Idéal pour le VTTAE !
Après la sortie d’un casque trois-en-un particulièrement réussi et novateur, Leatt remet le couvert avec un masque dédié au VTT et à la pratique de l’enduro. Au programme, une aération maximale, une légèreté très agréable et un écran “à l’épreuve des balles” toujours aussi robuste. En ce qui nous concerne, le Leatt Velocity 4.0 MTB X-Flow représente aujourd’hui l’accessoire idéal pour la protection des yeux et le confort de roulage en montée comme en descente. Encore un produit de la marque sud-africaine que l’on vous conseille sans aucune retenue… Explications.
Texte et Photos : Chris Caprin
Leatt Velocity 4.0
MTB X-Flow
- Pratique : all mountain / enduro / VTTAE
- Prix : 74 euros (écran transparent) et 99 euros (écran irridium)
- Poids : 150 g
- Construction : monture en plastique souple
- Mousse : mousse de confort triple couche à double densité et doublure en polaire anti sueur
- Bandeau : largeur 45 mm respirant avec revêtement antidérapant
- Écran : Bulletproof et anti buée Wide Vision 170° (disponible en et )
- Ventilation : aérations supérieures et inférieures
- Coloris : gris/jaune fluo, orange, gris/rouge, bleu, noir…
- Lien : www.leatt.com
Le masque Leatt Velocity 4.0 MTB X-Flow possède une toute nouvelle monture qui se démarque des modèles dédiés à la moto en étant plus compact, plus léger et en abandonnant le système de verrouillage de l’écran, certes costaud et très pratique, mais un peu lourd pour du VTT. On a donc un masque 100 % nouveau, pourvu d’ouvertures spécialement créées sur le dessus du cadre et le bas de l’écran, lui-même perforé de deux petites ouvertures en haut, à gauche et à droite.
Avec ses 150 g et sa ventilation hors pair, le masque a pour vocation de se faire oublier tout en offrant une protection idéale pour la pratique du VTTAE. Que ce soit sur un casque intégral, un trois quart ou même un simple jet d’enduro, le Velocity 4.0 trouve toujours sa place, sans être encombrant, mais parfaitement adapté à la pratique de l’enduro à vélo.
Quant au bandeau en maille unique qui garantit, lui aussi, une meilleure ventilation, il est robuste et large (45 mm), avec un revêtement antidérapant pour une bonne tenue sur le casque. Enfin, le masque est équipé de l’écran RideViz laminé en trois couches, anti-buée, résistant aux balles et anti-rayures qui apporte une vision claire et une protection optimale pour les yeux.
Sur le terrain
À peine mis sur le casque, avec sa légèreté et son large champ de vision, le masque Velocity 4.0 MTB X-Flow se révèle particulièrement confortable. Ainsi, en dépit de son côté enveloppant et très sécurisant, on oublie très facilement sa présence. Et quand on a roulé quelques fois avec, il est difficile de revenir en arrière et de revenir aux lunettes de sport classique.
En action, on se sent carrément mieux protéger des branches qui viennent régulièrement frotter le casque et le visage, surtout chez nous, dans le Var, où la végétation est plutôt agressive et envahissante sur nos sentiers de chèvres !
Selon la météo, il est évidemment possible de changer d’écran et de passer d’un modèle clair à un plus foncé, voir un iridium qui coûte malheureusement plus du double… En tout cas, quel que soit le choix, la vision est excellente et rien ne vient perturber le regard. C’est donc un super concept que j’ai vraiment apprécié.
En gros, on a un masque particulièrement réussi, léger et hyper bien ventilé, pour une utilisation mixte en montée comme en descente… Bref, le produit idéal pour le VTTAE. Même en montée et dans des conditions humides, il y a une absence totale de buée et pour ceux qui ont l’habitude de mettre le masque à l’envers avec le bandeau sous la visière, sachez que celui-ci laisse passer l’air et ne bouche donc pas les aérations du casque… J’ai essayé, ça marche !
Et dans les conditions sèches que l’on retrouve majoritairement dans le sud-est de la France, j’avoue avoir été séduit, au point de ne pas l’avoir lâché de tout l’hiver ! En revanche, lorsque les conditions météo deviennent moins clémentes, là, on va dire que les projections de boue et d’eau parviennent à rentrer un peu trop facilement à l’intérieur du masque par le dessous. Et s’il pleut, c’est par les aérations du dessus que l’eau finit par s’infiltrer un peu trop facilement.
C’est pour moi le seul vrai petit défaut de la Leatt Velocity 4.0 MTB X-Flow, car hormis ça, c’est vraiment du top niveau…
Conclusion
Le Leatt Velocity 4.0 MTB X-Flow : une belle innovation signée Leatt, qui démontre encore – s’il en était besoin – le dynamisme de la marque sud-africaine… Une version “light” du masque de moto vraiment intéressante et qui correspond tout à fait à la pratique du VTTAE en enduro comme en balade sportive. Et encore une fois, comme pour le casque trois-en-un Enduro 3.0, on a clairement un produit novateur et extrêmement abouti, techniquement comme visuellement. Le genre d’accessoire qui correspond parfaitement à l’évolution du sport et à la demande des consommateurs. Bravo !
Principales qualités
- Légèreté
- Finition
- Polyvalence
- Concept novateur
- Confort
- Produit technique
- Démontage et remontage faciles des éléments
Principal défaut
- Ouvertures qui laissent un peu trop rentrer les projections en cas de pluie