Présentation du Commençal Meta Power SX 400

Assistance légère… pour envoyer du lourd !

Un VTT à assistance légère typé bike park qui bénéficie d’un poids réduit grâce à un petit moteur et une batterie moins volumineuse, ce n’est pas une mauvaise idée… Ça peut aider dans les évolutions aériennes et le plaisir de piloter ! Mais encore faut-il choisir le bon moteur. Celui qui sera le plus à même de remonter au départ des descentes sans trop se traîner non plus. Et avec le Bosch Performance SX, il est évident que Commençal a fait une bonne pioche. De quoi propulser allègrement son nouveau Meta Power SX vers les sommets pour ensuite dévaler les pentes avec un bike suffisamment maniable. Coup de projecteur sur un engin que l’on devine bien sympathique…

Par Chris Caprin – Photos Commençal

Commencal Meta Power SX

Commençal Meta Power SX 400 Signature

  • Usage enduro/bike park
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement 170 mm AV et AR
  • Cadre en aluminium 6066 triple butted, cinématique VCS
  • Reach 460 mm et Stack 641 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line SX 250 watts, 55 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 400 Wh + batterie additionnelle Powermore de 250 Wh en option
  • Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, pas de console
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Schwalbe Magic Mary 29×2.50 (AV) et Tacky Chan 27,5×2.50 (AR)
  • Tailles (S, M, L, XL)
  • Deux modèles Signature et Essential à 6 000 et 8 200 euros
  • Poids : autour de 22 kg
  • Disponibilité : décembre 2024
  • Garantie : à vie pour le premier propriétaire
  • Lien : www.commencal.com

Un beau châssis !

Le Meta Power SX 400 est donc le premier modèle commercialisé par Commençal qui permet de remonter à la cool au départ des pistes d’un bike park ou des spéciales les plus techniques, pour ensuite attaquer en descente comme si l’on était au guidon d’un VTT de DH. Beau programme…

Commencal Meta Power SX
Le descendeur Max Alran

C’est en tout cas ce que veut nous vendre la marque andorrane avec ce VTTAE à assistance légère qui dispose d’un cadre en aluminum 6066 triple butted, de la cinématique Virtuel Contact System avec 170 mm de débattement (à l’arrière comme à l’avant) et un montage MX en 29/27,5 pouces.

Seul petit regret pour un VTTAE de ce gabarit, l’absence de pneus Schwalbe à carcasse radiale pourtant chers à Commençal… Autrement, sur le papier, avec un combo fourche Fox 38 et amortisseur Float X Factory Kashima, des freins Sram Maven Silver, une transmission Sram GX AXS T-Type, des manivelles courtes en 155 mm et une paire de roues DT Swiss HFR 1700, le modèle Signature a fière allure !

Commencal Meta Power SX

Moteur et batterie

La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.

La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.

Côté batterie, le Meta Power SX dispose d’une Powertube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, Powertube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids d’une Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %.

La gamme Commençal Meta Power SX 400

Elle se compose de deux modèles bien équipés à la vocation Gravity, le Signature à 8 200 euros et l’Essential à 6 000 euros

  1. Bizarrement, tous les autres articles parlent effectivement d’un poids plus proche des 22 kgs. Ce qui nettement plus cohérent pour un bike en alu de 170 mm…

  2. Il faudra un moment se poser la question de ce que l’on cherche en notre qualité de clients et de ce que l’on pousse les marques à proposer.

    Dans sa version full power et 625Wh le meta SX est donné (site constructeur) pour 24,2kg taille S.

    Présenté aujourd’hui le SX est à 22kg en taille S (light assist et batterie 400Wh).

    La batterie 400Wh fait 2kg et la 625Wh fait 3,6kg
    Le pack power more fait 1,5kg

    En gros le SX 400 avec powermore (donc à capacité équivalente) fait le même poids que le SX full power !

    T’enlève la batterie de l’équation, les deux vélos sont strictement les mêmes, sauf que l’un va demander bcp moins d’efforts à son utilisateur.

    Et sincèrement à tarif similaire de 8000,00€ qui va choisir le vélo offrant moins de support ?

      1. Je sais pas 🤷‍♂️

        Et de toutes façons, je repenses à ce que disais Max Commencal dans lors de son itw chez En roue libre Podcast, à savoir que le poids sincèrement on s’en cogne un peu pour un vttae (je pense qu’une perte de 5-10kg sur le pilote sera tout aussi bénéfique que 2-3kg sur le vélo)

        Là j’ai le sentiment que Commencal (et les autres d’ailleurs) s’oblige à sortie un light assist pour rester dans le coup d’une fausse tendance qui n’aboutira de toutes façons pas en volumes de ventes satisfaisants

        Quand je vois par exemple Canyon qui brade déjà ses On Fly sortis au printemps derniers …

    1. Je suis d’accord sur le principe sauf que, je pense, ce vélo n’a pas été pensé pour la rando même sportive.
      D’ailleurs Chris le dit bien dans son préambule : “remonter à la cool au départ des pistes d’un bike park ou des spéciales les plus techniques, pour ensuite attaquer en descente comme si l’on était au guidon d’un VTT de DH”

      1. Oui bien sûr remonter à la cool les pistes de bike park avec un moteur optimisé pour une cadence de pédalage à 80-90 tours minutes …

        Le Meta SX full power propose la même chose (on 1cm de moins en débattement) avec plus d’autonomie et plus de soutien

        1. Salut !
          Si, si, je t’assure, il est tout à fait possible de remonter une grande piste de montagne à la cool avec le Bosch SX…
          Après, tout le monde a le droit de préférer le CX !
          Mais il ne faut pas insinuer des choses sans savoir…
          Bon ride, quel que soit l’assistance !

  3. Finalement, mon bon ”vieux” glp2 a 22,5 kg pret a rouler avec ses gros pneus, son vieux gen4, sa grosse zeb n’a aucune raison d’être remplacé par un nouveau modèle….

    Il est encore dans largement au niveau et hormis une paire de Magic Mary radial il ne me coutera pas grand chose l’an prochain…

    Merci GLP2

  4. L’interview de Commencal est une dissuasion d’acheter un vélo de cette marque. Bon pour être honnête c’est pas non plus comme si j’avais été tenté puisque je ne vois simplement pas l’intêrêt d’avoir aussi lourd pour moins de support et moins d’autonomie. Ce type de vélo est de mon point de vu mort-né.

  5. La solidité d’un cadre et sa rigidité obligent quelques concessions.
    Il faut attendre les premiers essais, avant de le condamner d’avance.

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