Nouveauté – Specialized Levo 2019

Après être passé au carbone il y a à peine plus d’un an, Specialized remanie son fer de lance en matière de VTTAE. Place désormais à un nouveau Specialized Levo pour 2019.

Depuis sa naissance, déjà précurseur dans l’intégration de l’ensemble moteur/batterie, le Specialized Levo ne cesse d’évoluer. Tous les ans, il propose de la nouveauté, et ça continue…

Alors quoi de neuf ? Quelles sont les principales modifications ? Quels ont été les principaux axes de travail ? Voyons de plus près…

 


Temps de lecture estimé : 7 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 

 

Premier coup d’oeil

[dropcap size=big]A[/dropcap] première vue, un montant entre le tube de selle et le tube supérieur – le Side Arm – quasiment parallèle au tube diagonal, un tube supérieur coudé et particulièrement affiné, une biellette peu inclinée, etc.

Tout pour nous rappeler, sans équivoque, son frère en VTT traditionnel : le Specialized Stumpjumper. En plus, la taille du bloc moteur et du tube diagonal avec la batterie intégrée renforce l’aspect massif tout en restant compact. Mais qu’en est-il maintenant dans les détails ?

 

 

Réduction du poids

[dropcap size=big]C[/dropcap]’est le premier et principal axe de travail. Tout d’abord, par la conception d’un nouveau moteur, toujours en collaboration avec Brose. Ce nouveau moteur moins encombrant et plus léger de 11 % inaugure un carter en magnésium. Le gain de poids réalisé sur le moteur est de 400g. Il pèse maintenant 3kg.

Mais le moteur est désormais fixé directement au cadre, et non plus via un berceau. Place donc à un nouveau cadre ! La suppression du support moteur permet de gagner 400g supplémentaires. Mais ce n’est pas tout ! Visuellement le cadre, et surtout la Side Arm Contruction, n’est pas sans rappeler le dernier Specialized Stumpjumper. Comme si la marque américaine souhaitait en faire sa nouvelle marque de fabrique !

Ce travail de conception permet finalement d’économiser 800g. De plus, une large chasse au gramme aboutie finalement à un nouveau cadre aluminium aussi léger que l’ancien cadre S-Works. Certains modèles gagnent jusqu’à 1,9kg à batterie équivalente. Ainsi, le nouveau Specialized Levo se rapproche fortement de la barre fatidique des 20,000kg 😉 Mais ce nouveau cadre a-t-il uniquement évolué dans son aspect cosmétique ?

 

 

Amélioration des sensations de pilotage

Et bien non ! Nouveau cadre rime aussi avec nouvelle géométrie et bien d’autres aspects intéressants. Certes le cadre est plus léger mais il est aussi plus rigide.

Le nouveau Specialized Levo gagne aussi en débattement, il passe de 135 à 150mm grâce à un nouveau ratio de suspension et une nouvelle dimension d’amortisseur.

La géométrie est donc remise au goût du jour. Elle suit inévitablement la tendance actuelle : dans l’ensemble le vélo s’allonge. Une orientation intéressante quand on sait que le précédent Specialized Levo souffrait d’une répartition des masses sur l’avant, qui, par la même occasion, martyrisait les fourches au point de les mettre hors jeu. Pour 2019, les fourches du même gabarit persistent, mais l’équilibre avant/arrière est revu. Une logique qui a donc du sens. A vérifier sur le terrain !

Le nouveau Specialized Levo bénéficie aussi, comme beaucoup d’autres maintenant, d’un Flip Chip pour modifier la géométrie facilement : +/- 0,5° d’angles et +/- 6mm de hauteur de boitier de pédalier.

Par rapport au précédent, en taille L, en position basse du Flip Chip :

  • +16mm d’empattement, +25mm de reach, -4mm de bases : pour améliorer le sentiment de sécurité et la confiance de pilotage
  • +0,6° d’angle de tube de selle : pour rendre la position de pédalage plus confortable et efficace
  • -0,1° d’angle de direction : pour plus d’assurance en descente
  • +7,5mm de hauteur de boitier : pour compenser la prise de débattement

Ce travail global qui allie finalement gain de poids, meilleure répartition des masses, gain de débattement, allongement du vélo, meilleure rigidité, joue certainement en faveur de l’amélioration des sensations de pilotage. Le nouveau Specialized Levo en profite sûrement en terme de maniabilité, de stabilité et de précision.

 

 

Optimisation de l’autonomie

Au delà de l’amélioration de l’agilité, le gain de poids sur le nouveau Specialized Levo engendre dans un moindre mesure une augmentation de l’autonomie. Par la même occasion, notre terrain de jeu s’agrandit, s’étend, s’élargit !

Néanmoins, la principale raison de l’optimisation de l’autonomie reste l’apparition d’une nouvelle batterie 700Wh, exploitant toujours la technologie Lithium-Ion. Une capacité accrue de 40% par rapport à la batterie 500Wh toutes mesures gardées puisqu’elle dépend de nombreux autres paramètres : le mode utilisé, l’effort de pédalage fourni, le poids du pilote, etc. Mais le gain persiste 😉 D’ailleurs la nouvelle application Turbo Range Calculator peut aider à connaitre l’autonomie en fonction du parcours envisagé.

Plus étroite que sa petite soeur, elle se glisse toujours dans le tube diagonal et peut être chargée aussi bien sur le vélo qu’une fois démontée. Elle est monté d’origine seulement sur les nouveaux Specialized Levo S-Works et Expert. Cependant elle est disponible en seconde monte mais ne pourra pas être montée sur les générations précédentes de Specialized Levo…

 

 

Mais pas que…

Ce n’est pas tout ! Les plus attentifs l’auront peut-être déjà remarqué, sur le dessus du tube supérieur, proche de la douille de direction, une nouvelle unité électronique voit le jour : la Turbo Connect Unit – la TCU.

C’est le nouveau cerveau du Specialized Levo. C’est elle qui communique avec l’application. Elle permet d’afficher les informations de charge via des LED par tranche de 10%, de déterminer le niveau instantané d’assistance, de changer de mode et d’activer/désactiver l’assistance. Bien plus visible et plus à portée de main que la précédente unité latérale, le Trail Display, sur le côté de la batterie

Mais pas d’inquiétude, le commande au guidon reste disponible d’origine sur tous les Specialized Levo 2019 pour faciliter le changement de mode et l’utilisation du mode “marche”.

L’application Mission Control évolue aussi. D’abord, l’interface devient plus intuitive, plus facile à utiliser. Elle se veut aussi plus fiable. Ensuite, elle propose deux nouveaux modes : le Stealth Mode et le Shuttles Mode. Autrement dit pour les francophones, un mode “furtif” et une mode “navettes”.

Le premier permet de rouler tous feux éteint ! C’est-à-dire la TCU éteinte, sans affichage lumineux. Le second, certainement plus utile et particulièrement intéressant pour les affamés du dénivelé négatif. Effectivement, ce mode libère un maximum de puissance d’assistance pour un effort de pédalage minimum. Idéal les jours où l’on souhaite profiter des descentes. Une alternative aux remontées mécaniques !

 

 

Qu’en penser !?

Le Specialized Levo est un pionnier de l’intégration et une référence en VTTAE. Il évolue sans cesse et cette dernière optimisation n’est pas des moindres. De nombreuses choses évoluent et ce dans différents secteurs.

Le gain de poids, comme il agit sur de nombreux autres domaines, était primordial. C’est chose faite même si la barre des 20kg n’est pas encore dépassée. Il influence certainement de bonne manière l’agilité, l’aisance de pilotage et donc la polyvalence et le plaisir de pilotage au guidon du Specialized Levo.

La géométrie dans l’air du temps et le gain de débattement jouent très certainement, et aussi, en faveur de la polyvalence et d’autant dans la confiance et la sérénité à son guidon. Reste alors à confirmer l’intérêt de toutes ces évolutions sur le terrain…

 

 

La gamme

Pas moins de 7 modèles au catalogue pour 2019 : 5 modèles carbones et alu pour les hommes et 2 modèles seulement en alu pour les femmes.

D’origine, tous sont équipés de roues de 29 pouces et pneus de 2.6 mais restent compatibles avec des roues de 27,5+ et pneus allant jusqu’à 2.8″ sans modifier la géométrie.

Ce choix repose sur le fait que les roues de 29 pouces ont été jugées, lors du développement, plus équilibrée entre vitesse, précision et absorption des chocs et donc plus en phase avec le programme du Specialized Levo.

La gamme Homme :

La gamme Femme :

  1. Peut on mettre une roue en 27.5+ derriere et conserver une roue en 29p devant pour le faire gagner en dynamisme et le rendre plus joueur ?( sans perturber la géométrie et la cinématique)

    1. Oui tu peux si tu le souhaites, mais par expérience le Plus ne t’apportera pas plus de dynamisme ou de vivacité… 29 pouces et 27,5+ font, à quelque chose près, le même diamètre extérieur. Les pneus Plus ont tendance à plus se déformer et à s’écraser plus facilement qu’un 29″…

    2. Le pneu 27,5+ à l’arrière peut permettre de gagner en confort et en motricité, mais n’apportera effectivement jamais plus de dynamisme que le pneu 29.

  2. on en parle du Q factor ? histoire de ne pas pedaler comme un canard ! et du point de pivot encore eloigné de l’axe de pedalier …. et de la fiabilité de l’engin ( voir au nombre de LEVO à vendre d’occaze …. Bref , et c’est que mon avis , j’ai toujours une sensation de pub en faveur de la marque que d’un avis neutre …

    1. Bonjour Martin,
      Le Q factor est égale à celui d’un vélo musculaire, et égale au Shimano. Concernant la fiabilité des moteurs, je crois que nous essuyons tous les plâtres !
      J’ai eu un Scott avec un moteur Bosch, résultat : 2 moteurs en deux ans.
      Dépité, j’achète un focus , moteur Shimano, résultat: 2 moteur en 2 ans.
      Je viens d’acheter un Spé. Levo Expert carbone juillet 2019, pour l’instant tout va bien.
      Je signal quand même qu’il s’agit de l’évolution 2 de Brose donc, il on surement gommé les imperfections ! (en tout cas j’ose espérer)
      Bosh à un nouveau moteur , donc affaire à suivre.
      Pour Shimano, c’est leur première évolution, je pense qu’à la prochaine ça devra aller.

  3. l’automne arrive et les glands sont de retours!!
    pour des copains de specialized ils n’ont meme pas pris la peine de publier la prise en main du Kenevo mais pas grave il faut toujours baver sur les journalistes d’ENDUROTRIBE .j’en ai marre de ces commentaires débiles et stériles.Bravo à l”equipe d’endurotribe.

  4. Salut et merci pour ces infos.
    Pouvez vous précisez si possible quels modèles approchent les 20 kg SVP
    Bonne continuation et longue vie à votre mag spécialisé VTTAE

    1. Specialized Levo FSR S-Works Carbone 29 : 20,7kg
      Specialized Levo FSR Expert Carbone 29 : 21,3kg
      Specialized Levo FSR Comp Carbone 29 : 21,3kg
      Specialized Levo FSR Expert 29 : 22,1kg
      Specialized Levo FSR Expert 29 : 22,0kg

  5. super content d’être tombé sur cet article
    j’ai encore un stumpjumper de 1989 qui a fait les mondiaux 1990 à DURANGO, et vu mon âge je souhaite passer sur un VTTAE , le choix ?? ben je crois que j’ai enfin trouvé
    albert

  6. Bonjour Antoine , par rapport à une cinématique d’un vélo musculaire , le point de pivot se trouve souvent au dessus de l’axe de pédalier afin d’avoir un train arrière qui travaille en progressivité . Sur des vttae seul le moteur SHIMANO permet de faire ce montage quasi identique à un VTT musculaire …. et le Q factor ? et la fiabilité meme par rapport aux anciennes versions en parle t’on ? quels sont les ” plus” apportés en terme de surchauffe et de casse moteur ?

    1. Pour ce qui est de la fiabilité, de la surchauffe, et tout ce genre de points, seul un futur essai terrain nous le dira 😉 Pour le Q-factor, comme le moteur est tout de même moins encombrant que le précédent on peut peut-être espérer qu’il diminue. Mais à ce sujet, certains préfèrent des Q factors importants, et ça convient à leurs morphologies, quand d’autres préfèrent des moins larges…

      1. Le Q-Factor élevé peut apporter de la stabilité mais s’avérer pénalisant dans les singles très étroits et en dévers.
        Concernant le point de pivot, en regardant les photos de près… j’ai bien mon idée, mais j’attends confirmation des experts d’endurotribe !!!
        Sacré belle évolution. Le design et la finition sont toujours bien spoignés chez Spé.
        Après, la concurrence a également bien progressé et nous n’avons surement pas encore tout vu.
        La batterie 700 Wh va surement se démocratiser sur la prochaine gamme, dans un an. Le temps d’optimiser sa fabrication, de façon à fournir le marché, en plus grande quantité…

    2. Un point de pivot au dessus de la ligne de chaîne peut faire gagner en motricité, en dynamisme et en stabilité au coup de pedale (effet de l’anti-squat) mais la notion de progressivité n’entre pas directement en jeu. Notre magazine Endurotribe comporte plusieurs articles didactiques intéressants pour faire la part des choses à ce sujet > http://www.endurotribe.com/categorie/matos/didactique/

  7. J’aime lire les tests des nouveaux modèles où enfin les anciens sont “critiqués”. Un peu comme pour les voitures. Ici c’est “le précédent Specialized Levo souffrait d’une répartition des masses sur l’avant, qui, par la même occasion, martyrisait les fourches au point de les mettre hors jeu.”, ce n’est pas rien !
    D’autre part, ceux qui ont acheté le haut de gamme 2018 peuvent l’avoir un peu mauvaise car la version 2019 alu est au même poids et moins chère.
    Techniquement, le seul point qui me chiffonne ce sont les manivelles en 165, c’est facile de gagner de la garde au sol avec ce truc mais on perd en efficacité de pédalage. Le Twinloc de Scott est a mon avis une solution plus élégante. Tiens c’est drôle c’est ce que j’ai sur mon eGenius 😉
    In fine, les prix sont quand même abusés ! A 10 k€, il y a le Pivot qui est sous les 20 kg et aussi bien équipé (et avec l’écart de prix on peut acheter une deuxième batterie pour aller plus loin).

    1. Cet article n’est pas un test… Pour ce qui est du choix de fourche sur les Specialized Levo, il en a déjà été question à l’occasion d’un précédent essai, un vrai, dans nos colonnes : https://vttae.fr/match-vttae-haibike-allmtn-6-0-vs-specialized-levo-fsr-match-all-mountain-4000-euros/

      > On y indique, et je maintien, que pour un usage rando/all Mountain auquel se destine à l’origine le Levo, les “petites” fourches offrent une agilité intréressante, j’en était le premier surpris… Mais comme les commentaires de ce même essai le font remarquer ensuite, la frontière et mince entre All Mountain et Enduro, d’autant que par ailleurs, le Levo se prête bien à une pratique plus engagée… Si ce n’est sa fourche, qui fait alors parti des tous premiers facteurs limitants. Nous sommes à l’écoute 😉

  8. peut on monter un amortisseur à ressort et bonbonne?
    est ce un standard classique ou specifique specialized?
    le prix de la batterie de 700 est il connu?
    merci pour tout

    1. On a enfin les infos 😉

      Il est donc possible de monter un amortisseur à ressort ou avec bonbonne sur le nouveau Levo, mais il ne sera plus possible d’utiliser le porte bidon…
      Comme indiqué dans la légende d’une des photo de l’article, l’entraxe est au standard métrique : 210×52,5mm
      Pour les prix des batteries, il faut compter 999€ pour la 700 Wh et 799€ pour la 500 Wh 😉

  9. Bonjour, j’ai cru comprendre que la batterie 500 Wh est réservée aux modèles les moins chers (tout est relatif) et la 700 Wh aux deux modèles les plus chers. Mais ces batteries sont elles compatibles d’un modèle de Levo (2019) à l’autre ?

    1. Bonjour, la batterie de 700Wh n’est effectivement pas vendue sur tous les modèles 2019, mais est compatible avec tous. C’est avec les anciennes générations de Levo qu’elle n’est pas compatible.

  10. merci pour les informations mais quand je parlais du standard je pensais plutôt au système de fixation qui est parfois specifique en particulier chez specialized.
    PS:j’avais vue sur les photos qu’il s’agit du standard metrique.

  11. Bonsoir
    Pour avoir roulé pendant une bonne partie de la saison sur VTTAE français équipé d’une motorisation BOSCH, j’ai fait l’acquisition il y a quelques semaines du 1er modèle de LEVO 2019, un peu upgradé (TDS FOX KASHIMA + compteur Spé VTTAE)
    Je trouve le vélo beaucoup plus facile à emmener même passé les 25 km/h, les roues de 29′ sont pour moi un vrai plus sauf peut être en descente où la section de 2.8 des 27.5 apporterait peut être un peu plus de grip. Le moteur BROSE, est beaucoup plus souple, moins bruyant mais attention quand même à l’autonomie sur des bonnes sorties avec du dénivelé.
    le seul petit défaut que j’aurai à formuler, c’est le choix de la fourche RS SEKTOR en 32 mm de plongeurs qui amènent parfois la fourche à manquer un peu de rigidité
    Par rapport à la concurrence, c’est sans doute un peu juste

  12. Toute la presse encense ce Turbo Levo .
    Il est très bien si on habite en Californie
    Le moteur prend la boue toutes les livraisons sont stoppées, et il n’y aura plus de production du modèle 2019.
    L’intégration du moteur est foireuse, pour pallier le problème de la boue qui rentre dans le moteur ils n’ont rien trouver de mieux qu’ajouter une mousse qui…….. garde l’humidité à proximité des composants électriques.
    Les pignons sont mal montés ce qui entraîne une usure prématurée et du bruit.
    Ils ont modifié là aussi en urgence la conception des carters en modifiant leur ergonomie et en rajoutant un 4 ème boulon.
    Et le plus navrant toujours aucune communication officielle.

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