Assistance légère… pour envoyer du lourd !
Un VTT à assistance légère typé bike park qui bénéficie d’un poids réduit grâce à un petit moteur et une batterie moins volumineuse, ce n’est pas une mauvaise idée… Ça peut aider dans les évolutions aériennes et le plaisir de piloter ! Mais encore faut-il choisir le bon moteur. Celui qui sera le plus à même de remonter au départ des descentes sans trop se traîner non plus. Et avec le Bosch Performance SX, il est évident que Commençal a fait une bonne pioche. De quoi propulser allègrement son nouveau Meta Power SX vers les sommets pour ensuite dévaler les pentes avec un bike suffisamment maniable. Coup de projecteur sur un engin que l’on devine bien sympathique…
Par Chris Caprin – Photos Commençal
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-INTRO.jpg)
Commençal Meta Power SX 400 Signature
- Usage enduro/bike park
- Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
- Débattement 170 mm AV et AR
- Cadre en aluminium 6066 triple butted, cinématique VCS
- Reach 460 mm et Stack 641 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line SX 250 watts, 55 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
- Batterie Bosch Powertube de 400 Wh + batterie additionnelle Powermore de 250 Wh en option
- Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, pas de console
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
- Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
- Pneus Schwalbe Magic Mary 29×2.50 (AV) et Tacky Chan 27,5×2.50 (AR)
- Tailles (S, M, L, XL)
- Deux modèles Signature et Essential à 6 000 et 8 200 euros
- Poids : autour de 22 kg
- Disponibilité : décembre 2024
- Garantie : à vie pour le premier propriétaire
- Lien : www.commencal.com
Un beau châssis !
Le Meta Power SX 400 est donc le premier modèle commercialisé par Commençal qui permet de remonter à la cool au départ des pistes d’un bike park ou des spéciales les plus techniques, pour ensuite attaquer en descente comme si l’on était au guidon d’un VTT de DH. Beau programme…
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DH.jpg)
C’est en tout cas ce que veut nous vendre la marque andorrane avec ce VTTAE à assistance légère qui dispose d’un cadre en aluminum 6066 triple butted, de la cinématique Virtuel Contact System avec 170 mm de débattement (à l’arrière comme à l’avant) et un montage MX en 29/27,5 pouces.
Seul petit regret pour un VTTAE de ce gabarit, l’absence de pneus Schwalbe à carcasse radiale pourtant chers à Commençal… Autrement, sur le papier, avec un combo fourche Fox 38 et amortisseur Float X Factory Kashima, des freins Sram Maven Silver, une transmission Sram GX AXS T-Type, des manivelles courtes en 155 mm et une paire de roues DT Swiss HFR 1700, le modèle Signature a fière allure !
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DETAIL-1.jpg)
![](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DETAIL-7.jpg)
![](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DETAIL-9.jpg)
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DETAIL-10.jpg)
Moteur et batterie
La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DETAIL-6.jpg)
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-DETAIL-4.jpg)
La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.
Côté batterie, le Meta Power SX dispose d’une Powertube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, Powertube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids d’une Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %.
![](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-ACTION-2.jpg)
![](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-ACTION-3.jpg)
![Commencal Meta Power SX](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-ACTION-1.jpg)
La gamme Commençal Meta Power SX 400
Elle se compose de deux modèles bien équipés à la vocation Gravity, le Signature à 8 200 euros et l’Essential à 6 000 euros…
![](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-V5-SIGNATURE-1-GLITTERY-WHITE_1_.jpg)
![](https://vttae.fr/wp-content/uploads/2024/12/presentation-vttae-2025-commencal-meta-power-bosch-sx-400-META-POWER-SX-V5-ESSENTIAL-1-GLITTERY-BLACK_1_.jpg)