Trois-en-un !
Après l’arrivée sur le marché des modèles de casques deux-en-un et la démocratisation du trois-quarts, nous attendions presque avec impatience la sortie d’un trois-en-un qui permettrait de convenir à toutes les pratiques. Eh bien avec l’Enduro 3.0, on peut dire que Leatt a exaucé nos vœux. Très réussi esthétiquement, léger et doté de la plupart des innovations techniques récentes, ce casque multifonction a su nous séduire, quelle que soit sa forme. Présentation…
Texte et photos : Chris Caprin
Casque Leatt Enduro 3.0
- Pratique : all mountain / enduro / VTTAE
- Poids : 645 g (taille S, montage intégral) et 525 g (montage 3/4)
- Construction : coque en polymère, plus système Turbine 360°
- Réglage tour de tête : micrométrique de type Boa
- Fermeture : par aimant FidLock
- Visière : réglable en trois positions
- Ventilation : 20 aérations
- Tailles : 3 (S, M, L)
- Coloris : noir/blanc, noir, vert forêt, gris
- Accessoires : livré avec des mousses de rechange
- Prix : entre 180 et 280 euros selon la taille et la couleur
- Lien : www.leatt.com
Il y a deux ans, nous avions essayé le casque Leatt deux-en-un avec sa mentonnière démontable… Un système très pratique qui nous avait bien plu. Et aujourd’hui, la marque sud-africaine débarque avec un produit encore plus novateur qui offre la possibilité d’obtenir, au choix, un modèle ouvert, trois-quarts ou intégral.
Pour cela, en plus de la mentonnière qui vient s’emboîter avec deux crochets et se clipser à l’aide d’un bouton poussoir de chaque côté de la coque du casque ouvert, deux élément latéraux supplémentaires permettent de transformer la base en un modèle trois quarts plus enveloppant au niveau des oreilles et de la mâchoire. Un concept trois-en-un plutôt intéressant et qui correspond tout à fait à la pratique du VTTAE.
Que ce soit en enduro, en trail ou en simple balade, on aura donc toujours la possibilité de porter le casque qui correspond le mieux à sa pratique. Une très bonne idée.
De plus, que ce soit avec la visière relevable qui facilite le logement du masque en montée, l’adoption d’une boucle de lanières aimantée de type FidLock, le système 360° qui permet de réduire encore davantage l’impact des accélérations angulaires sur le cerveau en cas de choc ou les nombreuses aérations (20) qui procurent une excellente ventilation, on a clairement un produit extrêmement abouti, techniquement comme visuellement. Sans oublier, évidemment, l’aspect pratique du concept trois-en-un.
Sur le terrain
Dès le départ, j’ai trouvé le poids du casque très raisonnable, ce qui fait qu’en dépit de son côté enveloppant et très sécurisant, on oublie très facilement sa présence. C’est bien simple, même avec la mentonnière, on a vraiment l’impression d’avoir un petit casque all mountain sur la tête. Alors forcément, si le côté compact de la coque et son petit gabarit apportent de la légèreté à l’ensemble, on pourrait éventuellement se dire que c’est au détriment de la protection… Sauf que ça reste un casque d’enduro, pas un intégral de DH, et qu’en version intégral, il n’a pas à rougir face à la concurrence.
En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’une fois que l’on a fait quelques sorties avec le Leatt Enduro 3.0, il est difficile de revenir en arrière et de reprendre un casque “classique”. Après avoir longuement utilisé le système trois quarts, lorsque j’ai embrayé sur la version open face, j’ai eu l’impression de rouler “à poil”, si l’on peut dire… Surtout en hiver où il fait bon avoir les oreilles couvertes quand les branches viennent vous les frictionner au détour d’un sentiers !
En revanche, si l’intégral est particulièrement agréable à porter avec ses 645 g seulement, j’avoue que je le réserverais plutôt à une pratique gravity relativement engagée. Alors que l’on privilégiera l’open face pour les sorties plus tranquilles en été. Et d’ailleurs, ce qui est bien avec l’Enduro 3.0, c’est qu’on a le choix. Y compris sur le terrain où il est très facile de moduler son casque en fonction de ce qui se présente durant le parcours (chaleur, froid, difficultés ou envie d’attaquer un peu). La mentonnière et les deux panneaux latéraux se logent facilement à l’intérieur ou accrochés à un sac d’hydratation classique et ainsi, on n’est jamais pris au dépourvu…
De plus, il est important de souligner que la base (la coque supérieure du casque) restant la même, on bénéficie toujours du même confort et de la même ergonomie au niveau du tour de tête. Quelle que soit la forme choisie, finalement, on est toujours aussi à l’aise. Bref, un super concept que j’ai vraiment apprécié, même si, au bout du compte, j’ai eu un petit faible pour la version trois quarts qui représente selon moi le meilleur compromis pour un usage sportif classique.
Conclusion
Grâce à son encombrement assez réduit, son côté on ne peut plus modulable, son confort plus qu’honnête et son poids très raisonnable, j’ai vraiment été séduit par le Leatt Enduro 3.0.
Ce casque au concept novateur m’a paru vraiment abouti et surtout apte à contenter toutes sortes de pratiques et de pratiquants. De plus, son tarif relativement abordable le place dans les bonnes affaires de sa catégorie… Surtout si l’on tient compte du côté novateur et multi-usage du produit. Bref, on valide à 100 % !
Principales qualités
- Légèreté
- Finition
- Polyvalence
- Concept novateur
- Confort
- Produit technique
- Démontage et remontage faciles des éléments
Principal défaut
- Dimension de la coque un peu petite