Scott Patron 2025 – Présentation et prise en main

Le boss de la polyvalence

Présenté pour la première fois à la rentrée 2021, le Scott Patron s’offre aujourd’hui une cure de jouvence. Pour cette seconde génération du Patron, Scott Sports ne s’est pas simplement contenté de profiter de la sortie récente du nouveau moteur Bosch CX pour remettre son VTTAE full power polyvalent au goût du jour, les équipes de la marque helvète sont quasiment reparties d’une page blanche. Design entièrement revu, plus affiné et affirmé, nouveau placement moteur, nouvelle cinématique, intégration à bon escient, montages aux pti oignons dernière génération… Nous avons découvert le nouveau Scott Patron fin octobre sur les sentiers ardéchois, on vous raconte !

Par Quentin Chevat – Photos Daniel Geiger / Scott Sports

Scott Patron ST 900 Tuned

  • Usage All Mountain / Enduro
  • Roues de 29 pouces AV / AR
  • Débattement 170 mm AV et 150 mm AR (150/150 sur 900)
  • Cadre en carbone sur 900 / ST 900
  • Reach 448 mm en ST (459 sur 900) et Stack 655 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX New Generation 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 800 Wh, compatible 600Wh
  • Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, pas de console sur ST
  • Modes d’assistance : (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus “radial ” Schwalbe Magic Mary Gravity (AV) et Albert Gravity (AR) en 29×2.50
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles 900 (900, 910 et 920) + 3 modèles ST (ST 900 RC, ST 900 Tuned, ST 910)
  • Poids annoncé : 24,3 kg (ST 900 Tuned)
  • Tarif de modèle testé : 10 999 euros
  • Disponibilité : décembre 2024
  • Lien : www.scott-sports.com

Avec cette nouvelle génération de Patron, Scott entend proposer le VTTAE full power “idéal”, un vélo à assistance électrique polyvalent – qualité reconnue de la première génération – s’adressant au plus grand nombre et satisfaisant la plupart des aficionados du VTTAE sportif, à la montée comme en descente.

Le Scott Patron 2025, qui conserve ses roues de 29 pouces avant et arrière, propose désormais 150 mm de débattement arrière, couplés à la commande au guidon TracLoc qui permet de jouer sur trois positions. À l’avant, plusieurs possibilités, les versions 900 se parent de fourche en 150 mm tandis que les versions ST (pour Super Trail) plus “offensives” passent en 170 mm.

Le Scott Patron se dote d’un tout nouveau design de châssis, plus élancé et affirmé. Tout en conservant l’intégration poussée (l’éclairage arrière intégré notamment) et certaines lignes et arêtes “signature” du premier Patron, ce nouveau cadre permet désormais d’allier protection contre les projections et accès facile à l’amortisseur, désormais compatible avec les modèles à bonbonne Piggyback qui équipent la version ST.

Selon le niveau de gamme et positionnement tarifaire, le Patron est disponible en 3 déclinaisons de châssis : cadre full carbone (2,5 kg nu), cadre mêlant triangle avant carbone et arrière alu, ou alors en version cadre 100% alu (4,4 kg nu) qui reprend les lignes, détails bien pensés et fonctionnalités de ses aînés.

Et notamment des passages de gaines optimisés : réserve de câble pour la tige de selle pour facilité la maintenance, gaines hydraulique et mécanique réparties à travers le tube supérieur tandis que gaines et câbles électroniques sont enveloppés dans du velcro dans le tube diagonal…

Côté motorisation, le Patron reste fidèle à Bosch et adopte la motorisation la plus moderne du moment, le Bosch Perfomance Line CX 2025, avec tout son environnement Smart System connecté et évolutif. Côté batterie, l’ensemble de la gamme Patron intègre la “grosse” batterie de 800 Wh, tout en étant le cas échéant compatible avec la batterie plus légère de 600 Wh, puisque désormais elles partagent le même encombrement. Une batterie intégrée qui est facilement amovible depuis le tube diagonal, et protégée par un ingénieux capot magnétique breveté. Par ailleurs, il est également possible d’y coupler la batterie additionnelle “extender” Bosch PowerMore de 250 Wh.

On note que Scott abandonne volontairement le positionnement vertical du moteur de l’ancien Patron (qui a fait des émules depuis chez la concurrence, vu chez Moustache notamment) au profit de l’optimisation de la cinématique de suspension arrière, avec un amortisseur désormais positionné verticalement qui doit offrir la même qualité / efficacité de fonctionnement que les derniers Genius, Ransom ou encore Voltage eRide.

Enfin côté géométrie, le Patron reprend les grandes cotes de son prédécesseur tout en proposant désormais une coupelle de direction ajustable (que l’on peut faire pivoter à 180°) pour jouer de l’angle de direction.

scott patron 2025

Sur le terrain

Direction le Sud Ardèche, autour de Salavas et Vallon Pont d’Arc pour découvrir et tester ce nouveau Scott Patron. Au Domaine de Frigoulet, nous sommes accueillis par un staff Scott Sports au grand complet – avec chef produit, ingénieurs et designer.

Ils sont accompagnés en prime d’une nouvelle recrue de choix chez Scott, en la personne de l’Alsacien Jérôme Clementz – ex top enduriste VTT, premier vainqueur du général EWS en 2013 et ambassadeur Bosch de longue date – qui occupe désormais le poste de coordinateur marketing eMTB. Il y a quelques fines lames au mètre carré, ça va souder…

Pour l’occasion, je suis équipé d’un Patron ST 900 Tuned (170/150 mm), en taille M, ce que je roule habituellement à VTTAE pour mon mètre 78. Il est réglé avec l’angle de direction le plus couché. Dès que l’on monte sur le vélo, tout semble naturel, et bien tomber sous les mains. Le réglage de l’amortisseur est un jeu d’enfant grâce à la trappe dans le tube de selle et surtout l’indicateur de SAG intégré. Je suis les pressions recommandées et règle les compressions et détentes à mi-plage, comme à chaque début d’essai.

En y regardant de plus près, le Scott Patron respire la robustesse et regorge de détails de finition bien pensés. Scott nous précise avoir travaillé par exemple avec l’industrie de la moto (Acerbis) pour concevoir son sabot moteur en plastique, à la fois aéré et “indestructible”.

On aime ou on déteste les lignes du Patron, son intégration, son cockpit et sa déco funky, le fait est que ça ne peut pas laisser indifférent, le vélo sort du lot et personnellement j’adhère à la démarche. D’autant que côté équipement, Scott a poussé le bouchon assez loin sur cette version ST Tuned. Ce modèle est chaussé des nouveaux (et excellents) pneus Schwalbe Radial (lire notre test), que je découvre alors pour la première fois, ainsi que du dispositif de freinage Bosch ABS Pro couplé à des Magura MT7, que je n’avais jamais testé non plus en conditions réelles. Intriguant… J’y reviendrai.

À l’usage, le Patron est absolument silencieux. Pas de claquement ou grincement provenant du cadre, des pièces plastique ou encore des gaines, tout est parfaitement silencieux. Tout comme le moteur Bosch CX, qui au coup de pédale n’a plus rien à voir en terme d’agrément. Il fait le job en toutes circonstances, ses capteurs s’adaptent en permanence aux situations et le CX se fait oublier.

scott patron 2025

Ce moteur ultra agréable, couplé à la géométrie très polyvalente et réussie du Patron, est redoutable quand il s’agit de grimper. On pédale partout, tout le temps, sans jamais taper. Le Patron, bien équilibré, avale le dénivelé positif et les obstacles avec ses roues de 29, sans jamais cabrer ni sourciller. Dans les bois serrés, entre les arbres en faux plat, le vélo sait tricoter et virer avec une facilité assez déconcertante.

Nous réalisons cette prise en main “à l’aveugle” sans info ni détail sur le poids ou la géométrie. De ces premiers roulages, je n’ai ressenti aucune gêne particulière à noter au niveau l’équilibre général, de la répartition des masses liées par exemple au choix d’une batterie en 800 plus lourde que la 600, ou encore du positionnement du moteur désormais conventionnel. Pire, lorsque j’ai découvert le poids final de l’engin (24,3 kg) en écrivant ces lignes, j’ai été surpris, j’aurais pu parier pour 1 pti kilo de moins ressenti sur le terrain.

Quand le rythme accélère en descente, dans les rochers ardéchois, le vélo encaisse et garde le cap. Tout en étant confortable, le Patron gère assurément bien et mieux son débattement/assiette avec davantage de progressivité que par le passé. Lorsque la pente est davantage prononcée, que l’adhérence devient précaire avec un sol humide – où l’effet “luge” est inévitable, l’ABS se révèle. Déroutant de prime abord, parce qu’on reste toujours en léger mouvement là où notre cerveau aurait tendance à vouloir qu’on puisse s’arrêter, l’ABS permet de contrôler ses lignes, sa trajectoire de sortie, sans jamais bloquer la roue avant.

scott patron 2025

Une fois que l’on a pris confiance dans le dispositif, l’ABS – couplé à des excellents Magura MT7 – permet des freinages plus francs, plus tardifs, plus courts, et ce avec un toucher et une sérénité rarement expérimentés à VTT. Belle surprise, belle découverte que cet ABS, d’autant qu’il est paramétrable (pour jouer des nose turns… que je ne sais pas faire ahah) et désactivable depuis l’appli Bosch ; une innovation qui a sans nul doute sa place en vrai tout-terrain et qui ne demande qu’à être testé et poussé encore davantage dans ses retranchements. Bravo Scott pour ce parti pris, de série.

scott patron 2025

Qu’en penser ?

Après 3 demi-journées au guidon du Patron ST à crapahuter sur les sentiers ardéchois typés plus All Mountain qu’Enduro – ce qui correspond au programme et au public visé, si je n’avais qu’un mot pour définir le Patron, ce serait “facile”. Un VTTAE sportif FACILE, pour monsieur et madame tout le monde, quel que soit son niveau… Un vélo sain et docile à piloter, sur lequel on est naturellement bien posé, un vélo qui vous met en confiance dès le premier obstacle à vue. En montée comme en descente. Pas besoin de chercher à comprendre le mode d’emploi, comment ça marche ou comment ça se règle, instinctivement, le Patron est votre allié, il fait le job et vous aide à vous dépasser, à profiter davantage, en toutes circonstances. Alors, merci Patron !

Avec sa suspension arrière qui marche fort, sa géométrie bien équilibrée et pas extrême, sa batterie amovible, compatible 600/800 Wh, ses roues de 29, les pneus Radial de série qui changent la donne, le meilleur moteur du marché à l’heure actuelle et un ABS de série prometteur… Ce Scott Patron est une belle découverte, qui ne demande qu’à passer plus de temps à son guidon cockpit pour confirmer… Car ils ne sont clairement pas nombreux les vélos actuellement sur le marché à pouvoir cocher autant de cases. Pour peu qu’on en ait les moyens, je pense que les pratiquants moins expérimentés comme les pilotes VTTAE les plus énervés y trouveront assurément leur compte.

La gamme Scott Patron

scott patron 2025
Rédacteur en Chef
    1. C’est bien justement, car sa me rappel mon genius 2019 que j’ai vendu.
      Je préfère d’ailleurs ce modèle là que le précédent tout pas beau.

    1. Bonsoir… Après cette prise en main, je cherche toujours quel point négatif j’aurais pu oublier… je n’en trouve pas. Vous avez la liberté d’en émettre à travers cet espace de commentaire.

  1. Jamais été un grand fan de l’amortisseur integré Scott mais là rien à dire, c’est du très beau travail!
    Le couvercle de batterie, la protection du moteur et le look d’ensemble sont hyper bien réussis.
    Il me plaît bien!

  2. Un peu déçu de scott par rapport au poids de l’ensemble, marque qui nous a habitué aux modèles les plus légers de leur catégorie (Gambler 2020 par exemple). à titre de comparaison le nouveau Pivot shuttle LT pèserais dans les 22,4kg avec l’ancienne batterie 750wh pourtant 500gr plus lourde que la 800wh du Scott

    1. Ce n’est pas particulièrement léger effectivement. Mais avec deux roues de 29, un châssis avec une batterie amovible, une batterie de 800wh, des Radial qui pèsent leur poids, le surpoids lié à l’ABS, des roues alu… à montage équivalent, difficile de faire à vraiment moins, que ce soit chez Scott ou la concurrence.

      A titre de comparaison, le nouveau Mondraker Crafty semble à peine faire mieux côté poids “sur le papier” : 22,9 kg annoncés en 600wh, donc ça donnerait 23,8 kg en 800wh + 350g d’ABS

    1. l’ABS n’équipe que les versions 900 et ST 900 Tuned. Il est à noter qu’il n’est pas possible d’acheter l’ABS après coup en magasin, il faut que le modèle en soit équipé de série quelque soit la marque

  3. Bonjour,
    Vous en parlez rarement mais la longueur des bases à 454mm qui s’allonge un peu au SAG ce n’est pas un peu long sur des vélos en taille S ou M ou cette valeur est plus grande que le reach?

    Je sais bien que pour les montées cela aide la motricité mais c’est horrible sur l’équilbrage et le coté joueur en descente niveau pilotage surtout sur des petites tailles.

    C’est le coté qui me choque quand j’essaie un Moustache ou autre ou je vois des bases plus longues que mon DH qui roule bien plus vite que ces machines.

  4. Comme mon Powerfly de 2019 avec des bases de 475 mm et je ne peux lever que 10 cm en whelling 🙁

    En contrepartie,je n’ai que le grip de la roue AR a m’occuper en montant un mur……

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