camion.
    La différence de circonférence minime ne justifie pas à mon avis ce choix, en tout cas pour les poireau que nous sommes et qui voudront acheter ce vélo : qui saura distinguer une différence de comportement sérieusement ?

    1. squirrel,
      je fait également parti de la grande famille des poireaux et roulant en Stevens esledge (shimano batterie externe 160 av/ar) j’ai par curiosité essayé une roue de 29 devant depuis je l’ai adopté. Meme avec mon petit niveau j’en tire les benefices decrit par Mr Garcia et je n’ai pas plus de difficulté dans les montées.
      Concernant l’integration et l’implantation de la batterie le fait de l’inverser(clef à droite au lieu de la gauche habituellement) ameliore t’il la repartition des masses?
      si oui je comprends l’interet du capot si non pourquoi cacher la batterie?
      Concernant la longueur des bases pourquoi sont elles si longues? A cause du VPP ou volontés des concepteurs?
      Dernier point concernant la batterie une 500 n’est pas forcement depassée elle permet des sorties de 3h sans problèmes et si on envisage une tres longue sortie
      la petite taille d’une shimano ou Bosch de 500 permet de la loger dans un sac meme minimaliste :j’ai juste ajouté une sangle à l’interieur de mon skyline et c’est le top j’en oublie meme que j’ai la batterie sur le dos.En fait je crois surtout qu’il faut faire selon ses besoins.une batterie de 700 c’est mieux mais on ne peut pas en amener 2…

      1. Pas besoin de s’autoflageller, le niveau ne fait pas le feeling 😉 Concernant la batterie, qu’elle soit sous le tube et non au dessus permet certainement de baisser encore un poil le centre de gravité, la batterie étant plus lourde que le tube autant la descendre au maximum. Mais dans ce cas, il faut un cache pour la protéger des projections de pierres et autres.
        Concernant les bases, leur construction du VPP l’impose. A mon goût, ce n’est pas le premier vélo que je roule avec des bases longues et que j’apprécie ! Plus stable au freinage, plus rassurant. Elles recentrent le pilote sur le vélo.

        1. Mr Garcia ne confondez pas etre sérieux dans ses propos et se prendre au sérieux.Un peu d’humour permet de prendre de la distance et de relativiser les choses car personne n’est parfais.
          PS: la slovenie était la 4e manche des EWS pas la 2e.

  8. Martin, pour répondre à ta question il faut que je dise que je roule autant en vae qu’en musculaire et différents formats de roue. En effet, la différence de diamètre n’est pas très importante entre 29 et 27.5+, 1.5 à 2 cm je crois, ce qui n’est quand même pas négligeable, sauf que je roule en 27.5 en 2.35 ou 2.6 et que dans ces tailles de pneus la différence de diamètre est important.
    Bien sur le choix du vélo est subjectif, mais ayant rouler tous les formats dont 4 ans en 29 pour revenir en 27.5 par plaisir car c’est quand même plus maniable et plus fun.
    Et pour tout dire, je roule aussi avec un endurigide en 26 car sur certains parcours très techniques l’encombrement d’un 27.5 ou 29 ne permet pas de tourner aussi serré et aussi court entre 2 rochers sans que la roue avant bloque.
    Pour voir la différence d’un format à l’autre, il suffit de mesurer la longueur totale du vélo, de l’extrémité d’une roue à une autre pour voir clairement la différence d’encombrement, l’empattement d’axe à axe ne donnant qu’une valeur relative.
    Tom, concernant la hauteur du poste de pilotage, je trouve qu’il y a une belle différence de hauteur de guidon entre un 27.5 et un 29 et de fait la gestion du délestage de la roue avant est moins facile et plus prononcée sur le 29.
    Loin de moi une vision monolithique car après tout chacun est différent et trouvera son compte dans chaque format mais j’ai toujours pris du recul par rapport aux sirènes du marketing.

  9. Waouw que d’avis pour finalement ne pas savoir quoi penser…certains sont aussi pointus que des ingénieurs de la Nasa (empattement, 29, sag, 504, 704, Snake et autres…) et d’autres discutent pour…discuter.
    Bref, je trouve l’essai et le rendu général du vélo intéressant et c’est ce qui importe après tout, pouvoir se faire une idée. Après comme dans tout, cela reste subjectif. Un voudra du look, l’autre du débattement, de l’autonomie, et un mélange de tout cela propre à chacun fera le choix de chacun.
    L’important est d’aimer le vélo que l’on a acheté donc choisi et pris en main, il aura forcement des qualités, et des défauts toujours attaquables par celui… qui n’a pas le même ;)))
    Merci Tom pour tes essais.

  10. Salut Tom, salut Antoine et tous les autres, ton enthousiasme est communicatif Tom. J’aurai une requête général, te serait-il possible de rajouter à la fin de tes articles le tableau de positionnement et d’usage comme le fait Antoine. J’avoue que n’ayant pas encore tout les codes ce tableau est un bon complément pour comprendre par ex. la polyvalence de l’engin en question, cela permettrais aussi de mieux comparer les différents “vélos” et les articles d’Antoine, de Tom, Quentin et les autres… Merci pour vos super articles à tous sur endurotribe et vttae…

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