Casque 100% Trajecta

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Bon à tout faire !

Depuis une paire d’années, le casque intégral rencontre un grand succès dans de nombreuses disciplines VTT autres que l’enduro et la DH. Plus qu’une mode, ce sont avant tout les progrès technologiques réalisés et l’offre de plus en plus pertinente qui donnent envie aux consommateurs de mieux s’équiper. De se protéger davantage sans pour autant se sentir étouffé par un casque inadapté à leur pratique. Et le VTTAE n’échappe pas à la règle… Avec le 100% Trajecta, on est vraiment en plein dans le cœur de cible et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter ce modèle parfaitement adapté au VTTAE.

Par Chris Caprin

  • Usage : enduro/DH/VTTAE
  • Prix : 285 euros
  • Poids : 860 g (taille S/M)
  • Construction : mousse EPS In Mold multi-densité, polycarbonate et liner lavable en tissu antimicrobien
  • Fermeture : boucle magnétique Fidlock Snap
  • Système d’absorption : protection rotative Smatshock sur 13 points
  • Ventilation : 24 trous
  • Mentonnière : intégrée et brevetée
  • Visière : relevable
  • Tailles : S/M (52/56 cm) et L/XL (56/62), livré avec deux épaisseurs différentes de mousses (20 et 25 mm)
  • Coloris : Noir, Noir/Blanc, Jaune, Gris/Noir, Bleu/Blanc/Rouge
  • Lien : www.100percent.com

Est-ce pertinent ?

C’est une évidence, le gros avantage d’un casque intégral, c’est qu’en cas de chute, il protège bien mieux qu’un simple modèle “open face”. Son principal défaut, en revanche, c’est son poids forcément plus élevé… Mais avec les nouvelles technologie en vigueur, les progrès sont tels que l’on peut désormais avoir un produit capable d’allier une certaine légèreté et une excellente protection aussi bien enveloppante que faciale. C’est le cas du 100% Trajecta, qui, bien que pas forcément le moins lourd du marché, fait sacrément bien le job dès que l’on attaque le test terrain proprement dit.

L’avantage, comparé à un intégral classique, c’est l’impression de moins se sentir “prisonnier” du casque, d’avoir la sensation au contraire de mieux respirer tout en se sentant bien plus en sécurité. D’où le succès grandissant de ces modèles spécifiques entre le pur DH typé motocross et le Jet de VTT basique. Et c’est là que le Trajecta fait fort en cochant pratiquement toutes les cases, tout en étant également breveté DH.

Est-ce pratique ?

Avec le 100% Trajecta, on peut effectivement dire que c’est le cas. Que ce soit avec le système de visière relevable pour faciliter le positionnement du masque en montée, l’adoption d’une boucle de lanières aimantée de type FidLock, le système Smatshock ou les nombreuses aérations (24) qui procurent une excellente ventilation, tout a été pensé et calculé pour que les côtés pratique et confortable prédominent.

Une pression entre le pouce et l’index suffit pour enlever la lanière, deux mousses latérales et une à l’arrière d’une épaisseur différente (20 et 25 mm) permettent d’ajuster au mieux le casque à la morphologie de la tête, tandis que l’ouverture faciale assez large permet d’utiliser un masque en ayant un excellent champs de vision.

Et si l’on ajoute que l’encombrement est assez réduit, le confort plus qu’honnête et le poids relativement raisonnable, il est évident que le produit est vraiment abouti.

Est-ce utile ?

Si l’on part du principe qu’en tout-terrain et en montée, avec un VTT à assistance électrique, on force moins, on va plus vite (donc on a plus d’air) et que, par conséquent, on transpire moins, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d’une protection supplémentaire. En cas de chute, la présence d’une mentonnière protège forcément davantage qu’un simple casque de XC ou all moutain ouvert. C’est la raison pour laquelle ce modèle convient aussi parfaitement à la pratique du VTTAE, que celle-ci soit engagée ou pas.

A mon avis, avec son poids raisonnable, ses nombreuses aérations et des caractéristiques techniques intéressantes, le Trajecta est l’un des casques intégral les plus polyvalents du marché

De plus, en cas de fortes chaleurs, je n’ai jamais eu le sentiment d’étouffer ou d’avoir le crâne en ébullition…. Honnêtement, au guidon d’un VTTAE, avec les 24 aérations qui assurent une excellente ventilation, par rapport à un modèle sans mentonnière, c’est tout à fait supportable, même en été.

Et lorsque l’on y est habitué, il n’est finalement guère plus encombrant qu’un casque all mountain classique. Avec toutefois une véritable sensation de protection très rassurante et un look qui s’accorde plutôt bien avec la pratique du tout-terrain au guidon d’un VTT à assistance électrique.

Quelle durée de vie ?

En étudiant le casque dans son détail, avec une finition soignée, des mousses démontables et lavables, des systèmes fiables et éprouvés (boucle FidLock, protection rotative Smartshock…) et peinture mat, difficile d’émettre des doutes sur la fiabilité et le vieillissement du 100% Trajecta… Rien à dire, c’est du costaud et seul un gros impact pourra en venir à bout. Ce qu’évidemment, on ne vous souhaite pas !

Ce qui peut progresser ?

Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas placer le Trajecta dans le groupe de tête des meilleurs casques intégraux du marché. Effectivement, c’est un produit de qualité qui n’a quasiment pas de défaut. Look réussi, produit technique et soigné, passage pour la sangle des lunettes et visière réglable pour placer le masque en l’air dans les montées… Rien ne semble avoir été oublié.

Tout juste peut-on souligner un poids un peu plus élevé que la concurrence (Specialized ou Fox) et une absence de réglages occipital fin – de type BOA – par exemple. Mais c’est vraiment histoire de dire, car une fois enfilé, comme je l’ai déjà précisé, le confort et le maintien sont au top niveau.

Vis-à-vis de la concurrence ?

Dans la catégorie des casques de VTT légers avec mentonnières, j’en vois surtout deux : le Fox et le Specialized. Des modèles qui possèdent des technologies personnelles pour un concept identique : offrir légèreté, polyvalence et protection maximale.

Pour le Fox Proframe RS (725 g pour 319 euros), le design est très réussi et les innovations techniques originales, comme cette coque en deux parties (EPS en externe et EPP en interne), le réglage micrométrique BOA et le système d’absorption des chocs Integra Split développé avec MIPS …

Du côté du Specialized Gambit (612 g pour 360 euros), on est également sur du haut de gamme très cher, avec un poids encore plus réduit et des atouts certains, comme par exemple le réglage occipital intégré ou le large champs de vision. En revanche, pas de visière réglable, ni de boucle de serrage aimantée.

Est-ce que ça les vaut ?

Sachant que la finition est soignée, que la technologie de l’ensemble joue la carte du haut de gamme et que le look est carrément réussi, on serait tenté de dire oui… Surtout qu’à 285 euros, il reste tout de même placé par rapport à la plupart des modèles de la concurrence.

Après, il est évidemment possible de trouver moins cher, aussi léger et presque aussi sympa en regardant du côté de chez Urge. Mais avec le Lunar, au demeurant très réussi, pour le prix (180 euros), pas de système d’absorption type Mips, ni de boucle Fid Lock…

Conclusion
Après ce test du 100% Trajecta, l’impression qui ressort en premier lieu c’est que tout a été pensé et calculé pour allier à la fois légèreté, protection et aération. Pour que l’utilisateur soit parfaitement à l’aise en ayant quasiment la sensation de porter un casque de VTT classique. Grâce à un encombrement assez réduit, un confort très honnête et un poids plus que raisonnable, il est évident que le produit nous a paru vraiment abouti. Un casque qui comblera les pratiquants à la recherche d’un grand confort d'utilisation et d’un maximum de sécurité, sans pour autant se sentir aussi enfermé qu’en portant un modèle de DH. Partant du principe qu’une fois posé sur la tête, on parvient presque à oublier que l’on roule avec un intégral, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Pertinent ?
10
Pratique ?
9
Utile ?
9
Durable ?
9.5
Abouti ?
9
Concurrentiel ?
8
Bon marché ?
6.5
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Principale qualité
Finition
Confort
Boucle de serrage FidLock
Système Smartschock
Aérations très efficaces
Sensation de sécurité
Visière relevable
Principal défaut
Prix un peu élevé
Pas le plus léger du marché
8.7
8,7/10