Présentation du Mondraker Crafty XR LTD

Série limitée, puissance illimitée…

Que ce soit dans le domaine de l’innovation comme dans celui de la compétition avec son team de descente, Mondraker montre depuis plusieurs années un dynamisme et un savoir-faire plus qu’évidents. De plus, comme on peut le vérifier avec cette version à tirage limité du Crafty Carbon XR équipé du moteur Bosch Race, cela concerne aussi le marché du VTTAE. Car avec son moteur ultra performant monté dans une partie-cycle assez exceptionnelle au look et à la finition exemplaire, avouez qu’il y a réellement de quoi faire rêver les plus difficiles… Présentation de la bête !

Par Chris Caprin

Mondraker Crafty XR LTD

  • Usage all moutain et enduro
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 170 mm AV/150 mm AR
  • Cadre en carbone Stealth Air, Zero Suspension
  • Reach 460 mm et Stack 632 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm et 400 % d’assistance en crête
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch System Controller et Mini Remote sans fil (Kiox 300 en option)
  • Modes d’assistance : 4 (au choix entre Eco, Tour, e-MTB, Turbo et Race) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Minion EXO + DHF 29×2.50 (AV) et DHR II 29×2.60 (AR)
  • tailles (S, M, L, XL)
  • Prix : 11 999 euros
  • Disponibilité : printemps 2023
  • Lien : www.mondraker.com

Un châssis de folie…

Précurseur dans le domaine des géométries modernes pour le VTT avec la Foward Geometry, Mondraker est forcément dans la tendance que l’on retrouve sur la plupart des VTTAE all mountain et enduros sportifs récents. A savoir de l’angle à l’avant pour une bonne stabilité en descente et une position de pédalage bien au-dessus du boîtier afin de ne pas trop cabrer dans les montées. 

Le modèle Crafty Limited est construit sur une base de Crafty Carbon XR avec lequel il partage la plupart de ses caractéristiques, comme la fourche et l’amortisseur Öhlins qui assurent un débattement de 150 mm à l’arrière et de 170 mm à l’avant. La finition du cadre avec la couleur “Transparent Amber” est magnifique et unique dans la gamme Crafty Carbon 2023, en dévoilant subtilement les couches de carbone qui constituent la structure du cadre. 

Pour ce modèle, Mondraker a évidemment choisi la version la plus “racing” de la gamme Crafty XR 2023, car le moteur le plus puissant de la gamme Bosch mérite vraiment la partie-cycle la plus exclusive et la plus performante commercialisée par la marque espagnole. Le cadre le plus soigné équipé du moteur le plus puissant du marché. Ça devrait être du pain béni pour les pilotes qui recherchent un vélo d’enduro extrêmement performant ao look unique en son genre. Effectivement, le tirage limité de cette série LTD devrait en faire un objet rare particulièrement convoité… En clair, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Précisons que le nouveau Mondraker Crafty Carbon XR LTD sera bientôt disponible, auprès des revendeurs officiels Mondraker et des réseaux de vente habituels.

Et un moteur de compétition !

Le nouveau moteur Bosch Race est plus puissant, mais aussi plus exclusif. Plus offensif, plus dynamique et avec une accélération à couper le souffle, le mode Race offre une assistance de 400 %, contre 340 % pour le mode Turbo sur le modèle Performance CX classique. Le couple reste le même, soit 85 Nm, alors que le bloc moteur, construit avec des carters en magnésium, pèse 2 750 g, soit exactement 150 gr de moins que le modèle Performance Line CX standard. 

L’une des principales caractéristiques du nouveau moteur Bosch Performance Line CX Race est donc le mode “Race” lui-même, qui se place un mode au-dessus du mode “Turbo” traditionnel. Ces deux modes sont configurables via l’application eBike Flow, tout comme le niveau d’assistance global, la puissance à l’accélération, la vitesse maximale et le couple maximal. 

Il est également important de mentionner que le mode Race dispose d’une option Extended Boost unique en son genre, qui repousse la coupure de l’assistance pendant une période plus longue une fois que vous avez arrêté de pédaler. Cela permet d’aider à franchir les montées les plus raides et les passages les plus techniques où vous aviez échoué auparavant. 

Le Crafty Carbon XR LTD est équipé du nouveau System Controller (un dispositif intégré dans le tube supérieur qui permet d’allumer et d’éteindre le moteur ou même de changer le mode d’assistance), ainsi que de la Mini Remote sans fil, située au guidon, qui permet de sélectionner le mode d’assistance de la manière la plus intuitive et la plus efficace possible. L’écran externe Kiox 300 peut également être utilisé pour contrôler toutes les données au cours d’une sortie.

Ayant vraiment adoré la version classique du Crafty Carbon XR lors d’un long test l’an dernier, j’imagine déjà ce que devrait donner le LTD sur le terrain… Mais plutôt que de rêver à ses performances, j’espère bien avoir l’occasion de l’essayer très prochainement. Messieurs de chez Mondraker, j’attends de vos nouvelles !

  1. Le plus logique sur un VTTAE typé performance et compétition est effectivement d’enlever l’Eco pour avoir le Race en quatrième mode…
    Mais on peut choisir aussi de le conserver et d’en enlever un autre (Tour ou eMTB).

  2. Ah ok,je ne savais pas cette subtilité.

    Moi sur mon vieux Bosch CX gen2 brutal comme j’aime,j’ai viré l’EMTB pour le mode Sport.
    Il y a plus de niak a la reprise de pédalage (Bon,ça consomme + mais c’est pas grave…Sensations avant tout 😉 )

  3. Il doit être bien ce vélo… À 12000 balles le contraire serait un comble !
    Quant tu vois comment ça morfle un VTTAE, dans un an il sera dans un triste état, et l’entretien si tu fais pas toi même ça pique aussi. C’est vraiment un sport de riches. Heureusement j’ai payé mon CUBE 3800 € en promo avant que ça augmente et que je fais tous les entretiens moi même sinon c’est divorce assuré lol.

  4. Il doit être bien ce vélo… À 12000 balles le contraire serait un comble !
    Quant tu vois comment ça morfle un VTTAE, dans un an il sera dans un triste état, et l’entretien si tu fais pas toi même ça pique aussi. C’est vraiment un sport de riches. Heureusement j’ai payé mon CUBE 3800 € en promo avant que ça augmente et que je fais tous les entretiens moi même sinon c’est divorce assuré lol.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.