En VTTAE, les pneus peuvent vite devenir une plaie ! Avec le poids, la vitesse et l’enthousiasme, certaines montes pneumatiques sont mise à rude épreuve. Les Schwalbe Eddy Current jouent une sacrée carte dans ce domaine…
[cbtabs][cbtab title=”Prix”]62,90€ (avant 29×2.4) 67,90€ (avant et arrière en 27×2.8, avant en 29×2.6)[/cbtab][cbtab title=”Poids”]1 360g l’avant – 29×2.4 pouces – & 1 400g l’arrière – 27,5×2.8 pouces.[/cbtab][cbtab title=”Dimensions”]Avant en 27×2.8 pouces, 29×2.4 ou 2.6 pouces / Arrière en 27×2.8 & 29×2.6 pouces[/cbtab][cbtab title=”Lien”]Pneu avant & pneu arrière[/cbtab][cbtab title=”Essai”]Paire en 29×2.4 avant / 27,5×2.8 arrière, de mi-septembre à fin novembre 2018, par alternance. Env. 10h de roulage effectif. [/cbtab][/cbtabs]
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Est-ce pertinent ?
[dropcap size=big]E[/dropcap]n fonction des pratiques, les pneus peuvent clairement être parmi les gros points faibles des VTT à assistance électrique actuels. Notamment ceux qui ambitionnent de tirer parti du format Plus dont le volume et la surface de contact au sol présente, au départ, un intérêt certain de confort, d’adhérence et de motricité.
Pour diverses raisons, ces pneus ne bénéficient jusqu’ici pas de renfort suffisants. Sur terrain rocailleux, il est facile d’en arracher des crampons ou pire, d’en trancher la carcasse au point de ne pouvoir la réparer. Certaines marques de vélo déclinent même certains de leurs modèles dans d’autres formats de roues, où des carcasses plus résistantes existent, pour pallier à ça. Tout ceci est en train de changer !
Jusqu’à présent, la gamme Schwalbe se contentait d’indiquer à son catalogue quels pneus pouvaient se prêter au VTTAE. Les Schwalbe Eddy Current vont plus loin : ce sont les premiers pneus de la marque spécifiquement développés pour notre pratique…
Carcasse, profil, gomme… Sur le papier, tout y est. Saluons au passage le fait d’oser proposer des pneus plus dans une carcasse imposante, quitte à ce que les pneus pèsent lourd. C’était une attente forte de certains pratiquants logiquement prêts à sacrifier du poids pour gagner en robustesse… Et une étape logique, nécessaire, pour le développement de la pratique.
Est-ce pratique ?
Au montage, les Schwalbe Eddy Current ne réservent pas de mauvaise surprise. Montés sur différentes roues à notre disposition, l’opération se fait normalement. Tout juste la carcasse Super Gravity au format Plus épaisse et rigide semble légèrement moins facile à monter que ses homologues plus fines et légères. Elle requiert juste un peu plus d’application.
On ne serait d’ailleurs pas étonné d’apprendre que les dimensions de ces pneus aient été légèrement réduites – en matière de tolérance – pour favoriser leur maintient en position et œuvrer contre les risque de déjantage parfois plus importants en VTTAE. Dans tous les cas, ça a le mérite de tenir en place ! Pour le reste : montage tubeless, compatibilité avec différents produits préventifs… Les feux sont au vert.
Est-ce utile ?
À l’usage, les Schwalbe Eddy Current sont très clairement intéressants. En toutes circonstance, ils se montrent très stables. Au pédalage, ils réduisent de manière intéressante le rebond que les pneus peuvent avoir sur les rochers, racines et autres obstacles. Le guidonnage est donc très réduit. L’imprécision qui, parfois, fait déraper le pneu ou voler un cailloux est très contenue.
Le gain est similaire à la descente, et d’autant plus perceptible que le rythme augmente. Là où, parfois, les VTTAE semblent rebondir d’avant en arrière et leur assiette être instable, les Schwalbe Eddy Current ont un effet stabilisateur qui peut répondre à toutes les attentes, des débutants qui cherchent l’assurance aux pilotes plus exigeants qui veulent des certitudes pour engager. D’autant que sous les appuis, en courbe, même constat, même qualité !
Les Schwalbe Eddy Current n’en sont pas pour autant raides ou durs. La gomme tendre fait son travail et assure au contact. Les crampons sont effectivement plus imposants que ceux de Magic Mary par exemple, et se montrent plus rigides, difficiles à mettre en défaut.
Quelle durée de vie ?
Pas d’arrachement ou d’entailles à relater au cours de cet essai sur terrain parfois très sec et rocailleux. L’usure, même à l’arrière, semble bien maîtrisée. Par petits copeaux, de manière uniforme, et à vitesse modérée. Pas de crevaison non plus ! Et ce, jusqu’à rouler à rythme de compétition Enduro, sur nos traces les plus exigeantes où nombre de produits concurrents ont rendu l’âme.
J’y ai mes repères et je sais comment y crever. J’y ai attaqué, tapé, même fait exprès et forcé le destin : rien ! Ça tient. Une partie de l’essai s’est déroulé au guidon du Moustache Samedi 27 SX 9, clairement destiné à rouler fort, très fort. Les Schwalbe Eddy Current lui conviennent parfaitement.
Pour l’heure donc, et sous couvert que la production soit constante, je prête une longue durée de vie au Schwalbe Eddy Current. Clairement la référence du moment en VTTAE. Aussi bien à chaque pneu dans son cycle de vie, qu’au modèle qui pourrait bien rester un moment au catalogue. La base est bonne pour faire un nouveau best-seller du marché.
Ce qui peut progresser ?
Les Schwalbe Eddy Current peuvent néanmoins progresser. Au niveau de l’offre notamment. Différents diamètres et sections apparaissent au catalogue. Pour l’heure, ils sont produits en 27,5×2.8 pouces, et en 29×2.4 ou 2.6 pouces… Il n’y a donc pas d’offre Schwalbe Eddy Current en 27,5×2.6 pouces, section qui fait sa place sur une partie du marché et de l’offre VTTAE.
Une offre qui manque d’autant plus que les seuls pneus Schwable disponibles dans cette section 2.6 pouces sont les Magic Mary, qui ne font pas usage de la fameuse carcasse Super Gravity. Il y a donc encore un coup de rein à fournir pour finir de marquer de gros points… Voir tuer le match ?!
Il faudrait pour ça, aussi, gagner en poids. à près de 1400g le pneu au format Plus, et même si j’écrivais plus tôt que c’est une bonne chose d’avoir osé le sortir, il va de soit qu’en matière d’autonomie et d’économie d’énergie, tout progrès, à long terme, dans ce domaine, est le bien venu. Pour l’heure, les Schwalbe Eddy Current permettent déjà l’essentiel : s’affranchir de la crevaison, finir les sorties sans les biaiser…
La concurrence ?
Évoquer la concurrence permet ici à la fois d’étayer l’avancée que représente les Schwalbe Eddy Current, et esquisser l’évolution du marché qui se profile à l’horizon.
En monte d’origine, la majorité des vélos d’essai qui nous parviennent au format Plus font usage de Maxxis carcasse Exo. Le match est clairement à l’avantage des Schwalbe Eddy Current tant ils limitent le risque de crevaison bien présent par ailleurs. Tout juste peut-on laisser aux Maxxis l’usure de leurs gommes parmi les plus lentes du marché.
D’autres font usage des Schwalbe à carcasse TLE Apex. Là aussi, l’avancée est flagrante. En 2.8 pouces, les carcasses Super Gravity sont tellement plus stables, pour un confort équivalent ! Y goûter, c’est les adopter, très certainement.
Nous avons récemment pris possession des Michelin E-Wild, l’autre grosse nouveauté spécifique VTTAE du moment. Intéressant de constater qu’ils sont déclinés en 2.6 pouces, profil avant/arrière différenciés, et que les premiers essais en dévoilent un grip et une stabilité concurrentielle pour une carcasse légèrement plus malléable. La balance et les terrains les plus exigeants doivent encore s’exprimer avant d’en dire plus.
Est-ce que ça les vaut ?
En fonction des sections, les Schwalbe Eddy Current sont proposés juste en dessous ou juste au dessus des 65€ le pneu. Un tarif à double tranchant. Il peut paraître élevé par rapport à certains pneus du marché proposés moins chers, mais aussi avantageux si l’on se rappelle que certains concurrents étaient ou sont encore proposés autour ou au delà de la barre des 90€ prix public conseillé.
Dans tous les cas, il s’agit d’un montant qui suggèrent des produits haut de gamme, une approche cohérente avec les très bonnes prestations constatées sur le terrain. On peut, bien sûr, espérer qu’à long terme, elles deviennent plus accessibles encore, mais pour l’heure, on peut déjà être certain qu’on en ait pour notre argent.